15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 131)
  • #125060
    corine bolay Serial croqueur
    +235Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 153
    Inscrit : 02/08/2018

    Galerie
    Message privé
    @corine_bolay

    @Natura (Natura) coucou. Oui me revoilà.  La vie reprend le dessus parfois et j'ai moins le temps de dessiner. Mais je ne suis jamais bien loin… merci pour ton re-accueil et tes encouragements. Merci pour ta galerie. Un moment hors du TPS.


    @Deuxbe
    (Deuxbé) merci d'avoir pris le temps de commenter mes essais.

    @ Tous : En fait j'ai un dileme de comprehension entre un croquis et un dessin. J'ai fait les masques rapidement, sans chercher la perfection des symetries et valeurs en pensant qu'un croquis est surtout subjectif du moment qu'il est representatif de l'objet ( ou scene) observé. Comme une capture rapide. Alors que je comprends le dessin comme etant plus soigné dans sa realisation ( perspectives parfaites, textures, construction, esthetisme, etc.) Mais Pit me dit : pas forcement. Qu'en pensez-vous personnellement? (Du coup je cherche a comprendre car comme je suis dans la formation croquis, je ne voudrais pas etre hors sujet et l'exactitude des mots a tjs été importante pour moi. Je crois que ca s'appelle “etre chiante” Haha!)

    D'autre part, si vous avez encore 5 petites minutes a me consacrer, j'aimerais connaitre votre top 3 d'artistes (c'est pour ma recherche des styles, graphiques, couleurs, etc. Je n'ai encore qu'une toute petite ouverture sur le sujet. Merciiiiii )

    Croquis joint ( ou dessin?) . Il ne manque que 3 chevres, 2 Chiens et des enfants…

    #125064
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    En fait j’ai un dileme de comprehension entre un croquis et un dessin

    Je me permets de te donner un avis au feeling. Je pense que les autres suivront.

    Je crois qu'un croquis, c'est une appréciation et une définition assez personnel d'un dessin susceptible d'être continué. Nous sommes les exécutants de ce croquis et nous le considérons comme tel, puisque nous savons en notre for intérieur qu'il n'est pas fini. La personne qui le regarde, ne sais rien de tout ça. Pour cette personne, c'est un dessin, rien de plus. Si on lui précise alors qu'il s'agit seulement d'une ébauche, dans ce cas là, il dira donc ” Pas mal ton croquis ! ” Mais bon. On ne peut pas non plus définir ” La Joconde” de croquis ;)

    Pas mal ton dernier. Niveau valeurs, il manque peut-être un peu de nuances au niveau de la végétation et du toit. Mais je comprends qu'avec 5 valeurs, ce n'est pas toujours facile. Le mieux est de bien observer ta référence. C'est elle qui te guidera sur la lumière.

    #125082
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @aad-1533190469 (Co Rine) Ta question est intéressante et je me suis posée la même  au même moment. D'ailleurs voilà l'intro que j'avais adressée à Pit : «Me voici parvenue au terme de la formation croquis et je te soumets 4 « croquis » . Je ne sais pas s’il s’agit vraiment de croquis même si ce ne sont pas des dessins totalement aboutis. Ce ne sont pas vraiment des études non plus et le temps passé à leur réalisation a été bien trop long (au moins 2 heures pour chacun sans compter le temps préalable à la réflexion). Pour moi, ce sont davantage des exercices de copie qui reflètent ce que je suis actuellement capable de réaliser avec mes crayons HB , H et 2H en me fixant un objectif que j’ai quelquefois un peu de mal à respecter.»

    Le dictionnaire dit pour croquis «dessin dont le minimalisme suffit à transmettre un concept» et pour dessin «représentation d'un objet, d'un personnage, d'un paysage etc”… avec un crayon, une plume ..» . Si on en croit donc ces définitions dessin est un terme générique pour définir le résultat de l'action de dessiner et le croquis est un dessin.

    Pour moi, un croquis peut donc être plus ou moins abouti, construit, voire texturé si les détails semblent utiles à la transmission du concept. Il n'est pas une œuvre qui elle représente un nb d'heures énorme. Voilà donc le fruit de mon raisonnement personnel.

    En ce qui concerne maintenant ce que tu vas soumettre à Pit pour ta fin de formation, tu ne risques pas le hors-sujet je pense. Il suffit de lui préciser le temps passé et je ne pense pas que tu lui soumettras une œuvre qui t'aurait demandé 24 heures ou plus. D'ailleurs, à notre niveau de débutant, je pense que nous ne dessinons que des croquis.

    Voilà, voilà . La présentation de nos croquis finaux est un moment fort et la correction de Pit est formatrice et m'a poussée, personnellement , en avant, m'a fait avancer quoi. J'espère qu'il en sera de même pour toi .

