APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS ARCHIVÉS Exercices sur le contraste et les valeurs

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 1,051)
  • #88799

    Bonjour à toutes et tous !
    Je vous propose un petit défi (des petits exercices) sur les valeurs qui durera une quinzaine de jours.
    Ça commence aujourd’hui le 24 mars et se terminera le 7 avril.
    Ces exercices sont fortement inspirer des ateliers Discord de Nuinui sur DPSchool. (Pour la première parties des exercices en tout cas !)
    J’ai remarqué que certains d’entre nous avaient un peu de mal à comprendre et appliquer les valeurs convenablement. Vous pouvez regarder la vidéo de Pit à ce sujet :

    Nous allons donc commencer par utiliser 3 valeurs uniquement. Le but ici est de travailler dans un premier temps, les contrastes. Certains n’osent pas utiliser des valeurs fortes et de ce fait l’illustration, l’étude, ne compte que des valeurs moyennes. Donc le premier plan se confond avec le fond et on ne distingue plus les plans, l’impression de profondeur a disparu.

    Je vous ai sélectionné des images de films, dont j'ai trouvé les compositions et les cadrages très intéressantes.
    Vous pouvez faire ces exercices en traditionnel ou sur tablette.
    Sur tablette utilisez le nuancier que je vous ai mis et utilisez des brushes durs. Il y a une valeur claire (2), une valeur moyenne (5), une valeur sombre (9).
    En traditionnel, utilisez un seul crayon, soit HB, 2B ou 4B grand maximum. Pas 2H, c'est beaucoup trop clair !
    Ensuite faites un nuancier et choisissez une valeur claire proche de 0(1ou2), la valeur moyenne (5), et une valeur sombre proche de 10(8 ou 9).
    Pour les exercices vous devrez choisir 2 images à étudier par jour, vous pouvez également utiliser vos propres photos ou images.

    On s’exercera sur 5 jours avec ces 3 valeurs.  Puis on s’entrainera encore 5 jours en ajoutant 2 autres valeurs pour se rapprocher d'un rendu réaliste. Et pour finir les 5 derniers  jours d’entrainement on mettra les transitions entre les 5 valeurs utilisées auparavant pour arriver aux nuances de valeur comprises en 1 et 9.

    J’ai réalisé quelques exemples en traditionnel et sur tablette  pour que vous compreniez le but de l’exercice.
    Faites des vignettes. Pas besoin d’un rendu parfait, recherchez ce qui doit se démarquer. Que l’image d’origine soit reconnaissable sur la vignette, pas de détails, cherchez d’où vient la lumière.


    @Gom
    (Gom) et @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) vous pouvez citer d’autres personnes qui pourraient être intéressées par ces exercices. Merci !

    Je mettrai à jour le sujet pour les prochains exercices sur les valeurs.

    N’hésitez pas à poser des questions, commenter. J’espère que ça vous permettra d’aller plus loin dans les rendus de vos prochaines illustrations.

    À vos crayons et stylets !

    #88833
    Dixi Illuminé du dessin
    +540Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 311
    Inscrit : 27/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Dixi

    Rhooo l'excellente idée !

    Merci 😉

    Dixi

    #88852

    @Dixi (Dixi) Merci beaucoup !

    Je rajoute les images.

    #88857
    Dixi Illuminé du dessin
    +540Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 311
    Inscrit : 27/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Dixi

    Nickel ! Merci 😉

    Précisions….on ne peut le faire qu'au HB, pas de feutre noir avec lequel on peut ”jouer” et une taille de vignette préconisée ou pas  ?

    Dixi

    #88858

    @Dixi (Dixi) Je t'en prie !
    Oui tu peux le faire au feutre noir du moment qu'il y a 3 valeurs perceptibles. Mes vignettes font environ 8 cm de largeur et 4 cm de hauteur. Après à toi de voir la taille qui te convient le mieux.
    Je sais que certains n'aiment pas passer trop de temps sur les exercices, donc les vignettes c'est bien pour travailler rapidement. ^^

    #88859
    Dixi Illuminé du dessin
    +540Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 311
    Inscrit : 27/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Dixi

    Ok, super merci ! Yapluka 😉

    Dixi

    #89064

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) @Matxiii (Mat Jac) @aad-1554966150 (Grendhel) @secretworld (secretworld) @Dixi (Dixi) @sylvdebutantdessin (sylvaindebutantdessin) @Guppy (Guppy) @Marceau1 (Mars0) @Gom (Gom)

     

    Postez ici vos prochains travaux. Merci ! ^^

    #89074
    secretworld Illuminé du dessin
    +1472Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 431
    Inscrit : 06/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @secretworld

    Allez zou, 2ème vignettes… c est très chouette mais très difficile… ;)

    #89087
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    @secretworld (secretworld) hello, je pense que tu devrais renforcer ta valeur intermédiaire (façade de la maison) qui est beaucoup trop clair par rapport à la scène. Et renforcer ton noir (si c'est possible avec ton matériel) : arbre, muret, personnage, lampadaire et façade de droite. Belle tentative en tout cas ;)

    #89089
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    Bonjour, les 2 vignettes du jour. Bon je suis pas trop mécontent du soldat Ryan (même si le perso bof) et j'ai rallongé ma vignette Kill Bill parce que j'étais trop cours hu hu hu.

    Bonne journée à tous.

    #89124
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    Oups ! J'avais pas vu l'ouverture du nouveau fil du défi. Donc voici ma participation. J'aimerai bien faire plus mais avec le confinement j'ai encore moins de temps libre qu'avant !

    #89139

    @secretworld (secretworld) C'est bien tu essais et tu t'en sors pas trop mal. Juste les valeurs qui sont un peu claires et pas assez contrasté. ;)


    @aad-1554966150
    (Grendhel) Cool tu t'es lancé finalement sur le soldat Ryan! XD J'avoue j'ai été un peu sadique sur ce coup ! XD Ce sont de très bon rendu. Top ! ^^

    J’aimerai bien faire plus mais avec le confinement j’ai encore moins de temps libre qu’avant !

    Je te comprends tout à fait ! Je suis dans le même cas. ^^ Tu as quand même fait le travail c'est super !  Les valeurs sont respectés, donc bravo ! Courage on attaque bientôt la deuxième partie ! ^^

    #89140
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Je re-post ici. ^^

    #89180

    Allez ! Allez ! On ne lâche rien !  Même si vous ne faites qu'une seule image c'est bon ! ^^

    #89189
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    et voici les deux miennes

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 1,051)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.