#108484
Tété Crayon divin
+3932Contribution forum AAD
Formations: 10 / 18
Messages : 2860
Inscrit : 21/08/2019

Galerie
Message privé
@Tété

@Lexta (Lexta)

bonjour,

ton aquarelle est très très belle ! j'adore !

c'est un de mes projets l'aquarelle, ça donne envie, mais je ne veux pas me disperser…

Néanmoins, j’imagine que, en plus des différences évidentes concernant la forme et taille des éléments constitutif du visage, il y a malgré tout des fines des nuances qui existent dans ces proportions, les longueurs… genre front court, menton plus long, taille des yeux…. etc ? Et qui permettent de faire la différence entre un visage et un autre.

Tu as complètement raison, c'est même l'introduction de son livre. Il explique que personne n'a le même visage, les mêmes expressions, émotions. Il explique également qu'un artiste ne perçoit pas la même chose qu'un autre donc le résultat d'un même portrait donnera des résultats différents.

Il base donc son étude sur l'apprentissage des normes. Pour lui, le plus important est de comprendre le crâne, les os de la tête et les effets de la lumière et des ombres. quand on connaît bien le crâne, il est plus facile de travailler les quelques muscles esentiels à la reproduction des émotions, de placer les yeux le nez la tête, et ensuite de travailler la lumière.

Par exemple sur ton portrait en bas à droite, la dame lève la tête, ce qui implique un rétrécissement des espaces entre yeux, nez, et bouche. Ce sont donc des choses qu'il faut essayer d'avoir à l'esprit quand tu construit le portrait.

Je n'en suis qu'au démarrage, c'est compliqué pour moi tout ça, en tout à reproduire au crayon, et je dois te dire que je trouve tes portraits vraiment jolis. J'aimerais être à ton niveau, ça voudra dire que j'ai bien progressé. C'et dommage que parfois tu as la malchance de ne pas tomber dans les bonnes proportions.

Tu règleras vite le problème quand tu t'y mettras sur ces études, car tu es une artiste ! c'est la technique qui viendra donner un “petit coup de main” à ton art   :-)