Bonjour à tous, j’ouvre ce sujet pour parler histoire de l’art. Et surtout de parler de nos livres/sources pour découvrir ce vaste domaine.
Pour ma part je n’y connais absolument rien. J’ai donc acheté mon premier livre (j’adore les livres) chez Cultura. Il s’agit d’un livre contenant les 50 oeuvres les plus marquantes de l’histoire de l’art, classé chronologiquement dans 6 différents chapitres suivant les périodes artistiques. Chaque double page on a le tableau et une brève explication. Je vous mets des photos pour que vous puissiez voir des exemples d’oeuvres avec les textes (vous pouvez télécharger les images et zoomer pour pouvoir lire les textes si jamais c’est trop petit ! ). Il y a aussi la liste des oeuvres sur la 4eme page de couverture.
Je trouve ce livre plutôt bien pour débuter puisqu’il n’est pas énorme comme les vrai encyclopédie d’histoire de l’art, donc c’est pas trop décourageant, mais par contre c’est assez pauvre en explication, j’ai hésité avec les références en histoire de l’art hyper complètes, mais j’ai préféré commencer doucement. Il y a des choses étonnantes aussi comme l’absence de La Joconde !
Que pensez vous de ce livre et des explications ?
Que conseillez vous pour les débutants et même pour les personnes avancées ?