#113680
Deuxbe Crayon divin
+3445Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 1920
Inscrit : 15/03/2020

Galerie
Message privé
@Deuxbe

Bon je n'en rajoute pas, puisque tout a été dit.

Si je peux appuyer les conseils, je te recommande de faire un peu de “blind drawing”, ou du dessin à l'envers de temps en temps. Cela aide à dessiner d'observation, et à affûter la coordination Main cerveau.

Procèdes par étapes, et passe à la suivante lorsque ton objectif est rendu, mais surtout n'en sautes aucune. Fixes toi un objectif. Dessiner prend du temps, et c'est valable pour tout le monde. Dessiner est avant tout un loisir, mais vu d'un œil plus sérieux, c'est un engagement.

Si tu décides d'”attaquer” du complexe, alors concentres toi sur un thème uniquement, jusqu'à ce que cela soit assimilé. Il faut que dessiner, te procure du plaisir, de la joie, et de la satisfaction. Si ce n'est pas le cas, alors dessines autre chose, mais tentes de faire du mieux possible sur ce que tu entreprends, et soit très critique envers toi même, positivement comme négativement. N'hésites pas à te référencer aux grands maîtres, et évites les méthodes du genre ” dessiner en 60 jours ” ou autre méthodes commerciales sans aucun intérêt pédagogique, émotionnel, intellectuel et technique…

Cela dit, avant toute chose, il faut que tu sois très à l'aise avec ton média. Si tu dessines depuis peu, relâches, et essaies de tenir ton crayon de façon la plus lâche possible, le plus haut est le mieux. Ça risque de te paraître contrariant si tu n'as pas l'habitude, mais fais moi confiance, tu gagneras en fluidité en dessinant “large”. ( Sauf pour les détails, bien entendu ).

Une chose, qui est tout aussi primordiale à mon avis, cela pour contourner au maximum le défaut de la surface 2d de la feuille, en reproduisant la 3d ( 4d ) qui nous entoure. Fais en sorte que ta planche de travail soit positionnée la plus verticale possible, et le plus loin possible de ton regard de façon à ce que ton bras soit presque tendu. L'axe de ton regard et de ta planche devant être proche de 90°. C'est très important pour une bonne reproduction des volumes.

Il est vrai que beaucoup conseillent de tenir son crayon tel qu'on le ressent le mieux. Mais je pense qu'il y a dans toute chose une façon optimale de faire.

Ne lâches pas tu y arriveras ;)