APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin pour tous Forums VOS INSPIRATIONS S’initier à l’histoire de l’art

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • #111525
    Aurélien M Membre AAD
    Formations: 6 / 15
    Messages : 733
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    Bonjour à tous, j'ouvre ce sujet pour parler histoire de l'art. Et surtout de parler de nos livres/sources pour découvrir ce vaste domaine.

    Pour ma part je n'y connais absolument rien. J'ai donc acheté mon premier livre (j'adore les livres) chez Cultura. Il s'agit d'un livre contenant les 50 oeuvres les plus marquantes de l'histoire de l'art, classé chronologiquement dans 6 différents chapitres suivant les périodes artistiques. Chaque double page on a le tableau et une brève explication. Je vous mets des photos pour que vous puissiez voir des exemples d'oeuvres avec les textes (vous pouvez télécharger les images et zoomer pour pouvoir lire les textes si jamais c'est trop petit ! ). Il y a aussi la liste des oeuvres sur la 4eme page de couverture.

    Je trouve ce livre plutôt bien pour débuter puisqu'il n'est pas énorme comme les vrai encyclopédie d'histoire de l'art, donc c'est pas trop décourageant, mais par contre c'est assez pauvre en explication, j'ai hésité avec les références en histoire de l'art hyper complètes, mais j'ai préféré commencer doucement. Il y a des choses étonnantes aussi comme l'absence de La Joconde !

    Que pensez vous de ce livre et des explications ?

    Que conseillez vous pour les débutants et même pour les personnes avancées ?

    #111532
    La Louve Membre AAD
    Formations: 5 / 15
    Messages : 1644
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @La_Louve

    @aad-1585660525 Salut Aurélien, oui je trouve que ton post est une bonne idée, personnellement moi je ne suis pas trop livre, mais j'avoue que si je vois quelque chose qui me plait, je craquerais 😉

    #111561
    Aurélien M Membre AAD
    Formations: 6 / 15
    Messages : 733
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @Epmale (Epmale) oui je suis sur que tu vas trouver quelque chose qui va te plaire 😉

    #111659
    PetitePouleRousse Membre AAD
    Formations: 7 / 15
    Messages : 127
    Inscrit : 06/09/2018

    Galerie
    Message privé
    @PetitePouleRousse

    @aad-1585660525 (Aurélien M) c'est une bonne idée de post!

    Ton bouquin à l'air sympa si tu n'as pas de période/peintre favoris. Ca permet de balayer toutes les époques et les grands mouvements artistiques.

    On m'a offert “L'art classique et baroque” (j'aime vraiment beaucoup la renaissance italienne et le caravage). Il est génial je trouve, avec beaucoup d'explication et de belles doubles pages de photos.

    Et dans un tout autre style, j'ai la bd “je ne serais pas ta muse” de Freaks sur les artistes féminines qui sont peu représentées dans les ouvrages d'art.

    J'aimerais beaucoup acheter un bouquin sur l'art nouveau, si quelqu'un en connaît des chouettes…

    #114449
    Victoria-B Membre AAD
    Formations: 15 / 15
    Messages : 21
    Inscrit : 13/08/2020

    Message privé
    @Victoria-B

    Bonjour,

    Alors personnellement, il y a un livre que je conseillerais, c'est On n'y voit rien de Daniel Arasse. C'est un historien de l'art spécialiste de la Renaissance, qui a écrit plusieurs livres très intéressants, mais celui-ci est mon préféré. C'est un petit livre de poche où il parle de différentes œuvres d'art sous la forme de “fiction narrative”. Ce livre ne va pas spécialement vous apprendre des choses sur un mouvement ou un artiste, car il se concentre sur des œuvres spécifiques, mais à l'époque où je l'ai lu, il a changé ma vision de voir une oeuvre d'art en soit par sa manière de les décrire. Après ce n'est pas un “livre d'art” ; grand, avec de belles images, etc. Il peut sembler un peu austère, à vous de voir.

     

    #141404
    SWASTHI Membre AAD
    Formations: 3 / 15
    Messages : 373
    Inscrit : 13/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @SWASTHI

    L'apprentissage de l'histoire de l'art peut demander des années d'études et croyez moi je sais de quoi je parle car c'est un cursus que j'ai suivi. Si vous voulez apprendre de façon plus ludique, allez sur les sites des musées nationaux. Ils proposent quasiment tous des visites virtuelles et guidées. C”est super bien fait et vous apprendrez et verrez des tas de choses.

    La première chose à connaitre pour aborder l'histoire de l'art, ce sont les grandes périodes de l'histoire de notre civilisation européenne depuis la préhistoire jusqu'à notre époque dite contemporaine. Il vous faut des repères historiques, une échelle chronologique sinon vous ne retiendrez pas grand chose et surtout vous n'arrivez pas à situer vos oeuvres dans le temps.

    Grace aux visites virtuelles ou in situ, faites-vous des fiches des oeuvres que vous avez pu observer. L'artiste, l'époque ou elle a été crée, sous quel roi et chercher vous un fait historique et la construction d'un monument qui date de la même époque. Il s'agit de créer comme un réseau d'informations simple mais éfficace pour mémoriser. Vous retiendrez de plus en plus facilement au fur et à mesure que votre réseau s'étoffe.

    C'est une méthode comme une autre mais celle-là je sais qu'elle fonctionne et qu'elle ne prend pas la tête.

     

    #146358
    Sharky Membre AAD
    Formations: 15 / 15
    Messages : 40
    Inscrit : 04/06/2020

    Message privé
    @Sharky

    Salut

    J'aimais la pastille d'art d'art de Frederic Taddei sur la 2, il me semble que c'est sorti plus tard en livre, sinon il y a quelques vidéos sur yt, ça ne permet pas d'apprendre l'histoire de l'art mais ça ouvre à différentes oeuvres, ce sont de petites portes d'entrées

    https://www.youtube.com/watch?v=Q6ldDCg6xUE

    Sinon en livre une des références c'est l'histoire de l'art de Ernst Hans Gombrich, on est plus dans le ludique par contre. Je lui préfère L'homme et l'Art, que je trouve plus digeste, mais bon là encore c'est a déguster avec parcimonie.

    Au final mes livres préférés sur l'art sont Histoire de la laideur et histoire de la beauté (ce sont deux volumes distincts) d'Umberto Eco, en abordant la question de l'esthétisme dans l'art on parcourt les siècles différemment que par la chronologie.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.