15 sujets de 391 à 405 (sur un total de 710)
  • #113626
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @aad-1569587707 (Ana Meda) Oui moi c'est même pas la peine que j'essaye d'imagination, la c'était juste comme ça , et on voit le résultat 😅


    @Epmale
    (Epmale) Merci ! Haha oui c'est vrai 😂


    @Deuxbe
    (Deuxbé) @aad-1587722989 (Acrimus) @kietsu (CatHyel) Merci beaucoup à vous !

     

    Une petite balade pour prendre l'air et je me suis posé pour dessiner cette statue !

    #113633
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Elle est pas mal! Les jambes m'ont l'air un poil courtes quand même (je le dis car j'ai tendance à avoir le même défaut. Pour du croquis d'observation, même si tu as le temps, à mon avis il peut être judicieux de segmenter les grandes formes pour éviter des erreurs de cadrage, car (dis-moi si je me trompe) je crois que tu as raccourci ta main droite par manque de place.

    #113642
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @aad-1587722989 (Acrimus) Oui tu as tout à fait raison 😅

    Quand tu dis segmenter , c'est faire un croquis très grossier ? Pour se donner des repères ?

    #113643
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Quand tu dis segmenter , c’est faire un croquis très grossier ? Pour se donner des repères ?

    C'est ça! Après bien sûr c'est à toi de faire ce qui convient, mais je trouve que résumer le sujet en peu de lignes permet de placer des bons repères pour retravailler le croquis ensuite, même si c'est une personne et qu'elle change de position, ça permet de dessiner de mémoire sans trop se triturer le cerveau

    #113648
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @aad-1585660525 (Aurélien M) ne le prends pas mal (je sais ça par mal quand on dit ça ^^) mais je pense que tu te focalises encore trop sur les détails quand tu dessines. Essaie de voir les proportions de manière plus globale, tu fais encore trop d'erreurs à ce niveau. Voilà, c'était la douche froide du jour, désolé, c'est moi.

    #113657
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @aad-1587722989 (Acrimus) D'accord ! Merci :)


    @Gom
    (Gom) Ho tu ne devrais pas t'excuser ! Au contraire ! Et tu as raison, d'ailleurs je me suis moi même fait la réflexion après le conseil d'acrimus. Je me dis qu'il faut que j'arrête de détailler trop vite, et je continue comme un débile. Les détails ça fait un peu cache misère, du coup c'est plus fort que moi. Mais promis, là c'est décidé, j'arrête !

    #113671
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @aad-1585660525 (Aurélien M) je te conseille de travailler exprès avec un manche à balai (genre un gros fusain ou un bloc graphite – tu sais les crayons tout en graphite octogonaux…) et t’entraîner (portrait – corps humain – archi autre chose) et travaille surtout la segmentation et les proportions (ne néglige pas le geste, pour plus de peps!) D'ailleurs, privilégie également l'échauffement, c'est très important d'avoir un trait nerveux et incisif en dessin :) (échauffement = dessin lignes droites – dessin de cercles …par milliers!! (nan je déconne, mais une bonne vingtaine à chaque séance). Bon amusement :D

    #113680
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Bon je n'en rajoute pas, puisque tout a été dit.

    Si je peux appuyer les conseils, je te recommande de faire un peu de “blind drawing”, ou du dessin à l'envers de temps en temps. Cela aide à dessiner d'observation, et à affûter la coordination Main cerveau.

    Procèdes par étapes, et passe à la suivante lorsque ton objectif est rendu, mais surtout n'en sautes aucune. Fixes toi un objectif. Dessiner prend du temps, et c'est valable pour tout le monde. Dessiner est avant tout un loisir, mais vu d'un œil plus sérieux, c'est un engagement.

