15 sujets de 166 à 180 (sur un total de 407)
  • #123493
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    La scène est chargée et il y a une forte oblique de gauche en bas, jusqu'à droite en haut, renforcée par l'attitude et la direction du personnage à gauche au premier plan ( que je trouve personnellement très bien représenté ). Cette oblique, tu l'as très bien marquée consciemment ou inconsciemment je ne sais pas.

    La perspective est assez ardue à rendre ici. Je pense que tu aurais eu meilleurs compte d'alléger la partie arrière du comptoir, du moins la zone intérieure ombrée qui rend étrange la forme du bar.

    Mais ce n'est rien en comparaison de ta scène bien vivante, et de tes contours dans l'ensemble bien maîtrisés. Un bon petit rendu lumineux globalement.

    Les proportions et visages sont Ok ;)

    #123495
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Crayonbois (Crayonbois)

    la vie dans un bistrot ! la vie d'avant !

    galère pour faire le virage intérieur du bar, mais pour moi qui connais les comptoirs, rien de trop choquant.

    Super croquis ! :-)

     

    #123497
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    mais pour moi qui connais les comptoirs

    Tiens tiens ! :)

    #123640
    Crayonbois Illuminé du dessin
    +727Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 315
    Inscrit : 05/12/2019

    Galerie
    Message privé
    @Crayonbois

    @Natura (Natura) merci pour ton commentaire. La courbe noire était sensée représenter le dessous du comptoir côté barman mais comme j'ai bien raté la perspective du bar et que rapidement je dessine sans gomme ben ….il y a un gros pâté courbe noir au milieu ….😣


    @aad-1585660525
    (Aurélien M) merci, je m'y applique. Et je crois que c'est pour ça que j'aime dessiner sans trop de filet en ce moment … Ça oblige à être bien concentré et à réfléchir à ses traits.  ça donne de la spontanéité et du mouvement, et je crois que c'est cette fraîcheur du premier jet qui fait vivant

    #123647
    Crayonbois Illuminé du dessin
    +727Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 315
    Inscrit : 05/12/2019

    Galerie
    Message privé
    @Crayonbois

    @Deuxbe (Deuxbé) merci 😉oui c'est sur la perspective du bar est ratée. La diagonale est moins marquée sur la réf car les deux côtés de la scène sont plus rapprochés. Moi je me retrouve avec du vide au milieu qui heureusement ne choque pas trop et renforce cette diagonale …donc au départ c'est pas trop prévu mais j'ai trouvé que ça ne nuisait pas à l'ensemble donc pas chercher à corriger ou à combler.


    @aad-1566421398
    (Té Té) merci 😉 es tu barman ou fan d'apéro ? Eh oui ça manque hein, l'animation d'un bar, la pinte de bière en taillant une bavette avec se potes, les zicos qui jouent dans un coin ….

    #123650
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @Crayonbois (Crayonbois)

    Bien joué tes croquis de rue, je suis très impressionné ( on arrive à très bien comprendre le lieu, etc.)

    Continue comme ça ;) !!

    #123651
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    es tu barman

    non mais tout le reste que tu as évoqué : oui :-)

    #123657
    Crayonbois Illuminé du dessin
    +727Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 315
    Inscrit : 05/12/2019

    Galerie
    Message privé
    @Crayonbois

    @Fospeed97 (Fospeed97)merci. Malheureusement c'est d'après photo ….mais bientôt ds la rue ….enfin qd on pourra sortir je veux dire ….😬😳😵🤯


    @aad-1566421398
    (Té Té) hé hé 🍻😉

    Et puis qques croquis ….direct au stylo sauf l'homme au pistolet où j'ai qd même vite fait esquissé les proportions

    #123668
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Tu as un bon petit flux de trait à l'encre. C'est très lisible. Bien vu l'ambiance au piano. C'est assez sombre. Le pianiste est impassible et il a une tête de croque-mort ( sur ton dessin ) ;)

    #123693
    Crayonbois Illuminé du dessin
    +727Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 315
    Inscrit : 05/12/2019

    Galerie
    Message privé
    @Crayonbois

    @Deuxbe (Deuxbé) merci. Bon à la base c'est une photo de Glenn Gould qui a plus l'air d'un fou que d'un croque-mort impassible mais bon, en qques coup de stylo sans pouvoir gommer, si on rate l'expression on s'arrange comme on peut pour qd même faire un truc crédible ….c'est vraiment stimulant de pas pouvoir effacer un trait !

    Je glisse mes crânes du matin …

    #123694
    Crayonbois Illuminé du dessin
    +727Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 315
    Inscrit : 05/12/2019

    Galerie
    Message privé
    @Crayonbois

    Avec le fichier à la bonne taille ça marchera mieux !

    #123696
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Pas mal tes crânes. Attention ce que j'ai dit à propos du croque mort ne signifie pas que le visage est raté, loin de là, mais j'évoquais plutôt son expression, et c'est très crédible, tu ne l'as pas raté. Ca apporte même une ambiance.