    #134382
    corine bolay Serial croqueur
    +235Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 153
    Inscrit : 02/08/2018

    Galerie
    Message privé
    @corine_bolay

    Entrainement au croquis.

     

    #134401
    Manu La Louve Crayon divin
    +1671Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1655
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @aad-1533190469 (Co Rine) 😍😍😍 J'adore

    #134404
    Naïki Crayon divin
    +4303Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1915
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @aad-1533190469 (Co Rine) Joli croquis et belles valeurs.

    #134641
    corine bolay Serial croqueur
    +235Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 153
    Inscrit : 02/08/2018

    Galerie
    Message privé
    @corine_bolay

    @Epmale (La Louve) @Naiki (Naiki), merci beaucoup et meilleurs voeux.

    Essai du jour , estompage…

     

    #134645
    Naïki Crayon divin
    +4303Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1915
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    Joli travail.

    #134652
    ElKiki84 Serial croqueur
    +227Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 167
    Inscrit : 01/06/2020

    Galerie
    Message privé
    @ElKiki84

    Salut @aad-1533190469 (Co Rine),

    Je trouve ton chien super ! Peut-être la partie gauche de la tête devrait être plus sombre pour contraster plus avec la partie droite… Mais j'aime beaucoup comment tu as rendu les poils, sur l'oreille gauche en particulier !

    Quant à la notion de croquis, je crois que nous sommes passablement à avoir buté sur le terme… Et en ce qui me concerne, je bloque toujours un peu. Mais ce que j'ai retenu de la réponse que Pit m'avait donnée, c'est que ce n'est pas grave si pour le moment on passe 2-3 heures sur un croquis et qu'on ne sait pas très bien à quel moment s'arrêter. L'idée étant d'aller jusqu'au bout des 5 étapes (avec les valeurs et textures) afin de prendre des automatismes. Et une fois que les valeurs et la représentation des matières et textures seront devenues des sortes de réflexes (dans environ 500 ans pour moi, avec de l'entraînement ;)), on pourra coquer beaucoup plus rapidement et “choisir” ce que l'on a envie de représenter…

    Je sais pas trop si je suis à côté de la plaque, mais c'est là où j'en suis dans ma réflexion…

    Happy New Year !

    #134861
    corine bolay Serial croqueur
    +235Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 153
    Inscrit : 02/08/2018

    Galerie
    Message privé
    @corine_bolay

    @Naiki (Naiki) merci.


    @aad-1591018358
    (ElKiki84) merci pour ton retour et pour ton explication du croquis. Les choses se mettent en place petit a petit. 500 and me paraissent etre une bonne moyenne.

    Essai du soir : pastels secs. C'est une 1ere avec des mini batons offerts a ma fille il y a longtemps. Apres m'etre demande pendant des annees comment on les utilise, j'ai enfin essayé. La Marge de progression est importante mais l'avantage c'est que la formation croquis et l'etude des valeurs sont directement mises en pratique. Le 1er d'une longue serie je pense.

    #134879
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @aad-1533190469 (Co Rine)

    Bravo, il y a du travail sur ton chien 🐕, les poils sont bien rendus . Tu as déjà des  bonnes connaissances sur la théorie des couleurs 🙂 !

     

    #134996
    corine bolay Serial croqueur
    +235Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 153
    Inscrit : 02/08/2018

    Galerie
    Message privé
    @corine_bolay

    @Fospeed97 (Fospeed97) merci d'etre passé par ma galerie et pour ton gentil commentaire.

    Nouvel essai pastels secs. Outch!

    #134998
    Manu La Louve Crayon divin
    +1671Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1655
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @aad-1533190469 (Co Rine) Ho c'est super ! C'est magnifique, j'aurai aimé à m'essayer aux pastels secs

    #134999
    Naïki Crayon divin
    +4303Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1915
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    Pour des premiers dessins au pastel sec, c’est plutôt bien. 👏

    #135011
    corine bolay Serial croqueur
    +235Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 153
    Inscrit : 02/08/2018

    Galerie
    Message privé
    @corine_bolay

    @Epmale (La Louve) oui c'est tres satisfaisant comme medium. Et comme tu procedes par superposition de couleurs, tu peaufines au fur et a mesure pour te rapprocher de ce que tu veux. Tu recherches tes valeurs en plissant les yeux et tu remplis tes ombres et tes lumieres. Merci Pit et merci Cathyel 😉. La technique passera apres l'amusement. Et les couleurs sont si belles, je ne peux que t'encourager.


    @Naiki
    (Naiki) merci bcp. Le debut d'un long chemin en parallele des cours.

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 131)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.