APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS ARCHIVÉS Exercices sur le contraste et les valeurs

  • Ce sujet contient 1,050 réponses, 50 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Grendhel, le il y a 2 années.
15 sujets de 1,036 à 1,050 (sur un total de 1,051)
  • #193748

    Salut @Grendhel,

    Voici la fournée du jour en 5 valeurs, je ne suis pas du tout convaincu par le résultat. Ni par mon choix de valeur, ni par mon choix de vignette :( (c'est peut-être pas le bon jour tout simplement :P). Je n'ai pas nommé la 1ère justement pour voir si tu reconnaissais ^^. Merci pour ton retour.

    Ça arrive d'avoir des jours sans. Mais c'est pas trop mal ce que tu as fait, certes la vignette de Kiki la petite sorcière n'est pas super lisible (Tu vois je l'ai reconnue^^)  mais tu vas améliorer tout ça. Ce n'est pas simple de passer de 3 à 5 valeurs.
    Celle de Yojimbo n'est pas mal. Tu n'étais pas obligé de faire le cadrage avec les deux bandes sombres. ^^
    C'est malgré tout du bon travail ! 😉

    #193982
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    Hello @CatHyel
    Merci pour ton retour :). J'ai tenté une V2 de Kiki au crayon graphite (sans construction, direct avec les aplats ^^), je la trouve un peu mieux (on distingue vaguement les 2 personnages :P). Par contre pas évident le graphite, le grain du papier ressort plus je trouve, mais il me semble que j'obtiens des valeurs plus sombre qu'avec le HB classique (un crayon bien frustrant pour des valeurs sombres :P). Tu me diras ce que tu en penses.

    Tu n'étais pas obligé de faire le cadrage avec les deux bandes sombres. ^^

    J'ai été projectionniste pendant 18 ans, le respect du format c'est sacré :P.

    C'est malgré tout du bon travail ! 😉

    Merci ^_^

    #194084

    Salut @Grendhel !
    Ha oui la vignette est bien mieux, et effectivement les valeurs sombres sont bien plus intéressantes sur cette version. C'est cool !

    Par contre pas évident le graphite, le grain du papier ressort plus je trouve, mais il me semble que j'obtiens des valeurs plus sombre qu'avec le HB classique (un crayon bien frustrant pour des valeurs sombres :P).

    Ha ha oui, c'est le problème avec certains papiers, comme les vignettes sont petites il y a de grandes chances que le grain ressorte. C'est pourquoi en faisant des aplats il faut relever le crayon afin de moins travailler avec la tranche du crayon. Sur de grande surface c'est bien utile, mais parfois sur de petits formats il faut savoir changer sa façon de travailler les valeurs. 😉

    J'ai été projectionniste pendant 18 ans, le respect du format c'est sacré :P.

    Pas de problème, je respecte toutes les religions. ^^

    #194117
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    Hello @CatHyel

    Ha oui la vignette est bien mieux, et effectivement les valeurs sombres sont bien plus intéressantes sur cette version. C'est cool !

    Merci :)

    Pas de problème, je respecte toutes les religions. ^^

    C'est tout à ton honneur :P

    Fournée du jour (toute chaude ^^), j'ai continuer avec le graphite finalement :). Plutôt content des “sentiers”, moins de “seul sur mars”. Un bon 50/50 quoi :P
    J'en ferais peut-être encore 1 ou 2 et puis je retournerai embêter Semeur ^_^

    #194133
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @Grendhel
    J'aime beaucoup ton dernier. ^^

    “Sentier de la perdition”

    #194174
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    Merci @Archange.st.Michel, je l'aime bien aussi :) . C'est marrant parce qu'en regardant la photo la première fois je me suis dit que c'était sombre et que j'allais devoir mettre du noir partout, et en la passant au filtre antipoussière sur PS je suis rendu compte qu'en fait c'était le contraire et que finalement seuls les trois persos au centre étaient de valeur sombre (comme quoi la perception… ^^). Et puis ce plan est juste magnifique, la compo est simple mais superbe. Bon en même temps c'est facile quand on a un des plus grand chef-op sur son film :P

    #194201

    Hello @Grendhel,
    Superbe la vignette des “sentiers de la perdition” ! J'aime beaucoup. ^^
    Dommage que tu n'aies pas fait le même traitement sur la vignette de “seul sur Mars”.

