APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums BANDES DESSINÉES Soft BD, scénar et autres délires

  • Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marie91, le il y a 7 années.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • #33446
    Igricheff Modérateur
    +6155Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Bon, je vous invite à parler ici de votre méthode, des outils que vous utilisez et tralala, en liaison avec le defi Bd 3.

    Je pourrais faire le truc avec Painter, mais on va developper un format avec Manga studio -Clip Studio Paint.

    Ou mélanger pour ne pas être à la botte d'un logiciel , pourquoi pas photoshop . Donc je vous invite à partager vos techniques pour que l'on finisse par faire un PDF propre.

    Donc tout le monde sera accueilli avec plaisir.

    #33545
    Igricheff Modérateur
    +6155Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

     Manga studio /Clip studio paint

    Déjà pour commencer, on doit trouver plein de trucs sur You tube .

    Mais si vous avez l'occasion, allez voir le blog d'Henri Reculé. c'est l'auteur de Cassio . J'ai pas mal discuté avec lui, parce que j'aime bien ce qu'il fait et qu'il n'est pas avare de conseils. donc étape 1 : http://www.henrirecule.com

    En 2015 j'avais un PDF, qui en gros suivait le Quickstart fourni en anglais avec le logiciel, sur la partie illustration. Il est bien évident que cela n'aborde qu'une partie des possibilités du logiciel, parce que il y a beaucoup de choses que je n'utilise pas, et qu'en colorisation , je reste le roi des quiches .

    Donc je vais remettre ici les différents chapitres, avec vos corrections et vos idées si vous le voulez bien, en ajoutant la partie BD.

     

     

    #33575
    Igricheff Modérateur
    +6155Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Clip Studio Paint

    Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a deux versions. L’éditeur c’est smithmicro.com, qui propose Moho, poser…

    La version de base, c’est CSP …Pro. elle coûte 48 $ ce qui revient chez nous autour de 56 euros avec les taxes.

    La version pro c’est la version EX  et là c’est plus cher puisqu’on est à 210 $ HT  donc peut être 250 euros .

    Je dispose des deux versions, il sera possible de différencier les capacités des deux softs.

    Mais on partira sur la version de base, qui permet de faire pas mal de choses et qui est plus abordable.

    ___________________________________________________________________________

    Donc à l'ouverture de CSP, soit le logiciel ouvre un projet, soit il ouvre une fenêtre de création de projet ( c'est accessible par le menu Fichier> nouveau)

     

    Utilisation de l'oeuvre:

    La première ligne permet de choisir le mode de dessin prévu : la première icône pour l'illustration, la seconde pour BD, la troisième, on y reviendra pour les réglages de la BD et la quatrième pour l'animation (c'est la nouveauté de CSP par rapport à Manga studio 5 )

    Première différence entre la version de base et la version EX 

    Dans la version de base on construit son histoire planche par planche, dans la version EX, on peut sortir l'intégralité des planche et faire de la double page . Mais sans avoir essayé; la double page doit être possible dans la version de base, il s'agit d'une question de réglage.

    Nom de fichier

    Ok…

    Préregler

    Permet de choisir un format perso, comics ou vidéo. il est possible d'enregistrer un préréglage, l'unité peut être réglée en mm, cm, px,po…

    Toile

    On peut là régler sa page A4, A5, A6 ou B4, B5…ou personnaliser

    la résolution est réglable et fonctionne au moins jusqu'à du 1200 dpi ( le problème d'une grosse définition, c'est que les fichiers sont lourds et qu'il faut un ordi qui pédale.)

    Couleur de papier

    Bon…

    Modèle

    CSP propose une bande de gaufriers, que l'on peut choisir d'utiliser. Mais ce n'est pas une obligation.

    Créer une illustration en mouvement

    Cela permet de créer un nombre de céllulos, on va dire de calques, mais dans le sens de calques d'animation. Le temps de lecture s'affiche en fonction du nombre de cellulos. J'imagine que c'est réglable. Là c'est du 8 images par seconde.

     

    #33718
    Bastoche Illuminé du dessin
    +596Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 532
    Inscrit : 15/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Bastoche

    Pour tout ce qui est cases et encrage, j'utilise CSP. Pour les couleurs, PS.

    Crayonnés à l'ancienne, en traditionnel. M'enfin c'est selon le comfort et feeling de chacun, il n'y a pas de recette, il faut faire ses propres essais. Je proposerais même de se faire la main en traditionel avant d'optimiser chaque étape à l'aide d'outils ou logiciels.

    #33734
    Igricheff Modérateur
    +6155Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @utilisateur-1426449962 (Bastoche) Merci de ton aide bastoche! n'hésite pas à donner des conseils.

    j'ai fait une petite vidéo: et y'a pas photo, j'ai le talent de @Pit, sa voix, sa prestance, sa connaissance du truc. Vous allez être envoutés les gens …

    #34688
    Marie91 Crayon divin
    +2529Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1311
    Inscrit : 12/07/2016

    Galerie
    Message privé
    @Marie91

    C'est intéressant. On peut coller des dessins scannés dans les cases ?

    #35284
    Igricheff Modérateur
    +6155Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Tu peux à peu près tout faire: c'est à dire les cadres sont des caches: si tu place ton image importée dessous, elle sera coupée par le cache, si elle déborde.si tu la place dessus, elle débordera de la case.

    Tu peux aussi transformer ton image en calque raster : une image importée peut être mise à l'échelle, ou déformée ( ce que j'ai fait dans le défi si j'étais un super héro, avec l'image de CNN) mais si tu la transformes en raster, tu peux utiliser tous les outils de CSP ( ou Manga Studio, c'est la même chose).

    J'ai un copain, pro de la BD – je veux dire, c'est son vrai métier-, qui préfère utiliser Photoshop. d'autres comme RECULE, préfère Manga STUDIO…

    #35291
    Marie91 Crayon divin
    +2529Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1311
    Inscrit : 12/07/2016

    Galerie
    Message privé
    @Marie91

    merci pour ta réponse

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.