• Ce sujet contient 2,353 réponses, 93 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Gom, le il y a 2 années.
15 sujets de 1,726 à 1,740 (sur un total de 2,354)
  • #107633
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @Gom (Gom) Quelle est la direction de la lumière ?

    #107636
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) derrière la scène, vers l'avant. En fait, je veux que l'ombre des poursuivants du personnage se détache sur le fond de la scène.

    #107637
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    croquis libres ou funs de la soirée :) (merci de regarder mon autre message, je cherche des conseils pour dessiner des ombres portées à partir d'une lumière artificielle).

    #107642

    @Gom (Gom) En fait c'est simple. Ça ne se comporte pas comme la lumière du soleil. Une lumière artificielle va aller dans toutes les directions.
    Donc tout simplement tracer un trait vertical allant de la lumière jusqu'au sol et à partir de ce point au sol tracer des droites allant vers les objets ou personnes en contactent avec le sol. Puis tracer des droites allant de la source lumineuse vers les autres parties de ces mêmes personnes ou objets  qui ne sont pas en contactent avec le sol. Par croisement des points, tu auras la forme et la taille des ombres. ;)
    Une petite vidéo pour mieux comprendre : https://www.youtube.com/watch?v=IS9e9E-qzso

    J'aime bien le premier croquis il me fait penser à un personnage…mais je ne retrouve pas lequel. ^^

    #107645
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @kietsu (CatHyel) oui je connaissais la théorie. Mais sais-tu comment faire quand c'est un personnage? Et aussi qu'une partie de l'ombre se trouve sur un mur et non pas sur le sol?

    pour le personnage, je me suis surpris à retrouver un peu le caractère d'un dessin de Daumier, voire de Monge :D Enfin, toute proportion gardée, bien sûr.

    #107759

    pour le personnage, je me suis surpris à retrouver un peu le caractère d’un dessin de Daumier,

    Ha oui ! Ce doit être ça ! Un peu caricature d'époque. ^^

    Mais sais-tu comment faire quand c’est un personnage? Et aussi qu’une partie de l’ombre se trouve sur un mur et non pas sur le sol?

    Oui. Et j'ai bien vu tes questions, mais long et compliqué d'expliquer par écrit. Je voulais te faire un exemple, mais pas eu le temps. ^^'

    En gros pour les parties types bras, entre-jambe ou jambes levées, tu vas placer des repères puis tu traceras des segments à partir de ces repères jusqu'au sol, ensuite tu traces les droites qui partent de la lumière reportée au niveau du sol et passant par ces repères. Dans le cas où il y a un mur il suffit tout simplement de prolonger l'ombre à partir de la base du mur et remonter jusqu'à la droite qui part de la source lumineuse (d'origine) et qui passe par un repère situé en hauteur. Donc en aucun cas tu n'utiliseras le même repère pour la source lumineuse reportée au sol et la source lumineuse d'origine.

    Source lumineuse d'origine = tous les repères situés en hauteur
    Source lumineuse reportée au sol = tous le repères situés au sol ou reportés au sol

    Pas sûre que ce soit très clair… Désolée ! ^^

    #107861
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @kietsu (CatHyel) merci, réflexion faite (j'aurais dû y réfléchir avant), c'est quasi impossible de faire ça avec une ombre juste. Il faut trafiquer l'ombre pour qu'elle paraisse juste et pour qu'elle comporte l'élément narratif important (ici une main qui tient une arme). Une “vraie” ombre serait juste une grande masse noire, pas de détail au niveau où je souhaite en mettre etc…Mais merci pour ton explication.

    #107880
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    dessins de la soirée.

    #107906
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @aad-1587722989 (Acrimus) antépulsion?

    En gros une avancée des deltoïdes induite par un déplacement de l’omoplate vers l’extérieur (je ne suis pas sûr que ça soit clair), en gros on déplace l’articulation vers l’avant (et vers le haut dans ce cas)

    En toute rigueur une antépulsion, c'est seulement l'élévation du bras à 90°devant soit.

