Les formations et le forum sont maintenant disponibles sur ce blog. Connectez-vous avec vos identifiants dessin.club -> -
Accueilconseils generalistes dessinComprendre et maîtriser les raccourcis du dessin

Comprendre et maîtriser les raccourcis du dessin

Les dessinateurs débutants se sentent souvent perdus en matière de dessin en perspective. C’est compréhensible. En ce qui me concerne, il m’a fallu au moins deux ans avant d’être capable de construire ne serait-ce qu’un cube en perspective. J’éprouvais beaucoup de difficultés à représenter des formes simples dans l’espace et encore plus à représenter des formes qui se chevauchent. Le chevauchement visuel de deux formes porte d’ailleurs un nom en dessin : on appelle ça un raccourci.

Eh bien, laissez-moi vous dire que le fameux «raccourci » reste un véritable calvaire dans certains cas, même encore aujourd’hui. Soigner ses raccourcis est ce qui fait la différence entre un « bon » dessinateur (sous-entendu, un dessinateur qui comprend ce qu’il dessine), et un « mauvais » dessinateur (sous-entendu un dessinateur qui recopie bêtement sans comprendre) . Sans ce lien entre les formes, votre dessin ne sera pas crédible aux yeux du monde.

A l’époque où je commençais à m’intéresser à l’anatomie artistique, je me souviens avoir passé des heures à essayer de comprendre comment les formes de l’avant-bras s’enchaînent (du coude au poignet, jusqu’au bout des doigts): à mon avis, c’est LE raccourci le plus difficile du corps humain, et je ne vous conseille pas de le dessiner sans avoir des notions préalables de dessin en perspective.

Les livres de Burne Hogarth m’ont bien aidé pour la compréhension des raccourcis, et ce n’est qu’après plusieurs lectures d’un livre de ce Monsieur, que j’ai commencé à voir le fond du tunnel (ou plutôt son commencement ^^’ ).

 

 

Voir le monde simplement

La pire des choses qu’un débutant puisse faire, consiste à vouloir dessiner des formes en ne tenant pas compte des lois de la perspective. C’est vrai que la perspective n’a vraiment rien de sexy. Au début, je trouvais que cela ressemblait trop à de la géométrie: haaaaa! qu’est-ce que je détestais les maths!

Mais croyez-moi sur parole: vous ne pourrez pas devenir un dessinateur crédible sans maîtriser le dessin en perspective. Bien sûr, je ne vous demande pas de devenir aussi bons que les architectes, mais simplement d’intégrer les notions élémentaires, afin de comprendre ce que vous dessinez, pour pouvoir vous en sortir un minimum.

Au risque de me répéter, la perspective est la base du dessin. Sans elle, non seulement nous ne pouvons comprendre pourquoi nous ratons nos dessins, mais encore pire : la personne qui voit notre dessin pour la première fois remarquera immédiatement qu’il y a quelque chose qui cloche, sans pouvoir mettre le doigt dessus, ce qui peut s’avérer un véritable fardeau dans notre quête. La perspective s’applique à tout, même aux éléments plats et informes comme une feuille de papier, une mèche de cheveux, un bonbon, de la pâte à modeler, une goutte d’eau, etc…

Vous l’avez compris, réussir ses raccourcis implique donc de comprendre le béaba du dessin en perspective. Ce n’est qu’un mauvais moment à passer, mais une fois les mécanismes élémentaires assimilés, vous aurez fait un grand pas en tant qu’artiste!

Personnellement, j’ai longtemps lutté pour ignorer la perspective. Malheureusement, il est toujours plus tentant de nier l’évidence et de passer à côté des choses plus difficiles, quitte à remettre les problèmes au lendemain. Avec cette stratégie, je ne suis arrivé nulle part. J’ai simplement perdu beaucoup d’ heures de ma vie à contourner un problème qui m’aurait coûté beaucoup moins de temps si je l’avais pris à bras-le-corps pour le résoudre définitivement. Les doutes chroniques que l’on éprouve, ne dépendent parfois que de quelques petites broutilles, mais si on ne s’y attelle jamais, on risque de rester éternellement à côté de la plaque.

