Critique dessin: Portrait de célébrité par Flavio

comment dessiner un portrait

 

comment dessiner une célébrité

 

Bravo à Flavio pour ce très beau portrait de Renaud. Tout d’abord la référence photo que tu as choisie reflète bien la personnalité du chanteur, c’est déjà très bien joué de ta part. La cigarette dans la bouche peut être un défi de plus à relever, surtout que les lèvres paraissent assez détendues tout en maintenant correctement le filtre. Le rendu des volumes est assez homogène et la photo est correctement exposée, ce qui est toujours idéal pour dessiner un portrait. Il s’agit d’un visage légèrement de trois quarts, et je pense deviner que la photo a été prise avec un objectif entre 85 et 200mm, car la perspective et les proportions du visage ne semblent pas déformées. Toutes les conditions semblent parfaites pour dessiner un bon portrait.

Pour information, j’ai retouché volontairement les niveaux (luminosité/contraste) de ton dessin, car la photo était un peu trop sombre, et je ne pouvais pas vraiment comparer les valeurs entre ta création et ta référence photo.

 

critique objective de dessin

–  On reconnaît bien Renaud. Ton portrait est donc efficace et c’est bien le plus important à vrai dire!

– Les valeurs (tes dégradés de gris), sont assez réussies et traduisent bien les volumes du visage et les détails de la peau.

– Je suis assez fan de la chevelure, qui est vraiment bien gérée

– J’apprécie particulièrement le niveau de détail sur le visage, notamment les rides et la barbe grisonnante.

– La bouche est la partie du visage la plus difficile à dessiner (contrairement à ce qu’on pourrait croire), et tu t’en es vraiment bien sorti, je dois l’avouer.

 

défaut dessin

– Les yeux semblent diverger et ne pas regarder au même endroit. À ma connaissance je ne crois pas que Renaud ait un strabisme quelconque, et je ne le détecte pas non plus sur la photo. En général, je te conseille de passer plus de temps sur les yeux que sur toute autre partie du visage. Si tu réussis les yeux, les chances de réussite du portrait se verront décuplées: une expression réussie dépend fortement de la façon dont tu dessines les yeux! Un changement subtil sur les yeux, et l’expression change totalement.

– On peut voir les traits de construction sur certaines rides et au niveau du col de la chemise. Je pense que tu comptais plus sur des dégradés au crayon à en juger par ton rendu général. L’homogénéité du rendu dans un portrait est assez importante, car tu risques de faire passer ton dessin dans la catégorie “pas fini” aux yeux du public.

– Le bout de ta cigarette finit dans un angle du col de chemise. Comme tu as légèrement trop appuyé lorsque tu as dessiné ton col, je trouve que l’effet n’est pas très heureux (même si, dans l’absolu, la disposition des éléments est la même que sur la photo).

– Les valeurs sont parfois trop proches les unes des autres. Il est nécessaire de distinguer et définir de façon plus nette les zones les plus noires des zones moyennes et claires.

– Je trouve que le visage n’est pas assez mis en valeur par rapport au blanc de la feuille (arrière-plan)

 

trucs et astuces sur les techniques de dessin

– Lorsque quelqu’un regarde vers l’horizon, les iris des yeux deviennent parallèles. Je t’ai fait un croquis rapide représentant l’oculomotricité chez l’humain qui montre la position des iris quand les yeux (ou la tête) tournent :

 

dessin iris parallele

Si les pupilles ne sont pas représentées clairement, comme pour les personnes ayant des cavités oculaires assez profondes par rapport à leurs globes oculaires (ex: les personnes atteintes de myopie), et/ou ayant des iris très sombres, il est très difficile de montrer la direction du regard. Ici tu n’avais pas le choix. La direction du regard va donc dépendre de la perspective de ton iris par rapport à l’autre, et dans notre cas, il faut rester extrêmement précis. Sur notre photo, Renaud ne regarde pas en face de lui, mais légèrement sur sa gauche, les iris ne seront donc pas des cercles, mais des ellipses. J’ai dessiné un schéma rapide pour te faire comprendre ce phénomène qui n’est pas à négliger :

 

comment dessiner les yeux

 

– Voici une méthode simple pour repérer les groupes de valeurs. Ici j’ai appliqué un filtre Photoshop qui dissocie cinq valeurs différentes sur le visage. Puis, comme tu travailles au crayon, j’ai passé l’image en noir et blanc. Voici le résultat :

