15 sujets de 646 à 660 (sur un total de 881)
  • #125006
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Tu as trouvé ta patte graphique et restes y.

    Au risque de te décevoir, je crois que je n'y suis pas encore, et finalement j'ai l'impression que j'aime bien ça :) (bon ce que je dis est à moitié juste, car effectivement il y a quand même des éléments récurrents dans mes croquis à force d'en faire)

    @Keepthek (Keepthek) plus haut, a bien résumé les avantages et les inconvénients de chaque pratique, entre travail académique et émancipation artistique ( Je ne sais pas si ça se dit, mais je m’en fous. ) Donc inutile d’en rajouter, ou peut-être supposer qu’avec l’expérience la copie intelligente ne devient plus de la copie, mais plutôt une sorte de fil conducteur à faible résistance vers une sorte de matrice créative ( je ne sais pas si ça a du sens aussi, mais je m’en fous également.)

    Pour moi ça a du sens en tout cas. Passer par un peu plus de dessin d'imagination serait peut-être un bon moyen d'en arriver à ce stade de la copie intelligente qui n'en est plus après tout.

    Enfin le travail d’imagination ( j’ai testé furtivement. ) Après avoir dessiner “quelque chose” qu’on aurait au final bien aimé faire ressembler à “autre chose”,  nous fait réaliser que la connaissance d’un thème n’est pas arrivé à son terme. Comme toi,  je n’ai pas beaucoup en année d’expérience non plus, mais en heure il commence a y avoir du taf. Il est clair que si tu continues avec cette fougue, plus tard tu pourras briller.

    Merci :D ! En nombres d'heures, à mon avis tu es quand même bien devant (c'est pas une course bien sûr, je mets ça à titre indicatif)

    Il y a un fleuve à traverser entre tes croquis rapide dans le train d’avant et ceux d’aujourd’hui. Ton tracé est précis, même un peu trop mécanisé je dirais ( c’est un jugement purement individuel ), mais ça n’enlève rien à la qualité de tes dessins. C’est ton style. Ce qui est étonnant, c’est de voir que tes proportions sont bonnes lorsque tu travailles sur le vif, et qu’il subsiste quelques petites erreurs sur tes nus, ou modèles vivants

    Moi-même j'ai fait une petite revue de mes carnets de croquis du début, pour me remonter un peu le moral, et j'avoue qu'on ne se rend pas toujours compte de la progression, mais avec du recul elle est bien là et ça fait du bien de le constater de temps en temps. Néanmoins, je dois encore beaucoup travailler mon trait (et pourtant plus j'avance plus je le délaisse au profit des volumes et des masses). C'est assez marrant ce que tu dis par rapport à la qualité de mes proportions. Je crois que finalement, être dans l'urgence a tendance à me stimuler, les erreurs de proportions sont toujours un peu présentes, mais vu que c'est fait plus rapidement on les remarque moins je pense. A méditer.

    #125011
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Néanmoins, je dois encore beaucoup travailler mon trait (et pourtant plus j’avance plus je le délaisse au profit des volumes et des masses)

    Pourtant ton trait est loin d'être mauvais ;)

    Par qualité du trait je suppose que tu veux signifier son utilité… C'est mon obsession également ;) Plus j'avance, plus les traits inutiles me contrarient. Et j'ai de quoi l'être, contrarié.

    #125023
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @Deuxbe (Deuxbé) Tout juste, j'estime avoir assez d'aisance pour varier mon trait un peu comme je le souhaite, mais le plus dur c'est justement de lui donner une intention, de savoir comment je veux m'en servir, trouver le bon équilibre entre un trait efficace et un trait expressif. Je constate que tu vois les choses de la même manière ;)

    #125027
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Je pense que c'est cool que tu es ta “patte graphique”, comme dit @Deuxbe (Deuxbé). ^^

    Et tester d'autres techniques, d'autres rendus, d'autres médias comme tu le fais.

    Pour moi, C'est sortir de sa zone de confort de façon intelligente. ^^

    Cela fait évoluer cette patte graphique dans des rendus inédit.

    #125028
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael)

    C'est sympa de ta part de rajouter ton avis, c'est toujours bon à prendre! La patte, tout le monde l'a je pense, après faut essayer de l'affiner.

    Pour moi, C’est sortir de sa zone de confort de façon intelligente. ^^

    Je vous le dis, on va finir par créer une secte :)

    Finalement je ne me sens pas tant sortir de ma zone de confort que ça, j'expérimente quand j'en ressens le besoin au final.

    #125035
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Allez, j'en profite pour poster un dessin d'imagination/d'inspiration. M'étant conditonné à dessiner des têtes de cochons ces derniers jours, je suis content de voir que finalement, en faisant ça passe mieux qu'en ayant toujours peur (même si bien sûr il y a à redire).

