Les formations et le forum sont maintenant disponibles sur ce blog. Connectez-vous avec vos identifiants dessin.club -> -
Accueilconseils generalistes dessinDessiner un visage rapidement avec de bonnes proportions

Dessiner un visage rapidement avec de bonnes proportions

 

Dialogues de la vidéo :

 

Salut les artistes !

 

J’espère que tout va bien pour vous. Cela fait un moment que je n’avais pas posté de vidéo. Veuillez m’en excuser, mais j’ai été malade et j’ai eu une baisse de motivation. Mais me revoici avec cette vidéo !

J’ai du mal à trouver du temps en ce moment, mais je vais essayer d’en poster plus malgré tout. 2 mois sans rien, cela commençait à faire beaucoup. Je devais remédier à cela.

Donc aujourd’hui, je voudrais traiter le sujet du portrait rapide. Vous savez que j’adore ça, vous pouvez le voir sur mon compte instagram. D’ailleurs, je commence à avoir pas mal de followers et les questions qui reviennent sont souvent les mêmes. Donc tant qu’à faire, je voulais partager ça avec vous sur la page YouTube.

Peut-être avez-vous suivi mon projet instagram « Pit will draw you ! » dans lequel j’essaie de faire un portrait par jour (ou par semaine en ce moment L ). Un portrait rapide me prend entre 30 minutes à 1heure selon la technique employée (les feutres me prenant plus de temps pour couvrir toute la zone) et selon le format.

La question qui revient souvent c’est comment je m’y prends pour construire mes portraits.

Sincèrement, ce n’est pas très compliqué à partir du moment où l’on a compris certaines notions.

D’ailleurs avant d’évoquer ces techniques, je voulais vraiment insister sur un point : éviter de tricher pour les proportions. Je sais qu’il y a beaucoup de jeunes dessinateurs qui trichent et qui passent pour ce qu’ils ne sont pas. Au bout de 5 ans d’enseignement de dessin sur mon Blog, j’en ai vu passer des dizaines. Il s’agit souvent du même profil de personnes, un peu extrêmes, agressives et très susceptibles.

En réalité, elles utilisent des techniques comme le calque ou le vidéoprojecteur directement. Cela a son intérêt si vous faites un exercice pour vous entraîner sur les valeurs, les volumes. Donc oui, à la limite, vous pouvez tracer un dessin en numérique, le photocopier… peu importe. Vous êtes libres. Mais il faut que l’objectif soit clair.

Mais si vous commencez un portrait de zéro, que vous voulez devenir bon en construction, sincèrement, faites plutôt confiance à votre cerveau, à votre inconscient et à la pratique régulière. Je ne vous dis pas de pratiquer 3 heures par jour (cela ne servirait à rien), mais 30 minutes par jour, 5 jours sur 7. Vous verrez une différence incroyable en quelques semaines et en 2 ou 3 mois, les choses deviendront plus simples pour vous.

J’ai concocté dans cette vidéo un rappel sur plein de petites erreurs fréquentes. Des erreurs classiques que l’on pense connaitre, mais que l’on fait quand même sur le papier. Mais pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, je vais vous les classer.

Mais avant ça, une remarque importante. Je sais que certains utilisent la technique de la grille (ou technique des carreaux). Je l’enseigne sur mon blog, dans mes formations. Cette technique est utile quand on débute, pour s’encourager et ainsi obtenir des proportions égales par rapport à la référence. Mais cette technique sert vraiment pour se motiver.

Il faut essayer de se détacher de cette technique, surtout quand on est plus vraiment débutant. Faites confiance à la pratique régulière, tant pour dessiner des objets, des corps… peu importe. Vos proportions vont être de plus en plus justes, car vos yeux et votre cerveau vont analyser de mieux en mieux les choses. Vous verrez alors rapidement s’il y a quelque chose qui cloche sur un dessin. (Vous pouvez aussi vous aider d’un miroir.)

Donc en dessin, il existe différentes façons d’observer, mais selon moi, il existe deux grandes catégories d’observation :

  • L’observation en 3D. On essaie de percevoir les choses en 3 dimensions. Ainsi, on peut comprendre certaines notions de perspectives. Par exemple, avec une posture de ¾, l’œil avant semblera plus grand que l’œil arrière. Et cela sera pareil pour le reste du visage.
  • L’observation en 2D qui va de pair avec la précédente. Quand on veut dessiner quelque chose de très précis, que l’on dessine un visage statique (d’après une photo par exemple), il faudra alors analyser les distances en 2D. C’est-à-dire les distances à plat. Pour cela, il existe encore une fois plusieurs techniques, mais la plus efficace pour la majorité des personnes que je connais c’est l’utilisation des verticales et des horizontales. Je m’explique. Est-ce que, allant chez une personne ou en voulant le positionner vous-même, vous avez déjà remarqué un cadre qui n’était pas tout à fait droit ? En réalité, notre cerveau est programmé pour voir ces horizontales et ces verticales. Tout comme notre cerveau est programmé pour rendre horizontaux des yeux inclinés. Là par contre, c’est moins cool. Ainsi, il faut avant tout comprendre notre cerveau et tenter de le tromper selon nos besoins pour les portraits, car inconsciemment, nous allons vouloir toujours tout redresser.

Bref, il faut utiliser les verticales et les horizontales pour comparer tous les segments que l’on voit sur le dessin, mais aussi voir les choses en gros. C’est-à-dire ne pas tomber immédiatement dans les détails. Je sais que je le répète souvent, mais si vous commencez à reproduire les petites ombres par ici, les petits détails par là, vous allez vous perdre rapidement. L’ensemble du dessin sera alors bancal, c’est une certitude. Donc, essayer de voir les grosses formes en premier.

Pour illustrer mon propos, nous allons utiliser le portrait de cette jeune femme.

 

Apprendre à dessiner un visage rapidement avec de bonnes proportions

 

Nous allons donc percevoir en 3 dimensions. C’est exactement ce que j’ai traité dans d’autres vidéos. On retrouve un « œuf » pour la partie supérieure de la tête puis la mâchoire inférieure.

 

Apprendre à dessiner un visage rapidement avec de bonnes proportions 2

Voilà pour les deux gros points. Ensuite la « branche de la mâchoire » va continuer jusqu’au sommet de la tête.

 

Apprendre à dessiner un visage rapidement avec de bonnes proportions 3

 

Et du sommet de la tête, on va tenter de revenir vers le bas avec une ligne qui traverse le visage et qui le divise en deux dans la perspective.

 

Apprendre à dessiner un visage rapidement avec de bonnes proportions 4

Au niveau du sommet de la flèche, on a l’occiput (l’arrière de la tête).

Apprendre à dessiner un visage rapidement avec de bonnes proportions 5

Et ensuite, la colonne cervicale.

Apprendre à dessiner un visage rapidement avec de bonnes proportions 6

Cela, il faut essayer de l’anticiper. Il est bon de savoir ce qu’il y a en dessous, quand les choses sont cachées. Dans le cas contraire, vous risquez de faire des choses un peu bizarres et de ne pas comprendre ce que vous dessinez.

