APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums MATÉRIEL DE DESSIN Tablette graphique avec écran intégré

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
  • #59547
    aad-1517679346 Serial croqueur
    +130Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 126
    Inscrit : 03/02/2018

    Message privé
    @aad-1517679346

    Salut à tous!

    Je suis débutante et mon objectif est d'illustrer des livres d'enfants que j'écris. Je veux arriver à un niveau de précision assez élevé dans mes dessins, mais je n'ai pas non plus besoin d'arriver à une précision digne d'une photo.

    J'ai complété la formation débutant et j'ai bien avancé dans la formation croquis, suivra la formation personnages puis la digital painting.

    J'ai l'intention de travailler sur digital painting, pour les avantages évident que cela offre. Je voudrais commencer à m'entraîner dès maintenant en parallèle sur papier et sur tablette, histoire de prendre le mouvement et l'habitude le plus vite possible.

    Et j'en arrive à ma question: je cherche une tablette graphique avec écran intégré qui vaille le coup. J'ai regardé toutes les vidéos de Pit sur YouTube à ce sujet et lu ses articles, fait des recherches sur le forum.

    J'ai l'impression qu'au final la meilleure au niveau rapport qualité prix est la Huion GT-220, parce que je pense qu'à mon niveau investir dans une Wacom serait dommage. Est-ce que j'ai vu juste? Ou vaut-il mieux une tablet PC? Il y a tellement de videos, de conseils que je me suis complétement perdue…

    Je ne veux pas économiser à tout prix, car souvent qui paie le plus paie le moins, et je compte garder cette tablette quelques années, et qu'elle soit suffisamment bonne pour publier mes dessins dans mes livres. Mais je ne veux pas non plus de dépenses en gadget et précisions inutiles pour …

     

    Merci de votre aide pour mettre un peu d'ordre dans toutes ces informations et dans ma tête!

     

    #59567

    Salut @aad-1517679346 (RachelD)

    La Huion GT-220 est sûrement le meilleur rapport qualité-prix.

    A moins de vouloir faire du dessin lors de déplacements, une tablet-PC sera tellement plus chère, moins grande… et durera tellement moins longtemps !

    Attention, il existe peu de tablet-PC gérant assez finement le stylet pour procurer une expérience de dessin satisfaisante.

    En plus, honnêtement, disposer d'un écran pour afficher des références de dessin et d'une tablette graphique pour réaliser son dessin, c'est un vrai luxe.

    Tu l'as compris, perso j'ai opté pour une tablette graphique (montée sur bras ergotron… comme l'écran du PC)

    #59688
    aad-1517679346 Serial croqueur
    +130Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 126
    Inscrit : 03/02/2018

    Message privé
    @aad-1517679346

    Merci beaucoup! Effectivement, je n'ai pas besoin de me déplacer, tu as raison à propos des tablet-PC.

    J'espère que la Huion donne comme tu dis une bonne expérience de dessin…

    Merci en tout cas!

    #59790
    Igricheff Modérateur
    +6079Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2689
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Je mets mon grain de sel parce que j'ai la chance d'avoir les deux, ou l'équivalent

    Un cintiq 27 , une cintiq 21 et une XP-pen ( qui correspond à la 220)

    Et je te conseille la 220:

    je me suis servi de la XP-pen sur mon poste principal pendant plus d'un an. c'est du HD, l'encombrement est faible et la différence avec la cintiq n'est pas flagrante, les stylets rechargeables ( enfin sur la XP-pen) ce n'est pas gênant. le stylet ne répond pas tout à fait pareil que sur la cintiq, mais franchement cela ne m'a pas géné, en fait tous les dessins que j'avais posté ici ont été fait la dessus, jusqu'au défi BD .

    La 27 qui est trois fois plus chère, a une définition plus importante et s'intègre parfaitement dans une installation bi-écran ( en gros j'ai une instal 2x 27 pouces et c'est un confort super, si j'avais la place je mettrais même un troisième 27 pouces…).

    La 21 avait des avantages et des inconvénients. l'inconvénient principal, c'est que c'est un vieux modèle, avec une définition plus basse, l'avantage pricipal, c'était le support rotatif, mais vu que c'était une 4/3 ,donc assez grosse au final, la surface de travail était plus importante que celle d'une 22 16/9. Mon fils a fait son Book dessus pour préparer son entrée à l'Esma. autre avantage 10 ans sans problème…

    En dehors de cela, pour faire du croquis, il existe des solutions comme la slate, qui n'est pas trop mal. Wacom a aussi fait un système qui correspond : tu dessines sur papier et c'est enregistré informatiquement!

     

    #61666
    aad-1517679346 Serial croqueur
    +130Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 126
    Inscrit : 03/02/2018

    Message privé
    @aad-1517679346

    Bobby5 merci beaucoup! Désolée je n'avais pas vu ta réponse… Merci pour cette réponse détaillée! C'est vraiment génial!

