#126110
Deuxbe Crayon divin
+3445Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 1920
Inscrit : 15/03/2020

Galerie
Message privé
@Deuxbe

C'est bien dessiné, et vu aussi tes dessins dans l'ensemble c'est assez bien proportionné.

Pour les contrastes ça va. Par contre ce qu'il faudrait revoir à mon avis, et que je remarque assez souvent chez les grands débutants de ce blog, c'est cet effet de crénelage sur les “contours” en générale, qu'il serait bien de lisser, et de penser également, que la position d'un trait a toute son importance selon qu'il se situe en avant ou en arrière plan, exposé ou sous exposé, et c'est ce qui doit aussi définir sa nature, trait fort ou trait léger et fondu.

Chaque élément a son importance sur ton dessin, et tu aurais pu par exemple démarquer la canne de la main par un trait plus marqué; de même les traits qui délimitent chaque doigts, les ombres d'occlusion, les ombres portées au niveau des manches, le noeud papillon… N'hésites pas également à marqué discrètement certaines ” core shadows ” ou bien la valeur précédente plus claire, l'ombre de forme, (le terminator ). Pour certains, le terminator correspond à l'ombre de forme, mais il y a une valeur légèrement plus sombre après celle-ci, c'est le coeur de l'ombre. Dans tous les cas, la transition entre le terminator et la zone claire, ne doit pas être marquée trop durement sur des surfaces arrondies, mais plutôt progressivement, avec un trait léger nuancé et plus épais. Après la nature de l'éclairage et sa distance est aussi à prendre en compte évidemment.

Je n'aime pas trop faire ça, mais j'ai renforcé quelques traits et éclairci quelques zone pour que tu saisisses mieux ce que je veux dire. Je ne maîtrise pas trop la tablette, mais l'essentiel est là ;)

Je n'ai rien modifié de ton dessin, juste nuancé les traits.

C'est pas grand chose, mais ça confère un peu plus de relief à l'ensemble.

En espérant t'avoir fourni une piste;)