Les formations et le forum sont maintenant disponibles sur ce blog. Connectez-vous avec vos identifiants dessin.club -> -
Accueilconseils generalistes dessinDes lunettes (presque) magiques pour voir le monde comme un pro!

Des lunettes (presque) magiques pour voir le monde comme un pro!

Vous avez du mal à observer les ombres et les volumes?
Cet article est fait pour vous!

Ça fait un petit bout de temps maintenant (quelques années au bas mot), que je réfléchis à la manière dont je pourrais faciliter la tâche aux dessinateurs débutants au niveau de l’observation.
J’en ai déjà parlé ça et là sur le blog, et à mes élèves également, mais je n’avais jamais pris le temps de concrétiser mon idée. C’est chose faite!

L’idée en question est d’inventer un système pour pouvoir observer les valeurs et les volumes d’une scène visuelle facilement,
une solution qui permette de simplifier ce qu’on voit et le dessiner sur papier sans avoir à plisser les yeux et à se concentrer trop fort.

Non, mais c’est vrai, plisser les yeux toutes les deux minutes provoque de vilaines rides dans le coin des yeux (« pattes d’oie » pour les spécialistes), et on paraît avoir 10 ans de plus au bout d’un moment. Je me devais de trouver mieux (et de préserver ma jeunesse). ;D
Donc la première idée était de créer un script Photoshop qui simplifie automatiquement les valeurs d’un dessin, ce que j’ai déjà mis en place et partagé sur ma chaîne YouTube.

Le problème, c’est que pas mal de monde sur mon blog déteste les ordinateurs.
Et plutôt que de se pavaner devant un logiciel de dessin et simuler le monde réel en sachant pertinemment qu’une photo ne remplacera jamais notre perception visuelle du monde, je me suis dit que créer une interface directe entre l’oeil et la scène visuelle peut être la solution.lunettes

J’en suis donc venu à penser à des lunettes spéciales, genre lunettes de super héros qui ne réagissent qu’au contact de dessinateurs en herbe comme nous. 🙂
Le problème n’était pas vraiment la monture, on peut même en construire en papier.
Le problème était de trouver un matériau qui puisse non seulement laisser passer la lumière, mais aussi flouter légèrement la scène en simplifiant les contrastes et en atténuant les couleurs, histoire que le dessinateur néophyte cesse d’être obnubilé par les détails et commence à observer seulement l’essentiel des valeurs avant de s’embarquer dans un dessin à rallonge.

Et vous savez ce que j’ai utilisé pour arriver à mes fins?
J’ai utilisé ceci:
fille-sexy

Mais non enfin, PAS LA FILLE!…….LE COLLANT! rhôôôôôôôô! :p

En effet, j’ai dû essayer un bon nombre de choses en guise de verres à lunettes, et j’ai eu vraiment du mal à trouver ce qu’il me fallait.
J’ai essayé avec un peu tout: différents papiers troués ou transparents, différentes grilles métallisées, différents tissus, du plastique flou, de la vaseline sur du plastique… jusqu’à ce que je me souvienne d’une technique que j’avais apprise en photo il y a déjà quelques années.
Le principe était de placer un collant de femme bien tendu autour de l’objectif, afin d’aplatir les contrastes et de simplifier la scène sans perdre trop de netteté, mais juste assez pour apporter un rendu intéressant dans les lumières.

En gros, le but est de transformer la scène de cette façon:

j'ai essayé de simuler au mieux ce que je vois dans mes lunettes spéciales, ce qui revient à peu près à plisser les yeux.

j’ai essayé de simuler au mieux ce que je vois dans mes lunettes spéciales (ce qui revient à peu près à plisser les yeux).

J’ai essayé un peu tous les types de collants et de toutes les couleurs, mais ce qui semblait convenir le mieux pour cette tâche (et le moins onéreux) était le tissu d’une socquette noire de femme. J’ai essayé différentes teintes et seul le noir me convenait. Les couleurs plus claires ont tendance à ne pas mettre en valeur la lumière, contrairement à ce qu’on pourrait instinctivement croire.

soquette-noire

Des socquettes, c’est ça!

Qui aurait cru qu’un jour je me promènerais au supermarché avec une montagne de collants dans mon caddy, et qu’en arrivant à la caisse, la caissière me demanderait si c’est pour faire un cadeau!
Ben non, pardi, c’est pour moi! non, mais qu’est-ce qu’elle a cru celle-là? Quelle était la seule à utiliser des socquettes? 🙂 🙂 🙂
Je ne suis pas sexiste mouââââââ, môdâââââme!

