APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS ARCHIVÉS Exercices sur le contraste et les valeurs

  • Ce sujet contient 1,050 réponses, 50 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Grendhel, le il y a 2 années.
15 sujets de 601 à 615 (sur un total de 1,051)
  • #132684
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Natura (Natura) j'ai regardé tes vignettes et je pense que tu pêches parce que tu souhaites tout représenter et cela nuit à la lisibilité des vignettes. Traite les zones de manière quasi abstraite – mais adaptée à ce que tu représentes – (simple mais spécifique) et ne t'attaches pas forcément à ce stade à capter une expression ou à dessiner un personnage quand dans l'image il n'apparaît presque pas (exemple vignette 2). Je crois que je vais te piquer ta sélection (si j'ai le droit) et je le posterai ici :)

    #132697

    @Gom (Gom) Merci pour le lien et de nous montrer tes exos. J'avais déjà vu une partie de cette vidéo. ^^
    Alors pour ma part je pense qu'il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'au 8B. Aller jusqu'au 6B grand max est suffisant, mais ça c'est mon avis. ;)

    Il faut rester à 5 valeurs, pour une vignette ce n'est pas nécessaire d'aller au delà. Plus de 5 c'est bien pour une étude dans un plus grand format.


    @Natura
    (Natura) Tu as une bonne façon de procédé qui se rapproche de celle énoncé dans la vidéo, qui est de faire un choix sur les valeurs que tu vas utiliser. Pour une valeur très sombre tu utiliseras une valeur de 8.5 voire 9, mais pas 10. Tes vignettes ne sont pas fades, tu vas très vite, il faut juste que tu hiérarchises un peu plus tes valeurs et que tu les regroupes un peu plus. Si tu veux une idée plus claire, tu peux aller voir les questions fréquentes que Semeur a réalisé :4-1 – Créer un nuancier


    @Christineph
    (Christineph) Merci c'est gentil ! Je fais de mon mieux en tout cas pour aider les autres. C'est avec plaisir que je te donnerai un coup de main pour tes prochaines vignettes. À plus ! ^^

    #132737
    Christineph Illuminé du dessin
    +475Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 441
    Inscrit : 02/01/2020

    Galerie
    Message privé
    @Christineph

    Bonjour à tous

    j’ai fais deux vignettes crayon HB 3 valeurs

    je trouve pas facile de faire avec 3 valeurs uniquement

    qu’en pensez-vous ?

    a plus merci d’avance

    #132740
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Gom (Gom) Merci Gom pour toutes tes informations ! A mon niveau, je mets un peu plus de temps pour comprendre,  je vais suis aller voir ton lien mais moi et l'anglais ça fait deux, et suivre avec le texte en dessous pendant 2h, très peu pour moi,  mais déjà tes explications sont très intéressantes, merci beaucoup !

    #132761
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    séparés par des valeurs qu’on choisit de ne pas mettre dans le dessin

    oui, j'ai capté ça il y a peu de temps, et ça m'aide beaucoup !

    #132771
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Gom (Gom)T'as le droit ! Comme ça je verrais ce que tu en fais. La vignette n° 2 c'est laquelle ?


    @kietsu
    (CatHyel) Merci pour ton lien. Je ne savais pas que Semeur avait développé des articles sur ce blog. Quel travail impressionnant mis à notre disposition. C'est un vrai plus à la formation débutant. Il va falloir que j'approfondisse surtout cette histoire de vignette. Car en fait, mon fonctionnement est trop empirique, intuitif. Je considérai la vignette comme un résumé, un brouillon c'est tout, ce qui explique ma rapidité  alors que ça doit être une étude ; en fait, j'avais tout faux ! Je vais revoir ma stratégie.

    Par contre, je me pose une question avec les vignettes. Je ne remets pas en cause leur utilité mais je me demande si à force de transcrire une image en couleurs en valeurs de gris, on est encore capable de réaliser un dessin en couleurs à partir d'une vignette en gris. J'ai l'impression d'ignorer une information de l'image et de ne plus voir le monde qu'en noir et blanc.


