• Ce sujet contient 309 réponses, 31 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Natura, le il y a 3 années.
15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 310)
  • #125146
    Keepthek Illuminé du dessin
    +699Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 470
    Inscrit : 29/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Keepthek

    @aad-1585660525 (Aurélien M) Je dessine depuis un an … si tu as des objectifs clairs il n’y a pas de raisons que tu n’y arrives pas.

    #125148
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @aad-1587722989 (Acrimus) J'aimerais profondément que tu aies raison ! Je ne suis pas aussi optimiste, mais on verra bien ! 😅


    @Keepthek
    (Keepthek) Je veux connaître ton secret alors ! 😂 Je suis allé voir tes début sur ta galerie, tu es parti quand même avec un bon niveau ! Tes dessins d'imagination de quand tu commençais était déjà bien meilleur que les miens maintenant ! J'admire cela !

     

    #125154
    Keepthek Illuminé du dessin
    +699Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 470
    Inscrit : 29/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Keepthek

    @aad-1585660525 (Aurélien M) oui on a tous des prédilections pour certaines tâches j’imagine, je ne suis pas le mieux placé pour en parler. Sincèrement je vois bien qu’il y a des différences selon les personnes, mais je pense qu’elles sont plus liées aux objectifs et au passé « artistique » de chacun. Je te souhaite une progression rapide, mais il ne faut pas trop la regarder cette progression justement, plutôt laisser le temps, et essayer de prendre du plaisir à chaque dessin. Et observer ! Tout, tout le temps !

    #125155
    Camoos Pousse d'artiste
    +30Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 26
    Inscrit : 02/11/2020

    Message privé
    @Camoos

    @aad-1585660525 (Aurélien M)

    Ça me fait un peu penser à une biche la tête de ton cochon 😅 c'est la taille et la position des oreilles qui donnent cet effet là je pense.

    J'aime bien celui que tu avais mis avant avec le buste en forme de V. Je trouve ça intéressant dans le thème un cochon maigre.

     


    @Keepthek
    (Keepthek)

    J'adore la scène chez le boucher, c'est plein de petits détails ! C'est mon objectif de savoir faire ce genre de dessin.

     

    #125174
    Yassine Benmezdad Serial croqueur
    +201Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 137
    Inscrit : 23/05/2017

    Galerie
    Message privé
    @Yassine_Benmezdad

    Salut tout le monde voila ma contribution de la journée.

    #125191
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Bonjour à tous.

    Je découvre votre défi, Ça me plaît bien . Il y a des idées, des styles et des échanges. Si j'ai bien compris , une semaine un thème autour d'un personnage . Je vous rejoindrai peut-être, tout dépend du personnage (les personnages c'est pas vraiment mon truc) mais dans tous les cas , je viendrai voir ce que vous produisez.

    #125202
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Keepthek (Keepthek)@aad-1585660525 (Aurélien M)@aad-1587722989 (Acrimus), Je viens de voir un peu votre échange. Je veux pas semer la zizanie hein, mais bon, Acrimus et KeeptheK vous avez des facilités énormes en dessin dont vous ne vous rendez pas tout à fait compte. Allez, je veux pas vous singulariser, mais pour moi vous êtes des ovni du dessin. Je m'explique, car je ne veux froisser personne: vous avez une capacité d'assimilation et de visualisation qui excède la moyenne, du moins, c'est ce que je crois. Pour le dessin d'imagination, une composante importante entre en ligne de compte; être capable de visualiser en 3d quelque chose qui n'existe pas. Honnêtement, je suis peut-être lent voire très lent à la progression, mais moi ça m'a mis facilement 10 ans. (heu oui, mon expérience cache peut-être que je suis mauvais en dessin après tout huhu).

    Voilou, c'était mon petit grain de sel…quelqu'un a du poivre? ^^

    #125209
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @Gom (Gom) Haha je n'osais pas le dire, je suis d'accord avec toi. Il n'y a pas de quoi froisser quelqu'un c'est juste la réalité ! Il n'y a pas de honte à avoir des facilités ou pas pour quelque chose, ça n'enlève pas de mérite car de toute façon, des facilités sans travail derrière (même si il en faut moins qu'une personne sans facilités) bah ça sert à rien ! En espérant juste que de ne pas avoir ces facilités n'empêcheront pas une potentielle professionelisation un jour ! 😅


    @Keepthek
    (Keepthek) Je suis d'accord que ça dépend du passé artistique aussi !


