-

Tablette graphique avec écran intégré

    • Tablette graphique avec écran intégré

  • RachelD Membre AAD
    Progression : 100%
    Messages : 83
    Inscrit : 03/02/2018

    Message privé@RachelD

    Salut à tous!

    Je suis débutante et mon objectif est d’illustrer des livres d’enfants que j’écris. Je veux arriver à un niveau de précision assez élevé dans mes dessins, mais je n’ai pas non plus besoin d’arriver à une précision digne d’une photo.

    J’ai complété la formation débutant et j’ai bien avancé dans la formation croquis, suivra la formation personnages puis la digital painting.

    J’ai l’intention de travailler sur digital painting, pour les avantages évident que cela offre. Je voudrais commencer à m’entraîner dès maintenant en parallèle sur papier et sur tablette, histoire de prendre le mouvement et l’habitude le plus vite possible.

    Et j’en arrive à ma question: je cherche une tablette graphique avec écran intégré qui vaille le coup. J’ai regardé toutes les vidéos de Pit sur YouTube à ce sujet et lu ses articles, fait des recherches sur le forum.

    J’ai l’impression qu’au final la meilleure au niveau rapport qualité prix est la Huion GT-220, parce que je pense qu’à mon niveau investir dans une Wacom serait dommage. Est-ce que j’ai vu juste? Ou vaut-il mieux une tablet PC? Il y a tellement de videos, de conseils que je me suis complétement perdue…

    Je ne veux pas économiser à tout prix, car souvent qui paie le plus paie le moins, et je compte garder cette tablette quelques années, et qu’elle soit suffisamment bonne pour publier mes dessins dans mes livres. Mais je ne veux pas non plus de dépenses en gadget et précisions inutiles pour …

     

    Merci de votre aide pour mettre un peu d’ordre dans toutes ces informations et dans ma tête!

     


    Semeur Membre AAD
    Progression : 92%
    Messages : 774
    Inscrit : 04/11/2015

    Message privé@Semeur

    Salut @aad-1517679346 (RachelD)

    La Huion GT-220 est sûrement le meilleur rapport qualité-prix.

    A moins de vouloir faire du dessin lors de déplacements, une tablet-PC sera tellement plus chère, moins grande… et durera tellement moins longtemps !

    Attention, il existe peu de tablet-PC gérant assez finement le stylet pour procurer une expérience de dessin satisfaisante.

    En plus, honnêtement, disposer d’un écran pour afficher des références de dessin et d’une tablette graphique pour réaliser son dessin, c’est un vrai luxe.

    Tu l’as compris, perso j’ai opté pour une tablette graphique (montée sur bras ergotron… comme l’écran du PC)


    RachelD Membre AAD
    Progression : 100%
    Messages : 83
    Inscrit : 03/02/2018

    Message privé@RachelD

    Merci beaucoup! Effectivement, je n’ai pas besoin de me déplacer, tu as raison à propos des tablet-PC.

    J’espère que la Huion donne comme tu dis une bonne expérience de dessin…

    Merci en tout cas!


    Bobby5 Membre AAD
    Progression : 31%
    Messages : 566
    Inscrit : 02/03/2017
    Ville : Les citadelles du vertige

    Message privé@Bobby5

    Je mets mon grain de sel parce que j’ai la chance d’avoir les deux, ou l’équivalent

    Un cintiq 27 , une cintiq 21 et une XP-pen ( qui correspond à la 220)

    Et je te conseille la 220:

    je me suis servi de la XP-pen sur mon poste principal pendant plus d’un an. c’est du HD, l’encombrement est faible et la différence avec la cintiq n’est pas flagrante, les stylets rechargeables ( enfin sur la XP-pen) ce n’est pas gênant. le stylet ne répond pas tout à fait pareil que sur la cintiq, mais franchement cela ne m’a pas géné, en fait tous les dessins que j’avais posté ici ont été fait la dessus, jusqu’au défi BD .

    La 27 qui est trois fois plus chère, a une définition plus importante et s’intègre parfaitement dans une installation bi-écran ( en gros j’ai une instal 2x 27 pouces et c’est un confort super, si j’avais la place je mettrais même un troisième 27 pouces…).

