APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS ARCHIVÉS Exercices sur le contraste et les valeurs

  • Ce sujet contient 1,050 réponses, 50 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Grendhel, le il y a 2 années.
15 sujets de 616 à 630 (sur un total de 1,051)
  • #132877
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Gom (Gom) Ok merci !

     

    #132917

    qu’est-ce que tu entends par là stp ?

    Avec un nuancier restreint, il s'agit tout simplement de remplir toute les zones de la vignette et de ne pas laisser d'espace ou de vide entre 2 valeurs qui sont côte à côte. Cet espace doit être rempli par l'une ou l'autre valeur.

    #132927

    @Christineph (Christineph) Bonsoir ! Pas grave pour les écritures sur l'autre face de tes feuilles de brouillon. On voit bien tes vignettes. ;)
    Et celles-ci sont très réussies !! Tu as bien géré les valeurs, tu as également bien géré la lumière sur la deuxième vignette. Bravo ! ^^

    #132957
    Olivier1207 Serial croqueur
    +183Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 129
    Inscrit : 04/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Olivier1207

    Bonsoir,

    Suite à la fin de ma formation croquis Pit m'as dit que je devrait travailler mes vignettes davantage, comme c'est un exercice qui m'ennuye un peu je ne l'ai pas trop fait…mais en vous voyant faire et en remarquant l'amélioration que @natura à obtenu en appliquant certain conseil cela me motive alors voila mon exercice,  j'ai trouvé ces images plutôt difficile et je vois que je suis un peux à côté.

    je prend le parti d'utilisé plusieurs crayon entre HB-6B parce que je ne comprends pas l'intérêt d'ajouter la contrainte de ne le faire qu'avec un seul HB ou 2B pour moi c'est comme faire un trajet en voiture mais en restant en 1ère (vitesse), peut-être que quelqu'un pourra m'expliquer l'intérêt.

    Merci @kietsu (CatHyel)pour avoir proposer et suivi ces exercices sur le contraste et les valeurs.

     

     

    #132960
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @aad-1549303332 (Olivier1207) C'est juste un avis,  sur la deuxième photo, le dessous du bras de Mélinda, devrait avoir une plus forte valeur, sinon elles sont chouettes ces vignettes

    #132970
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @aad-1549303332 (Olivier1207)

    Comme toi (et comme beaucoup d'autres je pense), c'est un exercice qui m'a toujours un peu ennuyé mais Pit insiste tellement sur sa nécessité que je m'y suis collée sans assez m'y investir je crois.

    Si tu trouves que j'ai progressé et qu'en plus ça te motive, ça me fait plaisir.

    Quant à ta question à propos des crayons utilisés, je ne saurais pas y répondre . Si je n'utilise pas du 8B par exemple, c'est seulement une question de goût car je trouve les crayons gras un peu “cracra” sinon je ne vois pas le problème non plus .

    Pour tes vignettes, je les trouve plùtôt réussies . Peut-être le mur du fond de la première mériterait d'être moins clair, peut être sont-elles trop détaillées (sur ce point là, j'ai toujours du mal à évaluer car perso, je ne sais pas trop le niveau de détails à représenter).  Faut-il ne représenter que ce qui reste visible en plissant les yeux (si on y arrive !) ?

    #132971
    Christineph Illuminé du dessin
    +475Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 441
    Inscrit : 02/01/2020

    Galerie
    Message privé
    @Christineph

    @aad-1549303332 (Olivier1207)

    bonjour Olivier

    je suis comme toi c’est vrai je trouve ça ennuyant aussi de faire des vignettes et pareils en voyant les progrès des élèves ici je me suis lancé

    j’ai commencé la formation portrait et si je veux m’améliorer je crois que je n’ai pas le choix il faut que je comprenne bien tout ça

    alors j’ai commencé par trois valeurs je trouve que c’est compliqué mais apparemment c’est aussi formateur

    il y a une bonne ambiance et une bonne équipe sur ce forum

    bienvenue😊😊

    Personnellement je trouve tes vignettes réussi maintenant je ne suis pas bon juge là dessus

    a plus

    #132988

    @Gom (Gom) Très sympas tes vignettes ! ^^ Un petit manque de lisibilité sur certaines, mais elles sont cool !


    @Natura
    (Natura) Très très bien ces dernières vignettes. C'est de mieux en mieux ! Il y a beaucoup de choses intéressantes sur le site d'Aàd. Contente que les articles de Semeur aient pu t'aider.

    Bonjour @aad-1549303332 (Olivier1207) !

    Merci @kietsu (CatHyel)pour avoir proposer et suivi ces exercices sur le contraste et les valeurs.

    Mais je t'en prie, j'espère que ça t'aidera.