    J'en ferais peut-être encore 1 ou 2 et puis je retournerai embêter Semeur ^_^

    C'est comme tu le sens. Tu te débrouilles bien, sache juste que Semeur te demandera d'être plus précis dans le rendu en valeurs. Par exemple une vignette comme “Seul sur Mars” ne passera pas. ^^

    #194210
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    Excekllente idee ces personnages .. c ‘est bien cela le plus pres plus foncé et le plus loin plus clair ..

    #194322
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    Hello @CatHyel

    Superbe la vignette des “sentiers de la perdition” ! J'aime beaucoup. ^^

    Merci :) moi aussi ^^

    Dommage que tu n'aies pas fait le même traitement sur la vignette de “seul sur Mars”.

    Oui, je n'en suis pas satisfait non plus (elle n'est pas évidente, surtout pour faire ressortir le personnage). Je fais une V2 que je trouve plus satisfaisante (j'ai un peu triché (mais est-ce vraiment de la triche ^^)en estompant, par contre ma valeur la plus sombre n'est pas bonne sur le nuancier (j'ai eu la flemme de reprendre la photo avec la correction :P))

    Tu te débrouilles bien, sache juste que Semeur te demandera d'être plus précis dans le rendu en valeurs. Par exemple une vignette comme “Seul sur Mars” ne passera pas. ^^

    Merci pour le coup de pression :P. Good cop / bad cop ^^.

    Excekllente idee ces personnages .. c ‘est bien cela le plus pres plus foncé et le plus loin plus clair ..

    Merci @Paulette :) .La fameuse perspective atmosphérique ^^.

    #194910

    Hello @Grendhel,
    La vignette est un poil mieux. C'est clair qu'elle n'est pas simple.
    C'est bien tu penses en masse, mais pour que l'on distingue le personnage il va falloir y apporter plus de précision.
    Je te mets la vignette que j'ai faite en exemple, désolée je l'ai faite en moins de 5 minutes donc elle n'est pas parfaite, mais ça te donnera une idée globale du rendu à rechercher. 😉

    Merci pour le coup de pression :P. Good cop / bad cop ^^.

    Ha ha Au moins tu sais à quoi t'attendre. 😁

    #195242
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    Coucou @CatHyel J'ai repris ma dernière vignette en suivant tes conseils (ben oui ^^). 3 coups de crayons, un coup de gomme et hop ! Il est apparu (non, pas Jésus ^^). Thx :)

    #195374
    KleR Pousse d'artiste
    +30Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 26
    Inscrit : 02/12/2019

    Message privé
    @KleR

    Félicitations. La progression est nette sur la dernière vignette!

    Cela m'encourage à réessayer…

    #195375

    Salut @Grendhel,

    3 coups de crayons, un coup de gomme et hop ! Il est apparu (non, pas Jésus ^^).

    ha ha  XD Bravo ! En tout cas c'est nickel ! C'est nettement mieux comme ça. ^^
    Tu peux aller embêter Semeur maintenant, si le cœur t'en dit. 😜

    #195377
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    ha ha XD Bravo ! En tout cas c'est nickel ! C'est nettement mieux comme ça. ^^
    Tu peux aller embêter Semeur maintenant, si le cœur t'en dit. 😜

    Merci :) . Pour Semeur, j'étais justement en train de lui envoyer des exos 😜.
    Merci, @CatHyel, pour tes encouragement et tes conseils :) . Je reviendrai peut-être t'embêter encore 😜 :)


    @KleR
    Merci. Oui c'est un chouette exo, pas évidemment mais passionnant :)

    #195957

    Salut @Grendhel,
    Super si tu envoies déjà tes exos à Semeur ! ^^

    Merci, @CatHyel, pour tes encouragement et tes conseils :)

    Mais je t'en prie, c'est avec plaisir ! 😉

    Je reviendrai peut-être t'embêter encore 😜 :)

    Pas de problème, c'est quand tu veux. 😄

    Bon courage pour la suite de la formation. ^^

15 sujets de 1,036 à 1,050 (sur un total de 1,051)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.