Ensuite, il va falloir essayer de comprendre la tempe. Cette dernière va être divisée en 4 par la ligne de la mâchoire (verticale), mais aussi la ligne des sourcils (verticale).

 

Apprendre à dessiner un visage rapidement avec de bonnes proportions 7

 

Bien que la tempe soit alors divisée en 4, je n’en ai représenté que 3. La 4ème partie ne me servant pas pour ma démonstration.

En partant du centre de la tempe, vous pouvez dessiner la ligne de la pommette.

 

Apprendre à dessiner un visage rapidement avec de bonnes proportions 8

 

On peut aussi rajouter l’avancée du front par rapport aux arcades sourcilières.

 

Apprendre à dessiner un visage rapidement avec de bonnes proportions 9

 

Voilà pour la vision en 3 dimensions. Passons à la vision en 2 dimensions et donc au repérage des horizontales et des verticales. Quand vous prenez un point sur votre image (ici le coin intérieur de l’œil gauche), essayez de voir ce qu’il y a à sa verticale.

 

Apprendre à dessiner un visage rapidement avec de bonnes proportions 10

 

Dans le cas présent, on obtient la fin de la narine.

 

Apprendre à dessiner un visage rapidement avec de bonnes proportions 11

 

Mais on peut en trouver d’autres. Comme sur le même œil, le bord extérieur de l’iris et le coin de la bouche liés par la même verticale. Cela nous donne un repère supplémentaire.

 

Apprendre à dessiner un visage rapidement avec de bonnes proportions 12

 

Vous vous en doutez, il y a aussi des repères horizontaux. Penchons-nous alors sur les coins de la bouche afin de vérifier s’ils sont sur la même horizontale.

 

Apprendre à dessiner un visage rapidement avec de bonnes proportions 13

 

Il ne s’agit pas de dessiner ces droites, mais tenter de les repérer.

Voyons à présent si les coins extérieurs des yeux sont sur la même horizontale.

 

Apprendre à dessiner un visage rapidement avec de bonnes proportions 14

 

On constate que ce n’est pas le cas. Cela nous indique alors que le visage est légèrement penché, donnée super importante, car elle donne lieu à des erreurs classiques. Plus loin, je vous montrerai un visage que j’ai déformé. Toutes les erreurs communes sont dessus.

Autre repère, l’extrémité de l’iris avec le bout du nez en 2 dimension.

 

Apprendre à dessiner un visage rapidement avec de bonnes proportions 15

 

Trouver des repères, on peut faire cela presque à volonté et sur plein d’éléments différents. On obtient alors des choses comme ci-dessous.

 

Apprendre à dessiner un visage rapidement avec de bonnes proportions 16

 

Comme vous pouvez le voir, en arrivant au bout d’une verticale, on peut aussi tenter de trouver d’autres repères horizontaux. C’est ce que j’ai fait en partant de l’iris droit pour arriver en bordure de visage. Puis de cette bordure, j’ai tracé une petite horizontale pour arriver au niveau du nez.

On a aussi un repère grâce à la verticale partant d’un repli de la bouche et finissant dans le coin intérieur de l’œil droit. Idem pour la verticale partante du coin intérieur de l’œil gauche et se terminant à la pointe du menton. Cette verticale qui me donne la possibilité de tracer une horizontale (le plateau du menton). Etc., etc. Plus vous multipliez ces droites, mieux c’est. Pour des portraits rapides, on aura évidemment moins de repères. Il faudra alors voir les choses en grand.

Les professionnels qui font des portraits géniaux sont des personnes qui savent prendre leur temps et qui ont des années d’expérience, d’entraînement. Cela peut aller très vite pour certains, mais je peux vous assurer qu’une bonne construction peut bien prendre 45 minutes pour un gros portrait. Plus le portrait sera grand et plus cela prendra du temps.

Donc imaginez-vous 5 jours sur 7 pendant 30 à 45 min à construire des portraits. Vous verrez, vous n’aurez plus besoin de tricher ou quoi que ce soit. Cela viendra tout seul, mais encore une fois, il faut être régulier dans la pratique.

Une erreur courante est donc de tout vouloir ramener à l’horizontale. Comme on a pu le constater avant, il y a ici une légère inclinaison. Elle ne se retrouve pas forcément sur les sourcils à chaque fois (car c’est toujours un peu délicat sur cette partie à cause d’une asymétrie naturelle ou d’une contraction). Mais l’inclinaison se retrouve au niveau du coin des yeux, qui est une partie assez symétrique (à cause des arcades, structure osseuse fixe)

 

Apprendre à dessiner un visage rapidement avec de bonnes proportions 17

 

Pour les coins de la bouche, ce n’est pas forcément le cas sauf quand la bouche est passive et détendue comme ici. Idem pour le nez. Mais grossièrement, toutes les lignes (qui vous voyez en jaune) sont légèrement inclinées par rapport à l’horizontale. C’est extrêmement important, car cela va jouer sur votre portrait, notamment pour un grand format.

La troisième chose à voir, c’est un élément de comparaison pour mesurer les distances. Vous avez probablement vu des dessinateurs qui utilisent leur crayon et le mettent devant eux, etc.

Avec le temps, sincèrement, on ne le fait plus. C’est vrai que certains professeurs académiques utilisent cette technique et elle n’est pas mauvaise. On peut effectivement avoir de très bon résultat avec lors de poses longues en modèle vivant ou si vous prenez votre temps pour dessiner d’après photo par exemple.

Mais on peut aller beaucoup plus vite que ça. Si on veut être rapide (sans tomber dans la précipitation), on peut utiliser une distance et la comparer à toutes les autres.

Par exemple, si on compare la distance entre les coins internes des deux yeux (en 2 dimension, pas en perspective), on constate que cette distance est comparable à celle l’œil gauche du modèle.

 

Apprendre à dessiner un visage rapidement avec de bonnes proportions 18

 

Par contre, cette équivalence ne concerne pas l’œil droit de la jeune fille. Il faut prendre conscience de ce genre de phénomène si vous ne voulez pas générer un syndrome Picasso à votre dessin. Ce genre d’erreur est classique pour les dessins de visage de trois quarts.

Ici, un élément important va être l’écart (en 2 dimension) entre les deux yeux. On va pouvoir le comparer un petit peu de partout. Sur la bouche, on a par exemple une fois et trois quarts l’écart d’un œil. Pour le nez (entre ses deux extrémités), on a une fois et demie la distance entre les deux yeux… etc., etc. On peut continuer partout de cette façon. Mais il faut que cette technique soit combinée avec celles vues juste avant.

 

Apprendre à dessiner un visage rapidement avec de bonnes proportions 18

 

La quatrième technique que je voudrais vous expliquer maintenant, c’est celle des formes négatives.

Mais qu’est-ce que c’est qu’une forme négative ?

Alors tout d’abord, j’ai juste tracé un grand rectangle dans la zone du visage (en parant de la partie supérieure droite du font du modèle). Et ce qui va nous intéresser, cela va être toutes les formes que l’on voit à l’intérieur par rapport aux coins du rectangle. Cela permet d’avoir une vision globale en 2 dimension. Plus vous allez apprendre à percevoir comme ça et plus cela sera simple pour vous.

