15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 710)
  • #93951
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    Bonjour, voici un nouveau croquis fait à l'aide de Pit et je commence à m’entraîner au croquis d'attitude, j'ai pris deux vidéos et je dessinais la posture à intervalle régulier, avec 1 minute pour chaque pose, on voit bien l'amélioration du chat entre le début et la fin, je me suis rappelé au cours de l'exercice Pit dire “il faut segmenter !” et d'un coup c'était beaucoup mieux ! Par contre le joueur de Baseball c'est pas encore ça ^^

    #93964
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    Super ton croquis du château ! Ceux des statues aussi sur tes autres pages sont top aussi.

    Pas simple à réaliser les croquis de gesture/attitude. Dans ceux des chats j'aime beaucoup celui tout en bas à gauche et tout en haut à droite. Peut-être que tu devrais commencer par comprendre/apprendre l'anatomie du chat ? Je ne sais pas si tu l'as fait dans un temps donné. Pour les croquis de l'homme qui lance sa balle, pareil on sent qu'au niveau anatomique il manque de la théorie. Plus on s'entraîne et plus ça vient. Au niveau de la dynamique je trouve que l'avant dernière de ta première ligne et le dernier de la seconde ligne donne une bonne dynamique du geste.

     

    #93984
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @aad-1569587707 (Ana Meda)

    Merci ! Ça fait plaisir :)

    Oui en effet je n'y connais rien en anatomie que ce soit pour le chat ou pour l'homme, mais en fait c'est pas trop mon objectif pour l'instant, je voudrais libérer et prendre confiance en mon trait et aussi m'habituer à observer rapidement et dessiner rapidement quelque chose de fidèle à ce que je vois. L'anatomie n'est pas ma priorité, je pense que j'aurai largement le temps de m'y atteler quand j'attaquerai la formation personnage. J'espère ne pas faire de bêtise 😅.

    En tout cas merci beaucoup pour ton message 😁

    #93995
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Connaître l'anatomie du chat pour éviter des erreurs de dessin se résume à pas grand chose,  et je vais te dire une chose l'anatomie de tout les mammifères se ressemble assez fortement, c'est toujours le même modèle de base, avec des os plus ou moins grands.

    Je t'ai dessiné son squelette très schématisé,mais c'est déjà largement suffisant, pour t'empêcher de tracer l'avant comme tu l'as fait.

    Il y a une bonne saisie de l'impression de mouvement seulement gâché par les défauts de proportion, si penses à la place qu'il faut laisser au vertèbres du cou et à celle occupée par l'omoplate l'avant se dessine presque tout seul, en tout tu ne peux plus le dessiner comme tu l'as fait. Et en matière d'anatomie avoue que ce n'est quand même pas compliqué.

    La dernière ligne me fait penser plus à un guépard qu'à un chat ;  si c'est un chat il a certaines allures de guépard.

    Guppy

    Images:
    #93998
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @Guppy (Guppy)

    Merci beaucoup pour tes explications ! En effet ça se résume à pas grand chose, je ne pensais pas. Je vais retenter dans quelques jours en essayant d'appliquer ce que tu m'as montré.

    Oui c'est bien un chat, j'ai peut être un peu trop exagéré les traits xD

    Merci !

    #94004
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    Tu peux essayer d'utiliser des lignes directrices en passant par le bonhomme bâton ou en essayant de trouver la courbes ou l'angle principal du mouvement plutôt que d'essayer de faire les contours surtout si ce n'est pas ton objectif premier. Je ne sais pas si c'est très clair mon histoire

    #94007
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @aad-1569587707 (Ana Meda)

    Bah mon objectif c'est de réussir à faire les contours quand même avec un trait fluide, mais ce que tu proposes peut surement m'aider à l'atteindre. Je vais essayer :)

    #94012
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @aad-1569587707 (Ana Meda) Tu sais entre faire des bâtons ou de l'anatomie simplifiée comme celle que j'ai montrée pour le chat, c'est presque la même chose. En quelques sorte c'est faire des bâtons juste en plus approprié.