 

 

La Lettre T, notre sauveuse

En revenant à la notion de raccourci, il existe un moyen simple pour s’en sortir: la lettre T. Oui oui, je parle bien de la lettre de l’alphabet. Lorsque deux formes se chevauchent, on peut observer la formation d’un T.

C’est l’agencement de ces T qui donnera de la crédibilité à son raccourci, et qui montrera quelle est la forme qui passe devant l’autre.

Observez les deux formes suivantes: dans le premier cas, la forme 1 passe devant la forme 2. Dans le deuxième cas, la forme 2 repasse devant. Le T s’est inversé!dessin-raccourci-4

Voici quelques exemples concrets de raccourcis (les T ont été représentés en rouge):

dessin-raccourci-1dessin-raccourci-5

Vous pouvez vous entraîner à sculpter avec un bout de pâte à modeler, et de le dessiner. Je pense que c’est une des meilleures façons de s’améliorer au départ.

Le mannequin en bois peut aussi bien vous aider dans cette tâche (ce que j’entends par organique ce sont des formes plutôt rondes et complexes, comprises dans une même enveloppe: comme la peau chez l’Homme).

Prenez par exemple ces deux cylindres. Si on en met un devant l’autre et qu’on soude les deux, voici ce qu’il se passe:dessin-raccourci-2

Si on veut ajouter un peu de réalisme, on peut doubler le T pour évoquer le fait que la matière s’est plié (comme un pli de manche):dessin-raccourci-3

 

 

 

 

Gare aux étoiles!

On observe parfois la formation d’étoiles ( plus connue sous le nom de tangentes), lorsque plusieurs T sont les uns sur les autres.

tangente

Je vous conseille d’éviter les étoiles dans vos dessins de raccourcis. Préférez décaler légèrement vos T plutôt que de les superposer et en faire des X. Les tangentes sont à mes yeux des coïncidences pas très heureuses : elles sautent aux yeux et ôtent de la lisibilité au dessin.

 

 

 

 

Rendez-vous service et comptez vos T

Lorsque vous en avez fini avec un dessin, je vous conseille de prendre l’habitude de compter vos T.
Plus vous aurez de raccourcis, et donc de formes qui se chevauchent, et plus vous aurez de T.
Comptez donc les formes qui se chevauchent.

Regardez ce champignon par exemple, et essayez de compter les T:

dessiner-un-champignon

dessiner-un-champignon2

il n’y a pas moins de 20 T de raccourcis!

 

 

 

 

Bonus


lien pour télécharger la vidéo

Ci-dessous, une page de mon carnet de croquis datant de 2009, où je m’entraînais à dessiner les raccourcis de l’avant-bras 😉

dessin perspective

cliquer pour agrandir

Pour les curieux, ces dessins ont été faits au pinceau pentel.

Télécharger l’article (format PDF)

Dans la même rubrique

89 commentaires pour “Comprendre et maîtriser les raccourcis du dessin”

  1. Val Dury dit :

    J’imagine qu’un enfant de huit ans peut tirer une satisfaction intellectuelle
    a apprendre et faire ces exercices en fonction de sa curiosité ?

  2. Sebitu dit :

    merci 🙂

  3. Stéphanie dit :

    J’adore ton blog ! Je vais bien prendre tes astuces !

  4. Alex dit :

    Vos articles sont toujours aussi bien construits, j’adore!

  5. Laurent dit :

    le dernier lien de l’article est un 404

  6. Xesi dit :

    Vraiment très bien fait comme blog , on sent que tu y met du coeur , les tutos et explications sont vraiment riches et complets ( pour ma part en tout cas 😛 ) . Vraiment dommage qu’il y ait eu si peu de retour concernant ton super boulot , c’est très regrettable . Un grand merci à toi en tout cas . Je me suis mis au dessin il y a de ça 2 mois , je pense avoir sacrément avancé grâce à toi . Concernant les commentaires qui manquent cruellement , je pense qu’une bonne partie des personnes qui squatte ici , on la flemme de commenter , du moins sa me paraît une évidence étant moi même un flemmard 8) .

