APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums BANDES DESSINÉES Vos méthodes de dessin pour la bd

  • Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par miralou, le il y a 3 années.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • #85824
    aad-1456335039 Pousse d'artiste
    +6Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2
    Inscrit : 24/02/2016

    Message privé
    @aad-1456335039

    Salut les dessineux!

     

    Voilà, depuis un petit moment j'aime beaucoup les bd mais j'aime surtout les webcomics amateurs. Personnellement, dans la bande dessinée j'aime les dessins plus stylisé que réalisme ( je kiff Enki Bilal, les dessinateur de bd comme Jim Lee ou des mangaka comme berserk etc! )

    Mais dans ma tête je souhaite faire une bande dessinée ou plutot un webcomics avec plusieurs histoire de fantasy :)  Cependant, je me pose une question sur la technique. Je vois beaucoup des bd très jolie et très propre ou trop net. Personnellement, j'ai un style qui va plus dans le coté croquis ou dessins sur le vif. Personnellement, je suis quelqu'un qui n'aime pas faire un dessin trop soigné ou trop net. Est ce que c'est bon de faire une bande dessinée avec l'encrage et couleur mais dans un style beaucoup plus sketchbook :) ou faire vraiment soigné :)

    Vous faites comment vous? quel technique ou méthode que vous faites? :) Faites vous la fameuse méthode ( crayon/encrer/ colorisation) ou d'autre méthode!  Si vous avez des conseils à me donner! je suis preneur <3

     

    Hate de vous lire et gros bisous <3

     

    Ps: voici mes dessins sur instagram ! :> https://www.instagram.com/mr.koraki/

    #85850
    Wag2.0 Serial croqueur
    +138Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 128
    Inscrit : 04/09/2019

    Message privé
    @Wag2.0

    Bonjour @aad-1456335039 (aad-1456335039) ! Je ne suis pas assez expérimenté dans la création de BD pour parler de méthode, mais j'ai lu un article qui répond bien à tes questions, tu le trouveras à cette adresse : https://jjblain.pagesperso-orange.fr/new_site/apprendr/dessine/arrache/index.htm.

     

    J'ai dit ne pas être assez expérimenté, parce que je n'ai que deux comic strip de 4 case à mon actif. Donc il est un peu trop tôt pour parler de méthode, mais plutôt de teste et tâtonnement. Et pour l'instant, ses recherches ont donné naissance à un processus de travail très peu commun, qui consiste à faire les vignettes, croquis et ajustements sur feuille A4 avec un crayon HB et ensuite finir le tout, crayonné, encrage et colorisation, sur l'ordinateur, dans GIMP.

    Je fait la planche finale directement sur l'ordinateur, parce que j'ai rarement accès à un scanner.

    Après cela, il me manque plus qu'à publier ma planche… ou plutôt, mes cases (oui parce que j'ai publié mes comic strip case par case) sur Mangadraft (un site web de partage de BD) et sur ce forum.

     

    Voilà, c'est tout ! En espérant t'avoir aidé ! :)

    #85856
    Lours blanc Crayon divin
    +3933Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1616
    Inscrit : 09/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Lours_blanc

    pas sur que l'on lise ta réponse, le poste date de 2016 et l”auteur n'a posté qu' article sur le forum…

     

     

     

    #85872
    Wag2.0 Serial croqueur
    +138Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 128
    Inscrit : 04/09/2019

    Message privé
    @Wag2.0

    @Lours blanc (L'ours blanc) Ah ouais ! Je ne l'avais pas remarqué ! 😅 Ça doit être à cause des bugs qui apparaissent sur le forum.

    #86864
    aad-1456335039 Pousse d'artiste
    +6Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2
    Inscrit : 24/02/2016

    Message privé
    @aad-1456335039

    Oulah nop, pour moi ça date de 2020 ! Mais peut être qu'il y a un bug XD

     

    Alors ouep je vois, je crois que je l'ai vue ce lien. Après, est ce que tu fais comme moi…Parfois, pour m'entrainer, j'essaye un peu de reproduire quelque manga ou bande dessiné que j'apprécie pour mieux comprendre la manière de faire des cases ou autre. Après, je sais que la méthode est un peu limite XD Mais d'un coté, ça m'entraine un peu à reproduire le même personnage sur différent manière et là je trouve que c'est chaud de réussir le même personnge :)

    #98793
    jEROME-LH Pousse d'artiste
    +12Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 8
    Inscrit : 14/05/2020

    Message privé
    @jEROME-LH

    Hello !

    Alors… Je travaille de manière ultra-classique : crayonné/encrage/colo; mais pour répondre à la question de Amalyk, la BD n'est pas une question de style. On peut être ultra clean dans le dessin comme Van Hamme ou crado comme Reiser ou Bercovici… Peu importe !

