APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS ARCHIVÉS Exercices sur le contraste et les valeurs

  • Ce sujet contient 1,050 réponses, 50 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Grendhel, le il y a 2 années.
15 sujets de 631 à 645 (sur un total de 1,051)
  • #133154

    @Christineph (Christineph) Très bien ces vignettes ! Alors il y a juste les valeurs sur la première vignette qui sont différentes de celles de ton nuancier. Elles sont légèrement plus claires sur ta vignette. L'exercice est quand même réussi vue que tu n'as utilisé que trois valeurs. ^^

    je le fais systématiquement pour un dessin d’imagination, d’ailleurs 4-5 en général, comme pour mes dessin d’inktober pour arrivé à un résultat qui me convient

    Ha c'est très bien ça ! ^^

    j’espère qu’il a une pointe d’humour quand il parle de représenté 21 valeurs avec un seul crayon…ce doit être la rechercher du St Graal des crayons.

    Ha ha ! Mais oui. Après tout c'est un bon challenge. :D

    Merci 🙂 Le commentaire que j’ai reçu m’avait presque fait penser que c’était nul. 😀

    Ha ha ! Mais non voyons. ^^ En plus ce n'est pas du tout ce qui a été dit. ;)

    #133175
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Gom (Gom)

    [/quote]Merci 🙂 Le commentaire que j’ai reçu m’avait presque fait penser que c’était nul. 😀[/quote]

    S'il s'agit de mon commentaire, je pense que j'ai mal dû m'exprimer . J'ai comparé nos rendus, j'y ai vu des différences déjà en raison du nb de valeurs utilisées (ce n'est pas une critique mais un constat), j'en ai trouvé 3 plus lisibles que les miennes et je t'ai fait de petits commentaires sur une ou deux . Il n'y avait rien de négatif dans ma tête , je n'ai pas dur employer les bons mots, désolée.

    Voici une nouvelle série Mowgli. Puisque j'ai adapté ma façon de faire aux conseils reçus, je m'aperçois que la réalisation de vignettes à partir de photos permet de comprendre des scènes, leur composition et leur éclairage. En fait, même si le résultat est moyen, l'analyse que l'on fait des images progresse. Certains penseront peut être que j'écris  une évidence mais je viens de la comprendre et je voulais partager cette réflexion pour encourager ceux qui, comme moi avant, ne voyaient pas trop d'intérêt de l'exercice.

    #133207
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Natura (Natura) t'inquiètes pas, je plaisantais. J'ai juste trouvé ton message un peu direct, c'est tout, rien de bien méchant.

    #133227
    Manu La Louve Crayon divin
    +1671Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1655
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Natura Bonjour Natura, j'aime beaucoup tes vignettes

    #133230
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Natura (Natura) En tout cas beau travail de patience

    #133245
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    En fait, même si le résultat est moyen, l’analyse que l’on fait des images progresse. Certains penseront peut être que j’écris  une évidence mais je viens de la comprendre et je voulais partager cette réflexion pour encourager ceux qui, comme moi avant, ne voyaient pas trop d’intérêt de l’exercice.

    L'intérêt de la vignette n'est pas quelque chose d'intuitif, au contraire je crois. C'est davantage en en faisant qu'on s'aperçoit de ses vertus.

    Donc merci pour ce partage :-)

    #133267
    Christineph Illuminé du dessin
    +475Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 441
    Inscrit : 02/01/2020

    Galerie
    Message privé
    @Christineph

    @Natura (Natura)

    vraiment bien tes vignettes j’adore le rendu

    #133274

    je m’aperçois que la réalisation de vignettes à partir de photos permet de comprendre des scènes, leur composition et leur éclairage.

    Cool si tu arrives enfin à voir l'intérêt des vignettes ! ^^


    @Natura
    (Natura) Excellentes tes vignettes ! Tu gères de mieux en mieux la lumière.

    #133329
    Christineph Illuminé du dessin
    +475Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 441
    Inscrit : 02/01/2020

    Galerie
    Message privé
    @Christineph

    Bonjour à vous tous

    mes deux vignettes d’aujourd’hui

    le crâne j’ai pris la référence page 3  post 1

    qu’en pensez-vous ? Mis à part la construction qui n’est pas terrible

    #133376
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Christineph (Christineph) Bon travail  , les croix bien perspective  !!

    #133403
    Christineph Illuminé du dessin
    +475Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 441
    Inscrit : 02/01/2020

    Galerie
    Message privé
    @Christineph

    @Paulette (Paulette)

    merci Paulette

    #133417
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Epmale (La Louve)@Paulette (Paulette)@Christineph (Christineph)@kietsu (CatHyel) Merci, c'est encourageant alors, je continue ! En voici d'autres. J'ai choisi volontairement des références claires (par difficulté). Je trouve en effet qu'il est plus difficile de rendre la lumière quand l'ensemble est assez clair, la gamme de contrastes est moins étendue. Sur la 3, en haut à gauche, il y a comme un trait, un contour  noir, une trace je ne sais pas qui n'est pas sur l'original (tant pis)

    qu’en pensez-vous ?

    Et bien, j'en pense qu'avec 3 valeurs, tu t'en sors bien car l'exercice n'est pas évident. Pour le crâne, je trouve que tu as bien géré tes valeurs (si bien qu'on a  la fausse  impression qu'il y en a plus ; et pourtant non !)

    #133420
    Manu La Louve Crayon divin
    +1671Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1655
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Natura (Natura) J'aime beaucoup !! Sur la 1ère vignette, il ne faudrait pas augmenter le contraste dans l'arrière-plan en haut et bas, pour faire ressortir les personnages ? 😋

    #133426
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Epmale (La Louve)Merci pour ton commentaire. Je crois que tu as raison, je n'ai pas osé choisir une valeur plus foncée . Quand une image est très lumineuse comme ici, j'ai du mal à estimer correctement les valeurs justes , j'ai tendance à les voir trop claires.

    #133437
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Natura (Natura)

    c'est du bon boulot en tout cas ! tu avances ! :-)

15 sujets de 631 à 645 (sur un total de 1,051)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.