#125260
Keepthek Illuminé du dessin
+699Contribution forum AAD
Formations: 10 / 18
Messages : 470
Inscrit : 29/10/2019

Galerie
Message privé
@Keepthek

@Gom (Gom) @aad-1585660525 (Aurélien M) @aad-1587722989 (Acrimus) Sympa cette discussion même si je suis totalement vexé !
Non je rigole bien sûr, ça ne peut que faire plaisir de constater que l'on a manifestement une facilité à faire quelque chose, très égoistement.

La vérité est que j'ai bien vu des grosses différences entre les élèves dans l'apprentissage, une fois que j'ai eu levé la tête de ma feuille :)
Mais pas seulement quand j'ai appris le dessin, dans d'autres disciplines aussi : je pratique la guitare depuis le lycée et j'ai pu apprendre à des amis à jouer et clairement c'est très déroutant de se rendre compte que, ce que tu as appris toi-même naturellement et rapidement est une véritable difficulté pour d'autres (et inversement). On a le cerveau qu'on a ! Avec ses lacunes.
Mais le cerveau est énormément malléable et adaptable, il faut travailler sur le long terme… pas toujours facile.
J'ai suffisamment d'années derrière moi maintenant pour voir que chacun a ses propres talents, et que pour les disciplines dites “artistiques” tout le monde ne démarre pas avec les mêmes capacités clairement, ce qui n'empêche en rien de prendre du plaisir et d'avoir quelque chose à exprimer, d'une façon ou d'une autre. La technique n'est pas encore ici le sujet principal.
Et quel bonheur et quelle claque de voir de magnifiques “avant/après” dans les cursus de certains … le fameux parcours initiatique.

Dernier point : avoir des facilités sur certains apprentissages c'est bien, c'est certain. Mais ça ne développe pas le côté combatif et discipliné qui est indispensable si tu veux passer au cran supérieur. Les “grands” illustrateurs sont tous des grands bosseurs, on ne le répétera jamais assez.
Très facile de se conforter dans son niveau relativement satisfaisant et récolter sa dose de “très chouette”, “super”, “bravo” quotidienne.
Ne regardez pas trop votre voisin, posez vous la question “qu'ai-je vraiment envie de faire avec le dessin ?”

Acrimus a la chance d'accumuler des qualités de départ évidentes, mais il a réfléchi son apprentissage, est discipliné (j'ai l'impression) et a suffisamment de temps (manifestement) pour un minimum de pratique. Ça explique sa progression en 6 mois, et le fait que Pit l'ait contacté pour le présenter comme un exemple à suivre.

Personnellement à 40 ans je me suis dit “si tu ne veux pas avoir de regrets, c'est le moment de vraiment essayer de t'y mettre”, mon objectif était simple : “suis-je capable de faire ma propre bd ?”. Je n'avais aucune base particulière, juste cette envie en moi, et cette certitude (quand même) d'avoir des choses à exprimer, des idées qui viennent de moi, pour faire rire ou émouvoir les autres. Pour le moment le moteur tient toujours et je suis content de mon parcours. Le meilleur reste à venir j'espère, et je souhaite à tous de s'épanouir dans le dessin.

Je suis toujours inquiet que mes propos soient mal interprétés sur des supports comme un forum ou sur les réseaux sociaux, passer pour quelqu'un que je ne suis pas mais l'honnêteté ça fait pas mal la plupart du temps.
On ne se connait pas au final, il faudra qu'on pense à faire un pique-nique géant tous ensemble quand le virus sera exterminé !! On pourra parler de cette fameuse “zone de confort” ;-)


@aad-1569587707
(Ana Meda) “ya même pas besoin de mettre un programme intéressant sur l'écran !” ;-)