#125082
Natura Crayon divin
+2779Contribution forum AAD
Formations: 5 / 18
Messages : 1585
Inscrit : 10/02/2019

Galerie
Message privé
@Natura

@aad-1533190469 (Co Rine) Ta question est intéressante et je me suis posée la même  au même moment. D'ailleurs voilà l'intro que j'avais adressée à Pit : «Me voici parvenue au terme de la formation croquis et je te soumets 4 « croquis » . Je ne sais pas s’il s’agit vraiment de croquis même si ce ne sont pas des dessins totalement aboutis. Ce ne sont pas vraiment des études non plus et le temps passé à leur réalisation a été bien trop long (au moins 2 heures pour chacun sans compter le temps préalable à la réflexion). Pour moi, ce sont davantage des exercices de copie qui reflètent ce que je suis actuellement capable de réaliser avec mes crayons HB , H et 2H en me fixant un objectif que j’ai quelquefois un peu de mal à respecter.»

Le dictionnaire dit pour croquis «dessin dont le minimalisme suffit à transmettre un concept» et pour dessin «représentation d'un objet, d'un personnage, d'un paysage etc”… avec un crayon, une plume ..» . Si on en croit donc ces définitions dessin est un terme générique pour définir le résultat de l'action de dessiner et le croquis est un dessin.

Pour moi, un croquis peut donc être plus ou moins abouti, construit, voire texturé si les détails semblent utiles à la transmission du concept. Il n'est pas une œuvre qui elle représente un nb d'heures énorme. Voilà donc le fruit de mon raisonnement personnel.

En ce qui concerne maintenant ce que tu vas soumettre à Pit pour ta fin de formation, tu ne risques pas le hors-sujet je pense. Il suffit de lui préciser le temps passé et je ne pense pas que tu lui soumettras une œuvre qui t'aurait demandé 24 heures ou plus. D'ailleurs, à notre niveau de débutant, je pense que nous ne dessinons que des croquis.

Voilà, voilà . La présentation de nos croquis finaux est un moment fort et la correction de Pit est formatrice et m'a poussée, personnellement , en avant, m'a fait avancer quoi. J'espère qu'il en sera de même pour toi .