#123708
Guppy Illuminé du dessin
+725Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 521
Inscrit : 02/05/2019

Galerie
Message privé
@Guppy

Alors je vous le poste mais ce portrait je l’avais déjà fait il y a qques mois …..je l’avais jeté ! Je le refais aujourd’hui et j’ai toujours envie de le jeter ….celui là il ne veut pas …!?!

@aad-1587722989 (Acrimus) merci pour ce réconfort bienvenue. Je vois bien qu’il y a des problèmes de proportions mais j’ai du mal à les corriger. Je gomme ici et là je renforce une valeur ….je rétréci un œil j’affine la bouche mais ça va pas …!!!😖😤. Bon finalement le mieux c’est d’attaquer un nouveau dessin …et pas un portrait 🤯!!! Encore merci pour ton mot sympathique 😉

Je suis d'accord avec Acrimus, ce visage est bien saisi et rendu pour ce qui est de  sa forme générale. Tu as rendu l'essentiel.

Pour les erreurs de proportions que tu ressens et que tu n’arrives pas à rendre, utilise des lignes verticales, obliques, horizontales.

Par ex  : pour situer l'arrondi de la mâchoire, tu traces une horizontale à partir de la commissure des lèvres et une seconde à partir de la ligne  du bas de la lèvre supérieure inférieure (décidément j'écris le contraire de ce que le voudrais).
Ton arrondi de la mandibule se situe entre ces deux lignes. Si tu le fais sur ton dessin tu constates que tu as tourné bien en dessous de cette ligne (ligne en jaune), donc trop tard (en partant de l'oreille) et par conséquence terminé aussi trop tard ; ce qui a pour répercussion de donner un angle trop  ouvert à la première partie de la mandibule (coté menton) et  aussi d'agrandir la perception visuelle de la largeur du menton. Il parait donc un peu moins fin que sur ton modèle.

C'est ce genre de repère qui te permet de vérifier et de t'assurer que tu as correctement placé tes éléments les uns par rapport aux autres. Alors l'écart n'est pas grand, mais il est là , et le cerveau est habitué à jauger ce genre de petites différences en quelques dixième de secondes, justement pour permettre de reconnaître les gens.
C'est ce qui est difficile dans les portraits, une petite différence de courbure, un tout petit déplacement des yeux, d'une courbe de la pommette et… c'est un autre visage. Plus tu progresses, plus cela devient compliqué, parce que tu t'habitues à voir, à repérer  ces différences, mais ta main ne suit pas le cerveau qui a des années d'avance et d'expérience.

Donc, pour t'aider quand tu commences, trace vraiment ces lignes repères, quand tu auras l'habitude elles se créeront mentalement toutes seules, mais il faut du temps et de la répétition pour que ça rentre, que tu l'assimiles. Assimiler c'est beaucoup plus que simplement comprendre. Et encore j'en trace encore réellement quand je constate qu'il y a quelque chose qui cloche. Il faut toujours se méfier de sa perception, se demander si  “Es ce que je crois voir est vraiment ce que je vois ?

Accessoirement en  traçant ces deux lignes tu constates aussi que ta lèvre inférieure est  trop mince par rapport à la lèvre supérieure, les deux lèvres de ton modèle sont équivalentes aux courbures près. Tu t'es laisser abuser par le fait que l'arc de cupidon, induit en bas et au centre un arrondi qui en augmente apparemment la hauteur  totale.

Mais quand même la première impression ne te fais pas ressentir cette hauteur équivalente ? En tous cas tu constates et tu l'écris  “je l'affine, mais ça va pas” que la bouche est trop épaisse. Mais as tu réduis la bonne partie ? As tu donné les bonnes proportions  ?

Regarde aussi le coté rouge de la lèvre supérieure elle a vraiment la forme d'un arc, d'un demi arc, je n'en ai tracé que la moitié, c'est pourquoi on l'appelle l'arc de cupidon et il est vraiment bien marqué sur ton modèle. Tu as écrasé cet arc, au point de renverser la courbure près du philtrum. De convexe tu as donné une courbe concave au départ.

Guppy