APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums VOS CRÉATIONS Bienvenue dans ma galerie-atelier ! (chez Orev) Répondre à : Bienvenue dans ma galerie-atelier ! (chez Orev)

#123233
Guppy Illuminé du dessin
+725Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 521
Inscrit : 02/05/2019

Galerie
Message privé
@Guppy

e suis ennuyée par Loomis, ce monstre, cette référence universelle, l’homme cité par tout et par tous car … je trouve ses visuels très connotés US très datés fifties. Le gabarit des visages est très ricain avec cette mâchoire carrée et ce flot de muscles. Bref, je cherche une autre idole 🙂 Aurais-tu une suggestion??? merci et Bonne journée

Si tu es ennuyée par les gabarits c'est que tu possèdes déjà tes propres repères, et qu'ils sont en désaccords avec la référence. Le problème des références ou des standards c'est qu'ils ressemblent à tout le monde et à personne, ce qu'il faut surtout c'est comprendre la référence pourquoi elle est là, et à quoi correspond elle sur le visage particulier que tu veux dessiner ? Parce qu'il va falloir l'adapter pour correspondre au portrait ou au visage que tu entreprends de tracer. Aucune référence ne pourra s'y appliquer telle quelle, il va falloir que tu repères les points stratégiques, les points particuliers différents des autres, un peu plus, un peu plus petit, un peu plus gauche… Et surtout ce que tu constateras que généralement aucune méthode ne te dis de créer un visage dissymétrique et pourtant, il est quasiment impossible de rencontrer un vrai visage qui soit vraiment symétrique.

Pour t'en convaincre, copie une photo de quelqu'un, n'importe qui, tu peux même essayer une photo perso.

Bon tu la coupes en deux dans le sens vertical entre les deux yeux, et tu enregistres un coté droit et un coté gauche.

Maintenant tu ouvres une nouvelle image et tu assembles deux cotés droit, puis une autre avec les deux cotés gauche et … tu compares. Tu compares les deux images assemblées entre elles et avec l'originale, tu pourras être surprise de la différence.

J'ai gribouillé sur tes études , et noté ce qu'il me semble important, un repère qui est très souvent respecté c'est la hauteur de la ligne des yeux qui se situe au milieu du crâne. Sur plusieurs de tes crânes le sommet est en dessous du point qui placerait les yeux au milieu. Résultat ils paraissent ronds.

L'autre point souvent signalé c'est qu'un visage fait cinq yeux de largeur, c'est à dire qu'on trouve, ou on devrait trouver un espace d'un œil entre les deux yeux, et un autre espace d'un œil de chaque coté des yeux. Avec ce que je viens de t'expliquer sur la symétrie réelle des visages, tu sais déjà que tu n'en rencontreras pas qui répondent exactement à cette norme.

Un  point qui me parait important sont les deux bandes bleues qui partent du coté du nez pour descendre vers la bouche, je pense que c'est l'un des éléments les plus significatifs d'un visage et dont la mise en place correcte conditionne le reste. Et pourtant Je n'ai pas rencontré de “norme” sur ce point.

Pense aussi à l'ossature qui se trouve dessous, et principalement à l'os jugal, c'est celui qui forme le relief de la pommette il fait partie du zygomatique, et te permettra de comprendre les reliefs en dessous de l'œil et en avant de  l'oreille.

Ce qu'il faut aussi que tu comprennes ce sont les différents plans du visage.  L'avant du crâne est plus étroit  que l'arrière qui est bombé. Juste après le coin du front se situe la tempe qui est toujours un peu plus creuse, ce n'est qu'après avoir passé l'oreille que le crâne prend une forme arrondie et devient plus large qu'à l'avant.

Tu te plaint des mâchoires très connotées mâle alpha, c'est vrai que très souvent elles sont beaucoup plus arrondies, moins saillantes,  moins carrées, dans ce cas tu adaptes ta référence en conséquence.

Et pour les placer pense aux dents, il faut pouvoir les loger, dans la largeur mais aussi dans la hauteur avec leur racines, tu as plusieurs de tes crânes, notamment le 1 et le 3  avec lesquels tu aurais des problèmes d'implantation.

Pense aussi à faire correspondre  tes références de face, avec celles de profil, et aussi de dessus. Ce serait bien que tu t’entraînes à tracer des crânes dans les 3 dimensions, dont les tailles sont compatibles et se correspondent. C'est très formateur et te permet de comprendre pourquoi certains dessins sont faux.

Guppy