    La magie du dessin ou de la peinture est là. D'ailleurs inutile de te rappeler que certaines œuvres de grands maîtres sont parfois risibles ;)

    #123704
    Crayonbois Illuminé du dessin
    +727Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 315
    Inscrit : 05/12/2019

    Galerie
    Message privé
    @Crayonbois

    @Deuxbe (Deuxbé) t'inquiète je ne l'avais pas pris comme ça 😉. C'est moi qui sais que je n'ai pas saisi l'expression du modèle mais tant pis une fois que je constate que je suis passé à côté, il faut bien avancer qd même. C'est ça que j'aime qd je dessine sans filet. Du coup ton post me fait plutôt plaisir, comment va être perçu ce que j'ai produit m'intéresse tjrs☺️

    #123708
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Alors je vous le poste mais ce portrait je l’avais déjà fait il y a qques mois …..je l’avais jeté ! Je le refais aujourd’hui et j’ai toujours envie de le jeter ….celui là il ne veut pas …!?!

    @aad-1587722989 (Acrimus) merci pour ce réconfort bienvenue. Je vois bien qu’il y a des problèmes de proportions mais j’ai du mal à les corriger. Je gomme ici et là je renforce une valeur ….je rétréci un œil j’affine la bouche mais ça va pas …!!!😖😤. Bon finalement le mieux c’est d’attaquer un nouveau dessin …et pas un portrait 🤯!!! Encore merci pour ton mot sympathique 😉

    Je suis d'accord avec Acrimus, ce visage est bien saisi et rendu pour ce qui est de  sa forme générale. Tu as rendu l'essentiel.

    Pour les erreurs de proportions que tu ressens et que tu n’arrives pas à rendre, utilise des lignes verticales, obliques, horizontales.

    Par ex  : pour situer l'arrondi de la mâchoire, tu traces une horizontale à partir de la commissure des lèvres et une seconde à partir de la ligne  du bas de la lèvre supérieure inférieure (décidément j'écris le contraire de ce que le voudrais).
    Ton arrondi de la mandibule se situe entre ces deux lignes. Si tu le fais sur ton dessin tu constates que tu as tourné bien en dessous de cette ligne (ligne en jaune), donc trop tard (en partant de l'oreille) et par conséquence terminé aussi trop tard ; ce qui a pour répercussion de donner un angle trop  ouvert à la première partie de la mandibule (coté menton) et  aussi d'agrandir la perception visuelle de la largeur du menton. Il parait donc un peu moins fin que sur ton modèle.

    C'est ce genre de repère qui te permet de vérifier et de t'assurer que tu as correctement placé tes éléments les uns par rapport aux autres. Alors l'écart n'est pas grand, mais il est là , et le cerveau est habitué à jauger ce genre de petites différences en quelques dixième de secondes, justement pour permettre de reconnaître les gens.
    C'est ce qui est difficile dans les portraits, une petite différence de courbure, un tout petit déplacement des yeux, d'une courbe de la pommette et… c'est un autre visage. Plus tu progresses, plus cela devient compliqué, parce que tu t'habitues à voir, à repérer  ces différences, mais ta main ne suit pas le cerveau qui a des années d'avance et d'expérience.

    Donc, pour t'aider quand tu commences, trace vraiment ces lignes repères, quand tu auras l'habitude elles se créeront mentalement toutes seules, mais il faut du temps et de la répétition pour que ça rentre, que tu l'assimiles. Assimiler c'est beaucoup plus que simplement comprendre. Et encore j'en trace encore réellement quand je constate qu'il y a quelque chose qui cloche. Il faut toujours se méfier de sa perception, se demander si  “Es ce que je crois voir est vraiment ce que je vois ?

    Accessoirement en  traçant ces deux lignes tu constates aussi que ta lèvre inférieure est  trop mince par rapport à la lèvre supérieure, les deux lèvres de ton modèle sont équivalentes aux courbures près. Tu t'es laisser abuser par le fait que l'arc de cupidon, induit en bas et au centre un arrondi qui en augmente apparemment la hauteur  totale.

    Mais quand même la première impression ne te fais pas ressentir cette hauteur équivalente ? En tous cas tu constates et tu l'écris  “je l'affine, mais ça va pas” que la bouche est trop épaisse. Mais as tu réduis la bonne partie ? As tu donné les bonnes proportions  ?

    Regarde aussi le coté rouge de la lèvre supérieure elle a vraiment la forme d'un arc, d'un demi arc, je n'en ai tracé que la moitié, c'est pourquoi on l'appelle l'arc de cupidon et il est vraiment bien marqué sur ton modèle. Tu as écrasé cet arc, au point de renverser la courbure près du philtrum. De convexe tu as donné une courbe concave au départ.

    Guppy

    #123712
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    @Crayonbois (Crayonbois) cool tes croquis ^^. l'ambiance du p'tit bar est top :).

15 sujets de 166 à 180 (sur un total de 407)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.