15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • #178665
    Adrienovich Pousse d'artiste
    +39Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 13
    Inscrit : 13/07/2021

    Galerie
    Message privé
    @Adrienovich

    Bonjour, ce sujet n'intéressera probablement pas 90% d'entre vous mais s'il y a de vrais débutants ici ça peut éventuellement être marrant de voir de quoi partent certains, et (let's hope) de voir leur évolution.
    voici dans l'ordre :
    1- le cavalier germanique, mon premier dessin de reproduction qui m'a pris 1h50
    2- exercice de perspective en isometrique puis avec deux points de fuite
    3- ma première vignette

    eh oui ça casse pas des briques mais faut bien débuter un jour :p

    #178680
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Même si c'est pas parfait, on est loin du zéro absolue, quelqu'un qui prend un crayon pour la première fois, il y a peu de chance que son cavalier ressemble à ça ;)

    Pour ta perspective, je dirais qu'il y a un probleme pour la vue iso, tes deux toits ne sont pas parallèle et l'angle du bâtiment au sol me semble trop ouvert

    #178723
    Adrienovich Pousse d'artiste
    +39Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 13
    Inscrit : 13/07/2021

    Galerie
    Message privé
    @Adrienovich

    Merci pour tes encouragements. c'est vrai que l'iso est bancale, je l'ai fait à main levée juste pour visualiser avant de passer aux points de fuite. c'est bête celle avec les points de fuites est étirée j'ai pas fais gaffe.

    #179051
    Loïc Illuminé du dessin
    +693Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 544
    Inscrit : 23/04/2015

    Galerie
    Message privé
    @Loïc

    Je confirme tu ne pars du tout de zéro, la progression devrait être rapide. Bravo pour le cavalier, il a de la classe!

    #179077
    Pit Final boss

    @Adrien_Lefèvre
    Salut Adrien, tu peux utiliser la feuille de papier isométrique que tu peux trouver dans les bonus de la formation des bases, si ça peut t'aider.
    En tout cas c'est bien parti! continue

    #179120
    Adrienovich Pousse d'artiste
    +39Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 13
    Inscrit : 13/07/2021

    Galerie
    Message privé
    @Adrienovich

    Merci pour les encouragements, Loïc et Pit !

    #179124
    Patte des Montagnes Perchées Pousse d'artiste
    +73Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 40
    Inscrit : 05/04/2016

    Galerie
    Message privé
    @Patte_des_Montagnes_Perchées

    Allo ! J'adore tes deux dessins, et je ne saurais pas trop de conseiller, sauf peut-être rehausser le dynamisme de la première image.

    Bon travail !

    #179249
    San Illuminé du dessin
    +1501Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 23/09/2021

    Galerie
    Message privé
    @San

    Bon courage dans ton apprentissage. Tu te débrouilles très bien.

    #180669
    Adrienovich Pousse d'artiste
    +39Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 13
    Inscrit : 13/07/2021

    Galerie
    Message privé
    @Adrienovich

    Merci à vous, c'est encourageant :D
    Je n'avais pas vraiment pratiqué depuis la dernière fois, ormis quelques exercices sur la perspective et les ombres portées. J'avoue qu'il faut se forcer un peu, c'est moins facile que de se mettre aux jeux video … Et puis mon cerveau bug un peu devant la feuille blanche quand je dois me mettre aux vignettes ^^”

    J'ai profité du black friday pour me mettre de côté la formation croquis vivant, et j'ai regardé la première video sur les contour, du coup j'ai décidé de dessiner un peu chaque jour en me focalisant sur la formation débutant tout en faisant mes dessins à main levée avec la technique du mouvement fantôme, et de m'obliger à faire les 10 vignettes comme Pit le demande avant de passer à la suite.

    Voici ma deuxième vignette, je l'aime mieux que la première déjà, et mon premier croquis (avec juste un filtre contraste via krita pour que ça soit moins fade sur le forum), pas si moche même si vraiment de niveau débutant :D Je repasserai poster plus tard quand j'aurais un peu progressé.

