APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS ARCHIVÉS Exercices sur le contraste et les valeurs

  • Ce sujet contient 1,050 réponses, 50 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Grendhel, le il y a 2 années.
15 sujets de 1,021 à 1,035 (sur un total de 1,051)
  • #184446
    MyriamA Serial croqueur
    +162Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 158
    Inscrit : 22/03/2020

    Message privé
    @MyriamA

    Bonjour à tou.te.s et très bonne année 2022 !
    Voilà 2 vignettes que je viens de faire. Je me suis uniquement concentrée sur les valeurs donc la perspective pour la 2nde vignette est complètement ratée.
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci ! 😊

    #184453
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    Beau travail Myriam

    #184464
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @MyriamA
    J'aime beaucoup celui avec l'escalier. ^^

    #184492

    Hello !
    Alors les gars faut que ce soit constructif là ! 😆

    Merci @MyriamA, une bonne et heureuse année à toi aussi.
    Tes vignettes sont bien réalisées.

    Le ciel de la première est trop tranché, il faudrait l'uniformiser en utilisant une seule valeur.
    Ensuite pour la deuxième rien à dire comme tu l'as dit juste la perspective qui devrait être un peu plus en contre-plongée. Je trouve qu'on ne voit pas assez la partie la plus éclairée sur le bas du mur.
    C'est du bon boulot tout ça ! ^^

    #184560
    MyriamA Serial croqueur
    +162Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 158
    Inscrit : 22/03/2020

    Message privé
    @MyriamA

    Merci pour vos retours 😊 Je vais continuer à m'entraîner, la reprise est difficile ^^

    #184574
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Hello !
    Alors les gars faut que ce soit constructif là ! 😆

    C'est vrai, c'est vrai. ^^'


    @MyriamA

    Pour le type avec le chapeau, c'est bien d'avoir simplifié et regroupé les valeurs,
    cependant, il faut quand même que l'on comprenne la scène. ^^'
    C'est le bon moment pour choisir dans quel direction tu places tes coups de fusain.
    Par exemple : des coups verticaux sur le monsieur et des coups horizontaux sur le sol.

    #192703
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    Bonjour, Bonjour @CatHyel :)
    Après une légère absence ^^, je reviens faire un tour sur ce forum. Pour la faire courte j'ai repris la formation depuis le début et me voici arrivé dans le monde merveilleux de la vignette ^_^. Je te soumet donc mes 3 premières (pas forcément les plus ardues mais pour redémarrer en douceur c'est pas mal ^^). Me suis pas fait avoir pour le soldat Ryan :P (je me rappelai du coup de la gomme :P).

    #192898

    Qui ose me faire sortir de ma tanière ?
    Tiens ! C'est le “petit” @Grendhel !
    Tes vignettes sont très bien. Les valeurs sont cohérentes avec ton nuancier. Sauf la troisième où je ne vois pas tellement de différence entre les valeurs sombres.
    Amuse-toi bien avec les vignettes !

    #193041
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    Hello @CatHyel :)

    Qui ose me faire sortir de ma tanière ?

    Ben je me suis dis “l'hiver est fini, elle doit avoir terminé d'hiberner ^_^”

    Sauf la troisième où je ne vois pas tellement de différence entre les valeurs sombres.

    complètement d'accord, je voulais placer une seconde valeur plus clair pour marquer la partie du perso exposé à la lumière, mais j'ai pris une valeur trop foncée.

    Amuse-toi bien avec les vignettes !

    Merci. Si tu n'as pas le temps de corriger mes vignettes (je vois bien que personne n'est venu depuis janvier), je pourrai toujours aller embêter Semeur (gniark gniark gniark ^_^).
    En attendant, la fournée du jour :)

    #193052

    Ben je me suis dis “l'hiver est fini, elle doit avoir terminé d'hiberner ^_^”

    Ha ha L'hiver est fini mais je m'enferme pour bosser. 😄 Ouais je sais c'est pas sain XD.

    Merci. Si tu n'as pas le temps de corriger mes vignettes (je vois bien que personne n'est venu depuis janvier), je pourrai toujours aller embêter Semeur (gniark gniark gniark ^_^).

    Hé oui c'est un peu mort ces temps-ci sur le forum. Pas de problème je peux bien caler 5 minutes dans mon emploi du temps pour te répondre 😉.

    En attendant, la fournée du jour :)

    Excellente cette fournée !! Les valeurs sont bien gérées, on pige tout de suite de quoi il s'agit.
    Tu fais du bon boulot ! C'est bien.

    #193339
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    Excellente cette fournée !! Les valeurs sont bien gérées, on pige tout de suite de quoi il s'agit.
    Tu fais du bon boulot ! C'est bien.

    Hello @CatHyel . Ah ben merci c'est bien gentil ^_^. Et pourtant réduire à 3 valeurs ce n'est pas évident (genre Chihiro :P). Mais ça permet bien de comprendre que la vignette doit rendre l'impression du dessin hors détails. D'ailleurs je me demandais, quand tu fais un dessin d'imagination, à quelle étape tu te sers de la vignette ? Parce que là on se base sur des photos, mais sur un dessin d'imagination…la vignette viens après le croquis ?
    En attendant la réponse :), voici ma nouvelle fournée (pas très inspiré aujourd'hui, suis assez content du rendu sur Léon).

    #193371
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    D'ailleurs je me demandais, quand tu fais un dessin d'imagination, à quelle étape tu te sers de la vignette ? Parce que là on se base sur des photos, mais sur un dessin d'imagination…la vignette viens après le croquis ?

    Pour moi c'est un tout, la vignette pour de l'imagination, c'est principalement pour de la recherche d'idée et de composition. Et vu que c'est de la recherche, c'est du croquis. D’ailleurs c'est surement moins poussé que dans cette exercice

    #193418
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    Continu , tu fais du bon boulot .. En ce moment je m'occupe du jardin pour me changer les idees ..

    #193454

    Hello @Grendhel ! Superbes vignettes ! En effet, très classe celle de Léon. Rien à dire sur cette fournée. Tu as bien assimilé l'exo.

    D'ailleurs je me demandais, quand tu fais un dessin d'imagination, à quelle étape tu te sers de la vignette ? Parce que là on se base sur des photos, mais sur un dessin d'imagination…la vignette viens après le croquis ?

    Comme le dit Logicfun ça peut être dès l'étape du croquis.
    Quand je fais un dessin, je fais plusieurs vignettes en croquis rapide, pour avoir plusieurs idées de compo. Ensuite j'en pousse quelques unes en ajoutant les valeurs; en général j'utilise 5 valeurs. Si on comprend tout de suite de quoi il s'agit alors c’est tout bon. ^^

    #193613
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    Hello @CatHyel

    Superbes vignettes ! En effet, très classe celle de Léon. Rien à dire sur cette fournée. Tu as bien assimilé l'exo.

    Ben merci encore ^^
    Et merci à toi et @logicfun pour la réponse à ma question ^^. Merci @Paulette et bon jardinage (début de saison, ça plante, ça plante ^^).
    Bon une si belle lancée ne pouvais pas durer :P. Voici la fournée du jour en 5 valeurs, je ne suis pas du tout convaincu par le résultat. Ni par mon choix de valeur, ni par mon choix de vignette :( (c'est peut-être pas le bon jour tout simplement :P). Je n'ai pas nommé la 1ère justement pour voir si tu reconnaissais ^^. Merci pour ton retour.

15 sujets de 1,021 à 1,035 (sur un total de 1,051)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.