 

comment voir les valeurs et dessiner au crayon

 

Je ne suis pas en train de te dire qu’il faut systématiquement passer par un logiciel pour trouver tes valeurs sombres moyennes et claires, c’est simplement pour te montrer qu’avec un œil entraîné, tu pourras voir le monde de cette manière. Pour du manga, trois valeurs suffisent la plupart du temps. Pour un dessin réaliste, un choix de cinq valeurs est une bonne base de travail. Tu peux aussi bien t’aider de crayons gras (2B à 8B), si tu veux avoir une gamme de valeurs sans trop te fatiguer à appuyer sur le papier. Une fois tes valeurs posées, alors tu peux passer à l’estompage, mais jamais avant! tu gagneras ainsi du temps et tu ne seras pas distrait par les détails et les transitions des volumes. Dessine les détails en dernier, et jamais au fur et à mesure. Au même titre que les formes globales, il est aussi important de poser ses valeurs globales avant de passer aux détails. Au pire, si tu fais une erreur, tu pourras toujours utiliser une gomme mie de pain (ne pas en abuser cependant).

– N’hésite pas à ajouter du crayon sur ton arrière-plan afin de souligner certains contours du visage, surtout sur la partie droite (la plus claire). De cette façon tu accentueras encore plus les volumes et tu pourras mieux guider le regard du spectateur.

– Quand il s’agit de rendre les volumes, d’une manière générale, l’estompage est une technique dont il faut de méfier, car avec cette méthode on a vite tendance à homogénéiser les valeurs en voulant trop dégrader. Le mieux est de poser un maximum de valeur et d’estomper ensuite, comme sur le schéma suivant :

 

dégradé dessin pour rendre volume

 

Avant estompage (crayon HB + papier machine)

2 valeurs de gris Vs 5 valeurs de gris

Après estompage (estompe au doigt en mode“cra cra”)

 (hum, rappelez-moi de ne plus jamais utiliser de papier machine pour faire de l’estompage! bon, certes, je n’avais que ça sous la main car je n’étais pas chez moi au moment où j’écrivais cet article… enfin j’espère que vous avez compris l’idée derrière ce magnifique ratage… hihi!)

 

Plus on utilise de valeurs et meilleur sera le rendu des volumes (avec ou sans estompage).

 – Un dernier conseil, et spécialement vrai pour les dessins de portrait, utilise cette technique pour corriger les défauts et les déformations de structure du visage: technique dessin miroir.

Je pense avoir fait le tour de ce que je voulais te dire à propose de ce dessin. Je ne vais pas développer plus, car cela prendrait des heures. J’espère que ces quelques conseils te seront utiles. N’hésite pas à m’envoyer d’autres dessins à l’avenir, je suis toujours curieux d’observer les progrès de mes visiteurs.

A vos crayons!

 

Télécharger l’article (format PDF)

Autres articles qui pourraient vous intéresser

15 réponses

  1. Pouvez-vous me dire comment faire une critique facile sur un ou plusieurs dessin, je dois le faire sur “Le voyage de Chihiro” j’espère que vous pourrez m’aider.

    P.S: J’ai 11ans faite pas trop compliqué

  2. Hello Pit ! (et bravo Flavio si tu repasses par là on ne sait jamais …)

    Juste une petite question …
    J’imagine que maintenant, t’envoyer un dessin par mail à l’occasion, c’est plus trop possible ? (C’était les débuts du blog ?) :)

    Il est beau ce portrait malgré les petits défauts évoqués. Je bloque sur le travail des volumes du visage et des textures (cheveux et barbe). Ça donne bien y a juste ce qu’il faut, bien détaillé mais sans excès. On se refait pas hein … j’aime toujours ces aspects dans un dessin (ou peinture d’ailleurs). J’aime presque autant regarder que dessiner :)

    Bye @ pluche !
    (J’ai fait “presque” court cette fois ! C’est pour dessiner plus et procrastiner moins !!!!!) :)

    1. Malheureusement oui, le blog est devenu assez populaire et ma boite croule sous les dessins.
      J’ai dû réagir à l’époque et j’ai créé la communauté pour que tout le monde puisse s’entraider, notamment certains de mes lecteurs fidèles, certains de mes élèves, sans parler des super modérateurs qui fréquentent la communauté depuis deux ans.