    La 21 avait des avantages et des inconvénients. l’inconvénient principal, c’est que c’est un vieux modèle, avec une définition plus basse, l’avantage pricipal, c’était le support rotatif, mais vu que c’était une 4/3 ,donc assez grosse au final, la surface de travail était plus importante que celle d’une 22 16/9. Mon fils a fait son Book dessus pour préparer son entrée à l’Esma. autre avantage 10 ans sans problème…

    En dehors de cela, pour faire du croquis, il existe des solutions comme la slate, qui n’est pas trop mal. Wacom a aussi fait un système qui correspond : tu dessines sur papier et c’est enregistré informatiquement!

     


    RachelD Membre AAD
    Progression : 100%
    Messages : 83
    Inscrit : 03/02/2018

    Message privé@RachelD

    Bobby5 merci beaucoup! Désolée je n’avais pas vu ta réponse… Merci pour cette réponse détaillée! C’est vraiment génial!

    Je vais passer la commande de la 220! J’ai juste un peu peur de la commander en chine sur AliExpress, avec tous les problèmes que j’ai déjà eus avec les produits électroniques que j’ai commandés là-bas.. Mais bon vu que c’est une marque reconnue je pense qu’il ne devrait pas trop y avoir de problèmes.. Enfin j’espère!

    Merci encore!


    Erysimum Membre AAD
    Progression : 46%
    Messages : 23
    Inscrit : 15/11/2016

    Message privé@Erysimum

    Bonjour à tous,

    Je me permets de poster ma question sur ce fil, pour éviter d’en recréer un, similaire :

    J’aimerais beaucoup faire l’acquisition d’une tablette-écran. Je dessine depuis un bon moment sur papier, je me fais plaisir, et j’aimerais compléter ca en variant avec le dessin digital.

    Actuellement, j’ai une Wacom Intuos4 taille M que mes parents m’avaient offert… Honnêtement, malgré une utilisation régulière, je n’aime pas du tout le fait de dessiner sans pouvoir regarder directement ce que je fais, donc je ne fais pas grand chose avec…

    Je me demande si la XP Pen HD 15.6 pouces vaut le coup ou pas du tout. La gamme au dessus n’est plus dans mon budget. J’ai juste peur d’une chose : le décalage entre la pointe du stylet et l’affichage sur l’écran. Du reste, je n’ai pas besoin d’un truc digne des pros, juste retrouver un minimum la sensation du dessin tradi sur tablette, juste de quoi me faire un peu plaisir…

    Des avis ?


    johok Membre AAD
    Progression : 23%
    Messages : 185
    Inscrit : 24/05/2016

    Message privé@johok

    Je n’y connais pas grand chose, mais ayant celle-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B01EJO8H4S/ref=oh_aui_search_detailpage?ie=UTF8&psc=1

    Personnellement je la trouve super !

     


    Sabrina F. Membre AAD
    Progression : 69%
    Messages : 20
    Inscrit : 16/11/2017

    Message privé@Sabrina F.

    Bonjour,

    Merci pour ce post. Débutante en digital painting, je cherche une tablette…

    J’ai repéré les XP pen qui me paraissent pas mal au niveau rapport qualité prix.

    J’hésite encore entre 16 et 22.

    @johok Peux-tu me montrer la place que prends la 22 ?

    Quelqu’un a t-il la 16 ? est-ce suffisant niveau taille ? Merci


    qianbao Membre AAD
    Progression : 8%
    Messages : 1
    Inscrit : 30/11/2018

    Message privé@qianbao

    Concernant la taille, les petites taille c’est surtout bien pour voyager avec, mais t’as plus de confort sur une grande, tu peux tracer des traits plus grands plus facilement, via des gestes plus amples. Après, l’avantage du numérique c’est de pouvoir zoomer/dézoomer, mais un grand écran c’est quand même plus pratique, déjà tu as l’interface qui peut prendre pas mal de place, et tu peux aussi avoir des modèles directement sous les yeux (avec une partie de l’écran pour ton logiciel, l’autre pour ton/tes modèles).

    Ayant eu des modèles 12/13″ 22 et 27, je dirais que 22 voir 24 c’est le plus intéressant niveau confort. 27 c’est quand même trop énorme (faut en plus la place sur son bureau….), 13 à part si tu bouges beaucoup, c’est pas forcément le plus confortable. c’est honnête et ça s’utilise bien, mais au bout d’un moment on ressent un peu les limites.

