4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • #161980
    Memphis Serial croqueur
    +269Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 195
    Inscrit : 08/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Memphis

    Bonjour à tous,

    Je viens de faire l'acquisition d'une tablette lumineuse et je partage les résultats de mes recherches si ça peut vous servir.

    J'ai tout d'abord écumé les sites de comparateurs pour connaître les produits vedettes du moment et les caractéristiques à prendre en compte car je n'y connaissais rien. J'ai regardé une dizaine de sites autant en anglais que en français. Parmi c'est comparateurs, tous ne sont pas égaux. Certains sont fait par des geeks de l'électronique qui ne connaissent pas grand chose aux besoins des dessinateurs.

    1 – La taille

    Je pense que le premier choix a faire, c'est la taille: A3, A4, A5… Ce choix va vite exclure certaines marques ou modèles. A prendre en compte: la taille de canevas sur lesquels vous anticipez de bosser (évidemment), mais aussi votre surface de travail, vos possibilités de rangement et éventuellement de portabilité. La taille A3 c'est sympa, mais pas si vous comptez travailler dans le train!

    2 – La luminosité

    C'est le sujet le plus délicat. Une bonne luminosité facilite le calquage à travers des papiers plus épais. C'est délicats car les sites n'indique pas toujours la puissance en lux. Attention: la puissance pour une même marque de tablette peu varié selon la taille de la tablette. Je n'ai évidemment pas pu tester mais il semble que sous les 2000 lux on peut rapidement être limité. Entre 4000 et 5000 on est au top. La plupart des tablettes permettent de réduire l'intensité au besoin. La température de l'éclairage peut être un critère si vous faites de la couleur.

    3 – L'alimentation

    Habituellement le choix c'est USB ou secteur. Les tablettes alimentées sur secteur sont souvent plus puissantes (plus lumineuses). Les tablettes USB sont souvent plus petites, moins lumineuses mais plus portables. Quelque rares modèles on des piles au lithium (mais il semble que ce soit plus pour les photographes).

    4 – Le Prix

    J'ai mis le prix en dernier car il s'agit d'un produit globalement peu cher. A part le modèle Arthrographe à 230 euros (qui à mon avis n'en vaut pas le coût; sauf pour utilisation Pro) Les modèles A4 varient entre 25 et 60 euros sur Amazon (Je sais Amazon c'est mal). C'est donc à la porté de tous.

    5 – Mon Choix  

    Comme je pense que mon utilisation sera principalement le calque, j'avais envi de privilégier la puissance. J'ai donc opté pour la Huion A3 (64 Euros). Il s'agit donc d'une taille A3 (310 x 430mm. 1/5″ d'épaisseur et un poids de 2,3 KG). 4000 Lux réglable. Alimentation sur secteur uniquement.  Attention ; le modèle A4 est USB et moins puissant! Pour le moment, j'en suis très satisfait. J'ai aussi investi dans une housse de protection pour le transport et rangement.

    Les modèles AGPTEK A3 et LitEnergy A4 me semblaient aussi de bons choix. La AGPTEK est vendu avec  des aimants pour fixer les feuilles. Je ne sais pas si c'est gadget ou vraiment utile.

    6 – Lien vers un comparateur utile.

    Tables lumineuses ✏ Comparatif des meilleurs modèles A4/A3/A2

    Voilà. En espérant que cela vous sera utile.

    Note: L'image du barbare est couverte d'une feuille photocopie de 120gr pour donner une idée du calque.

    Bon dessin!

    Memphis

    #161990
    Damien_38 Serial croqueur
    +189Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 143
    Inscrit : 17/11/2020

    Message privé
    @Damien_38

    Voilà. En espérant que cela vous sera utile.

    @Elodie_Belz @Pit

    #162091

    @Memphis Merci pour ton retour détaillé, ça vient bien compléter la vidéo que j'ai faite récemment sur le sujet et qui est sortie sur la chaîne youtube :

    https://www.youtube.com/watch?v=iFGvE9XXeN0

    (@Damien_381 je ne sais pas si c'est pour ça que tu nous as tagués au-dessus Pit et moi)

    #162092
    Damien_38 Serial croqueur
    +189Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 143
    Inscrit : 17/11/2020

    Message privé
    @Damien_38

    oui

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.