APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums VOS CRÉATIONS Bienvenue dans ma galerie-atelier ! (chez Orev)

• Ce sujet contient 34 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Deuxbe, le il y a 4 années.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 35)
    Orev Artiste amateur
    +131Contribution forum AAD
    Formations: 13 / 18
    Inscrit : 23/04/2020

Galerie
    Message privé
    @Orev

Bonjour à tous-tes ! Bon d'accord, pour l'instant c'est plutôt vide… Mais je m'applique à suivre à la lettre les conseils de Pit et Semeur donc, chez moi, dans mon “vrai” bureau transformé en mini-atelier il y a : un carnet de croquis A3, une boîte avec plein de crayons, un critérium, une grosse gomme d'écolier “staedtler” et la fameuse “mono-zéro” (elle est top!). Ah oui, et aussi une équerre et une règle, pour les exercices. (je me métamorphose en élève modèle et disciplinée, ce que je n'ai jamais été auparavant ; c'est dingue :). Et j'ai aussi une planche à dessin inclinable, ce que je n'avais pas avant et que je recommande chaudement pour ne pas rapidement souffrir du dos ; je sais de quoi je parle (sic)… J'ai fini, hier, le module FD2-04-10-EXEMPLES-ANALYSE-LUMIÈRE. Donc je ne vais pas tarder à venir déposer des petites choses dans ce lieu virtuel. Pour l'instant, disons que j'écris pour me donner le courage de faire comme vous, c'est à dire montrer mes exos et travaux… Montrer, pffuuuu, ben c'est le plus difficile !!! Merci à ceux qui m'ont envoyé des mots de bienvenue, c'est ultra sympa ! A vite et bonne journée. Bon je me lance, je mets quelques petits machins dans l'atelier virtuel AUJOURD'HUI JE LE JURE … A tout à l'heure !!!

Orev Artiste amateur

Galerie
    Message privé
    @Orev

Promesse tenue :) FD2-02 perspectives

je vais rajouter des ombres à la chaise, par la suite

Orev Artiste amateur

Galerie
    Message privé
    @Orev

vignettes par niveaux de gris

Orev Artiste amateur

Galerie
    Message privé
    @Orev

J'ai traité deux visages (photos internet) par zones du nuancier de gris. Je n'en reviens pas, cette méthode est géniale!!!! PIT TU ES UN GÉNIE :))))))))))))) je n'ai fait qu'appliquer ton principe et … franchement, ben j'ai été surprise de voir quel est le résultat et j'en suis satisfaite ! ce qui n'est pas tout à fait dans ma nature – Donc, merciiiiiiiiiiii

Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Inscrit : 18/07/2017

Galerie
    Message privé
    @Matxiii

@Orev (Orev) oui c'est sur ça rend bien félicitation!

Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Inscrit : 03/06/2017

Galerie
    Message privé
    @Lilice

@Orev (Orev) Bienvenue ici :) Beau boulo pour le moment. Tes vignettes font quelle taille ?

Pour ma part je les ai redécouvertes récemment (avec la nouvelle version de la formation base du dessin) et j'ai pris beaucoup de plaisir à en refaire.

Est-ce Di caprio sur ta dernière ?

Ma. Serial croqueur
    +269Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Inscrit : 27/03/2020

Galerie
    Message privé
    @Ma.

Ce sont des jolies choses que tu nous montre là :)

Orev Artiste amateur

Galerie
    Message privé
    @Orev

@aad-1496511695 (Lilice)

Bonjour Lilice, je fais des vignettes de 10cm (de haut). Pour les portraits ta remarque est géniale! Effectivement c'était Di Caprio au départ :)))))))))))))))) mais j'ai fait exactement comme nous y engage Pit cad je me suis concentrée sur uniquement les niveaux de gris. Pour le premier portrait (un inconnu je pense) la ressemblance déduite du 1er coup et pour l'autre ça n'a pas fonctionné du tout ; mais je me suis souvenue que ce n'était pas la priorité de l'exo. Et finalement ouaffffff, ça libère c'est dingue. Ceci étant, je le referai plus tard avec un autre objectif et de la pratique). Je vais essayer de retrouver les photos et les poster. C'est à ce sujet que je disais que la méthode de Pit est excellente: il est ultra pédagogue, la progression est par paliers logiques et surtout, il y a zéro pression, c'est plutôt l'inverse. Il y a un coté zen…

Et voilà, un petit tour par l'historique gougleu et j'ai pu retrouver les photos… Ben, en fait c'est un miracle que tu aies reconnu L Di Caprio :)

Orev Artiste amateur

Galerie
    Message privé
    @Orev

@aad-1585323071 (Ma.)