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Il y a beaucoup de timides aussi, mais effectivement de moins en moins de personnes prennent le temps de communiquer, enfin sur le blog, parce que si tu voyais toutes les discussions que j’ai par mail… heureusement que j’ai le courage bien accroché 😉

      Merci à toi d’être passé.

      • Mathew dit :

        Je confirme que t’es tuto sont très bien pour des gens qui commence à peine le dessins en tous ça ma aidé.

    • Grég. dit :

      Personnellement j’évite de simplement remercier en commentaire pour que celui/celle qui recherche les questions ne soit pas noyer dans la masse. (Ce n’est pas par flemme ou impolitesse). Au contraire.

      Mais effectivement le blog est très bien fait comme tu l’as souligné Xesi.

      Merci pour le partage Pit. Pour cet article, les raccourcis me semblent avoir étés suffisamment vulgarisés pour être accessible à bon nombre de gens.

  7. tewoz dit :

    Très chouette carnet de croquis 🙂
    (et conseils intéressants au passage 😉 )

  8. Eythia dit :

    Salut!
    Cela fait un bon moment que je suis ton blog ( qui est génial (: ) meme si je ne me mets pas vraiment au dessin, en réalité je ne me motive vraiment que depuis 2 semaines, mais quelque chose me dérange, et j’ai beau cherché je ne crois pas avoir vu d’articles sur ça sur ton blog. En fait j’aimerais apprendre à faire les plis des vetements mais je ne trouve pas de technique pour faire ça de manière « réaliste », et je ne veux pas faire n’importe quoi, comptes-tu faire ou as-tu déjà fait un article sur ça?

    Bonne journée en tout cas.

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Salut Eythia,

      Le blog est encore jeune, et c’est normal si tu ne trouves pas tout ce que tu cherches.
      Un article sur le dessin des vêtements n’est pas prévu dans l’immédiat, mais j’ai déjà une pile d’articles qui attendent.
      Il va falloir s’armer de patience 😉 .
      Par « réaliste », tu entends « photo-réaliste »? ou c’est pour de la Bande dessinée?

      • Eythia dit :

        D’accord merci de ta réponse, ce n’est pas grave soit j’attendrai soit je chercherai moi-même, je finirai bien par trouver. 🙂
        Sinon c’est plus pour un style dessin animé mais je trouve qu’avec des plis ça rendrait plus vivant.

        • Photo du profil de Pit Pit dit :

          Des plis en dessin animé?
          Fiooou je crois que tu ne sais pas dans quoi tu t’embarques 😉
          Bon courage dans tes recherches en tout cas.

  9. sahnoune dit :

    bonjour
    je ss un peu en retard de mes cours et de mon niveau de desssin de 10 ans j ai arreter depuis 2002 apres la mort de ma mere et aujourd hui je souhaite reprendre j ai toujour des doute car comme tt le monde sais c pas les dplome ki compte c la technique aider moi svp aavant je faisais de jolie fresques sur des murs qui vont jusqu a 3 metre de long dommage ou vous penser qu il n est jamais trop tard?

  10. Laura Moret dit :

    J aimerai apprendre à dessiner un mort vivant ci quelqu’un peut m aide ?

    • Grég. dit :

      Il éxiste une télé réalité sur les effets spéciaux ( je n’en connais pas le nom mais est accessible sur YouTube)
      Les personnages fantastiques sont souvent le thème principale, ça pourrait t’aider peut-être.

  11. l'araignée dit :

    Je gribouille depuis mon enfance,et il y a 3 ans je m’y suis mis plus serieusement. Je me documente par ci par la et j’ameliore mes coups de crayons progressivement. Ca fait 10 jours que j’ai découvert ton blog et…je le devore, c’est une mine d’or ce que tu fait. Non seulement tu aborde les sujets avec une pédagogie tres efficace mais en plus tu reponds a toutes les questions qu’un dessinateur en herbe/en devenir se posent. Alors franchement je te dis un grand MERCI. Je me decide a poster car je veux t’apporter mon soutien sur tout ce travail que tu fais. T’assure, tu roxe du poney, tu equaris de la licorne sauvage!

