15 sujets de 1,741 à 1,755 (sur un total de 2,354)
  • #107954
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    j’ai tenter aussi sans construction, mais il va falloir que j’en fasse plus avec pour le dompter. 😀

    j'ai hâte de voir ça :)

    #107973
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Impossible d'ouvrir les miniatures. Mais j'ai vu les boîtes de loin.

    #107979
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    Impossible d’ouvrir les miniatures

    ça m'est aussi arrivé… Je crois que le problème est réglé maintenant.

    Dessins de l'après-midi: les bons et les moins bons (on voit directement où sont mes points forts et où je sors de ma zone de confort ^^)

    #107989
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    J'aime bien la végétation. C'est pas trop marqué et un bon rendu global, surtout les palmiers.

    #107990
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Deuxbe (Deuxbé) c'est du lierre ^^

    #107993
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @Guppy (Guppy) Désolé Guppy, mais ton dessin nécessite une correction. Tu n’as pas respecté l’intégrité de l’omoplate. La partie saillante qui rejoint le bras est presque horizontale et ce n’est pas une partie mobile. Chez toi elle présente un angle bizarre. En même temps, dessiner ça se mémoire sans référence précise, c’est très difficile, donc tu as au moins le mérite d’avoir essayé. Je crois que pour étudier ça, mieux vaut regarder sur des dessins très bien exécutés genre Marvel ou peut-être aussi Riccardo Federici…

    Non, je maintien mon dessin ; cette partie  : l'épine de la scapula est fixe, oui, mais pas la scapula elle même. Si cette épine est presque horizontale, c'est  pas vraiment la cas. elle est déjà incliné en position de repos, mais seulement au repos, quand le bras est le long du corps. Quand tu le lèves, l'omoplate glisse sur la cage thoracique et tourne, l'épine change de direction et se place pas loin de la verticale,  sa partie pointue vient quasiment au bord de la cage thoracique. La colonne vertébrale se tord également un peu pour accompagner le mouvement.

    Ce sont les muscles dentelés attachés le long du coté interne arrière (près de la colonne vertébrale) et sur les côtes devant, qui tirent sur ce coté pour faire tourner la totalité de scapula, dans le sens que j'indique par la flèche.  Les trapèzes tirent également de leur coté pour renforcer ce mouvement à partir du moment où l'humérus à passé l'horizontale. L'action d'ensemble fait monter l'articulation acromio-claviculaire et cela place la claviculaire en biais et amène la portion antérieure du deltoïde contre l'oreille.

    Guppy

    #107997
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Pour rajouter mon avis, effectivement @Guppy (Guppy) a raison, même si l'épine de l'omoplate est fixe, elle présente un angle par rapport au reste. Le truc c'est que sur le schéma l'angle est un peu surévalué j'ai l'impression, et en plus comme il ne s'est pas attardé sur l'autre omoplate (en même temps on s'intéressait surtout au mouvement du gauche), l'autre épine ne présente quasiment pas d'angle, du coup on a effectivement l'impression qu'il y a un truc qui cloche. M'enfin bon, c'est du chipotage à ce niveau.

    #108009
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Pour rajouter mon avis, effectivement @Guppy (Guppy) a raison, même si l’épine de l’omoplate est fixe, elle présente un angle par rapport au reste. Le truc c’est que sur le schéma l’angle est un peu surévalué j’ai l’impression, et en plus comme il ne s’est pas attardé sur l’autre omoplate (en même temps on s’intéressait surtout au mouvement du gauche), l’autre épine ne présente quasiment pas d’angle, du coup on a effectivement l’impression qu’il y a un truc qui cloche. M’enfin bon, c’est du chipotage à ce niveau.

    Il est absolument normal que l'autre épine ne présente pas d'angle, le bras est collé le long du corps vers le bas. C'est le mouvement de bascule du bras au au delà de 90° qui provoque la rotation  (dite en en sonnette) de la scapula et le basculement consécutif de l'épine de la scapula.

    Un schéma tiré d'une thése sur l'épaule.

    #108011
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Pour rajouter mon avis, effectivement @Guppy (Guppy) a raison, même si l’épine de l’omoplate est fixe, elle présente un angle par rapport au reste. Le truc c’est que sur le schéma l’angle est un peu surévalué j’ai l’impression, et en plus comme il ne s’est pas attardé sur l’autre omoplate (en même temps on s’intéressait surtout au mouvement du gauche), l’autre épine ne présente quasiment pas d’angle, du coup on a effectivement l’impression qu’il y a un truc qui cloche. M’enfin bon, c’est du chipotage à ce niveau.

    Il est absolument normal que l’autre épine ne présente pas d’angle, le bras est collé le long du corps vers le bas. C’est le mouvement de bascule du bras au au delà de 90° qui provoque la rotation (dite en en sonnette) de la scapula et le basculement consécutif de l’épine de la scapula. Un schéma tiré d’une thése sur l’épaule.

    Je parlais de l'angle entre l'épine de l'omoplate et l'omoplate elle-même, je sais que chaque omoplate est indépendante de l'autre, et qu'on peut très bien avoir une sonnette externe sur l'épaule gauche, et rien au niveau de l'épaule droite… Si on simplifie l'omoplate comme un triangle et son épine comme une barre posée par dessus, comme tu l'as souligné, elles forment un angle entre elles, mais Gom a également ajouté que ces 2 parties ne sont pas mobiles entre elles (ce qui paraît logique car en fait l'épine fait partie de l'omoplate), et donc l'angle reste fixe en toutes circonstances, et j'en déduis donc qu'il doit être identique sur les 2 omoplates, bien que ce soit 2 structures indépendantes l'une de l'autre.

    #108012
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @Guppy (Guppy), @aad-1587722989 (Acrimus), je pense que tout ceux qui suivent Gom ont le cerveau qui commence à fondre et à coller par les oreilles. XD

    C'est super techniquement (Schéma en prime). Je propose de pousser cette version (de mon Luffy) plus loin afin de le finalisé mais version Gom. (Gom… Gomu. Gomu gomu no). Comme par hasard !  :o

    #108016
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Guppy (Guppy) oui l'omoplate est mobile, mais l'épine restera fixe par rapport au reste de l'omoplate, ce n'est pas une articulation. Regarde l'angle qu'elle a dans ton dessin.

    #108028
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) le mouvement des bras est ce qui rend le dessin du dos si complexe. J'ai essayé de comprendre un peu mieux le mécanisme. J'ai aussi pensé à prendre des captures intéressantes pour ta pose. N'hésites pas à t'en servir.

     

    #108034
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    J’ai aussi pensé à prendre des captures intéressantes pour ta pose. N’hésites pas à t’en servir.

    Ha ouais, cool ! Merci. ^^

    #108049

    (on voit directement où sont mes points forts et où je sors de ma zone de confort ^^)

    Oui, mais ils sont bien tes croquis. ^^

    #108335
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    entraînement de la soirée (hier = trop la flemme)

    cubes

    quand on dessine mal (cf portrait de ce jour, affreux) retour aux bases : une séance de Bargue et ça repart.

    Au final le dernier portrait est pas trop mal.

15 sujets de 1,741 à 1,755 (sur un total de 2,354)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.