 

Apprendre à dessiner un visage rapidement avec de bonnes proportions 19

 

Personnellement, je n’utilise que ce genre de technique quand je fais du portrait. Cela va beaucoup plus vite, on s’embête moins à comparer les petits détails entre eux. Mieux vaut dégrossir un peu le tout pour se simplifier la vie.

Avec les formes négatives, on peut aussi comparer les angles et les distances. Par exemple, entre le bord du rectangle et la pommette droite du modèle, la distance (ici en violet) reste similaire. Puis à partir du sommet du contour du nez, le visage va former une ligne à 45° jusqu’au menton. C’est intéressant à voir, car une fois que l’on s’est représenté mentalement cette ligne à 45°, on pourra alors juste rajouter les détails ensuite. Comme les muscles au bord des dents, la pommette… etc.

Maintenant, je vais vous montrer les erreurs fréquentes si on n’applique pas mentalement les techniques précédentes.

 

Apprendre à dessiner un visage rapidement avec de bonnes proportions 20

 

On retrouve donc les yeux au même niveau, de même taille.

 

Apprendre à dessiner un visage rapidement avec de bonnes proportions 21

 

En ce qui concerne les bordures du visage en arrière-plan, on aura souvent tendance à les caricaturer un peu. Personnellement, c’est ce que je fais. Mais c’est volontaire, à l’inverse des débutants bien souvent.

Quand vous voulez travailler la structure de façon un peu plus caricaturale, vous pouvez faire ce genre de choses, mais il faut le faire aussi à l’intérieur (en 3 dimension). Si on fait un contour de visage comme sur le dessin de gauche, il faut comprendre que l’arcade est probablement plus en avant et il faudra alors le montrer dans les formes et les ombres. C’est donc prendre des risques de le faire pour les contours, mais pas à l’intérieur au niveau des ombres.

Si du coup, les yeux sont au même niveau, il arrive que par la suite on utilise un niveau différent pour la bouche, le nez et le menton. Or, les lignes des yeux, du nez, d’une bouche relâchée et du menton seront relativement parallèles sur une courte distance.

 

Apprendre à dessiner un visage rapidement avec de bonnes proportions 22

 

Du coup, en essayant de tout remettre de face, certaines parties du visage deviennent plus grandes. C’est le cas du coin droit de la bouche.

Autre point : il faut bien s’imaginer le crâne sous les cheveux. Dans le cas contraire, on risque de réduire la taille de la tête. Cette anticipation vaut aussi pour ce qui se cache sous des vêtements et autres masses quelconques. Ainsi, on pourra réinventer une partie coupée d’une photo par exemple, surtout si on connait un minimum l’anatomie.

 

Apprendre à dessiner un visage rapidement avec de bonnes proportions 21

 

D’ailleurs, je vous conseille de vous intéresser à l’anatomie. Cela ne s’apprend pas en un jour, mais c’est extrêmement important de comprendre la structure, quoi que l’on dessine. Notamment pour des corps mous, avec de la peau cachant la structure osseuse.

Nous sommes en présence d’une lumière relativement diffuse, la source de lumière très grande par rapport au sujet. Ici, c’est le ciel qui est probablement voilé et le soleil est absent. Il ne s’agit pas d’une source ponctuelle, mais c’est tout le dôme du ciel qui vient éclairer le sujet.

La partie gauche du visage du modèle rend difficile l’utilisation des ombres pour situer et mesurer. Mais il existe des portraits comme celui ci-dessous où l’on va voir des lumières beaucoup plus dures. Et c’est avec ce genre de portrait que vous allez pouvoir vous donner plus de points de repère et avancer plus facilement.

Vous allez comparer l’emplacement des ombres grâce aux verticales et aux horizontales. Même pour placer la main,

Vous pouvez la segmenter comme je l’ai fait avec les formes négatives. Visualisez un cadre autour de cette main et vous verrez qu’une diagonale se forme de l’auriculaire à l’index et idem de l’index au pouce. Ensuite, demandez-vous quel angle forment ses diagonales par rapport aux lignes horizontales et verticales. Vous ferez moins d’erreurs de structure en réfléchissant comme ça, même si vous ne comprenez pas l’anatomie.

 

Apprendre à dessiner un visage rapidement avec de bonnes proportions 23

 

Ces techniques sont basiques et peuvent vous sauver un dessin. Par contre, il faut prendre un peu plus son temps. La plus grosse erreur que vous pouvez faire pour les portraits serait de commencer à dessiner les yeux, surtout sans avoir compris la structure, sans s’être demandé s’il y avait une inclinaison.

Ne pas prendre de repères vous fera commettre des erreurs. Pour un visage bien droit comme ici, ça peut aller à la limite, mais qu’il y aura une inclinaison, les choses vont se compliquer sans repères.

Donc faites toutes ces techniques, cela va changer tous vos dessins et pas uniquement pour les portraits.

Voilà, j’espère que cela vous a plu et servi. J’essaierai de poster des vidéos plus souvent, c’est promis. J’ai eu du mal à trouver l’énergie et la motivation ces derniers temps. Donc les encouragements seront les bienvenus.

Je vous dis à bientôt,

Bye bye et prenez soin de vous.

 

Dans la même rubrique

104 commentaires pour “Dessiner un visage rapidement avec de bonnes proportions”

  1. Mathew600 dit :

    A cool je le met de coté j’ai toujours rêvez de faire un portrait je le met de coté pour plus tard.

  2. Plein de petits astuces dont ont a toujours besoin. C’est vrai que perso j’ai toujours un problème avec les yeux, lorsque je fais du dessin d’imagination, c’est trop haut ou trop bas ou l’écart entre les deux yeux ne colle pas. C’est important d’assimiler la structure qui est en dessous.

    Merci Pit, et remets-toi bien.
    (on est tous malade en ce moment dirait-on !)

  3. Photo du profil de Lours blanc Lours blanc dit :

    cool encore et toujours de la matière
    en espérant que ce ne soit pas de gros ennuis de santés prends le temps de te remettre sur pieds

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Je pense que je suis pas loin du burnout. Mais j’ai pris quelques jours forcés a la campagne. Ca devrait aller mieux.

      • bourgmeyer dit :

        jadore tes videos javai tendance moi aussi a prendre la regle mais cest fini et je vai suivre tes conseil en esperant que vous allez mieu et que cest pas grave je vous remercie beaucoup

        • Photo du profil de Pit Pit dit :

          rien de grave, juste un manque cruel d’énergie dû à un manque de sommeil et à un gros besoin de vacances.

  4. Marie-Anne dit :

    De la pratique, de l’observation, de la pratique et encore de la pratique (et de l’indulgence pour ce que l’on fait !) !!!!!…merci pour tous ces tutos et je t’envoie plein d’encouragements !

  5. kilerplize dit :

    merci pit sa va ? tu a pas l’air en forme.