      ;)

      1. Et oui je m’en doutais … c’est pour ça que je préférais te poser la question avant de gaffer ;)

        Bon je finis mon truc et direction la communauté … mais je fais gaffe parce que si je commence à me brancher dessus je me fais piéger, je ne décolle plus … tellement de dessins géniaux à voir !!!

        @ bientôt et merci d’avoir répondu si vite !

  3. Le portrait est bien, loin de moi l’idée de faire une vilaine critique.

    Je me trompe surement, je suis pas un as, loin de là. Mais pourquoi j’ai l’impression que son crâne dessiné est trop gros ou mal proportionné par rapport à sa mâchoire, quand je compare avec la photo. Un problème au niveau des cheveux ? Du bas de la mâchoire à droite ? Je sais pas.. Je sais pas comment expliquer ça.. c’est ce qui m’a frappé, peut-être un peu trop fort.. Je suis trop perfectionniste surement ( il m’arrive de passer 1 semaine sur un dessin, puis de le jeté car un détail n’est pas correct à mes yeux )

    D’ailleurs je pourrai pas dire d’où vient le problème.

    S.O.S, PIT éclaire moi.

    1. Je n’ai pas cité tous les problèmes de ce portrait, simplement les principaux, mais il est clair que les proportions ne sont pas tout à fait exactes, ou que la perspective de la feuille prise en photo biaise les proportions.
      Maintenant passer une semaine sur un dessin ne me paraît pas du tout productif. Je suis généralement pour la qualité, mais une semaine pour un portrait au crayon…c’est long.

  4. Tu peux faire ça à l’ancienne, c’est à dire sans ordinateur:
    – tu plisses les yeux
    – tu trouves la valeur la plus claire
    – tu trouves la valeur la plus foncée
    – tu trouves la valeur moyenne (3)
    – tu finis par grouper les valeurs 2 et 4, et c’est là le plus difficile, il est nécessaire de prendre certaines décisions qui vont directement avoir des conséquences sur ton dessin.

    J’espère que ça t’aide.

    Sinon Gimp je connais pas trop, mais mieux vaut entraîner son oeil. ;)

    1. Oui, il vaut mieux entrainer nos yeux, ils fonctionnent tous suivant le même programme ;), c’est plus facile pour les explications, tout le monde comprend ! :)

  5. J’ai une question: comment fais-tu pour dissocier 5 valeurs différentes ? (je précise que je n’ai pas photoshop et que j’utilise the gimp qui est gratuit)
    Merci.

  6. Merci beaucoup pour cette critique et le travail que cela a du te prendre, cela me donne d’autant plus envie de m’améliorer et de continué dans se milieu la :)

    je mettrai quelque autre portrait dans ta boite mail bientot !

    Merci encore !!

  7. Tout à fait Léa,

    Tu as un bon coup d’oeil. C’est aussi pour cela que je conseille fortement la méthode du miroir pour les erreurs de proportion et de symétrie.

    1. Plus expert en photographie qu’en dessin pour l’instant…je pense que si tu vois une erreur de proportion dans le haut de la tête de Mister Renard cela doit être dû au fait que la photo du dessin à été légèrement prise en contre-plongée. Cela se remarque mieux en regardant les angles de fuites des bord bords blancs qui entourent la photo…

      1. Bien vu Jack.
        Et c’est pour cette même raison que les artistes dessinent sur une table inclinée…pour éviter toute distortion due à la perpective.
        En plus, si on ajoute au fait que l’objectif de l’appareil photo n’était pas parallèle au plan de la feuille, il est clair que nos portraits auront tendances à ressembler à des elephantmans ;)

  8. Grande amatrice de Renaud, je ne peux qu’apprécier ce genre d’initiative ! J’aime beaucoup le crayonné et le sens du détail.
    Néanmoins, quelque chose me chiffonne sur le dessin de Flavio. Il me semble que les proportions du visage sont un peu faussées. En fait, j’ai l’impression que le haut du crâne est très volumineux, avec un effet “grosse tête”.
    J’ignore si c’est moi qui hallucine ou si c’est une réalité, mais en dehors de ça, le dessin est vraiment intéressant et donne envie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Critique dessin: Portrait de célébrité par Flavio

Critique dessin: Portrait de célébrité par Flavio

comment dessiner un portrait

 

comment dessiner une célébrité

 