    Alors ne prenez pas l'exercice des vignettes comme une corvée. C'est une étape préparatoire qui vous permettra d'aller plus vite lorsque vous voudrez créer une illustration, portrait ou encore une reproduction en plus grand format. Cela vous permet de placer les valeurs, de faire des tests de composition, vous voyez tout de suite ce qui cloche, ce qui doit être accentué, lumière, valeurs à retravailler, personnages pas assez mis en avant, etc. Donc vous gagnerez du temps lors de la création de votre illustration puisque tout sera placé sur votre vignette, vous n'aurez juste qu'à ajouter des détails.

    Sur la vignette ne seront placés que les détails utiles, qui sont importants ou qui apportent quelque chose à la composition. Donc motifs, petits cailloux, feuilles, branches, herbes seront suggérés par des valeurs ou tout simplement ignorés.

    je prend le parti d’utilisé plusieurs crayon entre HB-6B parce que je ne comprends pas l’intérêt d’ajouter la contrainte de ne le faire qu’avec un seul HB ou 2B pour moi c’est comme faire un trajet en voiture mais en restant en 1ère (vitesse), peut-être que quelqu’un pourra m’expliquer l’intérêt.

    L'intérêt est de simplement connaitre ton matériel et ses limites. Tu peux rendre un dessin très intéressant avec un seul crayon plutôt que quatre. Tant mieux si tu sais utiliser ton matériel, mais certains ne le savent pas et c'est plus simple de démarrer par un seul outil. Surtout que plus le crayon est gras plus on sature vite le papier.
    L'exercice a aussi été simplifié, c'est plus facile de faire un nuancier avec un HB plutôt qu'avec un 6B.


    @aad-1549303332
    (Olivier1207) Tes vignettes sont très bien avec cinq valeurs ! C'est difficile peut être parce que le nuancier est restreint et qu'il faut faire des choix afin de bien marquer les contrastes et que cela reste lisible comme sur la référence. Essaie peut-être avec trois valeurs pour commencer.

    #132994
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Contente que les articles de Semeur aient pu t’aider.

    ils sont d'une précision exceptionnelle !

    #133002

    ils sont d’une précision exceptionnelle !

    Oui ! Et c'est beaucoup de travail pour arriver à ce résultat. Donc ne surtout pas hésiter à lire ses articles. ;)

    #133006
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Oui ! Et c’est beaucoup de travail pour arriver à ce résultat. Donc ne surtout pas hésiter à regarder ses articles.

    oui voir revoir et rerevoir même :-)

    #133014
    Christineph Illuminé du dessin
    +475Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 441
    Inscrit : 02/01/2020

    Galerie
    Message privé
    @Christineph

    @kietsu (CatHyel)

    merci Cathyel

    Voici deux autres vignettes je vais à celle qui sont plus facile  en trois valeurs

    qu’en pensez-vous ?

    a plus

    #133018
    Olivier1207 Serial croqueur
    +183Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 129
    Inscrit : 04/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Olivier1207

    @Epmale (La Louve) oui complètement d'accord avec tes remarques, merci


    @Natura
    (Natura) merci pour ton compliment sur mes vignettes plutôt réussie (c'est tjr encourageant) et je pense qu'effectivement elle sont trop détaillées, en fait je suis parti sur un forma de 6 cm de haut mais comme l'image est un format cinéma je me suis retrouvé avec plus du double en largeur et c'est trop grand, pour la première en tout cas j'en pouvait plus de noircir cette case et oui les valeurs sont inexacte comme tu l'as remarqué.


    @Christineph
    (Christineph) merci pour ton avis, je suis aussi dans la formation portrait (chapitre 3 au début) et tu vois je pense comme toi que si l'on veut s'en sortir pour faire un portrait réussi il faudra en passer par un vignette (sinon on use plus de gomme que de crayon :)))


    @kietsu
    (CatHyel)@kietsu (CatHyel) merci pour tes remarques et encouragement, je suis tout à fait d'accord sur l'utilité de la vignette je le fais systématiquement pour un dessin d'imagination, d'ailleurs 4-5 en général, comme pour mes dessin d'inktober pour arrivé à un résultat qui me convient et si je rechigne à le faire pour copier une photo c'est par impatience…

    je comprend l'explication autour du choix des crayons, merci, pour moi cela est encore fluctuant selon l'exercice.

    J'ai lu les articles de Semeur très détaillé est clair, j'espère qu'il a une pointe d'humour quand il parle de représenté 21 valeurs avec un seul crayon…ce doit être la rechercher du St Graal des crayons.

    J'arrête d'écrire sinon j'ai plus de temps pour dessiner, encore merci les gens pour vos attention.

    #133088
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    Très sympas tes vignettes ! ^^ Un petit manque de lisibilité sur certaines, mais elles sont cool !

    Merci :) Le commentaire que j'ai reçu m'avait presque fait penser que c'était nul. :D

    #133118
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Christineph (Christineph) Pas mal  , minutieux les ceintres

15 sujets de 616 à 630 (sur un total de 1,051)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.