  6. vernier robert dit :

    tu mfais des mnoulles min gars cheto tout mou allez courage min ptiot le beau temps arrive et ca requinque tout
    bises robert

  7. Photo du profil de Bruce13 Bruce13 dit :

    Bon courage Pit.

  8. Superbe vidéo, explications claires….je procédais d’instinct, un peut comme çà, mais là çà m’a bien remise sur la bonne voie. Je dessine tous les jours (à la retraite, j’ai le temps ! 🙂 ) et j’espère encore progresser …juste pour le plaisir. Un grand merci pour toutes ces vidéos. La communauté « Apprendre à dessiner, m’apporte beaucoup.
    je te souhaite une meilleur santé, prends soin de toi.
    Cécile

  9. Aneth dit :

    Super Tuto ! Je vais ressortir mes crayons et mes photos ! Merci Pit et bon rétablissement ! Reprenez une petite dose de campagne 😉 !

  10. Didierlaurent dit :

    Bonjour Pit
    Je suis trop contente ?de te revoir sur la toile, j’espère que pour ta santé ça va aller mieux en tout cas je t’envoie une pluie d’étoiles de bonheur
    Je te donne plein de courage
    ???❤️❤️❤️

  11. Photo du profil de mulot mulot dit :

    Hééé!!! va pas nous faire une dépression!!!! c’est déjà tellement énORME tout ce que tu as fait, blog, sites communauté!!! lâche du lest et prends du temps à toi pour toi!!! un burnout…j’y crois pas…
    Tes articles sont géniaux!!!! et celui là encore plus. Après si les gens prennent pas le temps d’appliquer tout ce que tu racontes et si encore et encore font des « mé daissins son pâs droits :/ comment cè possible! … »
    Bordelll de bon sang de bois!!!!! Y’A Tous ce qu’il FAUT chez PIT!!!!!
    Apprenez à lire avant de vouloir dessiner!!!!!

    Pleins d’ondes positives à toi, et un bon rétablissement.

  12. HERVE dit :

    Repose toi Pit! Le burn out c’est du sérieux. Crois moi!

  13. mohamed dit :

    bonjour Pit
    Merci pour cette vidéo fort intéressante . Elle regroupe l’essentiel des leçons sur le visage.Les astuces et les différentes techniques sont vraiment pertinantes Je te souhaite un prompt rétablissement

  14. Very unique dit :

    Pit !!!
    C’est avec ton coeur que tu nous partages tout ça !
    Que de belles leçons de dessins certes mais tellement plus que ça : une belle leçon d’humilité et de partage dont le monde a tant besoin.
    Bravo pour tout ce que tu offres !
    Certains ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont !
    Continue à faire de belles choses afin qu’elles te fassent du bien. Oublie les « noirceurs » qui t’emmènent vers le bas.
    Good luck !
    Véronique

  15. Brault dit :

    Bonjour,
    Merci bcp pour votre effort et je vous souhaite de recuperar très vite!!! Bon courage.

  16. laure dit :

    bonjour et bon geurison je n’arrive pas a vous envoyer mes dessins ici pls va sur facebook laureboufawaz@hotmail.com pour me donner vos Remarques sur mes dessins en 1982 de portraits

  17. Rodrigue dit :

    Allo Pit,

    Comme je te comprend… j’ai été moi aussi malade et ce qui m’a ramener a la fin mars début avril s’est de m’occuper et d’aller dans une serre pour faire des semis tout les jours. Après 2 semaines je sentais mon énergie remonté.
    Aujourd’hui je marche encore en béquille et plusieurs examens à passé encore… mais j’ai tellement d’énergie que plus rien me dérange et la vie est belle!çç

    Donc le secret s’est le soleil!
    On en a tellement manquer au Québec cette année!
    Je te souhaite de remonter et de prendre le temps de visité des serres et dessiner des fleurs pour un petit bout! 🙂

    C’est ma prescription santé pour toi!
    Merci de tout ce que tu fais pour nous et pense à toi aussi afin de nous revenir en santé.

    Prends soin de toi.

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      merci Rodrigue.
      Tu as bien raison, le soleil et le sommeil 🙂
      Au Québec l’hiver a été pluvieux et long, et je n’ai pas beaucoup dormi ces derniers mois, ce qui a déclenché une fatigue chronique.
      Je vais tâcher de ralentir un peu, bien que ce ne soit pas dans ma nature.
      Mais quand il faut, il faut!

      prends soin de toi également

      • Photo du profil de Lours blanc Lours blanc dit :

        a qui le dit tu… pour le manque de soleil icitte, très souvent mes collègues Québécois restent bouche bé lorsque je leur dis que dans le sud de la France il y a pas loin de 300 jours de journées ensoleillés…

        prends soins de toi, c’est très important d’être en forme pour nous guider, tu mets en place une superbe académie, mais il faut aussi tenir compte de ton corps. repose toi bien profites de la nature (même avec ces maudits maringouin) passe donc faire un tour voir les baleines a Charlevoix, le printemps s’en viens lol si si il reste quelque jours avant l’été, le 21 juin n’est toujours pas passé lol

        • Photo du profil de Pit Pit dit :

          oui ici c’est vraiment le passage de l’hiver à l’été en un clin d’oeil.
          On commence à en avoir l’habitude à force, huhu.

  18. VERPLAETSE dit :

    Bonjour Pit,
    Je suis assez intéresser par le portrait, et la caricature dont j’aimerais me perfectionner
    Je suis tomber dernièrement sur une méthode appelé ( méthode d’abstraction de Frank Reilly), juste dommage que ce soit en Anglais, aurai tu quelque notion sur cette méthode?
    Freddy

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Bonjour,

      Reilly Method je connais bien sûr, bien que je ne l’utilise pas spécialement. Il n’y a à vrai dire pas beaucoup d’écrits sur cette méthode. Elle reste relativement abstraite et vague, mais peut être utile pour se souvenir de certains enchainement de formes sur le visage et le corps humain.
      je pourrais en faire un cours/ articles, d’ailleurs je l’ai sur ma liste depuis un moment.
      Il faudrait surtout que je trouver l’énergie pour le faire, ce qui me manque terriblement en ce moment.

      à bientôt

  19. Bernard dit :

    Merci pour cette vidéo, dont je ne connaissais pas les techniques. À mettre en pratique et expérimenter maintenant.
    Bon rétablissement sur tous les plans.

  20. je suis avec attention tous les cours mais ça prend du temps , les conseilles sont précis et me font progresser donc courage et merci encore de ce bon travail de recherche pour nous transmettre ton savoir .

