APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS ARCHIVÉS Exercices sur le contraste et les valeurs

  • Ce sujet contient 1,050 réponses, 50 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Grendhel, le il y a 2 années.
15 sujets de 646 à 660 (sur un total de 1,051)
  • #133448
    Christineph Illuminé du dessin
    +475Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 441
    Inscrit : 02/01/2020

    Galerie
    Message privé
    @Christineph

    @Natura (Natura)

    merci Natura

    je trouve toujours tes vignettes très bien

     

    #133454
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Natura (Natura) c'est pas évident  mais bien futuriste  gros travail de contrastes

    #133470

    @Christineph (Christineph) Bravo ! Elles sont superbes tes vignettes ! Tu n'as aucun soucis avec cet exercice. ^^


    @Natura
    (Natura) Ha oui, bien ! C'est pas mal du tout. Pour la lumière je te renvoie à un article de Semeur, si tu ne l'as pas déjà lu, qui traite des tours joués par le cerveau : 4-1-3-4 – Petit exemple des tours joués par le cerveau

    Donc une valeur paraitra beaucoup plus claire et lumineuse si elle est entourée d'une valeur plus sombre.
    Tes deux premières vignettes sont trop claires, il faut rehausser les valeurs sur :

    • Le plafond et le sol de la première vignette.
    • Le ciel et le sol de la deuxième vignette.
    #133494
    Olivier1207 Serial croqueur
    +183Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 129
    Inscrit : 04/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Olivier1207

    Bonjour/soir

    2 exercices de vignettes, je n'arrive pas encore à réduire le nombre de valeur mais ça vient, j'ai pas pu m'empêcher de te piquer une réf. @Natura je suis fan Merci d'avance mais j'y ait passé trop de temps et trop de détails et malgré tout les perso. sont trop petit.

    #133510
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @aad-1566421398 (Té Té)Merci Tété. Tu as raison, c'est un véritable boulot et il n'est pas encore fini,  j'ai encore des progrès à faire, je vais poursuivre .

    #133511
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Christineph (Christineph)@Paulette (Paulette)Merci à vous pour prendre le temps de jeter un coup d'œil à mes vignettes


    @kietsu
    (CatHyel) Je vais reprendre ces 2 vignettes, je sentais bien enle les réalisant que les valeurs étaient mal choisies. J'avais lu l'article de semeur, je connaissais aussi ce problème. Malgré tout, mon cerveau m'a trompé ! je vais donc continuer à l'éduquer.


    @aad-1549303332
    (Olivier1207)Je trouve tes vignettes très lisibles et comme tu rajoutes des détails la scène est plus jolie . Malgré tout, je m'applique à ne plus les représenter pour ne me focaliser que sur le rendu d'ensemble des valeurs que j'ai eu encore du mal à estimer sur mes 2 premières vignettes.

    #133521

    Bonjour @aad-1549303332 (Olivier1207). Tes vignettes sont très jolies, mais il y a trop de détails sur la deuxième, dommage.

     

     

     

    #133574
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @aad-1549303332 (Olivier1207) on ne peu pas faire exactement c'est pas mal  Olivier !

    #133667
    Manu La Louve Crayon divin
    +1671Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1655
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    Bonsoir à tous, pour me changer les idées, j'ai eu envie de faire une petite vignette, qui n'est pas top, mais le soir ce n'est pas évident avec juste une petite lumière. le ciel est nul, mais faire des nuages pour l'instant, c'est loin d'être mon fort.

    #133697
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Bonsoir à tous, pour me changer les idées, j’ai eu envie de faire une petite vignette,

    Tu as bien raison, ça fait toujours du bien une petite vignette !

    qui n’est pas top

    il ne faut pas exagérer ! Je pense que le ciel devrait être de la même valeur que le vert de la montagne(regarde les 2 miniatures côte à côte, on voit mieux en petit je trouve)

    Quant à moi, j'ai refait mes 2 vignettes trop claires de Star War et j”ai aussi fait le Père Porcher du DiscWorld. C'est d'actualité. J'en profite pour vous souhaiter à tous un joyeux Noêl

    #133703

    Bonjour !


    @Epmale
    (La Louve) Elles est bien ta vignette, juste un peu claire:

    • La valeur du ciel doit être un peu plus prononcée, mais pas autant que la montagne.
    • Augmenter légèrement les valeurs de la montagne
    • Augmenter les valeurs des arbres près de la digue.


    @Natura
    (Natura) Très bien tes vignettes avec la correction que tu y as apporté. Réussi le Père Porcher !

    Merci Natura. Joyeux Noël à toi aussi.

    Je vous souhaite à toutes et tous de passer un joyeux Noël et de bonnes fêtes !

    #133707
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Epmale (La Louve)

    Hey tizote :-) !

    elle est pas mal ta vignette! Tu es dure avec toi-même… Tu as progressé sur les valeurs, mais le plus gros axe de progrès pour moi, ce sont les coups de crayon qu'on voit sur tes vignettes. Connaissant ton goût pour le dessin en hachures, je me demande si tu n'as pas essayé de faire ta vignette en dessinant des hachures ? Si c'est le cas, tu as mis la barre très haute, parce que c'est beaucoup, beaucoup plus difficile. (moi je n'y arrive absolument pas, j'ai abandonné pour l'instant, le coup de crayon doit être tellement assuré et ça demande de la patience et beaucoup de temps !)