Bravo à Flavio pour ce très beau portrait de Renaud. Tout d’abord la référence photo que tu as choisie reflète bien la personnalité du chanteur, c’est déjà très bien joué de ta part. La cigarette dans la bouche peut être un défi de plus à relever, surtout que les lèvres paraissent assez détendues tout en maintenant correctement le filtre. Le rendu des volumes est assez homogène et la photo est correctement exposée, ce qui est toujours idéal pour dessiner un portrait. Il s’agit d’un visage légèrement de trois quarts, et je pense deviner que la photo a été prise avec un objectif entre 85 et 200mm, car la perspective et les proportions du visage ne semblent pas déformées. Toutes les conditions semblent parfaites pour dessiner un bon portrait.

Pour information, j’ai retouché volontairement les niveaux (luminosité/contraste) de ton dessin, car la photo était un peu trop sombre, et je ne pouvais pas vraiment comparer les valeurs entre ta création et ta référence photo.

 

critique objective de dessin

–  On reconnaît bien Renaud. Ton portrait est donc efficace et c’est bien le plus important à vrai dire!

– Les valeurs (tes dégradés de gris), sont assez réussies et traduisent bien les volumes du visage et les détails de la peau.

– Je suis assez fan de la chevelure, qui est vraiment bien gérée

– J’apprécie particulièrement le niveau de détail sur le visage, notamment les rides et la barbe grisonnante.

– La bouche est la partie du visage la plus difficile à dessiner (contrairement à ce qu’on pourrait croire), et tu t’en es vraiment bien sorti, je dois l’avouer.

 

défaut dessin

– Les yeux semblent diverger et ne pas regarder au même endroit. À ma connaissance je ne crois pas que Renaud ait un strabisme quelconque, et je ne le détecte pas non plus sur la photo. En général, je te conseille de passer plus de temps sur les yeux que sur toute autre partie du visage. Si tu réussis les yeux, les chances de réussite du portrait se verront décuplées: une expression réussie dépend fortement de la façon dont tu dessines les yeux! Un changement subtil sur les yeux, et l’expression change totalement.

– On peut voir les traits de construction sur certaines rides et au niveau du col de la chemise. Je pense que tu comptais plus sur des dégradés au crayon à en juger par ton rendu général. L’homogénéité du rendu dans un portrait est assez importante, car tu risques de faire passer ton dessin dans la catégorie “pas fini” aux yeux du public.

– Le bout de ta cigarette finit dans un angle du col de chemise. Comme tu as légèrement trop appuyé lorsque tu as dessiné ton col, je trouve que l’effet n’est pas très heureux (même si, dans l’absolu, la disposition des éléments est la même que sur la photo).

– Les valeurs sont parfois trop proches les unes des autres. Il est nécessaire de distinguer et définir de façon plus nette les zones les plus noires des zones moyennes et claires.

– Je trouve que le visage n’est pas assez mis en valeur par rapport au blanc de la feuille (arrière-plan)

 

trucs et astuces sur les techniques de dessin

– Lorsque quelqu’un regarde vers l’horizon, les iris des yeux deviennent parallèles. Je t’ai fait un croquis rapide représentant l’oculomotricité chez l’humain qui montre la position des iris quand les yeux (ou la tête) tournent :

 

dessin iris parallele

Si les pupilles ne sont pas représentées clairement, comme pour les personnes ayant des cavités oculaires assez profondes par rapport à leurs globes oculaires (ex: les personnes atteintes de myopie), et/ou ayant des iris très sombres, il est très difficile de montrer la direction du regard. Ici tu n’avais pas le choix. La direction du regard va donc dépendre de la perspective de ton iris par rapport à l’autre, et dans notre cas, il faut rester extrêmement précis. Sur notre photo, Renaud ne regarde pas en face de lui, mais légèrement sur sa gauche, les iris ne seront donc pas des cercles, mais des ellipses. J’ai dessiné un schéma rapide pour te faire comprendre ce phénomène qui n’est pas à négliger :

 

comment dessiner les yeux

 

– Voici une méthode simple pour repérer les groupes de valeurs. Ici j’ai appliqué un filtre Photoshop qui dissocie cinq valeurs différentes sur le visage. Puis, comme tu travailles au crayon, j’ai passé l’image en noir et blanc. Voici le résultat :

 

comment voir les valeurs et dessiner au crayon

 

