9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • #64513
    Crystal Noir Pousse d'artiste
    +24Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 14
    Inscrit : 08/09/2018

    Galerie
    Message privé
    @Crystal_Noir

    Bonjour à tous, il va y avoir un peu de lecture, j'en suis désolé d'avance, mais on va dire que cela fait parti de mon premier objectif : partager mon triste parcours dessin. Petite parenthèse avant de commencer. Je sais que les leçons se débloquent au fur et à mesure mais j'aurais aimé déjà en avance avoir au moins FD-02-01 : Dessiner avec des formes simples. Non pas pour aller plus vite que la musique cela ne sert à rien mais je vais avoir besoin de savoir où je vais (vous comprendrez au paragraphe “Mon tempérament”). Merci par avance !

    Présentation générale

    J'ai 40 ans, je suis marié et j'ai un garçon, dans la vie, je suis informaticien. J'ai découvert ce site en fouinant sur le net au sujet du dessin. En réalité, cela fait un petit moment que je connais ce site, il m'a juste fallut du temps pour me lancer. Voilà pour la présentation générale.

    Mon parcours dessin chaotique

    Le dessin et moi on est pas trop copain, enfin on aimerait, et c'est pas la volonté qui manque, mais en vain. J'ai essayé énormément de choses pour apprendre. Il faut savoir que mon niveau en dessin est proche du niveau 0. La difficulté ? mon tempérament mais cela je vous l'expliquerait dans le paragraphe plus bas. Je suis un passionné de création, informaticien dans l'âme, j'aime beaucoup créer des petits jeux-vidéo (ben oui quand on aime la programmation), j'aime beaucoup regarder la peinture numérique (ou la sculpture numérique) un mode de création vraiment superbe. Seulement pour faire tout cela il me manque un point important : savoir dessiner (et sur le papier).

    C'est quelque chose qui j'ai toujours voulu savoir faire alors j'ai pris les choses en main et j'ai testé plusieurs choses :

    – Il y a fort longtemps, j'ai été abonné à un site (un peu comme celui là sauf que cela marchait par abonnement). Cela ne s'est pas bien passé du tout. Je me sentais pas intégré du tout, j'avais l'impression d'être dans une communauté complètement fermée et experte et j'ai plus l'impression d'avoir perdu de l'argent que je n'ai appris (Ce qui explique que j'ai mis un moment avant de me décider ici).

    – Les livres. Alors c'est super intéressant, mais ce qui me gonfle, c'est que le premier chapitre généralement c'est un chapitre bien pour les débutant histoire de te garder et au bout de 30 pages t'es perdu. T'avances pas d'un pouce, cela te gonfle tu abandonnes.

    – Les sites / vidéos diverses. En fait cela ne sert à rien enfin du moins pas quand tu n'as pas de base.

    Alors j'ai abandonné un moment, frustré, et même longtemps mais ça c'est à cause d'un autre problème : j'ai eu entre temps un parcours médicale chaotique sur 5 ans ce qui m'a encore plus éloigné du dessin. Aujourd'hui je veux retenter l'expérience mais je vous l'avoue ce n'est pas sans appréhension, d'autant plus que je n'ai pu prendre que le niveau de base.

    Mon niveau en dessin : je ne trouve pas d'adjectif. Mais vous l'aurez compris je ne sais “rien faire” pour le moment.

    Mon tempérament (et pourquoi autant de difficultés)

    Cette partie n'est pas obligatoire mais je pense qu'il vous aidera à mieux me connaître peut être. J'ai un tempérament (j'ai dit un tempérament pas un caractère c'est différent ^^), un peu particulier (je travaille également sur ce point). En réalité, je suis un grand angoissé dans la vie, comme on dit un angoissé de “rien”. Il y a une raison à cela (entre autre) :

    J'ai un esprit cognitif qui a besoin de s'alimenter en permanence et d'être tout le temps en activité (même inconsciemment). Cela se traduit par une soif de connaissance accrue, un intéressement démultiplié pour certaine discipline par ex. Dans la vie courante mon esprit ne s'arrête jamais de réfléchir et d'analyser. Alors ne caricaturez pas, vous me verrez pas comme “le penseur” en permanence mais à chaque instant mon esprit analyse, réfléchit l'environnement dans lequel j'évolue à un instant T et même si je le veux pas, c'est comme ça. Bien sur cela se fait “naturellement” mais cela pose quelques problèmes. Ex tout bête, lorsqu'un problème se pose, mon esprit sur transforme en un arbre “de solutions” géant avec de multiples embranchements qui illustrent chaque scénario possible pour trouver une solution (j'image un peu pour que vous compreniez).