    C’est pour ça, les tablettes supérieures à 13″ je recommande pas Wacom,outre wacom tu as quand meme XP-Pen qui est une tres bonne marque aujour’hui , chez la concurrence tu as du 15.6″ ou 22″ moins cher que la Cintiq 13HD… avec en plus le socle fourni et très robuste (du moins la XP-Pen Artist 22E Pro ),uun design similaire , mais un autre prix et u n ecran bien plus grand !

    https://www.xp-pen.com/goods/show/id/350.html

    https://www.storexppen.com/buy/61.html

     


    Sabrina F. Membre AAD
    Progression : 69%
    Messages : 20
    Inscrit : 16/11/2017

    Message privé@Sabrina F.

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.

    J’ai pris la XP pen 16 pro. Elle était en vente flash et j’ai profité de l’offre. Effectivement elle possède un bon socle. Dommage qu’on ne puise pas l’enlever facilement pour la transporter.

    Je cherche maintenant une sacoche assez large pour la transporter entre bureau et chez moi… pas évident ^^

    Je n’ai pas encore pris le temps de la tester…


    Tot0R0 Membre AAD
    Progression : 8%
    Messages : 1
    Inscrit : 22/12/2018

    Message privé@Tot0R0

    Bonjour,

    Je me lance également dans le dessin et je souhaite dessiner essentiellement sur tablette graphique (je maîtrise déjà bien les logiciels de la suite Adobe (je suis sur Mac)).

    La XP pen 16 pro à l’air vraiment top mais je me sens pas d’investir autant d’argent alors que je ne sais toujours pas dessiner…

    Auriez-vous des tablettes graphiques à me conseiller se rapprochant au maximum de la XP pen 16 pro mais niveau prix plus dans les 150 – 250€ ?

    En attendant avec hâte vos conseils, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes !


    Judiria Membre AAD
    Progression : 100%
    Messages : 359
    Inscrit : 15/02/2018
    Ville : Besançon (France)

    Message privé@Judiria

    @tot0r0 (Tot0R0)
    Bonjour, j’avoue que le budget que tu donne va plus te permettre de tabler sur une tablette graphique sans écran. Honnêtement, tu trouvera peut-être une tablette graphique avec écran, mais de très mauvaise qualiré. Et vu que beaucoup d’artistes digital se plaigne de la qualité des écran des tablette graphique de moyen (voir haut) de gamme…
    En fait, si tu débute le dessin, je te conseille d’apprendre d’abord sur papier. Pourquoi ? La main et le crayon reste le médium le plus simple à utiliser (et le meilleur marché). L’apprentissage du dessin est difficile. La tablette graphique (ou tactile) rajoute une difficulté supplémentaire. Même quand il y a un écran, dessiner sur tablette donne des résultats épouventable au début (surtout si tu dessine au traits) et ça peut être très décourageant (je peux te le dire car j’ai essayé. :-)). Et les possibilités n’aident pas à cadrer et savoir où partir. Même quand on veut faire du digital painting pour l’essentiel, vaut mieux partir quand même d’un papier et de crayons, pour les premiers mois.

    Ensuite, je ne sais pas quels sont tes projets, vu que tu ne t’es pas présenté (c’est pas très bien vu dans la communauté, je te conseille de le faire :-)), mais il me parait peu probable qu’ils justifie de partir direct sur du numérique. Commence par le papier, je ne crois pas qu’il y ai d’artist digital qui ne touche pas au papier de toute façon. Si tu vois que ça te plaît et que tu tiens la route, tu peux toujours acheter une tablette plus tard, et apprendre à t’en servir plus sereinement. De plus tu aura sans doute pu mettre d’avantage d »argent de côté et pourra consacrer un plus grand budget, et tu pourra acheter une tablette de meilleur qualité (je te le conseille si tu tiens à acheter une tablette graphique avec écran).


    Meuporg Membre AAD
    Progression : 23%
    Messages : 9
    Inscrit : 04/11/2018

    Message privé@Meuporg

    Bonjour Judiria,

    J’allais également me renseigner pour une tablette graphique car je trouve cool de pouvoir dessiner et ensuite mettre de la couleur assez facilement. Ca m’a l’air tellement pratique. Mais comme tu le fais bien remarquer, je débute également, je ne maîtrise pas encore assez le dessin et je risque de me perdre sur tablette.

    Merci pour tes conseils.

    Par contre par curiosité, vous ne parlez jamais de l’ipad pro. Perso j’aurais plutôt eu tendance à aller vers ça si j’étais bonne dessinatrice mais le prix refroidi un peu, quoiqu’il se rapproche d’une très bonne tablette graphique.

    Quels sont vos avis sur l’ipad pro? déjà testé?

     

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

>

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.