15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • #14450
    Raspoutine Artiste amateur
    +66Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 51
    Inscrit : 30/12/2015

    Galerie
    Message privé
    @Raspoutine

    Bonjour à tous,

    Je suis sur le point d’achever la formation débutant.
    J’ai eu la chance, il y a peu, de partir au Belize. J’ai profité de ces vacances pour mettre en pratique mes acquis récents en dessin à travers une sorte de carnet de voyage plutôt basique: des paysages ou des objets élémentaires, que j’étais en principe capable de représenter. Rien de spectaculaire donc mais un moyen simple pour moi de raconter mon voyage.
    Pour chaque sujet choisi, j’ai, en général, exécuté une petite vignette sur place puis ai pris également plusieurs photos avec mon smartphone. De retour chez moi, confortablement installé à ma table, j’ai réalisé ce premier dessin de palmier qui se trouvait sur une plage, à Placencia au sud du Belize…
    Voilà! je lance ce post en espérant que je vous proposerai d’autres dessins dans les semaines à venir. Je suis bien évidemment preneur de conseils pour améliorer mon travail.

    #14463
    Mok Serial croqueur
    +172Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 138
    Inscrit : 26/01/2015

    Galerie
    Message privé
    @Mok

    Salut,

    Très sympa ton dessin et je trouve que l'exercice du carnet de voyage n'est jamais très facile. Et c'est pourtant génial car ça permet d'immortaliser de beaux souvenir.

    Ton dessin est clair (dans le sens compréhensible) et on imagine bien la scène. S'il faut trouver un truc, je dirai juste qu'il manque un poil de contraste (valeur?).

    #14467
    Dams Illuminé du dessin
    +907Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 480
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Dams

    très bonne initiative, ton dessin est très bien réalisé. Peut-être comme l'a dit Mok, ça manque un peu de nuance.

    #14477
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    pas mal pour un début , les pakmiers sont assez difficiles à réaliser .. Pour la mer il te faudra apprendre les vagues mêmes légères .. Contibue tu es bien parti ..

    #14483
    Faign' Illuminé du dessin
    +530Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 421
    Inscrit : 03/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Faign'

    Je trouve aussi ton dessin sympa. Et j'aime bien comme tu as fait l'autre arbre! Comme Paulette, j'aurais bien vu un peu de mouvement dans la mer. Et elle me paraît délimitée de manière un peu trop nette sur le coin en bas à gauche.

    #14504
    Raspoutine Artiste amateur
    +66Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 51
    Inscrit : 30/12/2015

    Galerie
    Message privé
    @Raspoutine

    Bonjour à tous et merci pour vos réactions :).
    Sur la question des valeurs, après avoir scanné le dessin, j’ai sans doute un peu trop forcé la luminosité sur Photoshop à cause d’un petit problème avec le ciel. Cette grande surface quasi uniforme m’a posé beaucoup plus de problèmes techniques que les petites. J’ai eu notamment du mal à poser les valeurs sans avoir des zones plus foncées, et un peu sales. Est-ce parce que j’ai utilisé un papier imprimante de qualité médiocre? En fait, j’étais peu satisfait du résultat qui est sorti la première fois du scanner et j’ai donc décidé de foncer davantage le ciel au crayon, ce qui a très certainement aplati les contrastes. À vous lire, je me rends compte que c’est une erreur et que la première version avec un ciel plus clair était mieux.

    Pour la mer, en toute franchise, je me suis contenté du service minimum. J’ai bien essayé de représenter l’écume des vagues. J’ai fait quelques essais mais j’ai renoncé en me disant que travailler sur du liquide en mouvement était un peu trop complexe pour le moment. Par contre, j’aurais pu davantage insister sur les volumes, ce qui était tout à fait possible. Bon à savoir pour la prochaine fois.

    #15011
    Raspoutine Artiste amateur
    +66Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 51
    Inscrit : 30/12/2015

    Galerie
    Message privé
    @Raspoutine

    Tout au long du voyage, pour traverser le pays, nous avons pris des “chicken bus”, je suppose qu’on les appelle comme ça parce que les gens les utilisent pour transporter des poulets en cage qu’ils vendent au marché du coin. J’ai d’abord voulu dessiner ces bus de l’extérieur. Je ne sais pas quel âge ils ont, 20, 30, 40 ans?… Tout ce que je peux dire, c’est qu’ils sont très anciens, sièges défoncés et suspension brinquebalante mais le prix du trajet est vraiment modique, alors ça va… Quand même, j’ai été un peu déçu par ce dessin qui traduisait mal l’ambiance de ce que j'avais vécu. J’ai eu d’abord dans l’idée de créer un lien vers une vidéo prise avec mon téléphone: vibrations et reggae à fond. Mais je me suis dit que c’était idiot. C’est pourquoi j’ai dessiné cet intérieur de bus, en essayant de restituer l'ambiance délicieusement tropicale, la voix de Bob Marley, le soleil éblouissant, les gens qui s’arrêtent dans des endroits mystérieux. Parfois, des troupes d’enfants reviennent de l’école, ils montent et descendent dix kilomètres plus loin. Les gens sont aimables et respectueux. Il n’y a rien d’autre à faire que regarder le paysage.

