APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS ARCHIVÉS Exercices sur le contraste et les valeurs

  • Ce sujet contient 1,050 réponses, 50 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Grendhel, le il y a 2 années.
15 sujets de 586 à 600 (sur un total de 1,051)
  • #132605
    Manu La Louve Crayon divin
    +1676Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1658
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Christineph Bienvenue dans le groupe Christineph, pour moi tu aurais dû augmenter le contraste du manteau de “Léon”

    ainsi que du révolver :-)

    #132624
    Christineph Illuminé du dessin
    +475Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 441
    Inscrit : 02/01/2020

    Galerie
    Message privé
    @Christineph

    @Epmale (La Louve)

    merci beaucoup pour ton retour

    j’ai essayé de rester dans mes trois valeurs choisi dans le nuancier

    alors peut-être j’ai pas choisi une valeur assez noire  dans le nuancier c’est bien ça ??

     

     

    #132625
    Manu La Louve Crayon divin
    +1676Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1658
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Christineph (Christineph) Je pense que c'est dû à la lumière ou au papier car je voyais ton aplat sur le bras Mélinda me paraissait plus élevé. Mais bon ce n'est pas grave nous verrons quand tu feras avec plus de valeurs ;-) Tu as bien raison de t'entrainer sur 3 valeurs, le temps de prendre confiance :-)

    #132636

    @Christineph (Christineph) Bonjour ! ^^

    départ avec 3 valeurs si j’ai bien compris

    Oui c'est bien ça.

    je vais essayer d’en faire tous les jours mais cela sera sûrement compromis avec les fêtes de fin d’année

    Ce n'est pas grave si tu ne peux pas en faire tous les jours.

    voici ma première et je ne suis pas vraiment satisfaite

    Très bien pour une première vignette ! C'est pas mal. Ton nuancier est respecté. Continue comme ça.
    Essaie (si tu le peux) de faire disparaitre les traits de construction. Que ceux-ci se confondent avec les valeurs pour qu'on ne les distingue plus. ;)
    Tu peux aussi regarder les vignettes des autres si tu veux avoir quelques exemples. Regarde celles de Natura, on ne voit que des aplats de valeurs.^^

    Mélinda

    Tu voulais dire Mathilda non ? 😉😄

    #132639
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    la suite de mes exercices. :) (désolé pour les tâches, je ne sais pas encore travailler proprement avec cette manière).


    @Natura
    (Natura) pour faire des vignettes lisibles je pense qu'il est bon de raisonner non pas en terme de valeur isolée, mais de “plage de valeur” et de travailler des échelles de valeurs un peu plus complexes pour pouvoir sélectionner ces plages de valeurs avec un peu plus d'aise. Je travaille avec un hb, 2b, 4b et 8b pour aller du blanc au noir, ça aide à mieux bâtir son échelle de valeurs.

     

    #132644
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    Pour ceux qui pourraient être intéressés, je vous montre comment j'ai appris à raisonner en terme de valeurs. J'ai suivi un cours de Bill Perkins sur new masters academy et il disait en gros qu'il est plus intéressant de raisonner en terme de “plage de valeurs” (range of values) plutôt qu'en terme de valeur isolée. L'idée est de choisir sur l'échelle de valeurs complète, des échantillons, séparés par des valeurs qu'on choisit de ne pas mettre dans le dessin (C'est important car le fait de séparer les valeurs améliore la clarté de l'image en créant plus de contraste). Je vous montre un exercice que j'ai fait, où je choisis sur la photo que je cherche à “copier” les zones qui correspondent à telle ou telle plage de valeur et dans l’exécution du dessin, je respecte les choix que j'ai fait, autrement l'image se défait (Il est important de rester à l'intérieur d'une plage de valeur, par exemple dans une zone sombre, j'évite de mettre une valeur claire qui correspondrait à une autre partie de l'image).

    Sur mon dessin, on peut voir à gauche sous l'échelle de valeurs, des chiffres, correspondant à des zones du dessin et le choix de plages de valeurs adaptés.