  21. Palide dit :

    Bonjour
    Merci pour cetuto. Il tombe pile au bon moment.ça fait six mois quej’enchaine les portraits au graphite ou au fusain, et je sens bien cette progression dont tu parles si on pratique régulièrement. Tes conseils de construction répondent à des tas d’incompréhensions….. Alors merci encore!!!!
    Un de mes gros problème, c’est de respecter ma construction quand je rentre dans lles détails. Je déplace tout !!!!! ???Est cegrave docteur ?? ??? Ou très banale comme difficulté ??? En tout cas ,y a t’il des trucs particuliers pour aider?????????
    En tout cas prends le temps de te remettre,puisque tu es à la campagne écoute les oiseaux ……

  22. Edwidge dit :

    Allo Pit,
    1- Encore merci pour le contenu toujours super pertinent ! Je ne savais pas que le cerveau réajuste les inclinaisons … cela explique bcp ! Merci …
    2- Keep going Man ! Ton travail apporte beaucoup de valeur pour toutes les personnes que nous sommes. Je sais que ce n’est pas toujours évident. Prends le temps de prendre soin de toi, repos et plaisir …. (même des petites douceurs vécues avec conscience font du bien). Il y aurait-il un lien avec ton dernier post ? L’hiver a été long et le printemps tarde à venir … ça joue bcp sur le moral … En tout cas, si tu as besoin de jaser de motivation, tu peux me contacter, par la force des choses je suis devenue une guerriere de la motivation, une vraie jeidi … 😉 Que la force soit avec toi ami créatif … <3

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      haha 🙂
      merci à toi Edwidge
      je crois surtout que la baisse de motivation vient de la baisse de morale, issue d’un train de vie bien trop rempli ces derniers temps…
      il va falloir que je fasse plus attention.

      prends soin de toi également <3

  23. Eric dit :

    Bonjour Pit, Merci pour tout ce que tu fais. Nous sommes nombreux à apprécier tous tes conseils, ta lucidité et ton savoir faire concernant le dessin. J’en profite pour te remercier pour la qualité de tes ouvrages disponibles chez Amazon (je les ai tous achetés).

    Prends soin de toi, accordes-toi le repos dont ton corps et ton esprit ont besoin, et n’oublie pas de t’aimer, nous t’aimons. Profites-en pour reprendre contact avec Mère Nature, Elle sera heureuse que Tu lui accordes à nouveau l’importance qu’Elle a pour Nous Tous. Merci encore, ton mail reçu ce matin m’encourage car il répond pile poil au besoin d’améliorer la qualité des visages que je tente de dessiner au mieux, et tes conseils sont très judicieux, merci et porte toi bien !

  24. sadois josette dit :

    Merci pour la video J’espère que ce ne sont pas de trop gros ennuis de santé. Moi aussi j’ai donné et n’est pas été très assidue! Merci Pit

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Bonjour Josette,
      rien de grave rassure toi. Il faut simplement que je fasse davantage attention à ma santé.
      à bientôt!

  25. Gigant Marie-Andrée dit :

    HÉ !!! Je t’envoie plein d’ondes positives pour te remettre en forme. Tes articles sont géniaux. Du plaisir à chaque fois de les lire..

  26. martins dit :

    bonjour, je peins,depuis longtemps, j’ai pris des cours à l’ESAM de Caen en public, corps humain et imprégnation et aussi du modelage, j’ai suivi mon mari pour Blois, où je me suis réinscrite en modelage artistique 2 ans et cette année en céramique coréenne.
    bref, en ce moment j’ai un peu plus de temps et je me suis mise au portrait, mais je serai moins catégorique que vous pour le dessin à main levée, et le « re-copiage » d’une image, ce sont deux choses différentes, je travaille en main levée , je vais rajouter des portraits à ma galerie, mais pour les portraits à l’aquarelle de ma fille et mes parents j’ai fait la méthode à l’américaine j’ai recopié en filigrane à travers 300 g papier montval avec ma lampe de luminothérapie et le résultat est très facilement et rapidement ressemblant et cela plait beaucoup.Et la mise en couleur reste très agréable. et à cotée je comprends comme ma prof de l’ESAM le côté artistique de ne pas remplir un dessin et plutôt être en « construction plan » et vos cours sur vos repères volumes etc..;sont supers, je suis plus dans la recherche construction forme avec traits multiples (comme giacometti que j’admire) au pinceau et au fusain et c’est tout à fait autre chose le résultat plus artistique et moins photographique , mais j’ai lu les numéros special aquarelle de portrait pratiques des arts et je pense que ces méthodes qui utilisent calque et projection font parties des techniques modernes , comme dans le temps les affiches de cinema , je pense que (un prof de MJC me disait la fin justifie les moyens) par exemple si je devais vivre des portraits aquarelles d’après photos je les ferai avec une technique moderne (tricherie) et parce que comme je n’ai pas de rentabilité ou d’obligation de résultat je préfère aussi rechercher la forme par le dessin et interpréter ce que je vois je mettrai Kundera et Beigbeder(réaliser au fusain pinceau direct sur gesso gris) dans ma galerie portrait littérature quand j’aurai le temps.Mes filles sont fans de Mangas et dessinent beaucoup le manga et elles sont dans la construction et le trait juste, c’est une autre génération culturelle ,mais l’une va avec l’autre … Mais vos cours sont très pédagogiques et apportent beaucoup de notions clé , voilà un encouragement qui j’espère vous fera plaisir.

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Le problème du « décalquage » est qu’à quelque part il va tuer la patte de l’artiste.
      Mais un artiste professionnel, qui est connu pour autres choses que son dessin, trouvera peut être son compte à tricher et à faire de l’argent de cette manière.
      Personnellement, je trouve les portraits issus de ce genre de technique très génériques, à moins d’y mettre de la couleur avec style.

      Cela dit, il est toujours inconfortable de se retrouver un jour en convention ou à l’extérieur, sans savoir dessiner un portrait de visu. Je ne suis pas certain que la fanbase apprécie beaucoup le décalage entre les travaux de studio et les travaux en live.
      enfin ce n’est que mon opinion évidemment.

      Merci pour les encouragements. 😉
      Salutations artistiques.

  27. Photo du profil de dominique dominique dit :

    ARTICLE/VIDEO C’est Vraiment Génial! concis,précis, tous ces conseils réunis forment un complément idéal à ton cours.BRAVO Pit.
    Prends bien le temps de te remettre de ton ennui de santé…l’énergie remonte puisque tu as remis en route ton activité.Donc je t’envoie toutes mes pensées positives qui se rajouteront à toutes celles que tu reçois et qui te disent combien nous t’apprécions.
    Dominique.

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      merci Dominique!
      j’espère que tu vas bien également, et que tes cervicales ne te font pas trop souffrir.

      • Photo du profil de dominique dominique dit :

        Tu sais je suis dure au mal c’est ainsi…alors merci de t’en inquiéter, je mets une minerve. Tu es vraiment une super personne..toute ma sincère amitié.Dominique.

  28. luthocy dit :

    Hello Pit,
    Merci pour cette nouvelle leçon, ça me redonne du courage car j’avais un peu laissé tomber ces derniers temps..
    Peu de motivation et beaucoup de désespoir lié à l’impatience.
    Donc on se rebooste tous ensemble pour continuer !!! 🙂
    Merci et bon courage

  29. Lise dit :

    Bon retour ! Je suis contente de te revoir. Ta vidéo sur les proportions d’un portrait est très, très riche en informations (trucs, techniques, explications claires, etc.). Et comme toujours, tu y as mis tout ton coeur. Mais, j’ai vu dans tes yeux que tu n’es pas totalement «guéri». S’il te plaît, prends davantage soin de toi, car nous avons tous et toutes besoin de toi. Au plaisir de te relire. Bizous, Lise

  30. Liane Denis dit :

    Bonjour, Un gros merci pour tous ces trucs.