  12. Julie dit :

    Ah ! Alors les T, je ne les connaissais pas du tout ! Cela me surprend, je ne les avais jamais remarqués avant. Dès tes premières images, je me suis penchée sur mon dernier dessin à côté de moi : « Oooh, je vois des T ! » Puis je me suis penchée sur toutes les images de Yana Toboso que j’ai à ma disposition, à la recherche de ces fameux T sur les manches des personnages, ou à la recherche de quelques X. Mais les dessins sont trop sombres, c’est assez compliqué.

    Bref ! Je m’amuse beaucoup sur ton blog. (je profite du fait que ma main dorme et que mon envie de dévorer une page blanche ne soit pas là ce soir.)Je sens que je vais voir des T partout, demain. Ah ah !
    Merci !

  13. […] . Pas de panique les amis, aidez-vous de références-photos et relisez cet article sur le dessin de raccourci. Repérez d’abord les « T ».  Simplifiez et décomposez toujours en formes simples avant de […]

  14. Michele dit :

    Très instructif, je n’avais jamais remarqué !
    Je suis très curieuse de savoir comment tu as dégoté cette idée ingénieuse 😀

  15. STEPH dit :

    Ton site est une mine d’or !!! Je dessine depuis 32 ans (je ne dirai pas mon âge …), et je stagne depuis longtemps, sachant que j’ai des problèmes de structures, et je ne savais comment les corriger. Ca y est, je sais ! Je vais tout lire et m’y remettre dès que j’ai du temps (dur avec des enfants). En tout cas, mille merci !

  16. Max dit :

    Hey Pit, un grand merci à toi pour ton blog, très instructif et très complet.
    Étant versé dans l’écriture et la musique, je faisais partie de ces gens qui, négligeant le dessin au quotidien hormis au téléphone ( une mimique empruntée à mon père ), pensaient bannir à jamais le crayon de leur(s) main(s) ( salut aux ambidextres ).
    Mais un arrêt de travail de 2 mois ch
    ange les perspectives et ton blog est, je cite Steph car l’expression est la bonne, une vraie « mine d’or » !

    Pour ma part c’est ce blog que je ferai tourner quand je parlerai dessin.

    Bonne continuation, et n’oublie pas que ces petits messages ne sont que la pointe émergée de l’iceberg « contribution-rétribution ».

  17. Cecile B dit :

    super ton article et ton blog !
    concernant la vision 3D, connais-tu les astuces des dessinateurs qui ont un probleme de vision 3D ?

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Un « problème »?
      qui débute tu veux dire? ou un problème d’ordre médical?

      • Cecile B dit :

        desolee ma question n etait pas assez precise. je pensais a un probleme d ordre medical. par exemple les personnes qui ont un strabisme ne voient pas la 3D. Il existe surement des dessinateurs pro qui ont ete ralenti dans leur apprentissage du dessin a cause de ca. connaitrais tu leurs astuces pour compenser ce souci.

        • Photo du profil de Pit Pit dit :

          il suffit de fermer un oeil quand tu observes, si possible l’oeil qui n’est pas directeur.
          J’en ai fait un article d’ailleurs.

  18. Cecile B dit :

    😉 ok merci

  19. triss dit :

    Bonjour Pit,
    Les videos, oui, c’est plus explicite encore.. Bon, Les raccourcis, pour moi, je pense que c’est acquis, j’ai compris le principe. Mais j’aimerais bien un peu plus d’exemples de plis (pour les vêtements,entre autres).. Tu abordes un peu ce sujet en fin de cette vidéo , tu montres un t sur le cylindre vert qu’on peut dessiner d’une forme ou d’une autre (remontante, ou multiple), mais je ne vois pas bien lequel choisir suivant ce qu’on veut faire…
    Merci de tout ce temps passé pour nous! 🙂

  20. killian dit :

    MERCI MERCI MERCI!!!

    Grâce à toi j’ai fais sauter mes blocages, tout ce qui m’empêchait de me mettre à dessiner.

  21. Bambi dit :

    Bonjour

    Tout d’abord, ton blog est au top!
    Je viens de tomber dessus par azard et jen est vraiment besoin de travail la perspective !

