APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS PORTRAIT The 100 Day Portrait Challenge Répondre à : The 100 Day Portrait Challenge

#114099
Lexta Illuminé du dessin
+823Contribution forum AAD
Formations: 3 / 18
Messages : 494
Inscrit : 29/04/2020

Galerie
Message privé
@Lexta

ca m’a fait reflechir.. est ce que vous avez vmt eu souvent, pour la construction de portraits, des deformations de perspective notables et necessitant de rechercher des pdf ? j’avoue que ca ne me vient pas vraiment en tete pour les portraits (sans jeu de mot 😉 ), je rate p-e un truc ?

Mmmm me suis mal exprimée j'ai peut être exagéré en parlant de pdf. Effectivement, je n'ai jamais eu besoin de tracer de lignes de fuite pour construire les portraits ^^. (quoique effectivement tu as raison, peut etre que c'est possible dans le cadre d'un portrait avec beaucoup de déformation… genre prise de vue hyper rapprochée peut être, ou pour tenir compte d'une hydrocéphalie mais bon… cas exceptionnel !!)

Pour autant, ces bases là m'ont permis de comprendre une chose : penser en volume, et pas en traits de contours. CAD passer de la 3D à la 2D (et non pas d'une image plate à un dessin plat) tu vois ce que je veux dire ? Après tu es plus avancé que moi surement. En tant que grande débutante il y a quelques mois, j'avais besoin de ces explications là pour comprendre comment me faire une image mentale du volume et comprendre comment l'exprimer en dessin. Ca marche pour toute les représentations humaine ou non finalement…

Après, sur du portrait, analyser quelques instants l'image pour comprendre où se trouve l'observateur (genre on peut pas voir le haut du crane et sous le menton en même temps ), si la tête est relevée, penchée, etc… et comment cela va jouer sur la construction. Je crois que ça rentre dans les reflexes plus tard mais quand j'ai commencé (tu n'as pas vu mes débuts haha) bah c'était pas évident du tout. La formation base du dessin m'a beaucoup aidé à comprendre que c'était indispensable de se faire des schémas mentaux de tout ça.

Vu que ce que tu fais, je pense que tu as largement dépasser ce stade, donc c'est normal que tu ne te poses pas trop  la question ^^

Ton dernier est bien cool d'ailleurs !!! J'aime bien ton style BD :)