APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS ARCHIVÉS Exercices sur le contraste et les valeurs

15 sujets de 571 à 585 (sur un total de 1,051)
  • #131396

    ho oui je vais continuer à venir ici, des vignettes je vais en faire d’autres

    Cool ! ^^


    @Emi
    Lie (Emi-Lie) Très jolies photos !

    J’ai entamé aussi la formation croquis pour varier un peu. Je suis trop contente de vous retrouver là-bas.

    Super ça ! ^^

    @CatHyel avec un soutien comme toi, on ne peut que réussir 🙂

    Merci c'est gentil ! Je l'espère en tout cas. ;) La Louve aussi à bien aidé en apportant son analyse ! ^^

     

    #131432
    Manu La Louve Crayon divin
    +1676Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1658
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    La Louve aussi à bien aidé en apportant son analyse ! ^^

    Merci CatHyel c'est très gentil de ta part 😘

    #132358
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @kietsu (CatHyel)Une petite série de vignettes pas détaillées (3x6cm) pour étudier un peu la lumière et capter l'essentiel d'une scène, ça ne peut pas faire de mal. ! J'aimerais un avis concernant le rendu de l'ambiance générale de ces vignettes. Merci.

    #132370
    Christineph Illuminé du dessin
    +475Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 441
    Inscrit : 02/01/2020

    Galerie
    Message privé
    @Christineph

    @Natura (Natura)

    moi personnellement je l’ai trouve très réussi

    moi j’ai encore beaucoup de mal avec les valeurs donc je ne suis pas bon juge

    il faudrait que je vienne m’entraîner sur ce forum

     

    #132373
    Toriko Serial croqueur
    +284Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 195
    Inscrit : 25/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Toriko

    @Natura, en regardant ton dessin, un mot m'est venu en tête: ” Classe”.

    #132378

    @Natura (Natura) Hé bien tout ça m'a l'air pas mal du tout. L'ambiance est bien rendu dans la majeure partie, il manque un peu de contraste sur certaines, donc tu perds un peu en composition et sur d'autres on ne saisit pas trop d'où vient la lumière. Je pense même qu'avec 3 valeurs sur certaines vignettes ça aurait été suffisant. Je te ferai une petite proposition de corrections sur les vignettes et je te posterai ça demain. ;)

    #132381
    Manu La Louve Crayon divin
    +1676Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1658
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Natura (Natura) Hé bien tout ça m’a l’air pas mal du tout. L’ambiance est bien rendu dans la majeure partie, il manque un peu de contraste sur certaines,

    Je n'ai pas osé le dire, surtout pour l'anneau, avec un peu plus de contraste la lumière ressortirai encore mieux

    #132442

    Je n’ai pas osé le dire, surtout pour l’anneau, avec un peu plus de contraste la lumière ressortirai encore mieux

    Oui notamment. ^^


    @Natura
    (Natura)Voici quelques une de mes suggestions de retouches sur tes vignettes. Tu remarqueras que j'ai fortement accentué le contraste sur les vignettes, ce qui permet de mieux représenter la lumière et faire ressortir les silhouettes. Et là c'est plus simple de travailler sur l'ambiance d'une scène et la lumière.

    Tes vignettes ont de très bonnes bases et sont bien réalisées, je n'ai rien changer à tes dessins, je n'ai fait que changer les valeurs et les contrastes. ^^

    #132491
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Christineph (Christineph)@Toriko (Toriko)@Epmale (La Louve)@kietsu (CatHyel)Que de retours pour qqs petites vignettes, merci à vous.

    Il faudrait que je vienne m’entraîner sur ce forum

    En effet, ça peut être une bonne idée si tu n'es pas à l'aise avec les valeurs. J'avais participé à ce défi il y a qqs mois et j'avais progressé au niveau des vignettes.

    Je n’ai pas osé le dire

    Il faut oser, tous les avis sont les bienvenus surtout que tu suis ce défi avec beaucoup d'implication.

    Voici quelques une de mes suggestions de retouches sur tes vignettes. Tu remarqueras que j’ai fortement accentué le contraste sur les vignettes, ce qui permet de mieux représenter la lumière et faire ressortir les silhouettes. Et là c’est plus simple de travailler sur l’ambiance d’une scène et la lumière.

    Merci beaucoup d'avoir consacré un peu de ton temps. Tu as raison, un résultat plus contrasté est beaucoup plus parlant (C'était peut-être fade parce que j'avais utilisé un crayon HB et un mauvais papier  où le graphite ressortait mal)

    #132505
    Manu La Louve Crayon divin
    +1676Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1658
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Natura Merci Natura, mais tu dessines tellement mieux que moi, j'ai eu peur que tu le prennes mal 🤒

    #132506

    Merci beaucoup d’avoir consacré un peu de ton temps.

    Mais je t'en prie ! ^^

    Tu as raison, un résultat plus contrasté est beaucoup plus parlant (C’était peut-être fade parce que j’avais utilisé un crayon HB et un mauvais papier où le graphite ressortait mal)

    Je me suis rapproché des valeurs des images de référence. Mais si tu ne peux pas monter autant en valeurs avec ton crayon, fais comme Pit le recommande dans les formations. Remplis ta vignette d'une première couche de valeur, afin de ne pas voir le blanc du papier, puis tu montes au fur et à mesure en valeurs, là où c'est nécessaire.
    Ensuite tu utiliseras une gomme mie de pain ou une gomme dur pour retirer délicatement du graphite, afin de faire apparaitre la lumière et les jeux de lumière. ^^

    #132512
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    Voilà un exercice que j'ai fait pour travailler la question des valeurs. J'ai fait une échelle de gris en commençant par le noir et le blanc, puis la valeur intermédiaire (valeur 5) et ainsi de suite jusqu'à remplir l'échelle. J'ai recommencé plusieurs fois jusqu'à obtenir une gradation satisfaisante. Les sphères viennent d'un exercice vu dans une leçon d'un autre artiste.

    #132538
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Voici 4 nouvelles vignettes (étude de lumière crépusculaire). Je pense que les contrastes sont plus nets ; j'ai procédé en suivant tes conseils @kietsu (CatHyel) (à vrai dire de la même manière que les 8 vignettes précédentes en suivant les recommandations de Pit) mais en choisissant cette fois une valeur claire de base plus foncée (gris moyen) ce qui met beaucoup plus en évidence les zones gommées. La lumière est donc mieux ressentie, enfin j'ai l'impression.

    #132563

    Merci @Gom (Gom). C'est très intéressant comme processus ! ^^


    @Natura
    (Natura) Ha oui ! C'est bien mieux ! On voit d'où vient la lumière. ^^

    (à vrai dire de la même manière que les 8 vignettes précédentes en suivant les recommandations de Pit)

    Très bien si tu procédais déjà de cette manière. ^^

    #132603
    Christineph Illuminé du dessin
    +475Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 441
    Inscrit : 02/01/2020

    Galerie
    Message privé
    @Christineph

    Bonjour à tous

    je vais venir faire un peu de vignette avec vous car je sais que j’en ai beaucoup besoin

    départ avec 3 valeurs si j’ai bien compris

    je vais essayer d’en faire tous les jours mais cela sera sûrement compromis avec les fêtes de fin d’année

    voici ma première et je ne  suis pas vraiment satisfaite

    Qu’en pensez-vous ?

    la référence est en première page de ce forum

15 sujets de 571 à 585 (sur un total de 1,051)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.