  31. Bonjour Pit, Merci beaucoup pour tout ce que tu fais pour nous apprendre à dessiner correctement… Pratique pratique pratique … et avec tes conseils pas d’excuses, le chemin est bien tracé. Prends bien soin de toi, la santé c’est avant tout et si on pousse trop loin le bouchon on paye ensuite, alors keep cool boy!!! la terre ne s’arrêtera pas de tourner si tu prends le temps de te requinquer, ça ira bien mieux après. C’est le moment pour la contemplation!!! Merci merci.

  32. mandou dit :

    Merci pour ces explications et bon courage

  33. Photo du profil de jeanluc jeanluc dit :

    Oyo Pit,

    Merci pour tes partages de connaissances et tes vidéos.
    Super vidéo et article.

    Prend soins de toi mon ami surtout.

    Bon rétablissement,

    Amicalement,

    Jean-Luc

  34. Claire dit :

    Bonjour ! C’est la première fois que je poste un commentaire ici.
    Je suis en prépa et mon travail m’étouffe, alors niveau burn out, je m’y connais un peu.
    J’ai à peine réussi à me mettre une petite heure de temps libre par jour, y compris pendant les week-end où je travaille toute la journée pour avoir le « droit » de prendre ma petite pose le soir.

    Juste une petite heure le soir. (Eh oui… Dur, dur la vie…)
    Eh bien figurez-vous que ce petit temps quotidien, si précieux pour moi…
    je le consacre entièrement à lire vos articles et à m’entraîner au dessin ! 🙂

    Oui, c’est vos articles qui me font respirer un peu chaque jour malgré ma prépa et je sais que je vais continuer comme ça parce que c’est ce qui me fait tenir. <3

    Du coup je voulais juste vous dire un grand merci et que je suis bien triste et que je compatis totalement car le burn out, vraiment, je sais ce que c'est, et je sais à quel point c'est difficile…

    Quant à augmenter le nombres d'articles…(personnellement, je trouvais que le débit était déjà très fort ! Moi, je n'arrivais pas suivre le rythme des articles et j'en avais beaucoup en retard.)Si vous avez un coup de mou, moi ça ne me dérange pas, j'ai encore tous les articles de quand je n'étais pas là à regarder ! Et puis ça me permettrais de prendre plus de temps pour la pratique !

    Alors, vraiment, soufflez un coup. Écouter ce que vous dit Océ ! Si c'est par exemple :

    "Pit, j'en ai ras-le-bol ! Moi je veux qu'on s'étale sur la plage, qu'on aille écouter les cours d'eau dans la forêt, danser entre les arbres, aller au ciné, retrouver tes amis d'enfance, continuer tes projets perso et tes rêves, se manger un muffin au chocolat(j'aime), se regarder tous les seigneurs des anneaux, se costumer en médiéval, etc "… et bien il faudra écouter. Vous vous posez un coup. Vous réfléchissez. Et puis vous lui répondez :

    "Eh ben, écoute, je ne te promet rien… Mais comme moi aussi j'en ais par-dessus la tête… je serai bien d'accord pour [nous manger un muffin], et demain si tu veux je serai bien d'accord pour [nous faire un ptit ciné]. etc"

    Et le mieux, c'est encore d'inclure dans votre emploi du temps une plage horaire régulière et suffisamment longue que l'on nommera : "temps libre à passer avec Océ et bibi".

    Par exemple, tel jours complet ou tel moment dans la journée chaque jour. (perso, je pense qu'il faut grand minimum, très grand minimum 2-3-4-5-6-7-8-9voir 10 heures de "Je fais ce que je veux" par jour, en fonction du besoin.) Moi j'essaie de me stabiliser à 1-2 heures par jour parce que bon, voilà, prépa oblige.

    Enfin voilà. Tout ça pour vous dire : reposez-vous bien, prenez du temps pour vous… et ne vous inquiétez pas pour nous : on a de quoi s'occuper !!! XD
    Voilà !
    Gros gros bisou !
    A bientôt! et bon courage !

    Claire

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      merci Claire pour ta gentillesse.
      Ça me touche beaucoup. Sincèrement.
      Là je reviens de 3 jours de repos. J’en ferai un petit vlog histoire de partager 🙂

      merci encore pour ta bienveillance
      et repose toi bien toi aussi!

  35. DAD987 dit :

    Bonjour Pit,

    J’aime beaucoup travailler le portrait…le moment fascinant est celui de la ressemblance. Ce minuscule détail qui rend vivant et qui fait qu’il ou elle est « là ». et habite le dessin. Mais ce minuscule détail est pratiquement invisible à l’observation. C’est une ombre un peu plus forte au coin des lèvres qui la rend un peu maussade. C’est même un poil de sourcil un peu plus long…c’est fou! Je dois dire qu’après la phase de construction, il y a un « temps » variable, de dialogue avec le dessin. Moi je l’oublie et je reviens par surprise…Immédiatement je vois ce qui cloche…mais je ne sais pas forcément comment ça va « aller ». Et puis soudain la lumière!…J’ai fait un portrait de mon père défunt. J’ai travaillé longtemps…Soudain, il m’a « parlé ». C’est quelque chose le portrait! trouver ce petit quelque chose unique qui fait que lui est lui et pas un autre. D’ailleurs je serais tenté de dire que bien souvent ce n’est pas forcément le bon dessin qui fait la ressemblance ou, simplement, et là on parle d’art, l’évocation de la personnalité. Je ne suis qu’un dessinateur amateur mais ce moment où la vie rentre dans mes dessins est la plus belle récompense. Et ça vient toujours si on laisse le temps faire et le dialogue s’instaurer. merci.

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      effectivement, une image ça se mijote parfois longtemps avant de la comprendre dans son entièreté.
      D’ailleurs c’est pour cette raison qu’une caricature est parfois plus ressemblante qu’un portrait. Les bons caricaturistes ont cette capacité pour capter et exprimer l’essence d’une personne au travers d’exagérations bien dosées et senties.