    @Camoos
    (Camoos) haha oui c'est possible ! Merci je vais essayer de le détailler aussi ! J'aurais fait deux personnages au moins !

    #125211
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @aad-1585660525 (Aurélien M) @Gom (Gom) Vous avez certainement raison. Pour être honnête j'aime pas trop qu'on me colle cette étiquette, mais il faut dire ce qui est, j'ai probablement des facilités, et c'est vrai que c'est pas très agréable de s'en rendre compte alors qu'en parallèle on voit les autres bûcher dur. C'est vrai qu'il m'arrive peut-être un peu trop souvent de donner des conseils à quelqu'un au travers de ma propre expérience, et forcément vu que pour moi c'est allé à un certain rythme, alors ça doit être la même chose pour tout le monde (ce qui bien sûr est faux). Mais bon, au final, y'a quand même un truc qui compte, c'est celui qui reste le plus longtemps qui gagne, et, point important à souligner, je pense qu'avoir des facilités n'est pas forcément le meilleur avantage sur la durée, parce qu'à s'habituer à une progression constante, on a tendance à mal gérer les phases de plateau (bon, je me prends pas non plus pour Kim Jung Gi, mais je crois que l'idée est là, puis bon y'a encore tellement de trucs que je maîtrise pas lol)

    #125220
    Yassine Benmezdad Serial croqueur
    +201Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 137
    Inscrit : 23/05/2017

    Galerie
    Message privé
    @Yassine_Benmezdad

    Pour résumé tout ça, mon expérience avec le dessin j'ai 47 ans je ne cherche pas à faire un métier ou autre chose comme d'autre, qui fixe des objectives diverse pour y arriver. Avoir des facilité peut être que  s'aide.  mais ce n'es pas tout, le travail continue ces ça qui paye au finale, chacun progresse à son rythme et de ne pas s'occuper des autres il faut utiliser  les progrès comme un moteur pour avancer pour vous dire un exemple : moi j'ai commencé a dessiné a 4 ans j'ai réalisé mon vrai premier dessin a 7 ans  un billet de monnaie recto/verso a l'identique tous qu'il me reste de ma jeunesse ces dessins à l'époque en a pas accès a l'information comme aujourd’hui pas de cours de dessin rien je teste les techniques moi-même puis a 18 ans j'ai lâché tout après une vingtaine année je suis au même niveau (un peu plus) avoir des facilité ou pas le travail c'est le juge de paie la seule variable qu’on ne peut pas maitriser c'est le temps il ne faut pas ce découragé il faut résister on peut passer par des stagnations c'est normal il faut trouver  autre chose pour ce stimulé et le forum C'est une bonne chose voire les autres progressais et d’essayer d'apprendre et de rivaliser et merci

    #125228
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    Bon c'est pas fini mais voici ma participation au challenge. Je vais tenter si j'ai le temps ce week end d'y apporter un peu de couleur et d'amélioration sur certains de mes traits.

    En tout cas j'adore tous vos dessins, c'est top !

    #125231
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @aad-1587722989 (Acrimus) Oui c'est vrai, ce qui compte c'est celui qui n'aura jamais lâché ! 😁


    @aad-1569587707
    (Ana Meda) haha génial ça ! 😂

    Bon voila mon travail final, un duo de fermier cochon pas très net !

    #125234
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @aad-1587722989 (Acrimus) oui, je comprends que ça puisse t'embêter un peu. Enfin, c'est bien aussi que tu sois sur le forum parce que ton exemple est très motivant et ça fait une sorte d'émulation pour l'ensemble de la communauté du forum. Je prends la phrase

    Mais bon, au final, y’a quand même un truc qui compte, c’est celui qui reste le plus longtemps qui gagne

    un peu pour moi, et ça me fait bien plaisir que tu dises une chose pareille, car c'est vrai: c'est la ténacité qui donne les meilleurs résultats.


    @Yassine14
    (Yassine14) Ce que tu dis est juste, il ne faut pas trop se comparer aux autres, mais bâtir sur ses propres réussites. Ce que je peux dire, c'est que j'ai toujours eu l'habitude de faire progresser de paire dessin d'observation et dessin d'imagination, ce sont pour moi, les deux face d'une même pièce de monnaie.


