APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums VOS CRÉATIONS Bienvenue dans ma galerie-atelier ! (chez Orev) Répondre à : Bienvenue dans ma galerie-atelier ! (chez Orev)

#123286
Deuxbe Crayon divin
+3445Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 1920
Inscrit : 15/03/2020

Galerie
Message privé
@Deuxbe

Tu as là beaucoup d'infos pour structurer un portrait, notamment les plans de la tête. Mais si tu n'envisages pas de portrait d'imagination dans l'immédiat, et si je peux rajouter un principe sur lequel j'insiste encore, fais aussi confiance à ton œil, et observes bien les lignes, les angles… Si tu peux travailler sur du vivant c'est encore mieux. Dans le cas contraire, évites de choisir des références sur lesquelles une trop forte perspective est présente ( image jointe, prise avec un grand angle ) mais plutôt des photos dont la focale correspondrait le mieux au champ de vision humain ( hors vision périphérique ) de 40 à 55°.. Soit une focale de 50 mm. Si tu le peux prends les photos toi même, c'est encore mieux.

Une chose hors contexte du thème du portrait, mais pour parler observation et aussi permettre à déverrouiller un peu la partie droite du cerveau, tu peux consacrer un peu de temps à faire du “dessin à l'aveugle”, c'est à dire dessiner sans regarder ta feuille. Et inversement, observer ton modèle, chaque trait, chaque section, angles et relations, et en lâchant le modèle du regard, dessiner de mémoire ce que tu as vu ;)

Pour finir, une fois la construction acquise, et pour traiter la lumière, si je peux te suggérer quelque chose, c'est lorsque tu veux débuter un portrait, évite au départ de trop t'attarder sur les détails, et apprécie plutôt l'ensemble, c'est à dire la grosse masse faite de tons variés et de la façon la plus abstraite possible. Plisses les yeux exagérément et détaches les masses.

Regarder la forêt, plutôt que chaque arbre qui la compose.