      • DAD987 dit :

        …Le grand Léonard disait: « Celui qui sait regarder sait dessiner ». Et pour l’exagération, c’est comme au théâtre, pour que ça « passe » il faut – un peu (juste ce qu’il faut…c’est ça la difficulté)- forcer le trait. Quand tu dis « bien dosées et senties », comme ça avec ces mots, tu parles d’une sorte de magie qui ne serait pas à la portée de tout le monde. Ce que je voulais te dire, c’est que si pour certains la « vision » est rapide, pour d’autres elle est « lente ». Mais cela ne change rien à l’affaire l’important étant d’atteindre le but, la récompense. Le « doué » va surtout être plus rapide. Il faut que nous, tes élèves, en tout cas les laborieux dans mon genre, on sache qu’on y arrivera mais avec du temps…Et chacun le sien; celui de son cerveau, de son existence.Rien, même beaucoup de travail ne changera en fait grand chose sur le plan de la vitesse d’apprentissage. Au début oui, comme tu le dis, mais quand la personne va arriver à son taquet, plus ou moins tôt selon ce que la nature lui aura donné, elle devra se résoudre à prendre le temps, à attendre que son « intérieur » digère. Quand je dessine (ou peins) je fais au moins 4 dessins en même temps…je me « nettoie » l’œil en changeant, par étape ou par pulsion…C’est « ma façon », car je distingue le don et le talent. Le don, c’est ce que tu as (la vue), le talent c’est découvrir comment parvenir à faire avec ce que tu as…En dessin, le don c’est de voir, le talent c’est d’apprendre à voir. Tu nous apprends le talent avec tes lignes verticales et horizontales. Tu nous apprends à nous servir de nos dons. merci.

  36. Phung dit :

    Bonjour Pit
    Un petit mot pour vous remercier de votre article , et pour vous dire que je sois très désolée d’apprendre que vous étiez malade. Je voudrais vous envoyer un peu de réconfort en vous envoyant toutes mes tendresses d’une proches , et c’est comme tout le monde a dit , prenez votre temps et ne pas trop vous forcer.
    C’est comme toujours votre article est génial, il va certainement m’aider beaucoup à l’avenir pour les prochaines exercices.
    Merci et merci encore. Un très gros bisous. À bientôt. Bon courage. B. Lien.

  37. Linda dit :

    Bonjour Pit,
    Je suis désolée d’apprendre que tu as un problème de santé.
    Je veux simplement te dire merci pour tous tes blogs et vidéos si précieux pour moi.
    N’aie crainte, je ne t’oublierai pas, prend le temps qu’il te faudra pour te remettre sur pied et retrouver ton énergie .
    Même si tu devais prendre une pause, avec le matériel que tu nous as déjà produit, nous avons de quoi à occuper nos journées encore pour un long moment, cela nous permet de réviser et de peaufiner nos dessins.
    Égoïstement, je préfère que tu prennes une pause mais que tu ne nous abandonnes pas.

    Merci encore pour tout et je te souhaite un prompt rétablissement.

  38. marilou dit :

    Merci pour ces explications très claires . il ne reste plus qu ‘a mettre en pratique tes conseils régulièrement . Bon rétablissement .Amicalement .Marilou

  39. Julie dit :

    oui j ai bien aimer cette video . je suis pas vite mais avec beaucoup de pratique je commence a avoir de bon resultat en meme tant prend le temp de te reposer et prend de bonne vacance sa fait du bien.

  40. Merci pour ce nouvel article qui est un bon complément de la formation portrait!
    Et surtout merci encore pour tout le contenu du blog et des formations qui auront été hyper précieux pour moi, en particulier cette année!
    Continue à prendre soin de toi au maximum, en espérant vraiment que ces jours de repos t’auront fait du bien, reboosté ton énergie et ton moral, et que d’autres suivront bientôt.
    Laet

  41. haertelmeyer dit :

    Bonsoir
    Bravo c’est super tous ces conseils. J’avais envie de redessiner c’est chose faite !!!
    Je prépare des articles sur des faits divers avec comme dessins Don Camillo et Peponne !!! Pas toujours simple de les dessiner. Merci encore

  42. Valérie dit :

    Bonjour Pit,
    Je viens d’arriver vers toi et tes cours, alors c’est mon premier post.
    Je crois que tout a été dit concernant cette magnifique et instructive vidéo. Merci.
    Mais surtout prends soin de toi !
    Egoistement, comme le dit Linda, nous avons besoin de toi !
    Alors, prends d’abord soin de ta santé, de ton moral et profite à fond de tes amis.
    Amitiés

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      merci Valérie!

      • Photo du profil de Christine Christine dit :

        Hello Pit, merci pour ces conseils , comme toujours tu sais donner « envie ». Envie de faire, envie de s’améliorer, envie d’être meilleur. Et la magie du dessin, fait que cet élan donne une énergie positive. Alors, prends soin de toi, tout d’abord pour toi, tes proches et aussi pour nous accompagner longtemps ☺

  43. Maguy dit :

    Bonjour et merci beaucoup pour toutes ces informations : c’est très motivant de connaitre les astuces pour trouver les repères de mesure et d’observation. Seul le travail permet de progresser après ces infos.
    merci de nous partager votre expérience et vos conseils.

  44. elisabeth CAZALIS dit :

    Bonjour Pit. Ce que tu fais est génial et l’amour du dessin se ressent dans chacune de tes publications. Alors prends le temps de te reposer et de récupérer car nous avons tous nos limites et surtout on t’attendra le temps qu’il faut pour te remettre. Plein de bisous

  45. Sylvie JUSTEAU dit :

    Bonjour Pit, je poste rarement mais cette fois ça me parait nécessaire. Je débute avec tes cours, je m’imprègne encore et encore de tes précieux conseils. Tu es le meilleur pour me motiver. J’ai besoin que tu sois au meilleur de toi même, alors je souhaite que tu prennes grand soins de toi. Lâche prise, je saurai me débrouiller avec tout ce que tu as publié jusqu’à aujourd’hui. Prends le temps de te ressourcer, de respirer et de penser à toi. Bon courage.

  46. Bonjour Pit,

    Moi-même en arrêt maladie pour burn-out je comprends et j’espère que tu trouves des activités et des personnes avec lesquelles te ressourcer. Vois-tu tes cours font partie justement de ce qui me permet, à moi, de me faire du bien ! Cependant je dois y aller à mon rythme actuel qui n’est pas effréné, j’aimerais en faire plus mais j’apprends à rester dans le plaisir, à comprendre ce qui est de la vraie fatigue et de la flemme pour me reposer et me botter le train au bon moment 😉

    Quand on a le sens des responsabilités il est plus difficile de savoir quand dire stop. Je pense que toutes tes vidéos et tes cours nous donnent déjà beaucoup à manger, la disette est loin, mais je comprends aussi les impératifs qu’imposent une activité via internet; il faut être présent, dynamique, productif… Pour continuer à combler ses « followers » et à en trouver d’autres – parce que tu aimes enseigner, partager, mais aussi parce que tu as un « business » à faire tourner et que cela représente beaucoup plus qu’un travail pour toi.

    Je te souhaite de savoir toujours trouver des bulles rien qu’à toi pour te ressourcer, de savoir quand il est temps de mettre tes « obligations » de côté, régulièrement, pour ne pas en arriver à l’épuisement. Ce que je n’ai pas su faire quoi 😉

    Je n’ai pas de conseils à te donner, je peux juste dire que deux choses m’aident énormément sans me prendre trop de temps (même si le temps pour soi est légitime, on ne peut ou ne veut trop souvent pas prendre celui qu’il faudrait): le yoga et la méditation.

