#124973
Deuxbe Crayon divin
+3445Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 1920
Inscrit : 15/03/2020

Galerie
Message privé
@Deuxbe

Dans ce cas la et étant donné que ça ne ressemble pas du tout à la référence, je vais dire qu'il s'agit plus d'un portrait modifié et un peu mal adapté, dans le sens où la contre-plongée était plus importante sur la référence, et j'ai du revoir l'ensemble selon mon angle de vue, donc ma construction ( non préalablement faite ici ) ce qui est encore plus ” prise de tête”… Même lorsque c'est mal parti je continue. Il est vrai qu'à première vue, pour un oeil non exercé rien ne choque. Mais techniquement il y a des imperfections, et les principales ont été remarquées et relevées.


@Naiki
(Naiki) Merci ;)


@sylvdebutantdessin
(sylvaindebutantdessin) Merci à toi. Tu as raison pour les vêtements. Disons qu'on dira que c'est plus de la flegme, et de la négligence. Et vu qu'il s'agit plus principalement d'une étude sur mon point faible, je ne juge pas trop utile de détailler les vêtements pour le moment. Mais ça viendra avec le temps, lorsqu'un dessin sera radicalement conçu pour être offert par exemple. Merci de me le rappeler, ça me “botte les fesses” ;)


@Archange.st.Michel
(Archange.st.Michael) Merci pour ton intervention et ton coup d'oeil. Tu as parfaitement bien démystifié mon explication, lorsque je disais que deux fuyantes ne suivaient pas la même trajectoire parallèle, d'autant qu'ici il n'y a aucune grimace, ni déformation, donc c'est plus visible.


@aad-1566421398
(Té Té)

devrait peut-être voir un peu plus le dessous de l’os de menton.

Tout à fait. J'ai eu beaucoup de mal à diviser les deux zones. Ensuite je suis de ton avis à propos de l'angle des narines, elles doivent rester visible, mais il faut revoir l'angle corrélativement aux condition de l'angle de vue. Ce qui veut dire qu'ici, je pense que la projection des narines auraient plus ou moins du suivre la projection des cils supérieurs. ( Je sais c'est particulier, un cil n'est pas droit, mais j'ai mes petits trucs personnels ). Merci d'avoir réagit ;)

Alors je suis content ( je ne saute pas au plafond non plus ), puisque plutôt que de reprendre ce dessin et de tenter de corriger à l'aveugle, et plus ou moins au pif ce qui semblerait ne pas aller, le mieux est donc d'observer la référence, et de noter que même en cas de ligne d'horizon plus basse que l'axe des yeux, on ne distingue dans certains cas pas pour autant le dessous de la mandibule de façon plus évidente. C'est un piège. C'est un peu ce qu'il se passe lorsqu'on dessine trop ce que l'on devrait voir, , alors que l'on devrait plutôt dessiner dans cette situation ce que l'on voit, parce que là, sa tête tilt légèrement vers le bas.


@Archange.st.Michel
(Archange.st.Michael) Pour rejoindre ce que tu as bien expliqué, voilà ce que je pense ( sur son œil droit uniquement ). En bleu pas bon ( oeil droit ), et en vert bon. Attention en blanc, ça n'a aucun rapport avec la perspective, mais ça indique l'inclinaison de la tête.

Je dois aussi rajouter une chose, mais là je crois que c'est une façon bien personnelle de construire, c'est mon truc, du moins je ne l'ai encore vu nul part,  j'attache aussi beaucoup d'importance à la direction du regard, et de la fuyante qui en résulte. Ici c'est simple. Le trait bleu de son œil gauche, et donc ça va de paire, trait bleu de son oeil droit, angle pas bon ). Du coup la bouche serait à revoir un petit peu aussi, en tenant compte évidemment de l'inclinaison de la tête.

Bien sur, en écartant la prise en compte de la perspective qui dépend de plusieurs facteurs ( encore plus d'après photo ), donc de la fuite des éléments du visage, logiquement lorsqu'on considère un visage de face ( sans déformation focale, si il s'agit d'une tête ” normale” et sans grimaces exagérées ) les axes horizontaux, soit l'axe des yeux, la base du nez, la bouche, la base du menton sont perpendiculaires à l'axe verticale de la tête. Je tiens déjà compte de cette évidence, la tête formant un bloc manipulable à souhait. La perspective est ensuite adaptée. Ce n'est peut-être pas la meilleur façon de visualiser une construction, mais je pense qu'il peut-être raisonnable de construire dans ce sens là, et c'est d'ailleurs pour cette raison que la méthode Loomis ( qui malgré tout est excellente ) peut induire en erreur avec ces arc de cercles un peu approximatifs en ne donnant pas suffisamment d'informations pour une construction plus linéaire…

* Attention ! La perspective en noir correspond à celle du plan de vision, et non à celle de la tête.