#107993
Guppy Illuminé du dessin
+725Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 521
Inscrit : 02/05/2019

Galerie
Message privé
@Guppy

@Guppy (Guppy) Désolé Guppy, mais ton dessin nécessite une correction. Tu n’as pas respecté l’intégrité de l’omoplate. La partie saillante qui rejoint le bras est presque horizontale et ce n’est pas une partie mobile. Chez toi elle présente un angle bizarre. En même temps, dessiner ça se mémoire sans référence précise, c’est très difficile, donc tu as au moins le mérite d’avoir essayé. Je crois que pour étudier ça, mieux vaut regarder sur des dessins très bien exécutés genre Marvel ou peut-être aussi Riccardo Federici…

Non, je maintien mon dessin ; cette partie  : l'épine de la scapula est fixe, oui, mais pas la scapula elle même. Si cette épine est presque horizontale, c'est  pas vraiment la cas. elle est déjà incliné en position de repos, mais seulement au repos, quand le bras est le long du corps. Quand tu le lèves, l'omoplate glisse sur la cage thoracique et tourne, l'épine change de direction et se place pas loin de la verticale,  sa partie pointue vient quasiment au bord de la cage thoracique. La colonne vertébrale se tord également un peu pour accompagner le mouvement.

Ce sont les muscles dentelés attachés le long du coté interne arrière (près de la colonne vertébrale) et sur les côtes devant, qui tirent sur ce coté pour faire tourner la totalité de scapula, dans le sens que j'indique par la flèche.  Les trapèzes tirent également de leur coté pour renforcer ce mouvement à partir du moment où l'humérus à passé l'horizontale. L'action d'ensemble fait monter l'articulation acromio-claviculaire et cela place la claviculaire en biais et amène la portion antérieure du deltoïde contre l'oreille.

Guppy