#113889
Deuxbe Crayon divin
+3445Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 1920
Inscrit : 15/03/2020

Galerie
Message privé
@Deuxbe

Je découvre tes derniers.

Le mort est en effet bien mort, et il a un nom assez populaire. Du fait qu'il soit reconstitué à partir d'organes, autorise largement les petits défauts.

Toute la partie supérieure du crâne ainsi que l'os temporal droit ( sa droite ) qui descend trop bas, ce qui, par un effet d'optique, fausse toute la construction qui est bonne. Idem sur sa gauche aussi ou un petit problème d'implantation capillaire est apparent. Niveau valeurs, les pièces de chairs sont bien recollés, Mme Frankenstein ! ;)

J'aime bien l'expression ébahie du 63. Seulement, l'écart entre le haut du zygomatique et son oeil droit trop important, ce qui une fois réduit équilibrerai mieux la largeur du visage, et ne donnerai moins cette impression que son oeil droit est n'est pas aligné. La partie cartilagineuse du nez est vrillée et remonte vers son oeil droit. Voilà pour le plus chocant.

Le 65 est vraiment excellent. Beaucoup d'assurance dans l'expression de cette dame. J'aime beaucoup les nuances et la qualité de ton trait sur ce dessin.

Le 64 est aussi très bien fini. Manque peut-être un peu de profondeur des yeux dans l'encastrement des orbites, les arcades devant former comme une visière, et à mon avis tu n'as pas assez accentué cette caractéristique. La bouche manque un peu de relief du fait que tu n'aies pas démarqué correctement le creux sous la lèvre inférieure, ainsi que sa forme globale ce qui la rend moins pulpeuse.

Le 67 est très bon, avec peut-être l'os pariétal ( à l'arrière ) trop prolongé ce qui donne l'impression qu'un oeuf va sortir de son crâne. C'est l'ellipse qui est mal orientée. Elle demandait légèrement à pivoter dans le sens des aiguilles d'une montre.

Enfin ton 68 est Top.

Tu m'as demandé de ne pas hésiter à noter tes erreurs, alors j'ai tenté de te faire remarquer ce qui est le plus choquant. Les reste relevant du détail moins destructeur.

Mais d'une façon générale, lorsque tu auras corrigé toutes ces petites imperfections qui peuvent pourrir un portrait, tu seras une portraitiste avancée, d'ailleurs tu es déjà bien avancée à mon avis ;)

Note que j'ai oublié de mentionner à propos du papier teinté ( le gris ). Utilise le gris du papier comme demi-teinte de référence seulement, et sache que si il est encadré de blanc il apparaîtra plus foncé, de même que si il est entouré de valeurs sombre il apparaîtra plus clair. Ce qui est logique. Dans ce cas, utilise cette distinction pour démarquer les valeurs en limitant le blanc seulement pour les zones Très exposée.

Pour les cheveux, je te conseille d'utiliser le blanc pour le blond seulement, le gris devant être les valeurs exposées pour le cheveux brun ;)