    Je vais passer la commande de la 220! J'ai juste un peu peur de la commander en chine sur AliExpress, avec tous les problèmes que j'ai déjà eus avec les produits électroniques que j'ai commandés là-bas.. Mais bon vu que c'est une marque reconnue je pense qu'il ne devrait pas trop y avoir de problèmes.. Enfin j'espère!

    Merci encore!

    #63589
    Erysimum Artiste amateur
    +107Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 67
    Inscrit : 15/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @Erysimum

    Bonjour à tous,

    Je me permets de poster ma question sur ce fil, pour éviter d'en recréer un, similaire :

    J'aimerais beaucoup faire l'acquisition d'une tablette-écran. Je dessine depuis un bon moment sur papier, je me fais plaisir, et j'aimerais compléter ca en variant avec le dessin digital.

    Actuellement, j'ai une Wacom Intuos4 taille M que mes parents m'avaient offert… Honnêtement, malgré une utilisation régulière, je n'aime pas du tout le fait de dessiner sans pouvoir regarder directement ce que je fais, donc je ne fais pas grand chose avec…

    Je me demande si la XP Pen HD 15.6 pouces vaut le coup ou pas du tout. La gamme au dessus n'est plus dans mon budget. J'ai juste peur d'une chose : le décalage entre la pointe du stylet et l'affichage sur l'écran. Du reste, je n'ai pas besoin d'un truc digne des pros, juste retrouver un minimum la sensation du dessin tradi sur tablette, juste de quoi me faire un peu plaisir…

    Des avis ?

    #64553
    johok Illuminé du dessin
    +834Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 288
    Inscrit : 24/05/2016

    Galerie
    Message privé
    @johok

    Je n'y connais pas grand chose, mais ayant celle-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B01EJO8H4S/ref=oh_aui_search_detailpage?ie=UTF8&psc=1

    Personnellement je la trouve super !

     

    #66783
    Sabrina F Illuminé du dessin
    +475Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 289
    Inscrit : 16/11/2017

    Galerie
    Message privé
    @Sabrina_F

    Bonjour,

    Merci pour ce post. Débutante en digital painting, je cherche une tablette…

    J'ai repéré les XP pen qui me paraissent pas mal au niveau rapport qualité prix.

    J'hésite encore entre 16 et 22.


    @johok
    Peux-tu me montrer la place que prends la 22 ?

    Quelqu'un a t-il la 16 ? est-ce suffisant niveau taille ? Merci

    #68303
    qianbao Pousse d'artiste
    +5Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1
    Inscrit : 30/11/2018

    Message privé
    @qianbao

    Concernant la taille, les petites taille c'est surtout bien pour voyager avec, mais t'as plus de confort sur une grande, tu peux tracer des traits plus grands plus facilement, via des gestes plus amples. Après, l'avantage du numérique c'est de pouvoir zoomer/dézoomer, mais un grand écran c'est quand même plus pratique, déjà tu as l'interface qui peut prendre pas mal de place, et tu peux aussi avoir des modèles directement sous les yeux (avec une partie de l'écran pour ton logiciel, l'autre pour ton/tes modèles).

    Ayant eu des modèles 12/13″ 22 et 27, je dirais que 22 voir 24 c'est le plus intéressant niveau confort. 27 c'est quand même trop énorme (faut en plus la place sur son bureau….), 13 à part si tu bouges beaucoup, c'est pas forcément le plus confortable. c'est honnête et ça s'utilise bien, mais au bout d'un moment on ressent un peu les limites.

    C'est pour ça, les tablettes supérieures à 13″ je recommande pas Wacom,outre wacom tu as quand meme XP-Pen qui est une tres bonne marque aujour'hui , chez la concurrence tu as du 15.6″ ou 22″ moins cher que la Cintiq 13HD… avec en plus le socle fourni et très robuste (du moins la XP-Pen Artist 22E Pro ),uun design similaire , mais un autre prix et u n ecran bien plus grand !

    https://www.xp-pen.com/goods/show/id/350.html

    https://www.storexppen.com/buy/61.html

     

    #68305
    Sabrina F Illuminé du dessin
    +475Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 289
    Inscrit : 16/11/2017

    Galerie
    Message privé
    @Sabrina_F

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.

    J'ai pris la XP pen 16 pro. Elle était en vente flash et j'ai profité de l'offre. Effectivement elle possède un bon socle. Dommage qu'on ne puise pas l'enlever facilement pour la transporter.

