APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS ARCHIVÉS Exercices sur le contraste et les valeurs

  • Ce sujet contient 1,050 réponses, 50 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Grendhel, le il y a 2 années.
15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 1,051)
  • #89473
    Marceau Serial croqueur
    +237Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 111
    Inscrit : 13/01/2018

    Galerie
    Message privé
    @Marceau

    salut

    Deux autres vignettes avec 3 valeurs, j'ai l'impression d'avoir un peu débordé à certain endroit

    #89477
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    voici mes vignettes du jour. Un peut plus dure aujourd'hui la première m'a donner beaucoup de difficultés, du coup j'ai fait la deuxième un peu plus vite fait.

    Images:
    #89485

    @Marceau1 (Mars0) Bien ! Les valeurs sont plus juste pour le crâne. Pour le buste il aurait été plus judicieux de mettre la valeur la plus foncée au fond, la valeur la plus claire pour la statue, et la valeur moyenne à quelques endroits pour définir les volumes du buste. Mais c'est pas mal. ^^


    @Matxiii
    (Mat Jac) Très bien ces vignettes ! Ça a été un peu plus dure parce que tu as détaillé la première vignette ! :) Hé oui j'avais bien dit de se concentrer sur les valeur uniquement, pas de détails, il faut juste saisir l'ambiance générale de la scène. ;)

    #89501
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Matxiii (Mat Jac) Bravo pour la vignette de l'exorciste . Tu as mieux choisi tes valeurs que moi.Résultatl'effet de la lumière issue de la fenêtre est trés bien rendue. Ton image est tres lisible

    #89518
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    @Natura (Natura) merci à toi! J ai passé beaucoup de temps sur celle ci(peut etre un peut trop)

    #89519
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Très utiles les vignettes pour tester les compositions, les contrastes, trouver ce qui attirera l’attention. C’est idéale pour créer des illustrations. ^^

    Oui, je le savais, Pit insiste tant mais j'étais un peu récalcitrante, peut-être pas assez convaincue. Bref, je fuyais un peu cet exercice. Et là, ton défi me permet de m'entraîner, de m'exercer et de me convaincre…

    Voici les 2 du jour avec la possibilité d'utiliser 5  valeurs : la première c'était facile, elle avait pile 5 nuances, par contre la deuxième, je n'en ai trouvé que 4 (il n'y a pas de gris foncé), peut-être aurais-je dû le rajouter pour davantage nuancer ?

    #89523
    Marceau Serial croqueur
    +237Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 111
    Inscrit : 13/01/2018

    Galerie
    Message privé
    @Marceau

    @kietsu (CatHyel) Oui tu as tout à fait raison ! je l'ai fait un peu trop rapidement sans prendre le temps de bien analyser.


    @Natura
    (Natura) Ta deuxième vignette est très bien je pense que tu as bien fait de ne pas rajouter de gris foncé. Si tu as vu le film je pense que ces valeurs très tranchées rajoute un côté très étrange au personnage principale qui au final se déguise plus que s'habille.

    Voilà mes vignettes : en 6×6 cm et j'ai été obligé de retirer un morceau à chaque fois.

    #89525
    aad-1457082431 Illuminé du dessin
    +896Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 670
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1457082431

    @Marceau1 (Mars0) : Je pense que tes valeurs ne sont pas assez tranchées. Pour mieux faire ressortir le sujet.


    @Natura
    (Natura) : top les valeurs et je trouve aussi que les vignettes sont bien pratique pour trouver une composition et bosser sur les valeurs. J'ai du mal aussi mais ça fonctionne bien.

    #89532
    Marceau Serial croqueur
    +237Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 111
    Inscrit : 13/01/2018

    Galerie
    Message privé
    @Marceau

    @aad-1457082431 (Bubulk) Merci pour ton retour. J'ai essayé de rajouter une valeur plus foncé et de définir un peu plus les occlusions :)

    Images:
    #89534
    aad-1457082431 Illuminé du dessin
    +896Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 670
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1457082431

    @Marceau1 (Mars0) : ça marche beaucoup mieux comme ça dis donc, ça donne plus de punch.

    #89543
    Christineph Illuminé du dessin
    +475Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 441
    Inscrit : 02/01/2020

    Galerie
    Message privé
    @Christineph

    Bonjour

    voici mes deux essais

    #89557

    @Natura (Natura) Super si l'exercice te plait ! ^^ Tes vignettes sont très bien comme ça. Ne rajoutes pas de valeur si tu n'en perçois que 4.
    Je vais vous mettre d'autres images. :)


    @Marceau1
    (Mars0) Excellent ! Ton 2e essai est beaucoup mieux. Il y a plus de contraste. ^^


    @Christineph
    (Christineph) Hello ! c'est super de faire l'exercice avec nous. Bien tes essais ! Bien Mad Max, pour Mr Jack le fond devrait être foncé pour faire ressortir la Lune. ;) Du coup on perd la composition qui est de se focaliser sur Mr Jack. :) Mais c'est vraiment pas mal ce que tu as fait. ^^

    C'est vraiment de mieux en mieux. Il y a de beaux contrastes, des belles valeurs bien placées. Très très bien ! ^^

    #89576
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    Hello,


    @kietsu
    (CatHyel) @Matxiii (Mat Jac) merci pour vos retour :) et bravo à tous pour vos vignettes :)

    Voici ma livraison du jour (pas fan de la 2nd, surtout au niveau de la mer qui me semble manquer de contraste. flemme de la reprendre ;) )

    #89582
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Voici les 2 vignettes du jour. 5 valeurs, on est plus à l'aise

    #89618
    Marceau Serial croqueur
    +237Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 111
    Inscrit : 13/01/2018

    Galerie
    Message privé
    @Marceau

    @aad-1457082431 (Bubulk) oui! pas toujours évident de bien jauger


    @kietsu
    (CatHyel) merci pour ton retour! j'ai essayé de ne pas réitérer la même erreur aujourd'hui :)

    voilà pour les deux vignettes

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 1,051)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.