     

    Voilà, j'espère que je vous ai un peu aidé. Si ça vous embrouille plus qu'autre chose, c'est pas grave, laissez tomber, peut-être que vous comprendrez ce principe plus tard :-)

    en prime, je vous invite à regarder ceci (c'est une chance d'avoir ce cours gratuit!) C'est un cours dudit Bill Perkins, et vers 55mn il parle justement du sujet que j'ai abordé et l'explique avec brio https://www.youtube.com/watch?v=1uqzQrfJutg

     

    #132657
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Gom (Gom)Merci pour  le partage d'infos et tes conseils . Ils sont clairs, pas de souci . Tu vois je pense que je travaille comme tu le dis en plage de valeurs (avec 4 d'ailleurs je pense qu'il est impossible de faire autrement) mais en faisant des choix de façon beaucoup plus intuitive, moins analytique . Voici comment je fonctionne en gros : je me dis dans ces zones là, je garderai ma valeur claire avec laquelle j'ai rempli la vignette, ces z ones là seront les plus foncées , celles ci seront celles de mon gris moyen et celles là seront blanches (je gomme).

    J'irai regarder le cours dont tu fournis le lien, ça peut étre intéressant .

    Tes vignettes sont très claires, lumineuses surtout celles avec l'arbre en premier plan. Tu dis utiliser des crayons jusqu'à 8B) je comprends mieux tes contrastes marqués . Perso je n'aime pas utiliser des crayons gras, je n'ai plus aucun plaisir de « sensation de papier , de matière» (je ne sais pas trop comment nommer ça) et c'est sûrement pour ça que mes vignettes sont un peu fades.


    @Christineph
    (Christineph)Cathyel te dit de regarder mes vignettes car on ne voit pas de contours . Et bien c'est vrai on n'en voit pas car il n'y en a pas ! Je fixe mon attention uniquement sur les valeurs et je remplis des Zones en tenant mon crayon penché sauf si un trait doit être vraiment net. ( cette méthode a l'avantage d'allerça vite environ 5 mn par vignette) C'est pour ça que les formes ne sont pas bien dessinées assez grossières et les contrastes pas toujours francs. Du coup, c'est sûr il ne faut pas trop regarder la précision, c'est seulement un aperçu global. Les vignettes de Gom sont par contre / je trouve, beaucoup plus artistiques, esthétiques.

    #132664
    Christineph Illuminé du dessin
    +475Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 441
    Inscrit : 02/01/2020

    Galerie
    Message privé
    @Christineph

    @kietsu (CatHyel)

    merci Cathyel je sais que tu es le pilier de ce forum et je trouve formidable l’investissement et les conseils que tu y apporte

    je suis ce forum depuis le début de ma formation base du dessin et j’avais fait quelques vignettes postés ici au premier confinement

    mais je dois reconnaître que j’étais pressé d’arriver à la formation portrait et que j’ai négligé un peu cette partie des valeurs que je n’assimile toujours pas très bien et je sais que pour le portrait je vais en avoir grandement besoin

    je pense que ça me fera du bien car j’ai vu la progression des élèves qui sont passés par ton forum

    je te remercie à l’avance des conseils que tu me donneras

    bonne journée et à plus

    #132665
    Christineph Illuminé du dessin
    +475Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 441
    Inscrit : 02/01/2020

    Galerie
    Message privé
    @Christineph

    @Natura (Natura)

    merci Natura

    je trouve tes vignettes très très réussi je regarde régulièrement ce forum et c’est pour cela que j’ai envie de d’y revenir

    surtout quand je regarde des vignettes comme les tiennes

    bravo et à plus

    #132677
    stefrex Serial croqueur
    +389Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 153
    Inscrit : 20/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @stefrex

    @natura

    Je suis allé voir le lien de Gom, cela semble très interressant dommage que ce soit en anglais  je dois donc perdre une bonne partie du message qu il veut faire passer…et c’est une vidéo de 2h! …pendant qu ‘on visionne cela on ne dessine pas…c ‘est pourtant cela le plus important! En tout cas j’aime beaucoup cette notions de « règles à suivre»… à creuser en tout cas…

    Je suis surpris qu il n’existe pas des liens sur des vidéos en français dans le même genre…Non?

    A plus…

    #132679
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Natura (Natura) Super travail tres interessant

    #132680
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @stefrex (stefrex) Salut, les français sont paradoxalement beaucoup moins riches en contenu que les américains sur ce sujet. Je dis paradoxalement, car à un moment où un autre, le nom d'un français sort de la bouche de ces artistes américains…

    #132681
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @aad-1586181204 (Marelle) Joli sujet tres original

    #132682
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Emi Lie (Emi-Lie) C'est Magnifique , comme le petit Chaperon Rouge  , j'Adore tes ombres d'arbres

    #132683
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Matxiii (Mat Jac) Extra ta rue  avec la lumiere Bravo!!

15 sujets de 586 à 600 (sur un total de 1,051)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.