    #180694
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Adrienovich salut, tout le monde a débuté un jour donc ça n'est pas un problème. Si on ne postait que les trucs de niveau professionnel… et bien il n'y aurait pas grand chose sur le forum. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas hésiter à poster.

    La voiture, elle a un problème de perspective. Comme pour une maison, ses lignes parallèles devraient avoir le même point de fuite. Mais si tu compares les points de fuite du capot, du toit, du coffre, du bas de caisse, tu trouves des choses différentes. Je me demande aussi si le coffre n'est pas trop court.

    La vignette est sympa parce qu'il y a des valeurs bien marquées mais j'ai du mal à voir la correspondance entre les ombres, et les bâtiments. Ca ne me semble pas super cohérent. C'est fait d'après photo ?

    #180702
    Adrienovich Pousse d'artiste
    +39Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 13
    Inscrit : 13/07/2021

    Galerie
    Message privé
    @Adrienovich

    Ok, c'est vrai que la perspective est fausse quand on suit les lignes.. et puis à un moment j'ai raté les proportions de la voiture donc j'ai décidé de ne pas faire la vitre arrière car elle était cachée à cause de la perspective dans mon croquis.
    voilà les modèles

    #182308
    Adrienovich Pousse d'artiste
    +39Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 13
    Inscrit : 13/07/2021

    Galerie
    Message privé
    @Adrienovich

    Ce soir j'ai eu envie de me faire un petit croquis d'un animal, et puis j'ai eu l'idée de tenter le même modèle qu'un dessin que j'avais fait juste avant de commencer la formation. J'ai arrêté au bout de la même durée que le premier. Honnêtement en ayant fini je n'étais pas trés satisfait, je pensais même que mon premier dessin était mieux. Et puis j'ai comparé, et là j'ai pu constater que les proportions sont meilleures (il fait un peu moins Casimodo :D ), pour le reste je ne sais pas, j'ai encore pas mal de mal avec les valeurs et tout et tout, mais je trouve déjà qu'on voit des différences… Je précise que c'est par rapport à une photo. Celui du haut est avant la formation, et celui du bas maintenant. J'en suis toujours au module 1 mais j'aime bien tenter un croquis de temps en temps, ça change des vignettes.

    #182310
    Zaad Artiste amateur
    +127Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 91
    Inscrit : 03/05/2020

    Galerie
    Message privé
    @Zaad

    Salut @Adrienovich !
    Il n'y a pas photo, le nouveau dessin est mieux. Le rendu est plus uniforme, on sent mieux les volumes et ça fait plus “propre”. Si tu as déjà autant progressé après le module 1, tu vas sûrement faire de super progrès avec la suite des formations !

    Honnêtement en ayant fini je n’étais pas trés satisfait, je pensais même que mon premier dessin était mieux. Et puis j’ai comparé, et là j’ai pu constater que les proportions sont meilleures

    On a souvent du mal à voir ses propres progrès. Je pense que les autres apprentis dessinateurs peuvent le confirmer. Comparer avec ses vieux dessins est une très bonne façon de se remotiver :)
    Bonne continuation !

    #182323
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Il faut toujours comparer avec ce qu'on a fait avant, c'est le meilleur moyen de se rendre réellement compte des progrès que l'on fait, il y a d’ailleurs un défis sur le forum a se sujet https://www.apprendre-a-dessiner.org/forums/topic/draw-this-again/

    Même si ton koala n'est pas parfait, les proportions semble nettement plus juste et le rendu est plus propre et homogene, on a plus l'impression d'un dessin fini

    #182353
    Adrienovich Pousse d'artiste
    +39Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 13
    Inscrit : 13/07/2021

    Galerie
    Message privé
    @Adrienovich

    Merci pour vos retours, Zaad et Logicfun. Pas mal le topic “draw this again”, je vais le parcourir avec attention

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.