6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • #72162
    Vanessa26 Artiste amateur
    +81Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 71
    Inscrit : 18/04/2017

    Galerie
    Message privé
    @Vanessa26

    Bonjour,

    Je m’appelle Vanessa, j’ai 35 ans et j’habite en Belgique.

    Depuis toute petite, je désire dessiner. Mes parents m’ont toujours dit que je n’en serais jamais capable.

    Devenue adulte, j’ai passé une petite année auprès d’un artiste de ma région qui m’avait promis de m’apprendre à dessiner. Il pensait que les techniques académiques, comme la perspective, c’était du passé. Il avait fait ses années au Beaux-Arts et avait détesté. Pour lui, pas besoin de s’encombrer de tout cela pour être artiste aujourd’hui. Un vrai artiste dessine au feeling. C’est l’échec, ça a définitivement donné du crédit à mes parents et m’a aussi allégé fortement le porte-feuille.

    Puis, je suis devenue maman et pour mes enfants, rien n’est impossible. Avec leur envie d’apprendre, je les hisse aux plus hautes branches qu’ils veulent atteindre. Si c’est sans limite pour les miens, alors pourquoi pas pour moi ?!

    J’ai osé taper dans google : « apprendre à dessiner » et je suis arrivée chez Pit. Forcément, à la lecture de ce que la formation de base allait m’apprendre. Au doux nom de la perspective, j’ai relancé l’envie de dessiner ! Je dessine tout les jours et j’aime terriblement ce sentiment de liberté que je ressens quand je dessine.

    Dorénavant, plus personne n’aura d’impact sur ma volonté à apprendre à dessiner. Quoi qu’il arrive maintenant, je n’arrêterai plus de dessiner.

    Je me suis inscrite sur le forum pour pouvoir partager cette passion et pouvoir être critiquée et guidée dans mes apprentissages. M’entourée d’une communauté nouvelle. Si je peux être utile à quelqu’un, j’hésiterai pas !

    Merci de m’avoir lu et à bientôt

    Vanessa

    #72171
    Pyfouille Modérateur
    +2468Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 2160
    Inscrit : 12/08/2015

    Galerie
    Message privé
    @Pyfouille

    Bienvenue !

    Sans juger tes parents, je trouve dommage de brider des enfants. Leur expliquer certaines difficultés, les conseiller, etc., etc., OK, mais leur dire carrément qu’ils n’en sont pas capables, je trouve ça hard. Peut-être que c’était pour te protéger. Mais au final, tu as toujours eu une certaine frustration ou un manque.

    Concernant l’enseignement académique (en art comme pour le reste), je ne suis pas un grand fan de ce qui se fait en France. Trop de théorie, pas assez de pratique. Trop de dogmatisme aussi. Des amies sont passées par les Beaux-Arts de Lyon notamment, elles n’en gardent pas un grand souvenir. Mais ne sachant pas ce qui se fait chez nos amis Belges, je me garderai bien de critiquer.

    Par contre, concernant la perspective… je trouve ça dingue de dire que cela n’est pas utile. Évidemment, un artiste doit faire appel à son instinct, mais pour avoir des compositions équilibrées et réalistes (entre autres choses), la perspective me semble indispensable. Après, si on fait de l’abstrait, du surréalisme ou autres, pourquoi pas.

    Cet artiste a peut-être oublié son apprentissage ou avait certaines facilités dans la construction. D’où son idée de ne pas s’embêter avec la perspective.

     

    Bref, amuse-toi bien avec les formations de Pit. Pratique régulièrement tout en comprenant de que tu fais (pas de copie non-réflexion).

    #72309
    isadoralys Crayon divin
    +3921Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2778
    Inscrit : 04/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @isadoralys

    @Vanessa26 (Orée)bienvenue! Contente que tu continue le dessin!😊

    #72328

    @Vanessa26 (Orée)

    Ouf ! C'est ce qu'on appelle de la mise en confiance ;(

    On est tous capables de faire mieux… après c'est aussi une question de disponibilité, de persévérance… et de modestie dans les objectifs de départ.

    Quoi qu'il en soit, dessiner sans base technique bride au final les capacités créatrices car on ne parvient pas à mettre sur la feuille ce que l'on a dans la tête.

    Il faut un minimum et tu peux être sûre que Pit va te le fournir ;)

    N'hésite surtout pas à poster tes œuvres… ou tes problèmes. Les commentaires ne sont jamais négatifs.

    #72337
    AxelT Pousse d'artiste
    +61Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 12
    Inscrit : 15/01/2019

    Galerie
    Message privé
    @AxelT

    Hello ! Bienvenue et bravo pour ta détermination !

    #72338
    Vanessa26 Artiste amateur
    +81Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 71
    Inscrit : 18/04/2017

    Galerie
    Message privé
    @Vanessa26

    Merci pour cette accueil et vos encouragements (un ingrédient magique) :)


    @semeur
    Je suis d'accord avec toi quand tu dis que le manque de technique de base bride la créativité. Mais j'ai l'immense chance d'avoir une imagination débordante et quand j'aurai assez de savoir pour exprimer tout mon imaginaire, c'est à ce moment-là que je vais touché mon rêve d'enfant de pouvoir libérer mes idées et mondes enchantés du mutisme de mon cerveau. J'espère avoir un objectif pas trop fou, mais déjà maintenant, j'ai pu faire quelques dessins d'imaginaire grâce aux conseils de Pit dans ses formations et le résultat qui en ressort me bluffe. Après, c'est de la motivation, persévérer sur les techniques pas facile à assimiler, accepter les dessins décevants, remonter la pente quand on chute et prendre de l'expérience encore et toujours.

    J'avoue avoir un espèce de contre coup avec les formations de Pit. J'étais persuadée de ne pas avoir le “don” et les résultats sont loin au dessus de ce que je pensais imaginable en si peu de temps. De bonnes explications, ça vaut de l'or ! Et Pit excelle à cette exercice :)

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.