    Le plus important est la scénarisation et les plans que l'on va choisir d'exploiter pour rendre le récit vivant, dynamique, tragique, comique… Et ensuite, le travail, bien sûr… Plus on en fait, plus on a d'idées !

    Alors faut se lancer ;)

     

     

    #98799
    Lours blanc Crayon divin
    +3933Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1616
    Inscrit : 09/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Lours_blanc

    Hello ! Alors… Je travaille de manière ultra-classique : crayonné/encrage/colo; mais pour répondre à la question de Amalyk, la BD n’est pas une question de style. On peut être ultra clean dans le dessin comme Van Hamme ou crado comme Reiser ou Bercovici… Peu importe ! Le plus important est la scénarisation et les plans que l’on va choisir d’exploiter pour rendre le récit vivant, dynamique, tragique, comique… Et ensuite, le travail, bien sûr… Plus on en fait, plus on a d’idées ! Alors faut se lancer 😉

    je ne peux que plussoir a cette réponse

    #147698
    Dandelion Illuminé du dessin
    +599Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 223
    Inscrit : 03/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Dandelion

    Salut

    Bien pour ma part, du haut de mes quelques illustrations et 2-3 stripes, j'aime bien utiliser l'aquarelle pour colorer alors je préfère encrer après la colo car je n'ai pas confiance en la capacité de l'encre même de chine à ne pas baver. D'ailleurs j'ai récemment fait un croquis à l'encre de chine et teinté en la diluant à l'eau, et bien l'encre à bavé par endroit… A mon stade je me pose également pas mal de questions, quel méthode, quel taille et grain de papier, quel type de colo… vaste monde que la bd…

    Voilou

    #155430
    miralou Pousse d'artiste
    +12Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 5
    Inscrit : 19/04/2021

    Galerie
    Message privé
    @miralou

    Salut Amalyk !

    J'adore le jet au crayon et je trouve que repasser des traits enlève quelque chose à l'authenticité du dessin. D'ailleurs, j'aime tellement voir la création du dessin avec ses traits de partout que je voulais me lancer dans ce style. Ne pas m'imposer l'encrage, garder ce dessin vivant et d'ailleurs même colorer en crayonné noir et blanc ou alors avec de l'aquarelle.

    Côté crayonné, j'ai réalisé que mon trait n'était pas assez différencié dans les nuances de gris. Qu'il y avait encore peut être trop de trait superflu et cela, au lieu de faire joli, faisait un peu “crado”, pas sérieux. Alors mes amis ont préféré quand j'encrais et pour l'instant comme je suis sur un projet que je veux voir aboutir, je fais donc de l'encrage au feutre.

    J'ai réalisé que côté aquarelle pour ce même projet, il allait me falloir pas mal de pratique alors j'ai laissé de côté pour l'instant et j'ai tester 5  marqueurs à alcool en niveau de gris. Je dois avouer que j'ai adoré colorer de cette manière. J'aime beaucoup le rendu et je trouve cela très agréable.

    Seulement voilà, il y a des personnages que j'adore littéralement en noir et blanc. D'ailleurs, j'adore le noir et blanc. Mais il y a un personnage que je me suis amusée à colorer. Et c'est peut être le seul personnage que je préfère ainsi. du coup, j'ai essayé de mixer mais ça faisait bizarre. Et quand mes amis ont vu les versions colorés en applat + ombre à l'ordi, ils ont adoré les couleurs “flashies” qui allaient dans le ton de mon histoire.

    Du coup, loin du crayonné noir et blanc, je suis actuellement sur de la couleur qui me laisse un goût bizarre. Comme ci, c'est bien mais pas ce que je voulais à la base. Mais à force des faire des allez retour entre les différentes techniques, je n'avançais plus. Alors je me suis dit, au pire, on verra pour la prochaine.

    Je viens de découvrir la BD “Moi ce que j'aime, c'est les montres”. Elle est toute dessinée au stylo (avec un peu de feutre je pense très rarement). Juste pour la technique, cela m'a intriguée et je dois dire que le côté “je dessine” comme j'ai envie, on dirait un cahier de classe où quelqu'un dessine comme il le sent, m'a donné envie de plus me lâcher la prochaine fois et de faire comme cela me fait plaisir et pas juste pour m'adapter au “style” du texte ou “parce que ça fait plus pro”. Je sais pas trop si tu vois ce que je veux dire…

    Dans l'idéal, la technique crayonné aquarelle m'attire. Pour ce premier projet, je me concentre d'abord sur “progresser” en dessin. Je travaillerai plus la technique sur d'autre exercice pour la prochaine fois. Donc mon outil est dessin au crayonné puis encrage et couleur par ordi en applat.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.