    Si tu décides d'”attaquer” du complexe, alors concentres toi sur un thème uniquement, jusqu'à ce que cela soit assimilé. Il faut que dessiner, te procure du plaisir, de la joie, et de la satisfaction. Si ce n'est pas le cas, alors dessines autre chose, mais tentes de faire du mieux possible sur ce que tu entreprends, et soit très critique envers toi même, positivement comme négativement. N'hésites pas à te référencer aux grands maîtres, et évites les méthodes du genre ” dessiner en 60 jours ” ou autre méthodes commerciales sans aucun intérêt pédagogique, émotionnel, intellectuel et technique…

    Cela dit, avant toute chose, il faut que tu sois très à l'aise avec ton média. Si tu dessines depuis peu, relâches, et essaies de tenir ton crayon de façon la plus lâche possible, le plus haut est le mieux. Ça risque de te paraître contrariant si tu n'as pas l'habitude, mais fais moi confiance, tu gagneras en fluidité en dessinant “large”. ( Sauf pour les détails, bien entendu ).

    Une chose, qui est tout aussi primordiale à mon avis, cela pour contourner au maximum le défaut de la surface 2d de la feuille, en reproduisant la 3d ( 4d ) qui nous entoure. Fais en sorte que ta planche de travail soit positionnée la plus verticale possible, et le plus loin possible de ton regard de façon à ce que ton bras soit presque tendu. L'axe de ton regard et de ta planche devant être proche de 90°. C'est très important pour une bonne reproduction des volumes.

    Il est vrai que beaucoup conseillent de tenir son crayon tel qu'on le ressent le mieux. Mais je pense qu'il y a dans toute chose une façon optimale de faire.

    Ne lâches pas tu y arriveras ;)

    #113704
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    Merci pour vos précieux conseils !


    @Deuxbe
    (Deuxbé) Je pense être d'accord avec ce que tu dis, mais là est toute la difficulté, quels objectifs je devrais me fixer, sur quoi je devrais me focaliser ? Quand est ce que je peux dire que j'ai accompli cet objectif ? Quelles sont toutes ces étapes ? Le dessin c'est à la fois concret dans la pratique, mais abstrait dans l'apprentissage.

    Par exemple ces derniers mois j'ai surtout fait beaucoup de portrait et de bases de personnages. Il est indéniable que je me suis amélioré en portrait, mais je n'ai pas non plus un niveau de malade, et à coté j'ai d'autres choses à voir, comme les personnages justement, et tout un tas de domaine.

    En fait j'adore le dessin, ça me détend, ça me procure du plaisir (bon sauf des fois où je m'énerve parce que ça rend pas comme je veux !), c'est vraiment ma nouvelle passion, parmi quelques autres… Mais ce que je déteste avec le dessin c'est que il y a des tonnes de choses à voir, en même temps et à travailler continuellement, c'est pas comme l'histoire par exemple où en gros on commence du début puis on fait dérouler (bon ok je caricature beaucoup, mais c'est pour imager). Et c'est donc là que je trouve dur de se focaliser, car quand on se focalise sur quelque chose, et bah il y a pleins d'autre choses qui restent en suspend et qui sont tout aussi utiles/importantes.

    Et au final le plus dur pour les débutants, (même si ça fait 5-6 mois que je dessine je me considère largement comme un débutant), c'est qu'on a pas le recul et l'expérience pour savoir quoi travailler, combien de temps, et a quel moment on peut se dire qu'on va passer à autre chose.

    Je sais pas si je suis clair xD

    #113787
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    Croquis du soir dans le canapé pour le plaisir.

    #113803
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Très bien tes derniers. Le renard et le papillon sont très bien choisi ;)

    Je sais pas si je suis clair

    Si si tu es très clair, et j'ai très bien compris ta difficulté à élaborer un plan de travail. Je crois que ça serait trop long à développer comme ça sur un post.

    Succinctement, et prioritairement, il faut que tu dessines un thème qui te plait. Seulement, fais le bien. Si ce thème est compliqué, comme la figure humaine, le portrait, l'architecture, alors notes tes points faibles, et travailles les.