    Je cherche maintenant une sacoche assez large pour la transporter entre bureau et chez moi… pas évident ^^

    Je n'ai pas encore pris le temps de la tester…

    #69099
    Tot0R0 Pousse d'artiste
    +5Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1
    Inscrit : 22/12/2018

    Message privé
    @Tot0R0

    Bonjour,

    Je me lance également dans le dessin et je souhaite dessiner essentiellement sur tablette graphique (je maîtrise déjà bien les logiciels de la suite Adobe (je suis sur Mac)).

    La XP pen 16 pro à l'air vraiment top mais je me sens pas d'investir autant d'argent alors que je ne sais toujours pas dessiner…

    Auriez-vous des tablettes graphiques à me conseiller se rapprochant au maximum de la XP pen 16 pro mais niveau prix plus dans les 150 – 250€ ?

    En attendant avec hâte vos conseils, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes !

    #69163
    Anastasia10 Illuminé du dessin
    +998Contribution forum AAD
    Formations: 13 / 18
    Messages : 565
    Inscrit : 15/02/2018

    Galerie
    Message privé
    @Anastasia10

    @Tot0R0 (Tot0R0)
    Bonjour, j'avoue que le budget que tu donne va plus te permettre de tabler sur une tablette graphique sans écran. Honnêtement, tu trouvera peut-être une tablette graphique avec écran, mais de très mauvaise qualiré. Et vu que beaucoup d'artistes digital se plaigne de la qualité des écran des tablette graphique de moyen (voir haut) de gamme…
    En fait, si tu débute le dessin, je te conseille d'apprendre d'abord sur papier. Pourquoi ? La main et le crayon reste le médium le plus simple à utiliser (et le meilleur marché). L'apprentissage du dessin est difficile. La tablette graphique (ou tactile) rajoute une difficulté supplémentaire. Même quand il y a un écran, dessiner sur tablette donne des résultats épouventable au début (surtout si tu dessine au traits) et ça peut être très décourageant (je peux te le dire car j'ai essayé. :-)). Et les possibilités n'aident pas à cadrer et savoir où partir. Même quand on veut faire du digital painting pour l'essentiel, vaut mieux partir quand même d'un papier et de crayons, pour les premiers mois.

    Ensuite, je ne sais pas quels sont tes projets, vu que tu ne t'es pas présenté (c'est pas très bien vu dans la communauté, je te conseille de le faire :-)), mais il me parait peu probable qu'ils justifie de partir direct sur du numérique. Commence par le papier, je ne crois pas qu'il y ai d'artist digital qui ne touche pas au papier de toute façon. Si tu vois que ça te plaît et que tu tiens la route, tu peux toujours acheter une tablette plus tard, et apprendre à t'en servir plus sereinement. De plus tu aura sans doute pu mettre d’avantage d”argent de côté et pourra consacrer un plus grand budget, et tu pourra acheter une tablette de meilleur qualité (je te le conseille si tu tiens à acheter une tablette graphique avec écran).

    #69972
    Meuporg Pousse d'artiste
    +111Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 23
    Inscrit : 04/11/2018

    Galerie
    Message privé
    @Meuporg

    Bonjour Judiria,

    J'allais également me renseigner pour une tablette graphique car je trouve cool de pouvoir dessiner et ensuite mettre de la couleur assez facilement. Ca m'a l'air tellement pratique. Mais comme tu le fais bien remarquer, je débute également, je ne maîtrise pas encore assez le dessin et je risque de me perdre sur tablette.

    Merci pour tes conseils.

    Par contre par curiosité, vous ne parlez jamais de l'ipad pro. Perso j'aurais plutôt eu tendance à aller vers ça si j'étais bonne dessinatrice mais le prix refroidi un peu, quoiqu'il se rapproche d'une très bonne tablette graphique.

    Quels sont vos avis sur l'ipad pro? déjà testé?

     

    #80988
    Gilbert Ludivine Serial croqueur
    +140Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 124
    Inscrit : 06/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Gilbert_Ludivine

    Bonjour

    Il faut mieux avoir une tablette graphique avec écran intégré ou non.

    ludivine

    #80991
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Gilbert Ludivine (Gilbert Ludivine) Personnellement, à moins de pouvoir te payer la grande cintiq (22 pouces), je crois qu'il vaut mieux opter pour une tablette de type intuos (je parle des anciennes intuos, la gamme professionnelle de Wacom). Pour ma part j'ai une cintiq 13 pouces, mais je l'utilise comme une tablette classique car, une fois que tu glisses le logiciel sur ton écran, avec tous les menus, la place pour dessiner est petite. Pour terminer, je trouve que la cintiq peut nuire à la vue, je n'aime vraiment pas regarder l'écran. Pour le coup, tu peux penser que c'est stupide d'avoir dépensé plus d'argent pour au final ne pas utiliser la tablette comme elle a été conçue, mais je trouve plus confortable de regarder mon écran de pc quand je dessine.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.