    En fait dessiner et peindre me font déjà l’effet d’une méditation, mais la méditation de pleine conscience au fil de la journée est vraiment précieuse. Je recommande, pour ceux que cela intéresse, les ouvrages et podcasts (France Inter) de Christophe André, médecin psychiatre/psychothérapeute qui a introduit la méditation à l’hôpital. Ses livres/CD « Méditer jour après jour » et « Trois minutes à méditer » sont géniaux car à la portée de tous.

    Pour écouter en podcast ses introductions à la méditation de pleine conscience (3 minutes par jour): https://www.franceculture.fr/emissions/trois-minutes-mediter

    Je sais qu’il y a beaucoup d’introvertis et d’hypersensibles ici, nous en avons parlé à l’occasion de ton article sur le sujet, et je voulais juste témoigner sur ce qui me fait du bien pour le partager et peut-être faire un cadeau à quelqu’un que cela pourrait aider aussi.

    Prends soin de toi et encore merci pour tout 🙂

    Christelle

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Effectivement,
      quand on est à son compte il faut tous savoir faire et être tout le temps connecté.
      Et comme j’aime le travail de qualité, j’ai tendance à me pousser toujours au bout…
      Bon c’est aussi comme ça qu’on peut se connaitre à fond.

      Merci pour tes encouragements Christelle, et pour le lien, j’irai jeter un coup d’oeil. 🙂

  47. Photo du profil de tatwo tatwo dit :

    Génial! Merci Pit! Je viens de tenter un portrait incliné 🙂 j’ ai commis toutes les erreurs et même pire! 🙂

  48. Stéphanie dit :

    Bonjour Pit,

    Je voulais simplement de dire MERCIII!!! pour cette nouvelle vidéo que j’ai visionné avec beaucoup d’attention comme toutes les autres d’ailleurs. Tes explications sont claires, nettes et précises, tu aimes enseigner le dessin et tu le transmets bien. Moi du moins mon burn-out de début d’année s’est apaisé en commencent le visionnage de tes vidéos. Le dessin est pour moi comme une thérapie et le fait que ce soit aussi bien fait y est pour beaucoup. J’ai des notions (surtout de copiage….même excellentes c’est quand même du recopiage…) et avec tes cours j’espère trouver mon style qui vise la caricature, mais bien sûr sans négliger tout le reste.
    J’ai profité de ton offre pour 1 formation achetée 1 offerte que j’ai pris volontairement en prestige bien que je n’irai peut-être jamais sur les forums mais c’était juste pour te récompenser de tout ton travail. Prends bien soin de toi car tu prends soin de nous sans le savoir.
    Sans te dire quoi faire, la respiration cardiaque est une bonne thérapie dans bien des causes de fatigue.
    Moi personnellement je fais sur youtube « Guide respiratoire de cohérence cardiaque offert par ZEN&CIE ».
    Bonne continuation.
    Bien artistiquement.
    Stéphanie

  49. Photo du profil de Marielyne Marielyne dit :

    Pit, lâche pas!!! Remarque que je te comprends… je manque moi même un peu de motivation c est jours-ci. Trop de travail et vraiment besoin de vacances lol, mais bon, bientôt!

    Et je te dis un gros gros merci pour tes vidéos, tes formations et tout et tout. Je te suis depuis décembre et je n aurais jamais penser voir une aussi grande amélioration dans mon dessin en 6 mois. Merci merci!

  50. Photo du profil de Natou1 Natou1 dit :

    Hello Pit,

    Un tout grand merci pour ton site bourrés de conseils très pratique inspirants et gratuit ! J ‘aime dessiner mais je manque de techniques, alors je vais suivre tes conseils à la lettre, déjà dessiner chaque jour dans mon carnet de croquis, nourrir ma motivation qui, quelques fois s’efritte….C’est d’ailleurs comme ça que je suis tombé sur ton site, en lançant sur google : « Comment se discipliner pour apprendre le dessin ? » ha ha !
    Je m’y mets de suite :), en essayant d’appliquer toute la théorie que tu nous as gentillement fournie pour le portrait.
    Je compte bien lire l’entierté de ton site. Encore mercis, milles mercis !!

  51. Firenz' dit :

    Merci !! Ravie de te retrouver !

  52. Lorenzo dit :

    Wow superbe article. Ça me permettra de bien grifoner. Merci

  53. Makaymaja dit :

    Merci Pit, désolée pour mon long silence. Moi non plus, je n’étais pas très en forme. Heureuse de ton retour. Je te souhaite le meilleur. J’adore dessiner, et tes conseils me sont d’un grand secours. Un jour où l’autre, il faudra que je te poste l’un de mes portraits pour voir les progrès que j’ai fait grâce à toi. Merci encore Pit. Un grand « woulo bravo » en direct de l’île aux fleurs (Martinique). A bientôt.
    Makaymaja

  54. fred dit :

    sup’air

  55. Mahery dit :

    Merci, car c’est vraiment pratique

  56. Leplat Thierry dit :

    Un grand merci !

    Et reposez vous !

    ( Pas trop longtemps quand même )

  57. Ginette Langlois dit :

    Merci pour vos excellents vidéos!!! Ils sont toujours pertinents et utiles. Vos explications sont claires et concises!! Je fais du portrait depuis seulement un an et vos conseils m’aident beaucoup! Continuez. Otre beau travail!!!
    Ginette L.

  58. LAMBOURDIERE dit :

    je ne comprends pas pourquoi le premier cercle qui détermine la partie supérieure de la tête, ne passe pas par le nez?

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Ce qui est davantage important est de comprendre les repères de surface.
      La sphère de base peut être un peu déformée suivant la position de la tête.

  59. Provost dit :

    Bonjour Pit,
    ça fait plaisir de voir que toi aussi tu peux avoir un coup de mou. Mais apparemment on s’en relève! Pour ma part je sais qu’au fond de moi j’ai l’envie, le besoin de prendre une toile et de dessiner et de peindre. Quant je décolle ça va bien mais c’est plus long de réalisation car je ne m’y mets pas souvent. Ce n’est pas grave, car lorsque le moment de m’y mettre arrive, c’est le pied! Je sais que tu vas dire « Fais-en tous les jours ». Eh bien non ce n’est pas possible. Je fais partie de ceux qui ont un cerveau allumé sur le dessin mais en veille sur la réalisation!! Merci pour tout et n’en fais pas trop parce que je n’ai pas le temps de tout lire et regarder, alors ça me frustre!!! Ben ouais tu n’es pas obliger de faire aussi long! Il faut seulement garder les neurones en éveil avec des petits trucs sympas. Bise et kénavo. Elisabeth

  60. tiddad dit :

    Bonjour, vos vidéos et vos articles sont très intéressants. J’aurais une petite question et je pense que beaucoup de personnes ont le même problème que moi (peut-être que ça pourra faire l’objet d’une vidéo). Quand je dessine un visage de base et que je veux le reproduire sous différents angles, une fois redessiner (profil, trois quarts, etc.) les visages ne ressemblent plus vraiment au visage d’origine. Une solution pour dessiner le même visage sous différents angles pour qu’il ressemble au visage de base ? Merci

Laisser un commentaire

x

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.