15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 710)
  • #94056
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @Gom (Gom) Peut être que je suis trop peureux, mais j'ai l'impression que je vais percer la feuille si j'essaie d'aller dans le plus foncé

    #94057
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Regarde le gif que j'avais fais pour  ??? Je ne sais plus qui  déjà.

    #94059
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @Guppy (Guppy) Merci , je vais essayer de reprendre mon dessin demain avec ça !

    #94060
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    Pour la construction c'est effectivement pas mal d'avoir un 2H. Normalement avec un HB tu devrais déjà pouvoir faire des valeurs relativement foncées. Parfois ça peut être bien de tenter avec un B/2B. Fais un test sur un bout de ton papier, voir sur du papier imprimante. Tente en prenant ton crayon vraiment au bord comme l'explique Pit dans une de ses vidéos sur les valeurs dans la formation croquis je crois. Normalement en valeur 10 tu devrais vraiment avoir une saturation de ton papier. Si ce n'est pas le cas c'est que tu n'as pas assez appuyé avec la tranche de ton crayon.

    #94063
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @aad-1569587707 (Ana Meda)

    Quand je fais la charte de gris , j'arrive à aller sur du très foncé, mais une fois sur le dessin je n'y arrive plus car je perds en précision et du coup je n'arrive pas à appuyer assez fort

    #94081
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    J'ai appliqué vos conseils , j'ai tellement appuyé que la page suivante est complètement marquée ! Qu'en pensez vous ?

    #94086
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    Les valeurs sont mieux rendus que sur ta première version. Alors parfois entre la version que l'on a sur le papier et le scan ou la photo il peut y avoir une perte de l'effet. Je sais que ça m'arrive souvent.

    Il est possible que tes traits de contours soient trop marqués. Je ne saurais pas trop comment te l'expliquer mais dans ce que j'ai compris dans la formation croquis c'est que les contours ne doivent pas être trop visibles. Par exemple par rapport au fond noir sur la gauche, de mémoire, il faudrait que le trait de contour se confonde avec le fond. Ça devrait plutôt être une sorte de dégradé. Je ne suis pas aussi pointue que d'autres dans ce type de technique. Je sais que j'ai encore parfois tendance à laisser apparaitre certains contours également.

    #94101
    aad-1457082431 Illuminé du dessin
    +896Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 670
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1457082431

    Salut, très chouettes tes rendus. Ils manquent tout de même de contraste je pense. Le dernier posté est mieux que le précédent mais il a besoin d'être ré-haussé encore par endroits.

    #94143
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    Par exemple par rapport au fond noir sur la gauche, de mémoire, il faudrait que le trait de contour se confonde avec le fond. Ça devrait plutôt être une sorte de dégradé.

    Oui c'est ce que j'essaye de faire, mais moi non plus je suis pas encore très à l'aise avec ça.

    Salut, très chouettes tes rendus. Ils manquent tout de même de contraste je pense. Le dernier posté est mieux que le précédent mais il a besoin d’être ré-haussé encore par endroits.

    Merci ! Oui je vois qu'il n'est encore pas super mais j'ai encore un peu de mal à voir où mettre les contrastes qu'il manque, j'imagine que ça viendra avec le temps.

    #94201
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    Je me suis rendu compte que je me mettais trop la pression à m'améliorer et avancer dans la formation, et que du coup je ne prenais plus de plaisir à dessiner. Depuis que j'ai commencé à dessiner, je n'ai dessiné que ce que Pit me proposait, et finalement jamais ce qui me plaisait. Alors j'ai décidé de faire une petite pause dans la formation et de plus dessiner ce qu'il me plait !