    @Christineph
    (Christineph) Je suis d'accord avec toi, 3 valeurs j'ai toujours eu du mal, il faut laisser trop de choses de côté, le choix est cruel.

     

    #132784

    @Christineph (Christineph) Très bien tes vignettes. Je t'ai mis un exemple de retouches sur tes vignettes.

    Il ne faut pas laisser d'écart ou de halo entre 2 valeurs et ne t'attarde pas trop sur les détails. Je pense au bas de ta deuxième vignette.
    Pour la lune fait la dans une seule valeur.
    Mais c'est bien tu ne t'en sors pas si mal avec 3 valeurs. ^^

    #132786
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    bonjour @kietsu (CatHyel)

    Il ne faut pas laisser d’écart ou de halo entre 2 valeurs

    qu'est-ce que tu entends par là stp ?

    #132806
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Natura (Natura) Joli ta vignette , moi j'ai du mal avec tout ce qui est Petit , a cause de mes yeux , mais j'aime aussi le gris nuancé et je fais des copies de mes dessins pour apres les faire en couleur , Il faut avoir une Imprimante !!

    #132834
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Natura (Natura) celle avec la grande roue sur le plateau.

    Voilà ma “version” des vignettes. Je les ai faites sans planifier et ça se ressent, c'est par moments assez confus. Pas grave, c'est de l'entraînement quand-même.

    Images:
    #132854
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Gom (Gom) Nos vignettes sont très différentes (déjà tu as utilisé davantage de valeurs que moi). Je trouve que le rendu de lumière est meilleure sur les 2, 4 et 5. Ta vignette 3 même si elle semble plus lisible que la mienne ne rend pas assez l'intimité (lumière diffuse mais avec un focus doux sur le personnage ). Quant à la 8, je trouve que le contraste sur les personnages n'est pas assez mis en évidence.

    J'ai lu les articles de @Semeur (Semeur) dont @kietsu (CatHyel) m'a conseillé la lecture, ils sont très formateurs (et en français, génial pour moi qui ne suis pas trop bilingue). J'ai ensuite refait mes 4 vignettes crépuscule avec 5 valeurs en appliquant ses conseils (sauf ceux de donner une valeur chiffrée aux groupes de valeurs choisies) et les tiens(gérer de façon plus abstraite). J'ai davantage planifié mon travail, j'y ai passé un peu plus de temps (une vingtaine de minutes). Et j'ai presque réussi à plisser les yeux (pas en éliminant totalement la couleur mais presque !). Les aplats ne sont pas assez homogènes mais l'étude me parait plus juste même si elle n'est pas parfaite. Avec de la persévérance, je finirais bien par arriver à un résultat plus correct.


    @Paulette
    (Paulette) Je pense que ce message était plutôt adressé à Christineph puisque j'ai présenté plusieurs vignettes, pas une seule. Tu dis avoir du mal quand c'est petit,  Je me rappelle que Pit conseillait dans sa formation aux personnes qui avaient des problèmes de vue, de faire des vignettes un peu plus grandes.

    #132856
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Gom (Gom) C'est des coup de crayons ou des hachures ? Merci 😊

    #132870
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Natura (Natura)  Hoo je les aime beaucoup tes vignettes

    #132873
    Christineph Illuminé du dessin
    +475Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 441
    Inscrit : 02/01/2020

    Galerie
    Message privé
    @Christineph

    Bonjour à tous

    vignettes toujours trois valeurs et je trouve que c’est compliqué de faire qu’avec trois valeurs

    j’ai fais sur des feuilles de brouillon écrite sur l’autre face mais ça se voit les prochaines je prendrais du papier imprimante

    la 1ère était plus facile

    qu’en pensez-vous ?

    #132876
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Epmale (La Louve) les deux, c'est pas prémédité.

15 sujets de 601 à 615 (sur un total de 1,051)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.