-

Répondre à : Hors de ma zone de confort


Acrimus
Membre AAD
Progression : 50%
Messages : 776
Inscrit : 24/04/2020

Message privé@Acrimus

Tu as trouvé ta patte graphique et restes y.

Au risque de te décevoir, je crois que je n’y suis pas encore, et finalement j’ai l’impression que j’aime bien ça 🙂 (bon ce que je dis est à moitié juste, car effectivement il y a quand même des éléments récurrents dans mes croquis à force d’en faire)

@Keepthek (Keepthek) plus haut, a bien résumé les avantages et les inconvénients de chaque pratique, entre travail académique et émancipation artistique ( Je ne sais pas si ça se dit, mais je m’en fous. ) Donc inutile d’en rajouter, ou peut-être supposer qu’avec l’expérience la copie intelligente ne devient plus de la copie, mais plutôt une sorte de fil conducteur à faible résistance vers une sorte de matrice créative ( je ne sais pas si ça a du sens aussi, mais je m’en fous également.)

Pour moi ça a du sens en tout cas. Passer par un peu plus de dessin d’imagination serait peut-être un bon moyen d’en arriver à ce stade de la copie intelligente qui n’en est plus après tout.

Enfin le travail d’imagination ( j’ai testé furtivement. ) Après avoir dessiner “quelque chose” qu’on aurait au final bien aimé faire ressembler à “autre chose”,  nous fait réaliser que la connaissance d’un thème n’est pas arrivé à son terme. Comme toi,  je n’ai pas beaucoup en année d’expérience non plus, mais en heure il commence a y avoir du taf. Il est clair que si tu continues avec cette fougue, plus tard tu pourras briller.

Merci 😀 ! En nombres d’heures, à mon avis tu es quand même bien devant (c’est pas une course bien sûr, je mets ça à titre indicatif)

Il y a un fleuve à traverser entre tes croquis rapide dans le train d’avant et ceux d’aujourd’hui. Ton tracé est précis, même un peu trop mécanisé je dirais ( c’est un jugement purement individuel ), mais ça n’enlève rien à la qualité de tes dessins. C’est ton style. Ce qui est étonnant, c’est de voir que tes proportions sont bonnes lorsque tu travailles sur le vif, et qu’il subsiste quelques petites erreurs sur tes nus, ou modèles vivants

Moi-même j’ai fait une petite revue de mes carnets de croquis du début, pour me remonter un peu le moral, et j’avoue qu’on ne se rend pas toujours compte de la progression, mais avec du recul elle est bien là et ça fait du bien de le constater de temps en temps. Néanmoins, je dois encore beaucoup travailler mon trait (et pourtant plus j’avance plus je le délaisse au profit des volumes et des masses). C’est assez marrant ce que tu dis par rapport à la qualité de mes proportions. Je crois que finalement, être dans l’urgence a tendance à me stimuler, les erreurs de proportions sont toujours un peu présentes, mais vu que c’est fait plus rapidement on les remarque moins je pense. A méditer.

>

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.