APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS ARCHIVÉS Exercices sur le contraste et les valeurs Répondre à : Exercices sur le contraste et les valeurs

#132988

@Gom (Gom) Très sympas tes vignettes ! ^^ Un petit manque de lisibilité sur certaines, mais elles sont cool !


@Natura
(Natura) Très très bien ces dernières vignettes. C'est de mieux en mieux ! Il y a beaucoup de choses intéressantes sur le site d'Aàd. Contente que les articles de Semeur aient pu t'aider.

Bonjour @aad-1549303332 (Olivier1207) !

Merci @kietsu (CatHyel)pour avoir proposer et suivi ces exercices sur le contraste et les valeurs.

Mais je t'en prie, j'espère que ça t'aidera.

Alors ne prenez pas l'exercice des vignettes comme une corvée. C'est une étape préparatoire qui vous permettra d'aller plus vite lorsque vous voudrez créer une illustration, portrait ou encore une reproduction en plus grand format. Cela vous permet de placer les valeurs, de faire des tests de composition, vous voyez tout de suite ce qui cloche, ce qui doit être accentué, lumière, valeurs à retravailler, personnages pas assez mis en avant, etc. Donc vous gagnerez du temps lors de la création de votre illustration puisque tout sera placé sur votre vignette, vous n'aurez juste qu'à ajouter des détails.

Sur la vignette ne seront placés que les détails utiles, qui sont importants ou qui apportent quelque chose à la composition. Donc motifs, petits cailloux, feuilles, branches, herbes seront suggérés par des valeurs ou tout simplement ignorés.

je prend le parti d’utilisé plusieurs crayon entre HB-6B parce que je ne comprends pas l’intérêt d’ajouter la contrainte de ne le faire qu’avec un seul HB ou 2B pour moi c’est comme faire un trajet en voiture mais en restant en 1ère (vitesse), peut-être que quelqu’un pourra m’expliquer l’intérêt.

L'intérêt est de simplement connaitre ton matériel et ses limites. Tu peux rendre un dessin très intéressant avec un seul crayon plutôt que quatre. Tant mieux si tu sais utiliser ton matériel, mais certains ne le savent pas et c'est plus simple de démarrer par un seul outil. Surtout que plus le crayon est gras plus on sature vite le papier.
L'exercice a aussi été simplifié, c'est plus facile de faire un nuancier avec un HB plutôt qu'avec un 6B.


@aad-1549303332
(Olivier1207) Tes vignettes sont très bien avec cinq valeurs ! C'est difficile peut être parce que le nuancier est restreint et qu'il faut faire des choix afin de bien marquer les contrastes et que cela reste lisible comme sur la référence. Essaie peut-être avec trois valeurs pour commencer.