    Je voulais savoir que me conseil tu de dessiner au mieux pour que cela devienne un automatisme ?
    ( je bosse pas mal les mains depuis quelques semaines 😉 )

  22. joakim dit :

    merci pour le cour moi je ne connaissais rien des raccourcis et lettre T mais maintenant je crois bien comprendre le fonctionnement

  23. Salut Pit, j’espère que tu vas bien,

    J’essais d’apprendre à dessiner (pas facile)! J’aime beaucoup ton blog et tes vidéos qui expliquent la base et vont à l’essentiel.

    Petite question, sais-tu quel est le terme anglais pour « raccourcis » ? Car je n’ai rien trouvé à ce sujet dans la langue de Shakespeare en essayant divers mots plus ou moins rapprochés sur Google ?

  24. Cécile dit :

    Vos vidéos sont magnifiques, avec celle-ci j’ai la sensation d’avoir compris, enfin.
    Encore Merci et bravo!

  25. Cathy61 dit :

    Merci beaucoup pour ces explications.

  26. Benjamin dit :

    super blog !!! tu vient de me délivrer …tu tape exactement mes problèmes … t’es un vrai génie pit^^ Merci profondément.

  27. sophie dit :

    super la vidéo pour comprendre les raccourcis mille mercis et à très vite pour de nouvelles explications

  28. Andy dit :

    Bonsoir, eh bien grand merci, bravo, et félicitations +++ de transmettre ainsi votre talent !
    Pour ma part, je ne peux qu’apprendre puisque je n’ai jamais dessiné, tout en ayant une très forte envie. Depuis 2 mois je m’y suis mise. Pour le moment des portraits et des museaux ! ma famille et mes animaux, les animaux des amis … on me dit que je me débrouille, mais je ne suis pas satisfaite bien entendu, car : je n’arrive pas à faire surgir la ressemblance du portrait réel dans mon dessin, notamment dans les yeux ou le sourire. Y a t-il une technique particulière qui puisse m’aider ou est-ce une question de talent(que je n’ai pas bien sur), uniquement ?
    Faites vous une formation qui pourrait être la correction avec des conseils d’un dessin qu’on vous enverrait ? mais peut être que je m’égare …. vous en faites déjà beacoup. En tout cas, encore merci et belle soirée,…. nuit ….A.

  29. Mary dit :

    Hello Pit! Merci pour tes conseils, ils sont super faciles à comprendre et à appliquer, je vois déjà des améliorations au niveau de mes traits au bout de 2 semaines!

  30. richard dit :

    salut Pit,
    tout d’abord merci pour ton blog et tout ce temps que tu passes à nous expliquer comment « bien » dessiner. Après avoir vu ton tuto, j’ai cru comprendre que la technique du »T » servait plus a dessiner des volumes plutôt que des raccourcis (ex du champignon)? Fais-je fausse route?

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Salut Richard,
      Les raccourcis permettent de représenter la superposition des formes dans l’espace, et donc permettent de suggérer la profondeur.
      Les tonalités/valeurs seront plus à même de montrer les volumes.

  31. Aek dit :

    Merci pour tout ce que tu fait pour nous aider à apprendre et surtout à réapprendre le dessin. Vos vidéos sont intelligemment présentées . Si vous voulez indiquez nous le logiciel convenable pour effectuer des essais avant de passer au crayon et papier

  32. Imy dit :

    Je vous remercie vous êtes adorable est très sympathique merci pour vos explications vous savez bien faire a chaque fois j ai une question la réponse est toujours tous de suite dans vos vidéos merci et merci

  33. Sgtpingouin dit :

    Bien le bonjour Pit,

    Il m’a fallu que j’attende ta formation croquis pour découvrir cette video encore une fois superbement réalisée! Je ne fouille pas assez ton blog et tes articles! je vais m’y mettre!

    Merci à toi.

  34. Melissa dit :

    Très bonne explications que ce soit en vidéo ou en écrit ! Merci beaucoup je n’avais jamais entendu parler des racourci. Ça va me donner envie d’observer tous les T qui existes. Merci beaucoup et beau travail !