Bon, trêve de plaisanterie, voici deux méthodes pour construire vos propres lunettes à la maison.
La première, c’est de les construire en papier ou en carton en téléchargeant ce gabarit (« clic droit »>>> »télécharger la cible sous »)

ÉTAPE 1: imprimez et découpez

etape1

Si vous utilisez du papier simple comme moi, je vous conseille d’en imprimer deux. Si vous avez du papier cartonné, mieux vaut décalquer le gabarit par-dessus directement avant la découpe.

etape2

ÉTAPE 2: collez

etape3

Comme je souhaite que mes lunettes soient un peu plus rigides que du papier normal, j’ai collé à chaque fois les deux mêmes pièces les unes sur les autres, ce qui permet de renforcer chaque partie. (note: le scotch est là pour sceller le tout)

ÉTAPE 3: tendez la toile et scotchez 

etape4

c’est l’étape la plus délicate, car votre toile doit être suffisamment tendue pour faire passer la lumière. Vérifiez et testez avant de coller, car si vous collez puis enlevez le scotch, la toile peut se déchirer (surtout s’il s’agit de camelote comme la mienne).

ÉTAPE 4: fixez les branches et fermez

etape4-3
Et voilà le travail ! j’ai l’air un peu c**, mais je vois tout maintenant! ou presque.
Si la toile a été bien tendue, vous devriez y voir assez clair, net, et de façon homogène (aucun pli).
Évidemment, à très basse lumière vous n’y verrez presque rien, il est donc recommandé d’utiliser ces lunettes quand vous dessinez d’observation à l’extérieur, ou dans une pièce bien éclairée.
lunette-dessin

Vous remarquerez aussi qu’il est difficile d’observer et de dessiner en même temps avec ces lunettes.
Vous pouvez donc vous créer sur un même verre, une partie avec toile, et une partie sans toile, histoire que vous n’ayez pas à soulever vos lunettes à chaque fois.
Une autre solution consiste à laisser vos lunettes non pas sur le nez, mais sur le bas du front. Il suffira alors d’un mouvement de tête pour regarder dans vos lunettes.


VARIANTE: les lunettes recyclées

Mais si voyons, vous savez de quoi je veux parler. Vous savez ces lunettes qu’ils utilisent en ce moment dans les cinémas et qui vous permettent de regarder les films en 3D (perso je suis pas trop fan, ça me déclenche de sacrés maux de crâne parfois).
Je me suis permis de recycler leurs lunettes: j’ai au préalable enlevé les verres polarisés, car ils filtrent une partie de la lumière et c’est la dernière chose que je souhaite.
La monture étant plus dure, il est plus facile de tendre le collant dessuslunette-3D-recycleeSinon vous pouvez acheter des lunettes pas chères sur un marché quelconque, ou utiliser une vieille monture si vous êtes un bigleux comme moi.
Et si vous ne pouvez pas vous passer de vos lunettes de vue, vous pouvez très bien vous inventer un volet que vous fixerez sur vos lunettes comme ce genre d’engins:lunettes-doubles

Voilà, sur ce, j’ai hâte de voir vos versions, et de voir comment vous dessinez les valeurs avec!

 

Télécharger l’article (format PDF)

__

Dans la même rubrique

51 commentaires pour “Des lunettes (presque) magiques pour voir le monde comme un pro!”

  1. Kat dit :

    Sacré Pit! Quelle imagination… Et en plus ça permettra de recycler des collants qui ont filé, j’imagine? 😀

  2. catherine barguès dit :

    T’es charmant avec ces lunettes !!! Non… Je rigole !!! Mais j’ai bien envie d’essayer pour voir ce que ça donne. Ca peut être très utile, ma foi ! Merci pour ces petits « trucs » !

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      oui j’ai l’air d’un débile avoue! 😀 héhé
      j’assume mon style de débile! 🙂 🙂

      • Marie-Laure dit :

        Alors merci pour cette invention qui va nous aider et je trouve perso que tu ressembles à ton petit personnage avec tes lunettes et ton sourire en coin!

        lol

        • Photo du profil de Pit Pit dit :

          il parait qu’un dessinateur dessine toujours des personnages qui lui ressemblent 🙂
          ce n’est donc pas une légende

  3. brigitte.lanta dit :

    génial Pit …. Merci pour cette trouvaille 🙂

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      à force de bricoler dans mon laboratoire je sors parfois des trucs!
      je suis sûr que je vais pouvoir l’améliorer dans le futur… 🙂

  4. Loïc dit :

    Du coup l’adhésif micro perforé, ça ne fonctionnait pas bien?

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Non malheureusement, j’ai essayé Loïc :< C'était vraiment pas génial, mais l'idée était bonne pourtant. Je pense que les trous n'étaient pas assez petits. Il faut des micros trous comme sur du tissu. Et l'intérêt du tissu élastique c'est de pouvoir l'adapter à sa vue.

