APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums MATÉRIEL DE DESSIN Tablette graphique ou écran digital ?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • #21983
    Seb10 Illuminé du dessin
    +777Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 561
    Inscrit : 09/08/2016

    Galerie
    Message privé
    @Seb10

    Bonjour,

     

    Voilà je suis sur le point d'investir, mais je n'arrive pas à me décider entre une tablette graphique traditionnelle, ou alors carrément une tablette digitale (avec un écran ou on a directement le stylet sur ce qu'on dessine). N'étant pas expert du domaine je n'arrive pas a savoir si la différence de prix vaux le coup (la tablette digitale est évidemment beaucoup plus chère), ou si comme je l'imagine, on s'habitue rapidement a dessiner via une tablette traditionnelle en regardant son écran (même si pour l'instant c'est pas vraiment mon cas…).

    Si vous avez des conseils avant que je ne craque d'un coté ou de l'autre je suis preneur. Merci !

    #22907
    Vero20 Serial croqueur
    +234Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 173
    Inscrit : 19/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @Vero20

    Bonjour Kreevahn (quel nom !)

    Je me permets de te répondre même si d'autres sont sûrement plus aptes à le faire car je me suis posé la même question il y a quelque temps. Donc, moi, j'ai opté pour une : Wacom Tablette graphique Bamboo Fun Pen&Touch, elle n'est pas chère du tout et pour commencer, amplement suffisante. Mais ta dernière phrase : “… si comme je l’imagine, on s’habitue rapidement a dessiner via une tablette traditionnelle en regardant son écran (même si pour l’instant c’est pas vraiment mon cas…)” me laisse songeuse, car peut-être as-tu une plus grande expérience que moi en la matière. Pour ma part, je l'utilise depuis 3 ou 4 ans (je ne sais plus) la prise en main est super aisée, tu vas où tu veux sur ton écran, elle est sensible à la pression… que du bonheur ! Je sais que Pit a fait une vidéo sur la tablette la moins chère du monde, sur Youtube. Je te laisse découvrir ça, mais moi Wacom, ça me va, c'est la base (comme un micro Sure SM58 est le micro-base des chanteurs hi hi ).

    #30309
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Je fais remonter ce topic, parce que j'ai une petite expérience sur le sujet.

    J'utlise des tablettes wacom depuis des années. Au moins 20 ans. Dans les années 2000, passionné d'animation, je me suis inscrit sur un forum d'animation ” fous d'anim” ce forum n'est plus actif ( mais , il n'y a qu'une page facebook, et l'ancien forum reste accessible: c'est une mine d'infos) .

    Donc j'arrive avec ma toute nouvelle acquisition, un Wacom cintiq 15 pouces. c'est un écran tablette, sensible à la pression et 15 pouces, ça fait une image cinéma convenable. en plus c'est une tablette utilisée pour les clone wars en 2d, intégrée dans les tables d'animation ( on voit ça dans les bonus). Moi, j'en suis ravi, mais les pros de l'époque ne sont pas du tout enthousiastes:eux il utilisent des tablettes A5 et même plus petites, pour avoir des mouvements les plus petits à faireet éviter des crampes ou autres problèmes.

    J'ai persisté avec ma wacom, puis j'ai acheté une cintiq 21 en 2010. elle est toujours sur mon poste principal. c'est un outil super, le toucher est trés bon, l'écran est toujours nickel après 7 ans et pas mal d'utilisation. Oui, mais wacom ça coute cher.

    Alors comme j'ai du déplacer mon bureau, et que je me retrouve dans un coin sombre du grenier, j'ai installé deux postes à la maison. Comme je voulais pouvoir dessiner partout, j'ai acheté une XP-pen 22 HD. ça coute 3 fois moins cher, le 22 pouce est bien plus petit que la cintiq 21 et il n'y a pas de base tournante. le stylet est rechargeable en usb, il n'est toujours pas vide et de toute façon il y en a 2, il y a aussi un gant, un écran de protection, que je n'ai pas mis. Evidemment le toucher est un ton en dessous, parce que la mine s'enfonce sous la pression. Mais franchement, si on n'est pas pro, c'est vraiment parfait et je recommande ce type d'achat pour commencer et plus.

    L'avantage secondaire, c'est qu'on est en bi écran, et qu'on trouve des écran 19 pouces pour encore moins cher. A réfléchir

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.