  35. rita dit :

    Bonsoir Pit, quel cadeau d’être tombée par hasard sur toi.. je voulais absolument dessiner et puis : le « syndrome de la page blanche » cette envie qui ne veut pas sortir du crayon car je ne savais pas par quoi et comment commencer, j’ai bien compris qu’il y a des techniques et que le vrai et bon dessin » ne s’improvise pas, merci d’avoir ouvert une porte à ma vie, je me soigne pour une grave maladie pourle moment, ma seule échapatoire : faire des portraits, dessiner pour mettre à plat la douleur qui m’a envahie, je préfère essayer de dessiner que d’aller voir un psy. J’ai deja pris mes cryons et commencer à faire quelques exercices sur la perspective, merci Pit, tu me fais beaucoup de bien pour le moment, amicalement, RG

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Tu sais, en parlant de psy, beaucoup de centre psychiatriques font faire du dessin et de la peinture à leur patient.
      Le dessin plaisir peut être un bon calmant, quand il est pratiqué dans des conditions saines (c’est à dire sans se forcer).
      Si le dessin t’apaise, alors n’hésite pas une seconde. Cette activité permet de canaliser les énergies et nourrit l’âme.
      Bien à toi,
      -Pit

  36. Sofy dit :

    Un grand merci pour tes tutos, j’ adore. Sa me motive à chaque fois. Tes explications sont très utiles , je pense que tout le monde peut réussir à comprendre et apprendre ce que tu veux transmettre. Encore merci ????

  37. nathalie dit :

    bonjour Pit,
    Comme d’habitude u n article sur les raccourcis bien ficelé, bravo!
    Comment le mettre à profit lorsque l’on veut dessiner un arbre merci

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      tu peux par exemple partir de cylindres simples pour les branches principales, et faire le lien ensuite, en effaçant au fur et à mesure ce dont tu n’as plus besoin.
      J’essaierai de donner des exemples en vidéo.

  38. Raphaël dit :

    J’ai lu ton article, il est vraiment sympa. Quand je pense que tu as toi aussi beaucoup souffert sans jamais avoir renoncer. Ce sentiment est également le même pour moi. J’essaye de relativiser et garder patience, bien que cela sois très difficile. Je voyais que mon problème était plus logique qu’autre chose. Donc même si j’arrivais à faire des choses compliqué, même par la suite en peu de temps en repro ou je ne suis pas trop fier d’avoir perdu mon temps même si je prenais du plaisir à maîtriser mon trait dans l’illusion la plus parfaite. Grâce à tes techniques et tes cours, tu m’épargne beaucoup de souffrance, je t’en suis plus que reconnaissant. Tu sais Pit, j’ ai lu ton article sur le cerveau droit, en faite j’aimerais te donner mon point de vu, car l’analyse c’est très importants pour cibler correctement les choses. Je suis avant tout gaucher, je dessine donc avec cette main, mais il vrai que je réfléchi en ayant peur de fausser le dessin, car je ne laisse plus mon instinct naturel comme avant, essayant de résoudre mes faiblrésoudrear contre je suis doué pour écrire de la musique,la jouer egalement et écrire en tant que scénariste, me manquait plus que dessiner correctement sans doute, car comme tu le disais c’est le cerveau qui fait tout. Mais je dois potasser les cours en espérant que cela puisse éveiller un nouveau sens en moi. Encore une chose malgré mon niveau technique sur certaines partie, cela ne m’a pas empêcher de créer des persos originals et j’aime bien leurs apparences shonen, malgré tout j’ai l’esprit creatif, passe une bonne journée Raphaël

  39. Gremahuva dit :

    Totalement incapable de dessiner quoi que ce soit depuis toujours, j’ai découvert ton blog la semaine dernière. C’est un plaisir de découvrir les fondamentaux et je suis surpris des résultats obtenus. Un tout grand merci pour ton travail.

  40. charbel dit :

    merci pit ça fait depuis 3 mois que je dessine et mes proches sont stupéfait à la vitesse où je progresse et c’est en partie depuis que j’ai découvert ton site alors merci ^_^ et bonne continuation.