  5. Guys dit :

    Ingenieux, on peut prendre aussi de vieilles montures de lunettes.

  6. tatwo dit :

    haaaa mais quel fou génial! Pito trouve-tout! Moi je suis très contente parce que j’ai du mal à percevoir les valeurs! Je me met en quête de montures stylées!

  7. anne marie dit :

    bravo et merci pour cette créativité qui va bien nous rendre service . merci infiniment

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      de rien Anne Marie.
      Pour une question d’ergonomie, et comme je le dis plus haut, il serait utile de laisser une partie sans toile (la partie basse de la lunette conviendrait mieux), le plus difficile étant de tendre le collant sur seulement trois arrêtes de la monture.
      Mais je suis certain qu’il y a de bien meilleurs bricoleurs que moi sur le blog. ^^’

  8. kofkof dit :

    Moi qui dessine parfois comme un pied…je pense que cela m’irait bien de dessiner à travers une soquette mdr…
    Plus sérieusement, c’est efficace, on peut aussi regarder à travers une passoire, si tu en as deux cela fait assez « oeil de mouche »

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Toi dessiner comme un pied? allez allez, tu n’as pas besoin de passoire vas 🙂
      Quand j’aurais ton âge j’aimerai y voir aussi bien! (et je dis ça, PAS parce que tu es « vieux », mais parce que tu es plus âgé que moi ^^)

      J’ai déjà des corps volants devant les yeux qui me pourrissent la vie en basse lumière sans parler que mes yeux n’accommodent presque plus (à trop trainer sur l’ordinateur…) , j’imagine que ta vision est meilleure que la mienne à en juger par la précision de tes dessins. :>
      Mais peut être travailles-tu à la loupe, dans ce cas je n’ai rien dit 😀

  9. julien dit :

    En mode men in black :p !

    Ingenieu :p !

    de mon cote je les ai agrafée 🙂

  10. Nico dit :

    Merci pour cette belle trouvaille ! Je vais essayer la technique dès que j’arrive à mettre la main sur des « socquettes » 😉

  11. Flo dit :

    J’adore l’histoire!!!
    Et les lunettes bien sûr, c’est la classe!

  12. catherine barguès dit :

    Si Kofkof est celui que je pense il est loin de dessiner comme un pied !! Ou alors c’est un pied magique ! Comme les lunettes de Pit !!

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      oui oui c’est bien lui.
      Il modère la communauté apprendre à dessiner sur google+ avec mes autres chers amis modos.
      Il a un sens des détails incroyable., il faut bien le dire.

  13. Jean-Luc dit :

    Ahh sympa comme idée, merci pour l’astuce 🙂

  14. Virginie dit :

    Pas bête du tout . J’ai un mi-bas qui s’est retrouvé tout seul après le lavage. C’est le moment d’en profiter.Merci pour l’astuce.:)

  15. Xavier dit :

    Excellent…

    • Lio dit :

      Hello Pit,

      merci pour cette ingénieuse astuce 🙂

      Cependant, ne penses-tu pas qu’utiliser ce genre d’accessoires au lieu de plisser les yeux et de juger correctement les valeurs sans aucune aide n’est pas plus bénéfique ?

      je veux dire par là, pourquoi donc ce casser la tête à essayer de tracer des ellipses correctes si un gabarit existe ou des lignes droites à main levée alors qu’on peut utilizer une latte ?

      mais le jour où tu ne peux compter sur ces outils, tes talents de dessinateur s’évaporent…

      Curieux de connaître ton avis 🙂 Personnellement, je préfère ne pas être tributaire d’aide quelle qu’elle soit. Mes yeux, mon cerveau, et un crayon…

      • Photo du profil de Pyf Pyf dit :

        Les outils peuvent être utiles quand on débute ou dans certaines circonstances.

        Par exemple, la règle permet de finaliser un dessin grand format, aide aux traits de construction mais pour une vignette, il faut savoir dessiner à main levée pour prendre confiance en son trait.

        OUI, les outils sont utiles au début,
        OUI, à terme, ils peuvent desservir et il faut savoir se débrouiller sans.

        Si vous dessinez en pleine nature ou dans un cadre pas aussi confortable que chez vous notamment, il parait délicat de se balader avec toute une « caisse à outils ».

      • Photo du profil de Pit Pit dit :

        en réalité j’ai surtout inventé ces lunettes pour ceux qui ont justement du mal à plisser les yeux. Rigole pas, y en a. ^^
        Et puis ça peut être un bon apprentissage pendant quelques temps, histoire de pouvoir anticiper ensuite le regroupement des valeurs.

        A terme tu préféreras utiliser ton propre cerveau c’est sûr. Mais certains débutants nécessitent parfois quelques bons coups de pouce.