    #125056
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    J'aime beaucoup les formes, et la façon dont tu as marqué les zones essentielles. Les jambe “stabilité et assurance”, même si il claudique, et la tête ” le cerveau “… ;) Alouette…

    Et l'arme…

    Il s'agit d'un cochon bien représenté, je ne vois pas de défauts à première vue ;)

    Pas grand chose à redire sur ton dessin. C'est propre.

    mais vu que c’est fait plus rapidement on les remarque moins je pense. A méditer.

    Vu que c'est fait plus rapidement les erreurs sont plus pardonnables ? ;)

    Tu as raison, ça concerne tout le monde je pense, si c'est ce que tu voulais dire, bien sur. Une grosse pointure qui dessinera vite n'apportera pas le même résultat que si sa cadence était plus lente. Et pourtant c'est une une grosse pointure ! Le travail vite fait bien fait se remarque facilement dans notre société ;) En dessin, ça peut même devenir une sorte de Graal ( hors zone de confort ).

     

    #125073
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @aad-1587722989 (Acrimus)

    C est un beau petit dessin 😀!

    Ranran (cri cochon 🤣) ….je rejoins a peu près deuxbé sur les avis.

    Le design est sympa 😉

    #125084
    Lexta Illuminé du dessin
    +823Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 494
    Inscrit : 29/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Lexta

    Hello :)

    Je ne repeterais pas tout ce qui a été dit plus haut, (en plus je suis pas très douée pour mettre en mot mes impressions alors je vois rien à ajouter 😅), juste que moi aussi j'ai toujours autant de plaisir à venir voir ta galerie et dans tous les domaines que tu explores ici là.

    Ah oui et les discussions sont passionnantes, ça donne du grain à moudre ;)

    #125122
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @Deuxbe (Deuxbé) Merci Deuxbé, je me suis tout de même aidé de quelques références pour la tête. Pour le reste, c'était un peu freestyle, content que ça passe.

    Vu que c’est fait plus rapidement les erreurs sont plus pardonnables ? Tu as raison, ça concerne tout le monde je pense, si c’est ce que tu voulais dire, bien sur. Une grosse pointure qui dessinera vite n’apportera pas le même résultat que si sa cadence était plus lente. Et pourtant c’est une une grosse pointure ! Le travail vite fait bien fait se remarque facilement dans notre société En dessin, ça peut même devenir une sorte de Graal ( hors zone de confort ).

    Disons que c'est plus facile d'être homogène sur un travail rapide, alors que dès qu'on décide d'aller dans le détail et l'exactitude, il faut être régulier sur tout le dessin ;) (puis honnêtement, je tombe plus facilement sous le charme d'un étude rapide d'un grand maître que d'un de ses tableaux, mais ça c'est mon avis). Mais bon il est utile de savoir prendre son temps aussi, c'est quelque chose que je dois encore travailler!


    @Fospeed97
    (Fospeed97) Merci :D


    @Lexta
    (Lexta) Alalah, je sais pas pourquoi, mais tes commentaires me touchent à chaque fois.  C'est très agréable de te lire, c'est très encourageant (mais bon, ne te prive pas de remarques, si tu vois quelque chose qui cloche sur un dessin, il faut le signaler ;) )

    #125158
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Je vous le dis, on va finir par créer une secte 🙂

    La secte de la Hors zone de confort. XD

    #125627
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Petits croquis lors de mon dernier tour en ville (sur la double page les 2 dessins ne sont pas dans la même scène).

    #125641
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    Très sympa tes derniers dessins. Je suis toujours très impressionnée des dessins pris sur le vifs. Pour l'instant je n'ai pas vraiment tenté à part dans de très brefs moments. J'imagine que ça vient en faisant régulièrement.

    J'aime beaucoup les traits assez “tranchants” que tu fais (je ne sais pas trop comment le nommer autrement). Pour rebondir un peu sur la conversation plus haut, quand je vois un de tes dessins sur le forum sans voir l'auteur, je reconnais souvent assez facilement ta patte ;)

    #125652
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    J'aime bien tes derniers. Ca devient plus précis globalement ;)

    #125752
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @aad-1569587707 (Ana Meda) Merci beaucoup, content de voir que mes dessins sont reconnaissables, honnêtement je n'ai pas le recul nécessaire pour constater qu'en un sens ils se démarquent par ma patte. Les croquis sur le vif ça fait toujours un peu peur je comprends, il m'arrive encore d'avoir un peu peur de me lancer sur mon carnet, mais le plaisir d'arriver à retranscrire un petit bout de réalité, et de donner l'impression d'avoir compris son sujet est incomparable. C'est super que tu aies tenté ;) , même si il se peut que tu en sois déçue, il faut persévérer, et si tu en es fière, c'est tant mieux, ça t'encourage!


    @Deuxbe
    (Deuxbé) Merci Deuxbé. Je mets un point d'honneur à rendre mes volumes un minimum lisibles, même si le tracé est loin d'être parfait, mais j'essaye de bien capter les volumes.

    J'en profite, un petit portrait en contre-plongée

15 sujets de 646 à 660 (sur un total de 881)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.