    Pour du concret, toutes références aux choses de la vie que tu connais objectivement par expérience, doivent corroborer à la réalisation d'un travail réussi. La ressemblance. Pourquoi ce portrait n'est il pas réussi ? Qu'est-ce qu'un portrait réussi ? Toi seul est juge de ton appréciation puisque tu possèdes la connaissance visuelle de ce qui t'entoure. Un bras trop court ? Tu l'as remarqué, alors travailles les proportions de façon intéressante. Mais surtout ne te forces pas à faire ce que tu n'as pas envie de dessiner. Si un thème ne te plait pas, passe à autre chose, mais encore, fais le bien et à fond. Si ce sujet te plait définitivement, alors élabore un plan pour pourvoir le traiter presque à la perfection.

    Tu sais, je n'ai pas beaucoup d'expérience non plus. J'ai vraiment débuté il y a huit mois seulement.  ( J'ai environ 1500 heures de dessin derrière moi, sans compter les heures passées étant plus jeune ). Beaucoup de mes dessin ne me conviennent pas. Mais je m'acharne. Après, tu verras qu'en pratiquant, certaines choses deviendront évidentes, sans qu'il soit nécessaire d'en faire d'une étude à long terme.

    En un mot, dessines beaucoup, et encore plus si tu as le temps. Dessines avec émotion et sensibilité, et sois intellectuel.

    Et surtout fais toi plaisir.

    #113845
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @Deuxbe (Deuxbé) Merci pour tes précisions, je vais y réfléchir et voir ce que je peux faire !

    Aujourd'hui croquis d'une statue sur une place près de chez moi. Autant vous dire que la statue est magnifique, mais aussi extrêmement complexe, rien qu'à voir la posture générale du corps, l'orientation de la tête…

    J'ai bien galéré, j'ai souvent tout effacé et recommencé ! J'ai essayé de de placer le buste et le bassin, puis segmenté pour rester dans le général, et enfin quand j'ai senti que c'était plus ou moins bon j'ai tout repris avec des détails.

    #113894
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Je comprends que tu aies ” flashé ” sur cette statue. Elle est vivante.

    Il faudrait voir la référence, mais je pense qu'il y a encore quelques problèmes de proportions. Cela dit, pris en bloc, c'est assez représentatif et expressif.

    Je comprends que tu ressentes le besoin d'affiner ton dessin en y ajoutant une partie de détails, cela contribue à la satisfaction de voir ton dessin prendre forme finalement. Après, si tu sens que tout est trop mal parti, évite de gommer, mais effectues plutôt du “retraitement du trait” en reprenant finement par deux fois maximum. Si le troisième trait est encore faux, dans ce cas là gommes le et reprends en t'aidant de la relation que chaque ligne doit avoir avec une autre. Dis toi bien, que chaque trait mène quelque part. Cela aide à définir l'emplacement d'autres segments. A ce propos, on remarque bien que certaines de tes lignes suivent une direction logique, en prenant par exemple la gesture de la clavicule… Après, tout est question de proportions, de gestion de la profondeur avec la perspective.

    Ensuite, rien ne t'empêche de stopper ton croquis au stade de l'esquisse, sans ajouter de détails, et de passer spontanément à autre chose, en réservant celui-ci pour une évaluation ultérieure.

    Mais avant tout, tu dois à mon avis être capable de noter où se situent les plus grosses erreurs ;)

    #113897
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @Deuxbe (Deuxbé) voici la référence !

    Oui oui quand je dis que j'efface , c'est que j'avais déjà fait au préalable plusieurs traits mais que au final c'était beaucoup trop mal parti ! Je ne fait pas l'erreur d'effacer dès qu'un trait ne me convient pas, j'ai vu assez de vidéo disant qu'il ne faut absolument pas faire ça xD

    Oui je vois certaines choses qui ne vont pas, certaines en sachant ce qu'il faudrait modifier, d'autres c'est plus du ressenti et du coup c'est difficile de trouver ce qui ne va réellement pas !

    Merci pour tes remarques :)

    #113906
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Pas mal cette statue, pour moi la seule erreur choquante c'est la taille réduite des jambes, encore une fois c'est un peu dommage car on sent que tu as été contraint par l'espace de dessin, tu n'as pas voulu dépasser la page, mais autrement il y a du mieux, elle est bien proportionnée je trouve

15 sujets de 391 à 405 (sur un total de 710)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.