        • béa triss dit :

          Et puis… c’est marrant! et en rigolant, on fait sauter des verrous ancrés depuis bien longtemps dans notre cerveau! et il y en a un paquet concernant le dessin, et surtout les ombres! pas facile, par exemple de faire une grosse tache noire à la place d’un oeil parce qu’il est complètement dans l’ombre alors que notre cerveau nous dit qu’il faut dessiner, paupières, iris, pupille, reflet! moi, je trouve l’idée vraiment excellente!!

        • Lio dit :

          Merci pour ta réponse et avis Pit. Mais j ai toujours un peu de mal à me faire à cette idée d utiliser une aide, surtout comme débutant. Je pense que c est un mauvais calcul à long terme, mais bon, chacun son avis et tant mieux lol 😀

          Tu sais c est comme certaines personnes qui recommandent de tourner la feuille de dessin pour trouver un angle idéal sur le tracé des lignes… Ok, parfait, ensuite quand tu te lances sur un format A2 ou A1 ben tu peux commencer à tourner autour de la table plutôt 😀

          Enfin bref, chacun fait fait…

          Merci encore pour ton blog et tes conseils en tout cas, que je trouve bien utile en general

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      mon look tu veux dire? :p

  16. Loana dit :

    ça peut être utile effectivement ( et c’est ingénieux ! )! .Néanmoins je n’en ai pas besoin, j’ai une autre technique : je ne sais pas comment je fait mais j’arrive à « flouter » volontairement ma vision. Je vois floue, donc ça fait le même effet qu’avec les yeux plisser mais sans les rides. ^_^

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      !!!! il faudra que tu m’apprennes!!!!! c’est comme si tu passais en vision périphérique? ou comme si tu faisais le point ailleurs? tu crois que c’est dans ton cerveau que ça se passe? ce que tu me dis est assez bluffant en réalité!!!

      si tu peux me décrire cette capacité avec plus de précisions, je serai vraiment curieux, tu es un phénomène! 🙂

      • Personnelement je suis comme Loana ,pas besoin de plisser les yeux pour flouter ma vision. Je ne pense pas que celà vienne du cerveau, pour ma part c’est tout à fait mécanique . Tu parles de « faire le point ailleurs » et je pense que c’est à peu près ça qui se passe avec mes yeux lorsque je floute ma vision. C’est comme si mes yeux se concentraient sur un point fictif proche de mon visage pour que l’arrière plan apparaisse flou. J’espère avoir pu t’apporter les précisions que tu souhaites , ce n’est évident à expliquer .

        • Photo du profil de Pit Pit dit :

          Effectivement, ça demande un peu d’entrainement, mais je viens d’y parvenir volontairement.
          C’est un peu lorsqu’on rentre dans un état pensif, la vision se trouble.

  17. TINE dit :

    c’est une excellente trouvaille, merci et bravo Pit

  18. Isa dit :

    C’est juste …brillant.
    Cependant une question tout de même . Est ce que le contraste n’est pas trop fort ?Est ce que les valeurs ,même si elle sont à la bonne place ,ne seront pas 2 poils(couches) trop sombre ?
    Est ce que le résultat final ne manquera pas un peu de « subtilité »?
    les questions sont à chaud faut que je trouve des bas noirs (les miens sont bruns ou beiges:-( et un vieille paire de lunette (j’ai :-)) puis tester …
    cela est et reste une excellente idée….
    Bravo Pit !

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Bonjour Isa,

      En fait ces lunettes sont surtout recommandées pour faire le tri entre les valeurs, et placer grossièrement les ombres.
      Mais il est clair que les valeurs sont assombries et décontrastées (pas contrastées justement, car toutes les tonalités sont aplaties).
      C’est le gros inconvénient de ces lunettes.

      Une fois la hiérarchie de valeurs clairement établie, il faudra les quitter pour pouvoir aller davantage dans les détails effectivement.

  19. Nadir dit :

    Super cette article.
    Bravo pour ton esprit astucieux. Etant photographe spécialisé dans le mariage, j’aime bien quand il y a un lien entre le photo et le dessin. effectivement,le collant est utile dans de nombreuses situations.
    Je vais construire mes propres lunettes.

    Merci

  20. Ouroboros dit :

    merci pour cette astuce et…
    OH MON DIEU TU ES LE JUMEAU CACHE DE DRNOZMAN !!!!
    non mais sérieusement merci ! ça me facilite le vie tu peux pas imaginer !!

  21. Photo du profil de Hugues3 Hugues3 dit :

    …encore un truc génial.Tu es un prof né… Encore merci. Je ne crois pas que je me servirai de lunettes comme cela. mais j’ai parfaitement compris le regard que cela provoque…

Laisser un commentaire

x

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.