Je ne suis pas en train de te dire qu’il faut systématiquement passer par un logiciel pour trouver tes valeurs sombres moyennes et claires, c’est simplement pour te montrer qu’avec un œil entraîné, tu pourras voir le monde de cette manière. Pour du manga, trois valeurs suffisent la plupart du temps. Pour un dessin réaliste, un choix de cinq valeurs est une bonne base de travail. Tu peux aussi bien t’aider de crayons gras (2B à 8B), si tu veux avoir une gamme de valeurs sans trop te fatiguer à appuyer sur le papier. Une fois tes valeurs posées, alors tu peux passer à l’estompage, mais jamais avant! tu gagneras ainsi du temps et tu ne seras pas distrait par les détails et les transitions des volumes. Dessine les détails en dernier, et jamais au fur et à mesure. Au même titre que les formes globales, il est aussi important de poser ses valeurs globales avant de passer aux détails. Au pire, si tu fais une erreur, tu pourras toujours utiliser une gomme mie de pain (ne pas en abuser cependant).

– N’hésite pas à ajouter du crayon sur ton arrière-plan afin de souligner certains contours du visage, surtout sur la partie droite (la plus claire). De cette façon tu accentueras encore plus les volumes et tu pourras mieux guider le regard du spectateur.

– Quand il s’agit de rendre les volumes, d’une manière générale, l’estompage est une technique dont il faut de méfier, car avec cette méthode on a vite tendance à homogénéiser les valeurs en voulant trop dégrader. Le mieux est de poser un maximum de valeur et d’estomper ensuite, comme sur le schéma suivant :

 

dégradé dessin pour rendre volume

 

Avant estompage (crayon HB + papier machine)

2 valeurs de gris Vs 5 valeurs de gris

Après estompage (estompe au doigt en mode“cra cra”)

 (hum, rappelez-moi de ne plus jamais utiliser de papier machine pour faire de l’estompage! bon, certes, je n’avais que ça sous la main car je n’étais pas chez moi au moment où j’écrivais cet article… enfin j’espère que vous avez compris l’idée derrière ce magnifique ratage… hihi!)

 

Plus on utilise de valeurs et meilleur sera le rendu des volumes (avec ou sans estompage).

 – Un dernier conseil, et spécialement vrai pour les dessins de portrait, utilise cette technique pour corriger les défauts et les déformations de structure du visage: technique dessin miroir.

Je pense avoir fait le tour de ce que je voulais te dire à propose de ce dessin. Je ne vais pas développer plus, car cela prendrait des heures. J’espère que ces quelques conseils te seront utiles. N’hésite pas à m’envoyer d’autres dessins à l’avenir, je suis toujours curieux d’observer les progrès de mes visiteurs.

A vos crayons!

 

Télécharger l’article (format PDF)

0 k
Partages
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

15 réponses

  1. Pouvez-vous me dire comment faire une critique facile sur un ou plusieurs dessin, je dois le faire sur “Le voyage de Chihiro” j’espère que vous pourrez m’aider.

    P.S: J’ai 11ans faite pas trop compliqué

  2. Hello Pit ! (et bravo Flavio si tu repasses par là on ne sait jamais …)

    Juste une petite question …
    J’imagine que maintenant, t’envoyer un dessin par mail à l’occasion, c’est plus trop possible ? (C’était les débuts du blog ?) :)

    Il est beau ce portrait malgré les petits défauts évoqués. Je bloque sur le travail des volumes du visage et des textures (cheveux et barbe). Ça donne bien y a juste ce qu’il faut, bien détaillé mais sans excès. On se refait pas hein … j’aime toujours ces aspects dans un dessin (ou peinture d’ailleurs). J’aime presque autant regarder que dessiner :)

    Bye @ pluche !
    (J’ai fait “presque” court cette fois ! C’est pour dessiner plus et procrastiner moins !!!!!) :)

    1. Malheureusement oui, le blog est devenu assez populaire et ma boite croule sous les dessins.
      J’ai dû réagir à l’époque et j’ai créé la communauté pour que tout le monde puisse s’entraider, notamment certains de mes lecteurs fidèles, certains de mes élèves, sans parler des super modérateurs qui fréquentent la communauté depuis deux ans.

      ;)

      1. Et oui je m’en doutais … c’est pour ça que je préférais te poser la question avant de gaffer ;)

        Bon je finis mon truc et direction la communauté … mais je fais gaffe parce que si je commence à me brancher dessus je me fais piéger, je ne décolle plus … tellement de dessins géniaux à voir !!!

