4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • #161980
    Memphis Serial croqueur
    +269Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 195
    Inscrit : 08/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Memphis

    Bonjour à tous,

    Je viens de faire l'acquisition d'une tablette lumineuse et je partage les résultats de mes recherches si ça peut vous servir.

    J'ai tout d'abord écumé les sites de comparateurs pour connaître les produits vedettes du moment et les caractéristiques à prendre en compte car je n'y connaissais rien. J'ai regardé une dizaine de sites autant en anglais que en français. Parmi c'est comparateurs, tous ne sont pas égaux. Certains sont fait par des geeks de l'électronique qui ne connaissent pas grand chose aux besoins des dessinateurs.

    1 – La taille

    Je pense que le premier choix a faire, c'est la taille: A3, A4, A5… Ce choix va vite exclure certaines marques ou modèles. A prendre en compte: la taille de canevas sur lesquels vous anticipez de bosser (évidemment), mais aussi votre surface de travail, vos possibilités de rangement et éventuellement de portabilité. La taille A3 c'est sympa, mais pas si vous comptez travailler dans le train!

    2 – La luminosité

    C'est le sujet le plus délicat. Une bonne luminosité facilite le calquage à travers des papiers plus épais. C'est délicats car les sites n'indique pas toujours la puissance en lux. Attention: la puissance pour une même marque de tablette peu varié selon la taille de la tablette. Je n'ai évidemment pas pu tester mais il semble que sous les 2000 lux on peut rapidement être limité. Entre 4000 et 5000 on est au top. La plupart des tablettes permettent de réduire l'intensité au besoin. La température de l'éclairage peut être un critère si vous faites de la couleur.

    3 – L'alimentation