    Si ce n'est pas le cas, essaie d'utiliser davantage le côté de la mine de ton crayon pour éviter ces traits dans les valeurs parce qu'ils faussent ton bon travail et ta progression sur les contrastes et sur ces valeurs.

    Je vais te parler de mes difficultés sur ce sujet, et comment j'essaie de les résoudre, ça t'aidera peut-être:

    Je précise que je parle de valeurs sombres où il faut quand même mettre une pression suffisante pour avoir du sombre.

    Une zone suffisamment grande n'est pas trop compliquée à aplatir, sauf sur les bords où il faut être de plus en plus précis, attentif et concentré. La difficulté d'utiliser le côté de la mine devient alors plus grande. Ou bien quand on doit aplatir des toutes petites zones de valeur, le geste devient alors de plus en plus petit et difficilement contrôlable. Aplatir sans déborder devient très difficile et pour moi souvent impossible. Du coup, je me sens obligé de relever le crayon, et forcément il peut m'arriver d'avoir besoin de la pointe de la mine.

    Dans ce cas-là, quand je dois redresser le crayon et moins utiliser l'aplat,  j'ai une feuille de papier à côté du dessin, pour pouvoir tester,  juger, préparer l'impact de la pointe du crayon sur le dessin, et préparer aussi la douceur de mon geste. Mon but est que le contact “pointe crayon /papier”  soit doux au départ et surtout qu'on ne voit pas que j'ai utilisé la pointe. S'il faut foncer cette minuscule zone de valeur, je le ferai petit à petit, mais en essayant de ne pas attaquer le papier, parce qu'après ça se voit beaucoup et c'est difficile de revenir en arrière !

    Donc si la mine à mon goût impacte trop le papier de cette feuille à côté, j'essaye de l'arrondir un peu en faisant des ronds, des traits jusqu'à que la pointe me semble suffisamment arrondie (mais pas trop) et que ma pression sur le papier soit la bonne.

    Tout ça est plus facile à dire (quoi que) qu'à faire, c'est pour ça qu'il faut faire et refaire souvent.

    Bon, je me plante peut-être complètement, je suis un peu long à expliquer, mais c'est parce que j'aime bien voir quand tu dessines et j'ai envie de t'aider aussi à mon niveau à progresser et te donner des pistes qui peuvent paraître insignifiantes, mais qui sont très importantes pour changer l'aspect d'une vignette, d'un dessin, et donc gagner en confiance, tout en sachant bien sûr que seule la répétition de ces gestes et techniques est la vraie solution pour se voir progresser.

    Du coup, au départ, je crois qu'être assez lent pour faire une vignette est une bonne chose, parce qu'une petite vignette à elle seule contient tous les secrets qui vont permettre d'améliorer toutes les techniques nécessaires à un bon dessin. Pas seulement sur la construction, la perspective, les valeurs, les plans, la lumière, mais aussi tout autant sur la technique du geste, tenue de crayon, choix du crayon, grosseur de mine, de sa pointe, son arrondi, sur la texture du papier, etc….. ça en fait des choses !

    Voilà Tchiote, j'espère pas trop t'embêter avec tout cha ! :-) et sache que ta vignette sur le dessin final est bien. Il faut simplement continuer tranquillement et à ton rythme, d'ajuster les choses petit à petit. Prends confiance en toi, tu t'es déjà améliorée, et dessine, dessine :-)

    Je profite pour souhaiter des joyeuses fêtes à toi, à tes proches, ainsi qu'à tous les dessineux de la communauté qui liront cet article ! :-)

    #133709
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Epmale (La Louve) Encore un peu de valeurs mais tu progresses bien

    #133760
    Manu La Louve Crayon divin
    +1671Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1655
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Natura  Je te remercie Natura, tu as fait de belles vignettes, pour la vignette 1 les arcs sur le toit devraient être un peu plus prononcés je crois.


    @kietsu
    Merci CatHyel, il est vrai aussi, qu'à la lumière du jour, c'est mieux


    @aad-1566421398
      Ha min tch'o Té Té, tu as raison, j'avais commencé sur ce style, mais il faut que je regarde mieux les infos de Semeur pour la façon de bien croiser les hachures pour un meilleur rendu, et je crois que ça ira mieux que j'en saurai plus dans la formation croquis, car tu as raison, j'adore les hachures, j'ignore d’où ça me vient. Oui je mets souvent mon crayon sur le côté, mais je crois avoir un petit problème, je vais poser la question dans la section, matériel utilisé.

    Je n'arrive pas à voir mon évolution, ce n'est pas de la mauvaise foi, je le garantis, mais je trouve que mes dessins sont enfantins.

    Tu ne me déranges JAMAIS !!! Je te remercie pour tes conseils et avis, je vais essayer, merci


    @Paulette
    , merci

    #133874
    Christineph Illuminé du dessin
    +475Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 441
    Inscrit : 02/01/2020

    Galerie
    Message privé
    @Christineph

    Bonjour à vous tous

    j’espère que vous avez tous passé un bon Noël

    je vous envoie deux vignettes toujours avec trois valeurs ça me parait toujours compliqué et la deuxième je trouve que ça veut rien dire on ne reconnaît pas la vignette

    faut il que je continue dans cette voie ou que je rajoute des valeurs ?

    qu’en pensez-vous ? J’en rajoute une

15 sujets de 646 à 660 (sur un total de 1,051)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.