APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums MATÉRIEL DE DESSIN Wacos Intuo Comic – Small est-ce suffisant pour démarrer?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • #12653
    Path776 Pousse d'artiste
    +8Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 4
    Inscrit : 21/03/2016

    Message privé
    @Path776

    Bonjour,
    Je suis débutant en dessin, et j'aimerais me lancer dans le dessin via tablette graphique (qui serait aussi utilisée pour écrire dans une présentation PowerPoint en direct – j'utilise souvent ce logiciel)… Je pense à la Wacos Intuo Comic (qui offre aussi un logiciel pour BD – est-ce vraiment utilisable?) – Mais ma question vise surtout la taille: Est-ce que la Small suffirait pour démarrer, découvrir, voire à plus long terme, ou est-ce que ce sera plus frustrant qu'autre chose? Je n'ai pas le budget actuellement pour la Medium, mais autant poser la question avant un achat?
    D'avance, merci pour vos réflexions!

    #12667
    Path776 Pousse d'artiste
    +8Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 4
    Inscrit : 21/03/2016

    Message privé
    @Path776

    J'ai eu l'occasion hier soir de voir en magasin les deux tailles des la Small et de la Medium… Small, c'est vraiment small!!! Je crois que je préfère attendre un rien et m'offrir la Medium… J'imagine que vous travaillez tous avec une taille minimale “Medium” (taille chez Wacos)?

    #12668
    Pyfouille Modérateur
    +2468Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 2160
    Inscrit : 12/08/2015

    Galerie
    Message privé
    @Pyfouille

    Bonjour Zyco !

    as-tu lu cet article de Pit? Si ce n'est pas le cas, cela pourra te donner des pistes de réflexions.

    ci-dessous un extrait :

    Je pense qu’il vaut mieux investir un peu plus dans la tablette plutôt que de se retrouver avec une toute petite surface. Un bon conseil: prenez une tablette de même dimension (ou proche) que l’écran sur lequel vous dessinez.

    Après je ne sais pas quelle est ta vision vis-à-vis du numérique, mais beaucoup se trompent en pensant que c'est plus facile de commencer par cela.

    Les bases du dessin sont toujours nécessaires et ce n'est pas une machine ou un logiciel qui dessinera à notre place.

    #12671
    Path776 Pousse d'artiste
    +8Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 4
    Inscrit : 21/03/2016

    Message privé
    @Path776

    Bonjour Pyf,

     

    Un tout grand merci pour ta réponse rapide. J'avais effectivement lu l'article. Excellent, comme tous les autres – c'est cet ensemble très pro qui m'a fait m'inscrire sur ce blog. ;-)

    Je travaille sur un écran 27 pouces et utilise depuis les années '90 le logiciel Paint Shop Pro (il était gratuit jusqu'à la version 3 dans ces années-là) et je l'ai acheté il y a quelques années maintenant. Depuis, il a encore évolué, mais comme je ne veux utiliser que des logiciels que j'achète (un principe que je garde), je me suis arrêté à la version 9 qui me semble vraiment bien complète. Ceci pour dire que j'utilise depuis pas mal de temps un logiciel de dessin, mais je fais tout à la souris. Et franchement, c'est pas simple. Il est clair que je suis beaucoup plus précis dans mon trait sur papier, mais quand je dois retoucher sur ordinateur, ajouter du texte, colorier, etc., je passe par ce logiciel. Donc l'idée est de passer de la souris à une tablette graphique. J'aurais peut-être dû le signaler tout de suite – j'avoue ma bêtise innée (mais ne le répétez pas à ma femme!). J'imaginais quelque part que vu les petits mouvement que je fais avec la souris, une petite tablette avec de petits mouvements de “crayon”/pen, cela pourrait bien marcher. Mais je me dis aujourd'hui, ayant vu la taille en réel de la Small, que je vais peut-être aussi limiter ma progression vers un dessin “tout sur PC” à cause de cette taille mini de la tablette.

    Je vois qu'il existe aussi des mini stylo sans fil (exemple: http://www.amazon.fr/Andoer-Wireless-optique-1000DPI-r%C3%A9glable/dp/B00E8ZPPQM?ie=UTF8&psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o00_s00 – si je ne peux pas mettre de lien externe, veuillez m'en excuser et supprimer ces lignes), je sais que ce serait vraiment moins efficace pour le dessin proprement dit (et proprement fait), mais je me demande si je ne vais pas me tourner vers cette solution intermédiaire (et pas très onéreuse) avant de passer à l'achat d'une tablette graphique de taille suffisante (je pense à al Medium) pour un travail à plus long terme pour le débutant que je suis… Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce type de stylo sans fil sur un logiciel de dessin? Ce sera de tout façon 100 fois mieux que ma souris, mais sans la qualité du crayon/pen qui permet la précision et le jeu de pression – ce que je ne connais pas du tout pour le moment avec la souris, évidemment…

    Désolé de vous ennuyer avec mes réflexions… Peut-être que ça peut aussi permettre à la réflexion de plusieurs qui s'interrogent dans la même direction d'évoluer? Moi, ça m'aide en tout cas d'avoir l'avis de vrais dessinateurs. Merci donc pour le temps accordé à la lecture et à l'évolution de ma réflexion…

    #12672
    Pit Final boss

    Le mieux est d'essayer et si ça te convient pas dans les 7 jours tu renvoies. Plutôt que d'essayer de deviner l'impossible. ;)

    Seule la pratique pourras te décider.

    #12673
    Path776 Pousse d'artiste
    +8Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 4
    Inscrit : 21/03/2016

    Message privé
    @Path776

    C'est en effet, la voie de la sagesse! Merci beaucoup!

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.