        @ bientôt et merci d’avoir répondu si vite !

  3. Le portrait est bien, loin de moi l’idée de faire une vilaine critique.

    Je me trompe surement, je suis pas un as, loin de là. Mais pourquoi j’ai l’impression que son crâne dessiné est trop gros ou mal proportionné par rapport à sa mâchoire, quand je compare avec la photo. Un problème au niveau des cheveux ? Du bas de la mâchoire à droite ? Je sais pas.. Je sais pas comment expliquer ça.. c’est ce qui m’a frappé, peut-être un peu trop fort.. Je suis trop perfectionniste surement ( il m’arrive de passer 1 semaine sur un dessin, puis de le jeté car un détail n’est pas correct à mes yeux )

    D’ailleurs je pourrai pas dire d’où vient le problème.

    S.O.S, PIT éclaire moi.

    1. Je n’ai pas cité tous les problèmes de ce portrait, simplement les principaux, mais il est clair que les proportions ne sont pas tout à fait exactes, ou que la perspective de la feuille prise en photo biaise les proportions.
      Maintenant passer une semaine sur un dessin ne me paraît pas du tout productif. Je suis généralement pour la qualité, mais une semaine pour un portrait au crayon…c’est long.

  4. Tu peux faire ça à l’ancienne, c’est à dire sans ordinateur:
    – tu plisses les yeux
    – tu trouves la valeur la plus claire
    – tu trouves la valeur la plus foncée
    – tu trouves la valeur moyenne (3)
    – tu finis par grouper les valeurs 2 et 4, et c’est là le plus difficile, il est nécessaire de prendre certaines décisions qui vont directement avoir des conséquences sur ton dessin.

    J’espère que ça t’aide.

    Sinon Gimp je connais pas trop, mais mieux vaut entraîner son oeil. ;)

    1. Oui, il vaut mieux entrainer nos yeux, ils fonctionnent tous suivant le même programme ;), c’est plus facile pour les explications, tout le monde comprend ! :)

  5. J’ai une question: comment fais-tu pour dissocier 5 valeurs différentes ? (je précise que je n’ai pas photoshop et que j’utilise the gimp qui est gratuit)
    Merci.

  6. Merci beaucoup pour cette critique et le travail que cela a du te prendre, cela me donne d’autant plus envie de m’améliorer et de continué dans se milieu la :)

    je mettrai quelque autre portrait dans ta boite mail bientot !

    Merci encore !!

  7. Tout à fait Léa,

    Tu as un bon coup d’oeil. C’est aussi pour cela que je conseille fortement la méthode du miroir pour les erreurs de proportion et de symétrie.

    1. Plus expert en photographie qu’en dessin pour l’instant…je pense que si tu vois une erreur de proportion dans le haut de la tête de Mister Renard cela doit être dû au fait que la photo du dessin à été légèrement prise en contre-plongée. Cela se remarque mieux en regardant les angles de fuites des bord bords blancs qui entourent la photo…

      1. Bien vu Jack.
        Et c’est pour cette même raison que les artistes dessinent sur une table inclinée…pour éviter toute distortion due à la perpective.
        En plus, si on ajoute au fait que l’objectif de l’appareil photo n’était pas parallèle au plan de la feuille, il est clair que nos portraits auront tendances à ressembler à des elephantmans ;)

  8. Grande amatrice de Renaud, je ne peux qu’apprécier ce genre d’initiative ! J’aime beaucoup le crayonné et le sens du détail.
    Néanmoins, quelque chose me chiffonne sur le dessin de Flavio. Il me semble que les proportions du visage sont un peu faussées. En fait, j’ai l’impression que le haut du crâne est très volumineux, avec un effet “grosse tête”.
    J’ignore si c’est moi qui hallucine ou si c’est une réalité, mais en dehors de ça, le dessin est vraiment intéressant et donne envie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

comment dessiner un portrait

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Déconnexion


Bienvenue !


Se connecter
x

Your custom content goes here.

Guide gratuit
indispensable pour débuter
en dessin

Grand concours de dessin en ce moment sur le blog

Envoie-nous ton illustration pour tenter de gagner de superbes lots !

Petit problème technique suite à une mise à jour.
Les forums et formations sont indisponibles.
Revenez dans quelques heures.
Merci pour votre patience!