    #15015
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    BRAVO Raspoutine , perspective parfaite !!! idée de notes de musique géniale .. c'est super intéressant ..

     

    #15019
    Raspoutine Artiste amateur
    +66Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 51
    Inscrit : 30/12/2015

    Galerie
    Message privé
    @Raspoutine

    Merci, Paulette, ça me fait plaisir que tu apprécies :).

    #15020
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    C'est  super de voir les idées des autres dessinateurs!!    parfois surprenantes ..

    #15034
    Faign' Illuminé du dessin
    +530Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 421
    Inscrit : 03/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Faign'

    J’ai eu d’abord dans l’idée de créer un lien vers une vidéo prise avec mon téléphone: vibrations et reggae à fond. Mais je me suis dit que c’était idiot.

    Rhoo bah non! J'aurais bien aimé voir ça moi! ^^ C'est vrai que ce p'tit côté “désordre”, on ne se l'imagine pas trop en voyant tes dessins. Je me demande si les lignes droites et la propreté de ton dessin n'y sont pas pour quelque chose. Mais en même temps… difficile de faire un bus “tordu”! ^^

    En tout cas, je les trouve très réussis. Les ombres et tout… :)

    #15036
    Raspoutine Artiste amateur
    +66Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 51
    Inscrit : 30/12/2015

    Galerie
    Message privé
    @Raspoutine

    @Paulette, oui, c’est important de regarder le travail des autres et j’apprécie beaucoup ce forum pour ça. C’est comme un atelier virtuel.


    @Feign'
    , tes désirs sont des ordres. Voici la vidéo en question. 3-4 heures à ce régime, c’est très hypnotique, je te garantis ;).

    https://vimeo.com/166740353

    Maintenant, il faut reconnaître que le dessin reste un peu austère par rapport à la réalité. Là dessus, je suis d’accord avec toi, ça vient sans doute des lignes droites et de la perspective à un point de fuite. Il manque peut-être un visage et puis aussi un peu de végétation visible à travers les fenêtres. On ne perçoit pas du tout cet élément-là. Mais, je suis très heureux de savoir qu’il n’y a pas d’erreurs majeures. J’avais des doutes notamment sur les roues de bus. Je trouve ça génial de poser les valeurs. J’aime beaucoup cette étape du dessin même si je me sens encore très dépendant du tracé de l’objet.

    #15037
    Faign' Illuminé du dessin
    +530Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 421
    Inscrit : 03/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Faign'

    Excellent! Le reggae à fond, là-dedans… ^^. Je m'attendais à voir des poulets, des gens bringuebalants sur leurs sièges, mais finalement, c'est pas si chaotique que ça ^^

    Non, je vois pas ce que tu aurais pu faire de plus sur ton dessin… (sinon rajouter quelques poulets? ;) ) et comme dit Paulette, les p'tites notes de musique que tu as faites sont sympas. Peut-être, oui, un peu de végétation à travers les fenêtres?

    Et pour la première image, j'aime bien l'angle de vue que tu as choisi.

    7 secondes, c'était vraiment rapide, mais en tout cas, merci d'avoir partagé ce moment. :)

    #15039
    Eyecontrol Artiste amateur
    +179Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 98
    Inscrit : 14/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Eyecontrol

    Très sympa tes dessins !

    je rêve aussi de faire un carnet de voyage mais le croquis n'est pas mon fort… Va falloir que je m'y mette.

    Ca donne envie de découvrir ce pays ;-)

    #15043
    Raspoutine Artiste amateur
    +66Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 51
    Inscrit : 30/12/2015

    Galerie
    Message privé
    @Raspoutine

    Merci Eyecontrol, ça me fait vraiment plaisir que tu accroches. Et si ça te donne envie d’y aller, alors c’est la cerise sur le gâteau. Beaucoup de gens nous ont répété pendant tout le voyage: dites à vos amis que le Belize est un beau pays et qu’il faut le visiter! Par contre, je suis incapable de faire un croquis sur place. Il s'agit plutôt de dessin d'après photo. Dans le meilleur des cas, j'ai fait une petite vignette sur place et c'est déjà très amusant. Je trouve ça beaucoup plus émouvant de dessiner que de photographier. C'est comme si on s'appropriait vraiment les choses.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.