    Là c'est bien plus, le bras est complètement levé, c'est à dire tendu au dessus du plan des épaules, les trapèzes relaient obligatoirement les deltoïdes pour participer  au mouvement, ils se  contractent pour élever l'épaule. La pointe de l'omoplate tourne vers l’extérieur. (flèche)  On devine encore un peu l'ancienne position (qui est celle au repos). Ce que je n'ai pas fait figurer dans mon premier dessin.

    Suite aux questions d'Acrimus, je l'ai repris, en poussant le mouvement à son maximum, ce qui, je crois, correspond finalement plus à l'intention de Gom. Les trapèzes vont effectivement  être plus gonflés et plus longer le cou en biais, il faudra bien qu'il suivent la position 2 de la clavicule sur laquelle  ils sont accrochés. C'est en quelque sorte la clavicule qui sert de guide à l'ensemble.

    Guppy

    #107909
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @aad-1587722989 (Acrimus) antépulsion?

    En gros une avancée des deltoïdes induite par un déplacement de l’omoplate vers l’extérieur (je ne suis pas sûr que ça soit clair), en gros on déplace l’articulation vers l’avant (et vers le haut dans ce cas)

    En toute rigueur une antépulsion, c’est seulement l’élévation du bras à 90°devant soit. Là c’est bien plus, le bras est complètement levé, c’est à dire tendu au dessus du plan des épaules, les trapèzes relaient obligatoirement les deltoïdes pour participer au mouvement, ils se contractent pour élever l’épaule. La pointe de l’omoplate tourne vers l’extérieur. (flèche) On devine encore un peu l’ancienne position (qui est celle au repos). Ce que je n’ai pas fait figurer dans mon premier dessin. Suite aux questions d’Acrimus, je l’ai repris, en poussant le mouvement à son maximum, ce qui, je crois, correspond finalement plus à l’intention de Gom. Les trapèzes vont effectivement être plus gonflés et plus longer le cou en biais, il faudra bien qu’il suivent la position 2 de la clavicule sur laquelle ils sont accrochés. C’est en quelque sorte la clavicule qui sert de guide à l’ensemble. Guppy

    Bien sûr j'ai oublié de le faire remarquer, mais effectivement il y a bien plus qu'une antépulsion, c'est juste que pour moi ce type de mouvement est le plus singulier au niveau de l'épaule vu qu'il déplace carrément l'axe de rotation. Donc pour une construction du haut du dos, je suppose qu'il est primordial de savoir d'abord où placer la clavicule avant de s'intéresser au reste. Encore une fois, merci pour ton temps et tes corrections, je trouve ça vraiment plus clair au niveau de l'épaule gauche!

    #107921
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Guppy (Guppy) Désolé Guppy, mais ton dessin nécessite une correction. Tu n'as pas respecté l'intégrité de l'omoplate. La partie saillante qui rejoint le bras est presque horizontale et ce n'est pas une partie mobile. Chez toi elle présente un angle bizarre. En même temps, dessiner ça se mémoire sans référence précise, c'est très difficile, donc tu as au moins le mérite d'avoir essayé.

    Je crois que pour étudier ça, mieux vaut regarder sur des dessins très bien exécutés genre Marvel ou peut-être aussi Riccardo Federici…

    #107931
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    et le récap de la semaine : 14 (plus que trois et je suis à 100!)

     

    #107933

    @Gom (Gom) De rien ! ^^ Oui les ombres sont souvent approximatives pour les personnages. C'est plus facile de faire les ombres pour des formes simples.

    Pas mal la “gesture” de tes derniers croquis. ^^

    #107934
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @kietsu (CatHyel) j'ai appris un petit secret très utile au détour d'une vidéo…”draw boxes”. Devenir familier avec le dessin du cube permet de plus vite reconnaître les degrés d'inclinaison et les plans. C'est génial.

    Images:
    #107947

    Devenir familier avec le dessin du cube permet de plus vite reconnaître les degrés d’inclinaison et les plans. C’est génial.

    Hum…Oui je le savais déjà ! ^^ Au fait bien le récap des portraits, comme d'hab ! ^^ Pas simple avec le pinceau pentel ton rendu est sympa, j'ai tenter aussi sans construction, mais il va falloir que j'en fasse plus avec pour le dompter. :D

15 sujets de 1,726 à 1,740 (sur un total de 2,354)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.