APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums ANIMATION 2D Studio stray dog , le générique de Lupin III

  • Ce sujet contient 13 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Igricheff, le il y a 1 année.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • #207356
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Je vais essayer de revenir un peu parler d’animation :

    D’abord, je n’oublie pas mes premières amours avec Sherlock Hound, mais comme je suis comme un gosse, très éparpillé, je m’émerveille du moindre truc que je peux voir.

    Vous avez peut être entendu parlé du Studio gray dog et de sa fan animation de Dragonball, mais c’est plutôt de leur mini générique de Lupin 3 que je compte parler.( on reste dans la famille Ghibli ).

    Enfin essayer de le refaire et le décortiquer pour le plaisir !
    Déjà il y a la chaine d’Agent Mystery meat, ou il y a quelques infos. ( en photo, une image de leur méthode de création du film )

    Cette fois ci je vais essayer de faire le plus possible avec l’iPad, Procreate et Callipeg au moins.

    #207386
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Peut-être même tout dans Callipeg, qui a de bons outils de dessin après tout !

    Donc après avoir créé dans Callipeg un projet en format cinéma 2.35 ( 4096 x 1743 ) et posé rapidement quelques calques, en sachant qu’il n’y aura pas besoin d’un structure compliquée vu que l’animation est assez simple, on va pouvoir commencer.

    Petit rappel, Callipeg, le logiciel de Benjamin Cerbai- enfin ils sont quatre : Mélanie, Lise et Damien le développeur- est un logiciel Bitmap, capable aujourd’hui de traiter du dessin, de la vidéo, de l’audio. Avec des calques transformations qui facilitent les déplacements, simulent les effets de zoom et gèrent l’opacité. A priori je ne vais pas en créer ici.

    Donc je commence par travailler sur le décor. Et pour cela, je vais utiliser la fenêtre de références que l’on peut afficher un peu comme celle de Procreate et les pinceaux de Callipeg

    #207533
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Attention tout de même, je ne cherche pas à copier exactement ce qui a été fait, juste recréer l’atmosphère.
    Mon dessin final sera simplement plus « nettoyé » je ne compte pas conserver les traits générés par le point de fuite, ni les traits de constructions qui passent derrière et ne devraient pas se voir, comme sur l’original : c’est visuellement chouette, mais un peu…baclé 😂

    #207580
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Une fois le crayonné fini, il faut créer pour chaque calque un calque couleur. Et la, on commence à avoir un paquet de calques pour l’iPad !
    En fait on pourrait mettre en couleur directement et même dans ce cas précis, aplatir l’ensemble des calques du décor , après nettoyage ,en un seul et le mettre en couleur après, puisque les personnages n’interagissent pas avec. ( ils sont toujours au premier plan )
    Mais garder tous les calques permet un meilleur contrôle de l’image si on veut réorganiser ou changer l’emplacement des fauteuil, de la table…

    Vous pouvez aussi noter qu’on peut d’abord faire l’animation avec un décor minimaliste ( c’est ce qui a été fait par le créateur de la bande annonce ) ou pas de décor , finaliser le décor en dernier et compositer le tout.

    #207607
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Deux minutes plus tard – enfin à peu près, quoi- le décor est en couleur et me convient , il faudra peut-être revoir la colo en post prod …

    Il y a donc 22 calques et je vais aplatir tous les calques du décor. Mais d’abord, je duplique mon projet, on ne sait jamais, c’est plus prudent !
    Une fois dupliqué et aplati, il ne reste que 7 calques : trois pers, un dessin, un vidéo, un audio,- et un décor .

    #207663
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Et la, on en arrive au plus difficile pour moi… le dessin de personnage

    Il me faut les deux mains: la gauche pour aller vite et la droite pour quelques traits plus propres.

    Donc le principe reste assez simple, décomposer l’animation et voir si ça marche : en matière de dessin il y a un calque gribouillis, un clean et différents couleurs: un calque peau, un calque yeux, un calque général …

    #207677
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Et voilà cinq frames d’un coup!

    Pour le personnage de Lupin, il y a 12 images à faire- en gros c’est le timing de l’animation.
    Le Spacing quant à lui est variable : on est loin des animations à 2 ou 1 façon on est plutôt sur du 4-5

    Mon Lupin a un peu forcit, ou n’est plus aussi jeune mais bon 😂

    #207891
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    J’avance peu à peu: je prends une position, j’attaque en fonction, le corps s’il bouge beaucoup, la tête sinon.

    C’est assez marrant j’ai obtenu un design d’un Lupin qui a des airs, mais qui n’est pas Lupin: un cousin sans doute 😂

    En tout cas c’est beaucoup de travail et beaucoup de concentration pour savoir où on en est !

    #208192
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    ça avance pas très vite, mais ça avance.

    Je suis obligé de passer par des étapes très brutes, avant de pouvoir cleaner un peu.

    En plus du défi bd ou je poste conjointement, j’ai trouvé une autre inspiration animation avec un décor en 360°… Donc déjà il faut que je comprenne comment ça marche, ce que je veux faire étant un simple 🤣 mouvement de caméra , pas pouvoir voir en haut où en bas ( mais ça pourra servir un jour) plutôt dans photoshop pour la première étape (sur l’ordi, je ne crois pas que la version iPad supporte cela pour le moment) et ensuite dans un logiciel de montage…je lancerai un autre post pour parler de ça 😉

    #208406
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Les têtes sont assez drôles à faire ! 😂 encore quelques images rought et un peu de clean, c’est vraiment le plus dur pour moi même si je sens qu’il y a quelques progrès par rapport à il y a quelques mois.

    #211035
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Et faut pas oublier ce post là non plus !

    J’en suis à 17 images à cleaner peu à peu, il m’en manquera quelques unes pour une meilleure fluidité .

    C’est fait dans la version stable de Callipeg, celle qu’on trouve sur l’Apple store, c’est très stable et les soucis n’arrivent qu’avec de très gros fichiers ( cela dit mon fichier test de plus de 13 Go passe sans gros soucis) . La Bêta que j’utilise de préférence, est en cours de mise au point, tout le temps d’ailleurs!

    #222126
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Houlala, avec tout ca y a des toiles d’araignées par ici !

    Donc petite evolution puisque je suis en phase de recherche de méthode: passage en vectoriel de test , les détails sont pour plus tard

    #222128
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Pour ca j’ai crée un projet avec les 20 ou 21 images donc sans timing pour les exporter en png parce que l’iPad commence a voir du mal. Et j’ai rajoute deux repaires en + sur toutes les images, pour les recaler plus facilement dans Affinity designer

    #231980
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Oups ! Le sujet a beaucoup évolué depuis ce dernier post et il va falloir que je vienne faire le point : actuellement j’utilise en combinaison Callipeg et Moho, avec quelques retouches sous procreate/Fresco/Photoshop suivant l’humeur du moment.

    Alors déjà tout pourrait se faire dans Moho. Mais je préfère réaliser les décors et certains objets dans un logiciel bitmap – ou un mélange

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.