    Voilà deux dessins faits cette après-midi, l'une des référence est déjà un dessin ( je sais que c'est pas bien, ne me tapez pas sur les doigts svp ! xD)

    Et finalement, en me faisant plaisir, j'ai l'impression d'avoir mieux réussi à mettre en pratique ce que j'ai appris (bon ok les modèles sont plus simples aussi)

    #94206
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @aad-1569587707 (Ana Meda) Quand je fais la charte de gris , j’arrive à aller sur du très foncé, mais une fois sur le dessin je n’y arrive plus car je perds en précision et du coup je n’arrive pas à appuyer assez fort

    Tu n'as pas du comprendre un truc, ce n'est pas en appuyant plus fort que tu vas obtenir un noir plus intense, mais en ajoutant une deuxième couche, puis une troisième, une quatrième …etc.  Le noir plus foncé, est du à l'empilage de couches pas à une seule couche plus marquée par un appui plus prononcé.

    Guppy

    #94207
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @Guppy (Guppy) Mais oui ! Moi qui persistais à appuyer comme un fou sur ma mine, je viens de faire le test, l'inclinaison de la mine et le nombre de couche suffit à faire les différentes nuances ! Tu te rends pas compte à quel point tu me libère d'un poids ! Merci ! Ça me parait tellement évident maintenant !

    En fait Pit, présente les différentes nuances en changeant la position de la main par rapport au crayon, ce qui influe sur la pression exercée sur le papier, et du coup je suis toujours resté la dessus, mais ce n'était que une technique simplifiée j'imagine. C'est quand même bien plus pratique dans la plupart des cas de garder les doigts proches de la mine pour avoir une meilleure précision.

    #94221
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    @Guppy (Guppy) : c'est ce que je fais d'instinct à force de voir les vidéos de Pit et de pratiquer mais effectivement je n'aurai pas pu le mettre en mot pour l'expliquer ^^ Dans ma tête j'avais gardé dans un coin ce qu'@aad-1585660525 (Aurélien M) dit :

    En fait Pit, présente les différentes nuances en changeant la position de la main par rapport au crayon, ce qui influe sur la pression exercée sur le papier, et du coup je suis toujours resté la dessus, mais ce n’était que une technique simplifiée j’imagine. C’est quand même bien plus pratique dans la plupart des cas de garder les doigts proches de la mine pour avoir une meilleure précision.

    Mais si j'observe la manière dont je dessins dernièrement je fais les aplats par vague successive en repassant par dessus.

    En fait tu ne fais pas vraiment une pause dans ta formation croquis. C'est juste que tu prends de sujets qui te motivent tu t'exerces tout autant que si c'était les photos qu'utilisent Pit. C'est juste que tu n'as pas ses explications. D'ailleurs si tu regardes dans le forum Croquis tu verras dans les images finales que beaucoup mettent en plus des images que Pit propose d'autre chose. Donc fais toi plaisir à côté avec ce que tu aimes, n'hésite surtout pas !

    #94228
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    En fait tu ne fais pas vraiment une pause dans ta formation croquis. C’est juste que tu prends de sujets qui te motivent tu t’exerces tout autant que si c’était les photos qu’utilisent Pit. C’est juste que tu n’as pas ses explications. D’ailleurs si tu regardes dans le forum Croquis tu verras dans les images finales que beaucoup mettent en plus des images que Pit propose d’autre chose. Donc fais toi plaisir à côté avec ce que tu aimes, n’hésite surtout pas !

    Oui c'est vrai ! D'ailleurs je faisais aussi des croquis que Pit ne faisaient pas (je piochais dans ses bonus), mais j'étais toujours dans une optique de performance et d'amélioration, alors que là j'ai fait des croquis sans vraiment me prendre la tête. Et c'est sûrement le plus important !

    #94236
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    Ahh la performance ! Ça peut vite bousiller un projet :p Tout dépend aussi de pourquoi tu dessines, mais effectivement il n'est jamais bon de se mettre la pression. Et quand on est dans quelque chose d'artistique c'est bien de lâcher prise et de se faire plaisir, c'est d'ailleurs souvent là qu'on progresse le plus. Mais si perfectionnisme et performance sont souvent présents ça demande beaucoup de temps pour laisser tout ça dans le placard ;)

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 710)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.