  41. SchackaSchacka dit :

    Super! Ce site est vraiment génial! Merci!
    Je ne l’ai découvert que récemment et je fais beaucoup de progrès 😉
    J’ai des tonnes de livre technique mais c’est sûr qu’il n’y a rien de mieux qu’une vidéo explicative!
    Continue, c’est génial, et merci encore!!!

  42. Photo du profil de Eyecontrol Eyecontrol dit :

    Salut Pit,
    Après avoir lu cet article, une question me vient, quel est l’intérêt de compter les raccourcis ?

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      C’est pour forcer les débutants à les détecter.
      Evidemment pour les plus avancés cela ne servira plus, mais pour apprendre c’est parfait.

  43. Photo du profil de Dominique16 Dominique16 dit :

    Salut Pit . Je voulais me mettre au dessin, et c’est en cherchant sur internet que j’ai découvert ton site, il est vraiment super je commence à mettre en pratique tes conseils et j’ai l’impression de faire des progrès tous les jours. Encore merci

  44. Fuzo dit :

    Merci encore une foi pour cette article…
    Je ne sais pas si je dois te considérer comme un coatch en développement personnel ou super prof de dessin..
    En tous cas je ne connais pas d’équivalent sur le net d’un point de vu pédagogique..
    Bravo l’artiste 😉

  45. Photo du profil de Sylvie30 Sylvie30 dit :

    Un seul mot: Super. J’ai commencé à dessiner tardivement, avec des profs pleins de bonne volonté et de patience mais aucun pragmatisme. Enfin c’est ce que je viens de découvrir en suivant tes cours.
    Je restais bloquée sur des dessins,à les faire, les refaire sans jamais y arriver. Le prof prend le crayon et me montre comment faire. Oui, j’ai compris pour ce dessin mais pour les autres que je voudrais faire seule, comment vais-je y arriver? Et voilà que Pit arrive et pour moi, la technique devient un jeu et un moyen de réussir et de continuer.
    MERCI Pit

  46. Photo du profil de Jean rony Jean rony dit :

    je suis fasciné par votre approche. j’aurais aime apprendre en profondeur les techniques de tracage d’animaux et de personnages

  47. Photo du profil de Yannick10 Yannick10 dit :

    Merci pour ce petit cours intéressant sur les raccourcis.
    Pour reconnaître un raccourci, effectivement la technique des T est très intéressante.
    Par contre j’ai bien aimé le fait que tu différencies le T d’enchevêtrement de formes par rapport au T de superposition (exemple de la figure C devant la B). Ce qui prouve que tu comprends ce que tu dessines. Et il est très important en dessin de savoir ce que l’on dessine et non d’executer des coups de crayons bêtement sans réfléchir.
    Bon travail continue comme ça.
    Vidéo à recommander et que je n’hésiterais pas à recommander.

  48. Photo du profil de Jimi Jimi dit :

    merci beaucoup c’est très intéressant et très bien expliqué la vidéo n’est pas du tout trop longue 🙂

  49. Photo du profil de suzumeba suzumeba dit :

    « zet Partie là »…xD
    Petite question tout de même, le problème souvent rencontré(pour moi en tout cas), c’est un peu la terminaison de l’ovale…lèves-tu le stylo pour que la dernière partie de l’ovale s’emboîte parfaitement dans l’autre et sans débordement?(ou autre astuce)
    cela peut paraître un peu idiot comme question mais c’est comme pour les cercles, la fin du trait déborde 499/500 fois du temps…

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Hihi, oui c’est sûr qu’aucune forme venant d’un humain ne sera jamais parfaite et c’est bien normal :).
      Je ne crois pas avoir d’astuce particulière, en réalité j’ai beaucoup répété le mouvement, c’est ça l’astuce 😀

  50. Photo du profil de Vero20 Vero20 dit :

    Merci Pitt, c’est très clair.
    Pour répondre à Xesi, je n’avais pas compris que l’on pouvait commenter sous les autres vidéos et peut-être ne suis-je pas la seule. Voilà, c’est dit. Longue vie à AAD !

Laisser un commentaire

x

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.