Merci :) ça va m'encourager fortement ! Mais c'est déjà tellement agréable de dessiner, tout simplement…

aad-1457082431 Illuminé du dessin
    +896Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Inscrit : 04/03/2016

Galerie
    Message privé
    @aad-1457082431

Très bons rendue, tant en perspective qu'en valeur. De bien belles vignettes.

Orev Artiste amateur

Galerie
    Message privé
    @Orev

Hello à tous-tes, j'ai repris mes vignettes de visage en niveaux de gris hier soir, ce qui a été un genre de conflit moral puisque je m'étais promis de ne pas le faire pour poursuivre sur la zen-attitude… Loupé! Pour L Di Caprio je suis toujours loin du compte mais preneuse de conseils ! Ceci étant, je continue les cours dans l'ordre chronologique si possible ; Bonne journée si vous passez par là :)

@Orev (Orev) Hello ! Bravo tu travailles bien. Jolies perspectives. Pas mal tes derniers portraits.
    Continue comme ça.
    Ne va pas trop vite surtout ! ;)

AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Inscrit : 27/09/2019

Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

@Orev (Orev) : Très sympa tes dessins en perspective et croquis ! Et tes portraits pour un débutant y'a de bonnes choses. La vignette de DiCaprio est très ressemblante, pour le croquis ensuite parfois il faut s'y reprendre à plusieurs fois avant de bien réussir à rendre ce que l'on veut. Et puis il suffit d'être un peu moins en forme ou de commencer sans s'échauffer et parfois ça rend pas du tout comme on l'aimerait. Ça va venir !

Orev Artiste amateur

Galerie
    Message privé
    @Orev

@aad-1569587707 (Ana Meda) Merci pour tes remarques car c'est fait que Pit parle souvent d'échauffement ; je comprends bien le principe mais je ne l'applique pas automatiquement…. Surtout je me suis aperçue que j'ai des “jours avec” et des “jours sans”. Je pensais à un côté tour à tour “divin” ou “diabolique” mais c'est peut-être l'importance de ce fameux échauffement ?

Guppy Illuminé du dessin
    +727Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Inscrit : 02/05/2019

Galerie
    Message privé
    @Guppy

Hello à tous-tes, j’ai repris mes vignettes de visage en niveaux de gris hier soir, ce qui a été un genre de conflit moral puisque je m’étais promis de ne pas le faire pour poursuivre sur la zen-attitude… Loupé! Pour L Di Caprio je suis toujours loin du compte mais preneuse de conseils ! Ceci étant, je continue les cours dans l’ordre chronologique si possible ; Bonne journée si vous passez par là 🙂

Je trouve qu'il est plus épais, au niveau du 1.  Tu as  au niveau du la joue en arrière plan qui est séparée de la commissure des lèvres, la bouche est assez projetée vers l'avant et se détache du fond , il y a donc un espace clair entre le tracé arrière de la joue et le tracé avant du contour de la commissure des lèvres, .

La lèvre inférieure se termine bine avant la commissure et elle repose sur une forme très  bombée sans que l'on puisse définir très précisément sa limite. Je t'ai redessinée deux fois la bouche en indiquant en bas les différentes orientations des faces et contours sur lesquelles elle repose, si tu pars de la commissure en descendant cela fait comme un cercle, qui se dirige vers le menton, mais qui démarre très en dedans dans la profondeur.

La hauteur au dessus des yeux est trop faible, il te faut faire une paupière supérieure plus haute, qui occupe plus d'espace par rapport à l'œil, et on ne voit pas chez di Caprio, de pli. Sa paupière parait comme gonflée au point de déborder du volume habituel et caché ce pli, résultat le globe oculaire est assez loin en retrait du bord de cette paupière. Son tracé est légèrement tombant vers l'extérieure est assez plat au dessus.

Et tu comptes au moins une hauteur égale à celle la partie visible de globe oculaire pour la place de la paupière, sans séparation entre la paupière fixe et la paupière mobile , c'est asse inhabituel pour être noté et rendu. Les yeux son très importants pour reconnaître quel qu'un si tu les loupes tu loupe la ressemblance. Donc veille bien à la hauteur que tu donnes à chacun des éléments, tu as d tendance dans tes deux essais à trop tasser le tout dans un espace trop petit.  Note aussi la forme de la paupière inférieure assez petite  bine marquée,  l'ensemble paupière supérieure et paupière inférieure formant un tout très sphérique.

Le zygomatique forme une pommette bienarrondie et assez haute.   Je note que contrairement à beaucoup le pli qui desccnd du nez  (naso génien) )n'est absolument pas marqué.C ‘est très rempli, très  lisse. Tout est rond, lisse, sans aspérité, sans marques profondes, même actuellement.

Guppy

Là je pense que tu la fais plus jeune, donc fait le tout lisse, bien rempli.

Guppy

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 35)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.