    @aad-1585660525
    (Aurélien M) Une fois ces traits structuraux posés faire le contour se résume à entourer le tout avec une ligne fluide,  le “squelette” en dessous te donne une base réaliste et t'empêche de dévier de façon  bizarre, t”oblige à dessiner un cou à ton chat, parce qu'il y a les cervicales qui prennent un peu de place. Tu ne peux plus coller l'épaule à la tête, par exemple.

    Guppy

     

    #94013
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    Ah oui d'accord je comprends mieux la méthode ! Merci @aad-1569587707 (Ana Meda) et @Guppy (Guppy) pour vos conseils très utiles !

    #94034
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    Un nouveau croquis dont je suis très déçu (voire énervé) du résultat, j'ai toujours du mal à mettre les valeurs que je veux où je veux, à faire des dégradés, et à bien mettre en valeurs les contrastes. Du coup je n'arrive pas à mettre en valeur les volumes…

    Images:
    #94037
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    @Guppy (Guppy) : oui je me doute, quand j'ai écris mon message j'ai dû m'interrompre parce qu'on m'appelait pour le boulot. Quand je l'ai repris 1h après je n'ai pas pensé à rafraichir la page et n'avait pas vu vos messages entre deux :). Mais effectivement, je pense que si @aad-1585660525 (Aurélien M) arrive à chopper le gros de l'anatomie ça sera plus fluide.

    Moi ce qui m'aide pas mal pour saisir le mouvement c'est d'utiliser des photos présentées sur 30 s/1 min… pour essayer de me centrer uniquement sur le mouvement. Par exemple tu as le site : https://line-of-action.com/ qui est bien fait pour ça. En plus tu peux choisir la catégorie que tu veux suivant ce que tu veux bosser.

    Pour l'espèce de statuette, as-tu fais une vignette et fais une échelle de valeur ? Essaye peut-être en partant de là. Reprend peut-être aussi l'explication de Pit sur sa vidéo pour ce croquis-là qui est complète. Ça demande parfois de s'y reprendre à plusieurs fois. Je trouve que ça manque de valeurs très sombres qu'on retrouve normalement dans les occlusions. Les valeurs et les aplats c'est un truc que je n'arrive pas toujours à bien appliqué non plus. Pour certains ça vient rapidement, mais en général il faut pratiquer, pratiquer et encore pratiquer !

    #94041
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @aad-1569587707 (Ana Meda) Oui j'ai déjà utilisé ce site, je le fais de temps en temps mais je fais 1 minute, 30 secondes c'est beaucoup trop court pour moi. C'est vrai qu'il est super bien comme site !

    Je me suis aidé de la vidéo de Pit, et pour les valeurs très sombres j'essaie mais j'ai beau appuyer ça vient pas surtout si j'avais déjà mis une valeur en dessous. Je pratique au maximum, je sais que c'est normal, après tout je ne dessine que depuis 3 semaines mais c'est décourageant de voir le même problème récurent et de ne pas réussir à le regler.

    #94045
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    As-tu essayer de changer de crayon, entre le 2H et le 2B par exemple ou changer de type de feuille ? Je vois bien que d'un médium à l'autre ça ne réagi pas toujours pareil.

    #94046
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @aad-1569587707 (Ana Meda)

    Pour les crayons j'ai un 2H que j'utilise pour la construction , mais je n'ai pas de B , et avec le confinement c'est compliqué en ce moment. Et pour les feuilles j'utilise un carnet de croquis Crok'Book de Clairefontaine, papier lisse 100g, je sais pas trop ce que ça vaut , j'avais commandé ça sur le géant des beaux arts

    #94047
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @aad-1585660525 (Aurélien M)pour exprimer le volume en valeurs, il faut du contraste. Tes valeurs sont trop claires dans l'ensemble.

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 710)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.