    Quel rapport avec le dessin ? Et bien cela pose un sacré problème. J'en suis conscient comme je vous en parle donc forcément je travaille déjà la dessus. Le problème que cela pose c'est que j'ai énormément de mal à laisser de côté la partie cognitive pour laisser parler le côté créatif et donc me donne beaucoup de difficultés pour le dessin. Et c'est vrai pour tous les arts en général. Je fais de la musique, je sais en faire “cognitivement” mais vous m'écouterez jamais composer…

    En résumé, j'ai esprit qui carbure tout le temps, c'est un peu comme si il m'était impossible de trouver le bouton “OFF”. Donc forcément, c'est un peu handicapant, mais je suis comme ça et faut que je fasse avec ^^

    Mes objectifs

    Il est simple : apprendre à dessiner et pouvoir faire un dessin quand j'en ai envie, que ce soit sur papier, numérique, pour mes petits jeux, pour mon plaisir tout simplement.

    Mon second objectif c'est justement de me surpasser afin d'arriver justement à utiliser mon esprit autrement (et là ca va être dur) Mais si j'arrive à apprendre à dessiner et que j'ai des résultats, forcément c'est que le “bouton off” n'est pas loin ^^ En réalité on pourra jamais changé cet aspect mais on peut le contrôler ! Encore faut il savoir comment.

    Vous l'aurez compris, cela va être difficile, mais si j'arrive à quelque chose ce sera déjà une première victoire pour moi. Je pense que je peux être un bon “sujet” :-)

    PS : non non je ne suis pas fou, et en réalité, on est très nombreux dans ce cas, seulement pour certains c'est handicapant et pour d'autres non, tout dépend de la personne :)

    @ bientôt tout le monde :)

    Guillaume

    #64515
    Gauthier12 Serial croqueur
    +211Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 105
    Inscrit : 11/10/2017

    Galerie
    Message privé
    @Gauthier12

    @Crystal Noir (Crystal Noir) bienvenue ! J'ai adoré lire ta présentation et je connais quelqu'un comme toi. Cependant il a de bonnes bases de dessins mais il “sait” (ou il se limite) qu'il ne peut pas utiliser sa créativité car son esprit est comme ça, il l'accepte et ça lui convient.

    J'espere que tu vas vraiment réussir tes objectifs ici. Moi qui suis peu fan des forums et des communautes je trouve qu'ici c'est bienveillant et qu'on s'y s'en vite à sa place et surtout les formations sont vraiment de qualite. L'expérience de Pit est vraiment utilisé à bon escient et tant qu'on travaille nos progrès vont vraiment suivre.

    Hâte de voir tes œuvres dans la partie galerie

    #64516
    Wieny Crayon divin
    +2863Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1242
    Inscrit : 28/09/2017

    Galerie
    Message privé
    @Wieny

    @Crystal Noir (Crystal Noir) bienvenu!

    #64530
    Crystal Noir Pousse d'artiste
    +24Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 14
    Inscrit : 08/09/2018

    Galerie
    Message privé
    @Crystal_Noir

    Merci ! pour les oeuvres je crois qu'il va falloir être patient ^^ J'ai déjà posé ma première question dans le forum du premier module, je sais que j'ai que la version “basique” du cours mais il y a des choses pas claires pour moi. J'espère progresser en tout cas.

    #64531
    MissOde Artiste amateur
    +109Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 90
    Inscrit : 13/07/2016

    Galerie
    Message privé
    @MissOde

    @Crystal Noir (CrystalNoir) Bienvenue, quand on veut on peut ! J’espere le blog va permettre de trouver la solution miracle a ton problèmes !

    #64543
    Crystal Noir Pousse d'artiste
    +24Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 14
    Inscrit : 08/09/2018

    Galerie
    Message privé
    @Crystal_Noir

    Merci. Je pense qu'il n'y a pas de solution miracle, le travail est la solution mais il faut aussi une bonne pédagogie et aussi (personnellement) que je fasse un gros travail sur moi même. Jusqu'à aujourd'hui la pédagogie que j'avais rencontré ne m'avait pas réussi et motivé. Peut être ai-je trouver la bonne source ici ? :) L'avenir me le dira ce qu'il faut, c'est rester confiant (ce n'est pas mon fort).

    #64546
    MissOde Artiste amateur
    +109Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 90
    Inscrit : 13/07/2016

    Galerie
    Message privé
    @MissOde

    Quand je parle de solution miracle, je veux dire j’espere tu trouveras les bons conseils et moyens pour progresser 😉

    #64555
    Isabelle90 Illuminé du dessin
    +1194Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 925
    Inscrit : 18/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @Isabelle90

    Bienvenue!! Tu vas trouver ici tout ce qu’il faut pour progresser et surtout ne te décourages pas

    #64565
    Crystal Noir Pousse d'artiste
    +24Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 14
    Inscrit : 08/09/2018

    Galerie
    Message privé
    @Crystal_Noir

    Merci à toutes et à tous :)

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.