    @aad-1569587707
    (Ana Meda) très bien ton idée, c'est bien pensé :)


    @aad-1585660525
    (Aurélien M) bien faits tes cochons!

     

    #125260
    Keepthek Illuminé du dessin
    +699Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 470
    Inscrit : 29/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Keepthek

    @Gom (Gom) @aad-1585660525 (Aurélien M) @aad-1587722989 (Acrimus) Sympa cette discussion même si je suis totalement vexé !
    Non je rigole bien sûr, ça ne peut que faire plaisir de constater que l'on a manifestement une facilité à faire quelque chose, très égoistement.

    La vérité est que j'ai bien vu des grosses différences entre les élèves dans l'apprentissage, une fois que j'ai eu levé la tête de ma feuille :)
    Mais pas seulement quand j'ai appris le dessin, dans d'autres disciplines aussi : je pratique la guitare depuis le lycée et j'ai pu apprendre à des amis à jouer et clairement c'est très déroutant de se rendre compte que, ce que tu as appris toi-même naturellement et rapidement est une véritable difficulté pour d'autres (et inversement). On a le cerveau qu'on a ! Avec ses lacunes.
    Mais le cerveau est énormément malléable et adaptable, il faut travailler sur le long terme… pas toujours facile.
    J'ai suffisamment d'années derrière moi maintenant pour voir que chacun a ses propres talents, et que pour les disciplines dites “artistiques” tout le monde ne démarre pas avec les mêmes capacités clairement, ce qui n'empêche en rien de prendre du plaisir et d'avoir quelque chose à exprimer, d'une façon ou d'une autre. La technique n'est pas encore ici le sujet principal.
    Et quel bonheur et quelle claque de voir de magnifiques “avant/après” dans les cursus de certains … le fameux parcours initiatique.

    Dernier point : avoir des facilités sur certains apprentissages c'est bien, c'est certain. Mais ça ne développe pas le côté combatif et discipliné qui est indispensable si tu veux passer au cran supérieur. Les “grands” illustrateurs sont tous des grands bosseurs, on ne le répétera jamais assez.
    Très facile de se conforter dans son niveau relativement satisfaisant et récolter sa dose de “très chouette”, “super”, “bravo” quotidienne.
    Ne regardez pas trop votre voisin, posez vous la question “qu'ai-je vraiment envie de faire avec le dessin ?”

    Acrimus a la chance d'accumuler des qualités de départ évidentes, mais il a réfléchi son apprentissage, est discipliné (j'ai l'impression) et a suffisamment de temps (manifestement) pour un minimum de pratique. Ça explique sa progression en 6 mois, et le fait que Pit l'ait contacté pour le présenter comme un exemple à suivre.

    Personnellement à 40 ans je me suis dit “si tu ne veux pas avoir de regrets, c'est le moment de vraiment essayer de t'y mettre”, mon objectif était simple : “suis-je capable de faire ma propre bd ?”. Je n'avais aucune base particulière, juste cette envie en moi, et cette certitude (quand même) d'avoir des choses à exprimer, des idées qui viennent de moi, pour faire rire ou émouvoir les autres. Pour le moment le moteur tient toujours et je suis content de mon parcours. Le meilleur reste à venir j'espère, et je souhaite à tous de s'épanouir dans le dessin.

    Je suis toujours inquiet que mes propos soient mal interprétés sur des supports comme un forum ou sur les réseaux sociaux, passer pour quelqu'un que je ne suis pas mais l'honnêteté ça fait pas mal la plupart du temps.
    On ne se connait pas au final, il faudra qu'on pense à faire un pique-nique géant tous ensemble quand le virus sera exterminé !! On pourra parler de cette fameuse “zone de confort” ;-)


    @aad-1569587707
    (Ana Meda) “ya même pas besoin de mettre un programme intéressant sur l'écran !” ;-)

    #125264
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Keepthek (Keepthek) ah merde, désolé si je t'ai véxé, c'était pas mon but du tout, simplement j'avais l'impression que ça paraissait facile pour toi et que, pour moi avec le recul, ça ne l'aurait pas été du tout :)

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 310)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.